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    Réglage variateur , moteur ,batteries.

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    Message  Stef10 le Lun 2 Juil 2018 - 15:11

    Réglage variateur , moteur ,batteries. 95c18a10
    Bonjour,
    Je remet en fonction un Remorquer Smit Nederland environ 85 cm.
    Actuellement équipe d’un variateur de vitesse ESC à deux sorties pour 2 moteurs ,
    les moteurs : réf 6306 , U750236, J87K 6Volts.
    Mon problème lorsque je met en fonction les moteurs, au début a faible puissance  un des deux ne démarre pas, puis quand j’augmente la puissance le deuxième démarre à son tour.
    Les essais ont étaient fait avec un accus de NI-MH 3300 mah 6v.
    Je prévois de le remplacer par 2 bateries au plomb de 12 ah 6 volts, le poids de ces batteries 1,6kg chacune, m’intéresse aussi pour lester le bateau et le mettre au niveau de sa ligne de flottaison.
    Qu’en pensez vous ?
    Une fois validez et le problème résolu , je prévois de réorganiser l’agencement des servos,variateur,récepteur rc.
    Merci à tous.
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    Message  cousinhub le Lun 2 Juil 2018 - 15:48

    Réglage variateur , moteur ,batteries. 391561 Réglage variateur , moteur ,batteries. 391561 Réglage variateur , moteur ,batteries. 391561
    Peut-être que le moteur est monté plus dur et donc a plus de mal à démarrer. Mais aussi les moteurs tournent en sens inverse et problème d'usure des charbons différent
    Essaies en les permutant
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    Message  fabco le Lun 2 Juil 2018 - 16:19

    Bonjour,

    As-tu remis de la graisse les tubes d'étambot ?

    Si oui trop de graisse peut bloquer un arbre

    Si non vérifie l'état des arbres , point dur.

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    Message  Lagaffe le Lun 2 Juil 2018 - 18:56

    Les moteurs à balais ont généralement un sens de rotation préférentiel, le différence de démarrage pourrait venir de là.
    Si la commande des moteurs se fait via un mixeur il est possible d'ajuster le neutre des moteurs
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    Message  Stef10 le Lun 2 Juil 2018 - 21:27

    Bonsoir
    Merci pour votre aide.
    Oui j’ai nettoyé et remis de la graisse dans les tubes, mais rien de mieux.
    Peut être les charbons dans ce cas ,je dois changer les deux moteurs ou celui qui est poussif au départ.
    Que me conseillez vous pour les moteurs ?
    J’ai pas encore fait le teste en changeant les moteurs de côtes , ou simplement inversée les polarité et si cela fonctionne ,je pourrais déplacer les moteurs.
    Merci.
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    Message  patdxfr le Lun 2 Juil 2018 - 22:40

    comme dit plus haut : les axes tournent ils bien librement dans les tubes ?
    Tu ne peux pas régler un "différentiel" sur ton variateur double ?

    Pat_2b
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    Message  Lagaffe le Mar 3 Juil 2018 - 8:03

    Stef10 a écrit:
    J’ai pas encore fait le teste en changeant les moteurs de côtes , ou simplement inversée les polarité et si cela fonctionne ,je pourrais déplacer les moteurs.
    Merci.

    Là tu verras si ça vient des moteurs ou des arbres
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    Message  Lapin44 le Mar 3 Juil 2018 - 9:25

    Bonjour
    Ben, pour commencer, je déssérerais les cardans, voir le comportement des moteurs seuls, sans entrainer les arbres, ensuite vérifier si les lignes d'arbres sont bien libres, sans jeu; Ces moteurs Mabuchi, ne sont pas tous de bonne qualité. Un exemple, J'avais acheté deux moteurs comme les tiens, dans un magasin de modélisme, dans une boite sans aucun marquage; ni référence. Les essaye sur la table, avec une batterie de 12 v 7 amp, et un controleur en série; au démarrage, direct 5 ou 6 amp, un rendement mou, a peine serré l'axe entre le pouce et l'index; il s'arrete presque et 8 amp de conso, le deuxieme ,meme motif. J'achete deux autres moteurs de meme type, mais dans une boite et étiquettes Graupner; A l'essai sur table, a peine branché, rattrapé le moteur de justesse avant qu'il ne tombe de la table ,entrainé par le couple, C'est a peine si il ralentissait en le freinant au maximum avec les doigts, conso, a peine 3 amp, En route libre, environ, 500 milliampéres; Ces moteurs ont été installés et tournent sans problemes depuis 18 ans.
    J'ai appris ,plus tard, que ces moteurs qui avaient des défaults de fabrication, bobinages en court circuit, vont dans un circuit de vente parrallele, dont le modélisme, les bons moteurs vont dans l'industrie, ou des firmes comme Graupner, Un autre exemple, j'avais récupéré sur des jouets des petits moteurs de cette marque, un jour je démonte un appareil photo a dévelloppement automatique, les cartouches de photos n'existant plus; Le moteur d'entrainement du mécanisme était exactement le meme que celui de jouet, a la différence qu'il avait un petit palier en bronze, que le moteur du jouet n'avait pas.
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    Message  xtian29 le Mar 3 Juil 2018 - 11:00

    Hello Réglage variateur , moteur ,batteries. 200151

    Actuellement équipe d’un variateur de vitesse ESC à deux sorties pour 2 moteurs

    Sans entrer dans le problème des deux moteurs qui ne démarrent pas en même temps, ce qui est tout à fait normal dans les bas régimes. Il y a surtout pour moi l'ineptie de mettre sur un bateau et plus encore sur un remorqueur les deux lignes d'arbre sur un seul variateur.

    Avec ce montage il devient juste capable de faire des ronds dans l'eau et tu perds une des raisons d'être pour un remorqueur : être apte à faire de la belle manœuvre

    Voilà par exemple ce que l'on peut faire avec un bateau équipé de deux lignes d'arbres dissociées, et c'est ainsi que naviguent et manœuvrent tout les navires équipés de deux lignes d'abre, depuis le remorqueur jusqu'aux ferries ou porte-avions



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    Message  fabco le Mar 3 Juil 2018 - 11:37

    +1 pour un variateur par moteur, les manoeuvres se font plus facilement
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    Message  Lapin44 le Mar 3 Juil 2018 - 11:37

    Bonjour Stef
    La dissociation des deux lignes d'arbres est quasiment obligatoire, d'une part ,comme l'explique Xtian, et aussi, ,trés utile, quand tu as une hélice engagée par de l'herbe ou autre brindilles flottantes ,bien content de rentrer sur le deuxieme, sinon, c'est a la nage. Ton remorqueur avec ses deux moteurs couplés sera impossible a manoeuvrer, accostage par exemple, Avec une hélice, tu joue avec le couple pour manoeuvrer, Exemple, ton hélice tourne a droite,en marche avant, normal', En arriére ;elle tourne a gauche, tu vas accoster babord a quai, en battant arriere,le couple de l'hélice va faire abattre l'arriere sur la gauche et tu fera un bel accostage comme la vidéo de Xtian, Les deux ensemble, les couples s'annulent, et ton bateau sera unmanoeuvrable. L'avantage d'avoir deux hélices ,tu peux accoster des deux bords, Avec une , un bord sera privilegié. Avec deux hélices indépendantes, tu fait demi tour sur place. En sachant régler les régimes moteurs et l'angle de barre.
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    Message  Stef10 le Mar 3 Juil 2018 - 13:07

    Bonjour,
    D’abord merci à tous, vous me faites avancé à grand pas pour les solutions.
    Les explications et la vidéo m’ont convaincu .
    Tout d’abord je vais commander un autre variateur, faut il qu’il soit identique à celui que je possède même marque ou peu importe?
    Mais je me demande comment vais je brancher les variateurs  sur le récepteur, puisque normalement j’ai qu’une voie pour la propulsion ?  dois je utiliser les deux manches verticaux ?
    Ne rigoler pas c’est mon premier bateau possédant deux moteurs.
    Dans un deuxième temps après avoir monté les variateurs, je changerais les moteurs.
    J’ai desserré les cardans toujours un moteur puis l’autre, toujours le même qui fainéante.
    J’ai aussi changer de côté les moteurs idem.
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    Message  fabco le Mar 3 Juil 2018 - 13:22

    Je changerais les moteurs si vraiment il y a un gros décalage.
    Mais pour savoir il faut essayer dans l'eau.
    Pour la radio les 2 verticaux pourquoi pas.Après il faut s'habituer.
    Si tu as une radio programmable tu peux également les mixer.
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    Message  Lapin44 le Mar 3 Juil 2018 - 13:30

    Hallo stef
      Tu vire les moteurs et en met des neufs. Il te faut deux variateurs, chacun sur une voie, Il y avait ,a une époque, la radio, dite NAVY avec un manche double,  C'était "L'IDEAL", J'en ai deux,que je conserve précieusement , une pour mon escorteur cotier et une autre pour mon tracteur double voith; Tu gère tes régimes moteurs ,comme en grandeur, Exemple,  avec l'escorteur cotier de 1.80 m de long par 0.24 m de large,  tu met machine tribord,en arriere deux tiers, machine babord ,en avant un tiers, la barre a droite toute, et le bateau fait demi tour sur place.
       Au tout début de j'avais ce bateau, pour les essais de vitesse, les deux moteurs, moteurs de ventilo d'habitacle de 4L, étaient couplés,   cela allait trés bien, mais pour accoster ,désaccoster,  ou autre manoeuvre de dégagement, ce bateau était absolument inbranlable, Aprés éssais ,il a reçu ses deux variateurs comme prévu, Le PLAISIR de piloter cet escorteur, tu le menait du bout des doigts.la ou tu voulais qu'il aille. aussi bien en marche arriére qu'en marche avant.
    Réglage variateur , moteur ,batteries. 180703044318147267
      Mon escorteur cotier , échelle 1/33;
       Petit cours de manoeuvre
       Michel
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    Message  Stef10 le Mer 4 Juil 2018 - 7:53

    Lapin44 a écrit:    Bonjour Stef
      La dissociation des deux lignes d'arbres est quasiment obligatoire, d'une part ,comme l'explique Xtian, et aussi, ,trés utile, quand tu as une hélice engagée par de l'herbe ou autre brindilles flottantes ,bien content de rentrer sur le deuxieme, sinon, c'est a la nage.  Ton remorqueur avec ses deux moteurs couplés sera impossible a manoeuvrer, accostage par exemple, Avec une hélice, tu joue avec le couple pour manoeuvrer, Exemple, ton hélice tourne a droite,en marche avant, normal', En arriére ;elle tourne a gauche, tu vas accoster  babord a quai, en battant arriere,le couple de l'hélice va faire abattre l'arriere sur la gauche et tu fera un bel accostage comme la vidéo de Xtian, Les deux ensemble, les couples s'annulent, et ton bateau sera unmanoeuvrable. L'avantage d'avoir deux hélices ,tu peux accoster des deux bords, Avec une , un bord sera privilegié. Avec deux hélices indépendantes, tu fait demi tour sur place. En sachant régler les régimes moteurs et l'angle de barre.
      Michel

    Bonjour Lapin44.
    Je voudrais te demander comment les variateurs sont brancher sur le récepteur rx quelles voies et quel manche utilise t’on pour les maneuvres, si tu peux me donner un exemple.
    Je possède une Graupner JR  MX16S.
    Merci
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    Message  xtian29 le Mer 4 Juil 2018 - 8:06

    Hello Réglage variateur , moteur ,batteries. 200151

    Pour tes deux leviers de radiocommande

    Le manche de droite en vertical commande le moteur droit (tribord)
    Le manche de gauche en vertical commande le moteur gauche (bâbord)

    chaque fois : vers le haut=avant vers le bas=arrière

    Sur le manche de droite en horizontal tu mets la direction (gouvernail) droit pour la droite - gauche pour la gauche

    Ca n'est pas le cas pour toi mais si tu avais un propulseur d'étrave tu l'aurais mis sur le manche horizontal gauche

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    Message  Stef10 le Mer 4 Juil 2018 - 12:10

    xtian29 a écrit:Hello Réglage variateur , moteur ,batteries. 200151

    Pour tes deux leviers de radiocommande

    Le manche de droite en vertical commande le moteur droit (tribord)  
    Le manche de gauche en vertical commande le moteur gauche (bâbord)

    chaque fois : vers le haut=avant  vers le bas=arrière

    Sur le manche de droite en horizontal tu mets la direction (gouvernail)  droit pour la droite - gauche pour la gauche

    Ca n'est pas le cas pour toi mais si tu avais un propulseur d'étrave tu l'aurais mis sur le manche horizontal gauche

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    Bonjour Xtian
    Merci pour le montage.
    C’est vrai j’y ai pensé pour le moteur d’etrave, mais j’ai dans l’espace avant un moteur pour lever et baisser l’ancre et le fait de le rajouter va être très difficile d’accès.
    A moins de le démonter mais pas évident.
    Pour mes moteurs je prévois deux batteries plomb de 6 volts 12 ampères, cela te paraît il correct? Ou est ce mieux dès 12 volts et quel ampères ?
    Pourquoi 2, elles me servent de leste aussi et il faut que je rajoute du leste aussi à l’arrière.
    Cela avance.
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    Message  xtian29 le Mer 4 Juil 2018 - 12:30

    Hello

    Sur le vrai Smit Nederland il n'y a pas de propulseur d'étrave et en modèle réduit il n'est pas nécessaire. Je disais ça pour le cas d'autres bateaux qui en seraient équipés

    Tu mets tes batteries suivant les besoin de tes moteurs 12volts ou 6volts. C'est à toi de voir ce qui correspondra le mieux à tes moteurs

    Pour ce qui est du lest avec les batteries au plomb on en est tous là pour les bateaux types remorqueur ou chalutier, ce serait idiot de mettre des batteries Lipo et devoir mettre du plomb en plus.

    Tiens, comment as tu fait pour les ancres, la coque est assez mal faite pour ça sans les enchâssements, et d'ailleurs avec les enchâssements c'est un merde pour réussir à y rentrer les ancres à tout les coup en RC.

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    Message  Lapin44 le Mer 4 Juil 2018 - 13:17

    Bonjour Stef
        moi, je commencerai par virer le mécanisme des ancres, cette animation est inutile. Je reporterai cette action, sur l'enrouleur de remorque , ne serait ce que par sécurité, si tu fait du remorquage.
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    Message  xtian29 le Mer 4 Juil 2018 - 15:10

    Oui bien sûr Lapin, mais on est là dans le domaine des "goûts et couleurs"

    Les animations font partie du modélisme, elles sont indispensables pour certaines personnes et totalement inutiles pour d'autres.

    Même s'il est vrai que pour moi aussi mouiller une ancre alors qu'elle ne crochera jamais ça n'a aucune utilité ... les goûts et les couleurs ...

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    Message  Stef10 le Mer 4 Juil 2018 - 18:38

    Lapin44 a écrit:Bonjour Stef
        moi, je commencerai par virer le mécanisme des ancres, cette animation est inutile. Je reporterai cette action, sur l'enrouleur de remorque , ne serait ce que par sécurité, si tu fait du remorquage.
    A tu un modèle ou plan ou photos peut être , de l’installation  de ce système pour l’enrouleur de remorque.
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    Message  Stef10 le Jeu 5 Juil 2018 - 7:55

    xtian29 a écrit:Hello

    Sur le vrai Smit Nederland il n'y a pas de propulseur d'étrave et en modèle réduit il n'est pas nécessaire.  Je disais ça pour le cas d'autres bateaux qui en seraient équipés

    Tu mets tes batteries suivant  les besoin de tes moteurs 12volts ou 6volts.  C'est à toi de voir ce qui correspondra le mieux à tes moteurs

    Pour ce qui est du lest avec les batteries au plomb on en est tous là pour les bateaux types remorqueur ou chalutier, ce serait idiot de mettre des batteries Lipo et devoir mettre du plomb en plus.

    Tiens, comment as tu fait pour les ancres, la coque est assez mal faite pour ça sans les enchâssements, et d'ailleurs avec les enchâssements c'est un merde pour réussir à y rentrer les ancres à tout les coup en RC.  

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    Bonjour
    Une seule est fonctionnelle.
    l'ancre est en métal et avec le poids , elle se met d’elle même en place en frottant sur la coque.(il arrive parfois que les bras ne se retrouvent pas du bon côté, mais rare car elle ne touche pas le fond).
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    Message  Lapin44 le Jeu 5 Juil 2018 - 9:36

    Bonjour Stef
    Pour l'enrouleur de remorque, qui sera beaucoup plus utile que l'ancre, qui risque de crocher dans un obstacle immergé ,herbe ou branche d'arbre; cela m'est arrivé, lors d'un remorquage; la remorque s'est accrochée a une branche d'arbuste ,le remorqueur est passé au dessus sans rien toucher. impossible de s'en dégager, Mon croc est fonctionnel, j'ai largué; ,,le remorqueur libéré, j'ai poussé sur la barge, la remorque a glissée dans la branche, et tout récupéré.
    Pour ton enrouleur, je suppose que celui du kit, est en plastique, pas asser solide, Soit en refaire un , en laiton, et dans le carter gauche ,cacher l"engrenage d'entrainement du touret; Ou récupérer le mécanisme du guindeau, remplacer le barbotin fonctionnel par une petite bobine pouvant recevoir quatre,cinq métres de fil de 1.5, 2 mm , puis l'installer a l'intérieur ,contre la facade arriere de la superstructure , mais solidaire du pont, , La remorque passant en dessous du touret de l'enrouleur extérieur, comme ça l'illusion sera parfaite, Ton remorqueur aura ,en gros, 1 kilo de traction au point fixe, bollard pull
    Réglage variateur , moteur ,batteries. 180705093340553066
    Le treuil de remorque de COLBERT, avec ses sept metres de fil , (deux cent métres ,a l'échelle du 1/33 ).
    Réglage variateur , moteur ,batteries. 180705093601948003
    La vis tangentielle d'entrainement, Le motoréducteur est sous le pont.
    Réglage variateur , moteur ,batteries. 180705094316861734
    A bord de PORNICHET, on tirait a trente cinq tonnes
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    Enrouleur de remorque de VB SAINT MARC;
    Michel
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    Message  xtian29 le Jeu 5 Juil 2018 - 9:57

    Hello Réglage variateur , moteur ,batteries. 200151

    As-tu une photo de tes ancres en place ?

    Comme je le disais précédemment elles sont enchâssées, rien ne dépasse de la coque elle-même. Le but est qu'aucune aussière ou remorque ne vienne se prendre dedans. Ça complique toujours un peu les choses en RC

    Réglage variateur , moteur ,batteries. 00_smi11

    Réglage variateur , moteur ,batteries. 00_smi10

    Sinon c'est une chose de reprendre parfois une phrase d'un message en "citation" pour y répondre, mais recopier comme tu le fais tout le texte complet des messages précédents, c'est lourd et inutile.

    Pour le treuil de remorque. Sur le Smit du "volatile insomniaque" (Hibou) on a choisi de faire une poupée d'enroulement que l'on bloque avec une clavette. Si on remorque on dévide deux trois mètres de remorque et remet la clavette. En fin de manœuvre on retire la clavette on vire (enroule) la remorque sur la poupée de treuil et remet la clavette.

    voilà le treuil de remorque des Smit Nederland

    Réglage variateur , moteur ,batteries. Varenm10

    Rendre ce mécanisme opérationnel c'est bien mais du boulot pour pas grand chose. A mon sens dans la vie courante d'une navigation au bord d'un étang ça n'est pas plus utile pour un remorqueur portuaire que le système pour mouiller l'ancre. Mais c'est de l'animation, il y en a qui aiment ...

    Attention quand même pour rendre ce kit apte au remorquage alors que tout le pont s'enlève avec les superstructures et le treuil.

    Il faut déjà fixer correctement le pont pour ne pas retrouver ce morceau à l'eau au premier remorquage, ensuite il faut aussi rendre la liaison étanche car dés que la remorque part sur un bord ça crée de la gite et possiblement de l'eau sur le pont.

    A+ Xtian Réglage variateur , moteur ,batteries. 410542
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    Message  Lapin44 le Jeu 5 Juil 2018 - 13:04

    Bonjour Xtian et Stef
        Bien fixer le pont,  important,   quand c'est possible, sur le Jacques Cartier, aucune possibilité, et des le premier remorquage, le tambour machine et le croc, a l'eau,  Normalement le tambour machine devait etre solidaire du chateau,  finalement a l'usage,je me suis rendu compte qu'en deux éléments,c'était plus pratique de manipulation,
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       Devant la bitte double et entre les renforts, j'ai mis une vis M4 a tete fraisée, qui vient se prendre dans le barrot renforcé qui est juste en dessous. Elle est vissée au moment de faire du remorquage.  Le croc, est fonctionnel son mécanisme de verrouillage est conforme au grandeur;
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       Sur les "SMIT", ce sont des crocs Mampaey, Le mécanisme de largage sera plus difficile a réaliser en modele réduit;
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