Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+16
sinouhet
alain meyer
domi13
Calimero
wadone
Phil86
albertus
claudius
crono91
patdxfr
Jean-Do
graine au vent
pif30
sebick
Nico
xtian29
20 participants

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  pif30 Jeu 16 Juil 2015 - 19:31

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289 Bien l'bonsoir;
    Hi hi xtian, j'avais bien compris le coup du G4, mais je te disais qu'avec la résine diluée à l'acétone qui protège ton canot, de la peinture polyuréthane suffisait.
    Je préfère, pour la santé de ta machine de savoir que tu lui accordera une abondance d'aire Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 860463 La pauvre il faut quelle respire Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 485452
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sinouhet Jeu 16 Juil 2015 - 22:02

    Hello Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289

    C'est mignon comme petit bateau Very Happy

    Pour la résine époxy, je croyais que le ''diluant'' préconisé était l'alcool à brûler!


    Me trompe je?

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Jeu 16 Juil 2015 - 22:19

    Il parait oui, mais je n'aime vraiment pas l'odeur de l'alcool à brûler ... beurk !

    A propos avec l'acétone le temps de prise est identique, il y a juste que c'est bien plus liquide dans le pot, une fois passée sur la coque l'acétone s'évapore et laisse la résine derrière elle.

    Si ça s'évapore aussi un peu dans le pot alors j'en remet un peu.

    Je la passe comme une peinture. Si je ne met pas d'acétone elle ne s'étale pas correctement ça fait des vagues et des marques de pinceau.

    En la diluant avec de l'acétone elle s'étale super bien, une fois l'acétone évaporée la couche est propre et lisse. Bien sûr elle est très fine mais c'est aussi ce que je lui demande : si je voulais tartiner je mettrais du Nutella ou de la confiote.

    Ça y est j'ai repassé une couche sur la coque de Mengam, elle "sèche" dans le grenier du garage, demain peinture ... Re-peinture ... et puis peut-être un passage à l'eau What a Face

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Phil86 Jeu 16 Juil 2015 - 22:36

    Hello,

    Je me permets de remettre un bout de message, tiré de la discussion Etancher une coque, en page 3 message numéro 32. Est-ce la "vraie" réponse, je n'en sais pas plus que vous, le forumeur en question a (ou avait car il n'est plus venu depuis longtemps...) l'air de s'y connaitre pas mal sur le sujet... Après, chacun fait comme il préfère et suit sa propre expérience...

    Cristop a écrit:Il n'existe pas un solvant sur l'étagère du supermarché qui répond à ce cahier des charges on va donc constituer
    un mélange mais un mélange logique.

    Ce mélange existe déjà industriellement depuis des lustres avant l'arrivée massive de solvants fluorés, c'est le mélange Toluène-alcool-Acétone ce ternaire ne laisse rien au hazard il est miscible et homogène il peut se mélanger à l'eau et donc la diluer , dissoudre éfficacement les graisses etc..

    Le toluene seul ne serait pas interressant contrairement à ce que j'ai pu lire sur la revue historique, car il ne permettrait de sortir l'eau contenue dans le bois, pire il ne migrera pas vers les celulles saturée en eau, par contre, la présence de solvants polaires à ce produit, tel l'acétone et l'alcool va permetre de diluer l'eau et l'extraire en repoussant la démixion (une phase organique et une phase acqueuse).

    Toutefois le toluene ne se trouve pas facilement et est sur ma liste noire des solvants (toxicité à divers niveaux et peut priver bibi d'une déscendance).

    Le mélange se réduit alors à l'alcol acétone (2/3-1/3) (utilisé en labo biologie pour des tests analytique ) combinant un solvant aprotique et protique. pour faire simple l'ajout de l'acétone étand le spectre de solubilité de l'alcool (dissolution des graisses par exemple même si c'est pas ce qui se fait de mieux).

    Ce mélange n'altère pas chimiquement la résine époxyde et le durcisseur.

    Cette soupe permet donc d'extraire significativement les comoposés présents dans le bois par dissolution/dilution etd'apporter le mélange résine + durcisseur qui pourra polymériser au plus profond du bois surtout si l'on choisit une formule lente.

    C'est une solution qui peut être un peu plus lourde et luxueuse que le G4 mais on étanche et durci à un niveau supérieur sans se ruiner (vu les prix du G4 chez certains détaillants) et sans se bousiller rapidement et à coup sur la santée.

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Jeu 16 Juil 2015 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Correction faute...)
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  sinouhet Jeu 16 Juil 2015 - 23:04

    Voilà des réponses bien complètes... Very Happy

    L'alcool à brûler, c'est vrai que ça ne sent pas bon. L'acétone est plus floral. 2 petites touches dans le cou avant d'aller au boulot... What a Face bounce

    A+


    Dernière édition par sinouhet le Ven 17 Juil 2015 - 12:16, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Jeu 16 Juil 2015 - 23:43

    Tiens j'avais oublié cette discussion et aussi Cristop qui est apparemment un vrai chimiste

    Pour le reste j'ai commencé à relire ce sujet, j'ai trouvé ça un peu chiant et pas très sérieux en particulier le titre déjà : étancher une coque c'est quoi ça affraid

    Et puis j'ai été agréablement surpris au message n°16, enfin quelqu'un de sérieux Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 485452

    message n°16 a écrit:

    Enfin à propos du terme :  étancher n'est pas approprié ici

    On étanche une fuite ou une voie d'eau en la bouchant, la stoppant ...  Et ceci s'applique alors toujours à l'écoulement lui même, pas au contenant. On étanche aussi la soif ... Oui je sais on est pas au bistrot  Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289

    Par contre lorsqu'il s'agit de rendre étanche une coque, une structure... Techniquement on dit étanchéifierou encore simplement rendre étanche  

    La langue française  Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 474137 ... il y a une autre bizarrerie comme ça avec par exemple le saisinage et le saisissage ... mais passons,

    C'était la minute de Maître Capello  Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 10197

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 100705123101259157


    Mais c'est tout à fait vrai que chacun se fait sa propre expérience (rien n'empêche aussi de partager un peu ...)

    - Le G4 sur le bois j'y crois avec une barge qui a trente ans et passé des semaines à l'eau. Le bois a un pourcentage d'humidité, 1 ou 2 % de plus c'est pas la fin du monde.

    - Le G4 sur du carton je n'y crois pas car pas étanche à 100% et pour du carton une goutte d'eau c'est la catastrophe

    - l'époxy est à terme la meilleure des solutions car 100% étanche

    - l'acétone n'est peut-être pas parfait comme diluant mais ça marche.

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Jean-Do Ven 17 Juil 2015 - 6:53

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289
    Eh les chimistes il n'y a pas mieux que le verre pour faire des mélanges, alors soit dans la famille pour mon cas petit pot pour bébé (huit fois papeu neuf fois en septembre) alors ma collection de petit pot va reprendre forme. Sinon demander aux amis qui ont de amis qui ont des bébés de vous fournir. Attention avec le chocolat viennois c'est bon au gout mais pas pour le cholestérole Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 485452 Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Ven 17 Juil 2015 - 12:10

    Hello multiple Grand Père Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289

    Oui bien sûr pour les pots en verre, n'ayant pas de bébé et étant décidément yaourt, j'utilise beaucoup les pots de yaourt entier "la laitière" qui sont donc en verre.

    Tout comme pour les chocolats liégeois c'est rare que j'en prenne mais par contre chaque fois je garde les pots ... on ne sais jamais ! Du coup j'en ai toujours d'avance pour les saisons de peintures, résines etc .

    Un copain qui avait vu ça pour les pots de chocolats viennois m'avait dit : Ca ce vend par 12 ça se bouffe par quatre, je vais vite avoir des pots en stock !

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 410542



    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Jean-Do Sam 18 Juil 2015 - 6:42

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289
    HS on
    Ca ce vend par 12 ça se bouffe par quatre
    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 860463

    HS off
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Mer 22 Juil 2015 - 22:12

    Hello Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 200151

    Premiers tours aujourd'hui pour la machine de Mengam : Made in Styvel bien sûr.

    La vidéo n'est pas terrible mais c'est une première vite faite avec un téléphone portable et juste pour immortaliser le moment.



    A+ Xtian
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  pif30 Jeu 23 Juil 2015 - 7:10

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289 Bien l'bonjour;
    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 718568 Mauvais temps en Bretonnie .... il y avait du brouillard ?
    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 485452 Meu non, comme beaucoup, vous vouliez nous faire voir de plus prés ce petit group vapeur bien sympa Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 620348
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  crono91 Jeu 23 Juil 2015 - 7:51

    Hello Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289
    j aime bien voir toutes cette mécanique ce mettre en œuvre . Je trouve ça classe un moteur vapeur , avec sa chaudière et son brûleur . Et si non tu as un sifflet ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 620348
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent Jeu 23 Juil 2015 - 9:13


    Bonjour,
    Pour un 1er essai c'est pas mal, il n'y a pas de modif à faire pour l'instant.

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Machin10

    la chaudière est à 1 bar à la cinquième ou sixième minute. et machine en marche, la pression est maintenue à 2 bar. le régulateur est réglé entre 2 et 2.5 bar.
    reste l'autonomie à contrôler, en eau et en gaz.
    GAV
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Ven 24 Juil 2015 - 0:09

    Hello Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 200151

    Oui Jean Claude jusqu'ici ça laisse présager de bonnes navigations, bonne puissance, belle régulation, autonomie apparemment bonne.

    Bon pour le moment je suis dans les travaux de gynécologue pour monter l'asservissement radio autour de cette machine qui rentre pile poil dans la coque, sans chausse pied mais tout juste. J'ai quand même hâte de voir ça à l'eau !

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 410542
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent Ven 24 Juil 2015 - 13:41

    il y a un type de test à faire par exemple une navigation non stop pendant 15 minutes, stopper tout. et vérifier ce qui reste en eau, et en gaz. pesée précise impérative. c'est du temps à passer, mais avec des chiffres, on peut discuter.
    tu prépares ça, et on passe un après midi autour de porz bihan. et j'alimente le bbq pour finir la soirée. saucisses merguez brochette ? Pinard j'oubliais
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Ven 24 Juil 2015 - 13:58

    Ah ah ah si on parle BBQ c'est Hibou qui va tourner la tête en direction de Porz Bihan ! Blague à part c'est Julien qui pourrait aussi venir, il passe chez toi ce soir !

    A propos il va falloir que je passe aussi. Mon boute feu est au Styvel

    A+ Xtian Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  hiboumarin Ven 24 Juil 2015 - 14:01

    Bonjour.
    bbq ? Ok j'arrive avec du docteur pepper!!!!
    Je peux aussi envoyer une de mes œuvre pour naviguer. A moins que ce soit seulement un steam day?
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  xtian29 Ven 24 Juil 2015 - 14:15

    la saucisse grillée ça attire les Hibou Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 718568
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent Ven 24 Juil 2015 - 14:24

    c'est parfait, faut déterminer une date, ou Julien et hibou sont disponibles. Xtian tu passes vers 19 heures Julien sera là, on fait un recuit sur les cuivres de ma future chaudière verticale.
    hibou steam day non ÉTUDE tout simplement
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  camerone Ven 24 Juil 2015 - 16:51

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 563289
    J'apporte du Pineau ?
    camerone
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent Ven 24 Juil 2015 - 17:20

    c'est gentil David, puisqu'il existe un gazouchose quelque part ? ici ça sera L' Xtian party.
    je crois qu'on pollue son topic
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Calimero Ven 24 Juil 2015 - 19:22

    xtian29 a écrit:la saucisse grillée ça attire les Hibou Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 718568

    Ca a pourtant pas le même fumet qu'un ESC qui prend feu ... Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 474137
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  julien29 Ven 24 Juil 2015 - 20:26

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 391561 , se sera avec plaisir de passer un ptit moment avec vous évidement, se sera aussi l'occasion de voir fumer un engin flottant à hibou Very Happy je plaisante biensûr quoi que tongue

    j'ai surtout hâte de voir cette jolie petite machine en route, car je l'ai loupé de peut ce soir au styvel, désolé christian je devais absolument partir mais ce n'est que partie remise ...

    bonne soirée à plus
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  graine au vent Ven 24 Juil 2015 - 21:06

    je me suis planté d'une heure pour le rendez vous de ce soir Julien, Xtian était là à 19 heures 5 ou 10, avec le Mengam.
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  hiboumarin Ven 24 Juil 2015 - 21:52

    moi pendant ce temps là je faisait le guet devant le bbq. Vu personne.
    Beep beep si tu veux j'ai des esc à régler !!!!!

    Contenu sponsorisé


    Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"  - Page 3 Empty Re: Mengam - petit remorqueur vapeur "maison"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 23:41