Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
marin83
Calimero
patdxfr
claudius
fabco
9 participants

    variateur hobbyking pour moteur à charbon

    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Dim 15 Fév 2015 - 16:31

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32025__HobbyKing_X_Car_45A_Brushed_Car_ESC.html

    Savez-vous si ce modèle fonctionne avec une alimentation en 6v?
    Il est donné pour une lipo de 2S soit environ 7.4 v.


    Dernière édition par fabco le Dim 15 Fév 2015 - 16:38, édité 1 fois
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  claudius Dim 15 Fév 2015 - 16:35

    variateur hobbyking pour moteur à charbon 563289

    Je pense que la fonction variateur ne posera pas de problème, par contre pour la fonction BEC j'ai beaucoup de doute.

    Claudius
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  patdxfr Dim 15 Fév 2015 - 16:37

    Prévu aussi pour  NiMh, donc 6V Smile

    Par contre, le frein n'a pas l'air débrayable, pas très pratique en bateau ...

    pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Dim 15 Fév 2015 - 16:40

    claudius a écrit:variateur hobbyking pour moteur à charbon 563289

    Je pense que la fonction variateur ne posera pas de problème, par contre pour la fonction BEC j'ai beaucoup de doute.

    Claudius

    pour le bec je ne l'utiliserais pas donc pas de souci.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Dim 15 Fév 2015 - 16:42

    patdxfr a écrit:Prévu aussi pour  NiMh, donc 6V Smile

    Par contre, le frein n'a pas l'air débrayable, pas très pratique en bateau ...

    pat_2b

    j'avais un doute de ce côté et sur la tension mini.
    Que ce passe t-il quand on a une tension entre 5 et 5.6v.
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  claudius Dim 15 Fév 2015 - 16:52

    Oups ! J'avais pas vu et comme la fonction BEC est à découpage pas de problème.
    Par contre ils donnent 5-6 élément NiMh, alors pour une tension inférieure à 6V ...

    Claudius
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Calimero Dim 15 Fév 2015 - 18:50

    C'est surtout la protection de batterie (low voltage cut-off) qu'il faudra désactiver.

    Concernant le frein (enfin, l'éventuel "verrouillage de marche arrière" pour être précis), c'est effectivement pas super clair ...
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  marin83 Dim 15 Fév 2015 - 20:08

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  patdxfr Dim 15 Fév 2015 - 20:36

    raté, c'est pour un moteur brushless Smile

    Les variateurs pour moteurs à balais (brusheds) deviennent rares ...

    pat_2b
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  marin83 Lun 16 Fév 2015 - 18:52

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Oops-panneau-confus variateur hobbyking pour moteur à charbon 3d-pet-confus
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  michel52 Lun 16 Fév 2015 - 20:11

    variateur hobbyking pour moteur à charbon 563289
    perso , j'ai ça :
    variateur hobbyking pour moteur à charbon Variat10
    impec !!!
    par contre , je suis en 12 v
    accus plomb
    Michel
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Lun 16 Fév 2015 - 20:46

    ce variateur est donné pour une tension de 7.2 v.
    Fonctionne t-il en 6?

    Pour l'instant je n'ai trouvé que les 2 vario graupner vr15 et vr30.
    J'ai le modèle vr15, je n'ai pas de souci avec .
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Calimero Lun 16 Fév 2015 - 21:04

    A mon avis à 6V pas de problème. Tu dois probablement même garder le BEC même si tu t'en fous.

    Mais:
    - il faut regarder si c'est un fonctionnement "AV / AR pour freiner, retour au neutre puis de nouveau AR pour vraiment aller en AR" ou s'il est possible de le programmer en mode classique avec une marche AR directe. C'est très pénible sinon
    - il faut désactiver le LVC si tu veux pouvoir tirer sur ta batterie pb.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  patdxfr Lun 16 Fév 2015 - 21:06

    Je sais que je commence à radoter, mais pour ce prix tu as un contrôleur ET le moteur brushless ...

    pat_2b
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Calimero Lun 16 Fév 2015 - 21:15

    Euh moi je parlais du contro à vil prix de chez HK. Maintenant s'il est encore temps de changer de moteur, clairement: Go brushless or go broke.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Lun 16 Fév 2015 - 21:17

    et tu peux me dire ce que je peux prendre comme brushless pour un remorqueur de port de 2kg avec une hélice de 20mm, alimenté en 6v.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Calimero Lun 16 Fév 2015 - 22:52

    Connais-tu le pas de ton hélice ?

    Sur mon micro springer imprimé en 3D, j'utilise une hélice plastique tripale 20mm de chez Graupner (arbre M2). Son pas est faible (0.55/11mm) et je la fais tourner à 6200rpm à vide.

    Sous 6V, il faudrait donc un moteur dans les 1000kv. Il y en a pas mal, par exemple:

    A20-22L 920KV Brushless Outrunner


    Turnigy Aerodrive 2209 28T 1050KV 8.3A Brushless Outrunner


    Turnigy Aerodrive SK3 - 2830-1020kv Brushless Outrunner Motor

    Les SK3 sont normalement un peu de meilleure qualité (mais bon, la charge que représente une hélice de 20mm est de toute façon ridicule) et sont livrés avec les connecteurs 3.5mm soudés directement en place. Sur les deux autres c'est moins clair. Mais bon, un sachet de connecteurs 3.5mm ne coûte presque rien.

    Si par contre ton hélice a un pas plus élevé (genre une Raboesch dont le pas oscille entre 0.9 et 1 selon les types), alors tu peux descendre sur un moteur dans les 800-900kv.

    Niveau contrôleur, tu peux partir sur celui-là si tu veux de la marge:

    Turnigy TrackStar 25A 1/18th Scale Brushless Car ESC

    Le tout petit contro 10A suffirait aussi: HobbyKing® ™ Brushless Car ESC 10A w/ Reverse.
    Mais ...
    - le 10A ne peut pas être configuré via la télécommande, il faut impérativement la carte de programmation
    - il est livré sans connecteurs
    In fine, à moins d'avoir des contraintes importantes de masse ou d'encombrement, je partirais sur l'autre, à 25A. Qui peut être reconfiguré via la télécommande (beep beep !).
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Lun 16 Fév 2015 - 23:00

    tu as une idée de la consommation, quand je vois ce qui est indiqué dans les doc, cela fait peur.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  xtian29 Lun 16 Fév 2015 - 23:02

    Beep Beep a écrit:Qui peut être reconfiguré via la télécommande (beep beep !).

    variateur hobbyking pour moteur à charbon 543821
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  chicannerie Lun 16 Fév 2015 - 23:10

    clown

    Quelques info ici pour ton vario du 1er message,

    http://www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?3282-variateur-X-car-Hobbyking-avec-Dragbrake&highlight=variateur

    En février de l'année dernière ils étaient à 7€62€,  9,19€ maintenant...tout augmente, j'en ais une palette variateur hobbyking pour moteur à charbon 345740

    Si vraiment t'es dans la caille j'peux faire un essais en 6V...

    clown

    PS Et pour la palette merkiki? Merki m'sieur ....   Wink
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Calimero Lun 16 Fév 2015 - 23:12

    fabco a écrit:tu as une idée de la consommation, quand je vois ce qui est indiqué dans les doc, cela fait peur.

    Les chiffres donnés le sont pour des tensions plus élevées et avec de fortes charges.

    Je doute que tu dépasses les 3A à fond, si tout est en ordre (pas de pb d'alignement moteur/arbre par exemple).

    Sur mon micro springer, j'utilise un moteur de 16 grammes et je sors bien 40 minutes d'autonomie d'une batterie 3.7V/1200mah. Donc dans les 4-5W en moyenne.
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Mar 17 Fév 2015 - 11:39

    chicannerie a écrit:clown

    Quelques info ici pour ton vario du 1er message,

    http://www.scale-rc-car.com/forum/showthread.php?3282-variateur-X-car-Hobbyking-avec-Dragbrake&highlight=variateur

    En février de l'année dernière ils étaient à 7€62€,  9,19€ maintenant...tout augmente, j'en ais une palette variateur hobbyking pour moteur à charbon 345740

    Si vraiment t'es dans la caille j'peux faire un essais en 6V...

    clown

    PS Et pour la palette merkiki? Merki m'sieur ....   Wink

    Ce serais gentil de ta part si tu pouvez faire un essaie en 6v et même un peu plus bas 5.6 quand l'accus et en fin de décharge.
    Comme ce variateur est fait pour une voiture, y a t-il un souci avec le frein moteur.?
    Peut on l'annuler ?
    merci d'avance
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  fabco Mar 17 Fév 2015 - 11:56

    Calimero a écrit:Connais-tu le pas de ton hélice ?

    Sur mon micro springer imprimé en 3D, j'utilise une hélice plastique tripale 20mm de chez Graupner (arbre M2). Son pas est faible (0.55/11mm) et je la fais tourner à 6200rpm à vide.

    Sous 6V, il faudrait donc un moteur dans les 1000kv. Il y en a pas mal, par exemple:

    A20-22L 920KV Brushless Outrunner


    Turnigy Aerodrive 2209 28T 1050KV 8.3A Brushless Outrunner


    Turnigy Aerodrive SK3 - 2830-1020kv Brushless Outrunner Motor

    Les SK3 sont normalement un peu de meilleure qualité (mais bon, la charge que représente une hélice de 20mm est de toute façon ridicule) et sont livrés avec les connecteurs 3.5mm soudés directement en place. Sur les deux autres c'est moins clair. Mais bon, un sachet de connecteurs 3.5mm ne coûte presque rien.

    Si par contre ton hélice a un pas plus élevé (genre une Raboesch dont le pas oscille entre 0.9 et 1 selon les types), alors tu peux descendre sur un moteur dans les 800-900kv.

    Niveau contrôleur, tu peux partir sur celui-là si tu veux de la marge:

    Turnigy TrackStar 25A 1/18th Scale Brushless Car ESC

    Le tout petit contro 10A suffirait aussi: HobbyKing® ™ Brushless Car ESC 10A w/ Reverse.
    Mais ...
    - le 10A ne peut pas être configuré via la télécommande, il faut impérativement la carte de programmation
    - il est livré sans connecteurs
    In fine, à moins d'avoir des contraintes importantes de masse ou d'encombrement, je partirais sur l'autre, à 25A. Qui peut être reconfiguré via la télécommande (beep beep !).

    très intéressant tes liens.
    Je vais réfléchir et attendre la réponse de chicannerie sur le fonctionnement en 6v.
    Comme j'ai un stock de petits et gros moteurs, je n'aurais que le vario à acheter.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  chicannerie Mar 17 Fév 2015 - 14:59

    clown

    Bon alors des nouvelles du front.

    Je n'ais pas une alim de labo super balaise elle ne crache qu'un Ampère! J'ais donc été obligé de faire mes essais avec un petit moteur pour ne pas qu'elle s'écroule au 1er coup d'accélérateur...

    Mais bon c'est la tension qui nous intéresse n'est il pas ! Alors le bousin tient jusqu'à 5V en dessous il devient "fou" en passant de marche avant à marche arrière constamment...
    Donc perso je valide pour 5,6V

    Attention à qq points important sur ce type de vario;

    Il te faudra couper le cut off ( protection pour les lipo) si non le bousin coupera vite voir ne marchera pas du tout.
    Attention au nombre de tour de bobinage de ton moteur ce vario n'accepte pas en dessous de 21T (certains parle de 17, mais une marge de sécurité c'est bien, d'autant que c'est pas une bagnole, quand le bousin est au milieu du lac faut avoir un Pas de X.fr sous la pogne avec son voilier remorqueur...)

    Tien à propos du Corse; si si on peu programmer ce vario sans "frein à main" .

    Vala vala

    clown

    Que? Ah oui mais le temps qu'il charge le pousseux dans la Picasso qui trouve la sortie de ça Beurtagne, le bateau sera reviendu tout seul avé le vent...

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  xtian29 Mar 17 Fév 2015 - 15:04

    CNN a écrit:Que? Ah oui mais le temps qu'il charge le pousseux dans la Picasso qui trouve la sortie de ça Beurtagne, le bateau sera reviendu tout seul avé le vent...

    Bah ... il doit bien y avoir d'autre possesseur de remorqueurs en Breutonie qui roulent en Picasso ... C'est pas de moi qu'on cause ici ou j'me trompe ?

    variateur hobbyking pour moteur à charbon 410542

    Contenu sponsorisé


    variateur hobbyking pour moteur à charbon Empty Re: variateur hobbyking pour moteur à charbon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 23:07