Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Variateur pour moteur 3 volts

    HERCULE30
    HERCULE30


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/03/2013
    Localisation : NIMES

    Variateur pour moteur 3 volts Empty Variateur pour moteur 3 volts

    Message  HERCULE30 Ven 3 Mai 2013 - 15:46

    Bonjour a tous ,

    Je suis en train de mettre en chantier un micro remorqueur de 18 cm.
    L'emplacement pour tout placer à l'intérieur étant vraiment riquiqui ,j'ai dégoté un mini moteur classique ( a charbons )qui accepte un alimentation 3v max.
    Ma question est la suivante , existe-t'il des variateurs pouvant convenir pour cette tension ?
    Ou alors est-il possible d'obtenir une vitesse réaliste en plaçant un moteur brusless avec son régulateur ?
    Si l'un d'entre nous a déjà connu cette difficulté , je serais ravi ce connaitre une solution.
    Merci à tous et bon vent. Variateur pour moteur 3 volts 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur pour moteur 3 volts Empty Re: Variateur pour moteur 3 volts

    Message  xtian29 Ven 3 Mai 2013 - 16:26

    Hello Variateur pour moteur 3 volts 200151

    Pour des mini canots comme ça j'utilise l'électrobidulerie de servo dépouillés - potentiomètre et tout le tsouin tsouin de sorte que pas besoin de variateur ni batterie. J'ai pas trop le temps d'entrer dans les détails, tu devrais trouver ça facilement sur le net, plein de gens ont fait comme ça, ça c'est "démocratisé" après un article dans MRB ou autre sur le Fifrelin

    Ici aussi on en a parlé

    https://forum-naval.forumactif.com/t1896-bateaux-mini-fifrelin on voit un des miens au message 30

    A+ Xtian Variateur pour moteur 3 volts 410542
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Variateur pour moteur 3 volts Empty Re: Variateur pour moteur 3 volts

    Message  barbereau Sam 4 Mai 2013 - 5:20

    Salut !

    En parlant de ça, je viens juste de recevoir un extrait de catalogue de SELECTRONIC dans lequel il proposent justement un petit pack de 2 servos équipés de roue type avion, << servo puissant à rotation continue >>

    C'est un "nouveau" produit pour la robotique. Ça doit pouvoir convenir pour un petit bateau

    Puissance, couple de blocage 3.5kg/cm à 4.8V, vitesse 0.15s/60°

    En plus c'est en promo

    Sinon, effectivement, l’électronique d'un vieux servo fait un très bon "contrôleur/variateur" pour ce genre de moteur, en y ajoutant éventuellement des transistors plus costauds pour commander le moteur.
    HERCULE30
    HERCULE30


    Messages : 7
    Date d'inscription : 06/03/2013
    Localisation : NIMES

    Variateur pour moteur 3 volts Empty Variateur pour moteur 3 volts

    Message  HERCULE30 Mar 14 Mai 2013 - 9:12

    Ok et merci , xtian29 , j'ai suivi les conseils que tu m'avais donné concernant la motorisation via un servo dépouillé.
    Ca fonctionne très bien ainsi , seulement l'arbre de sortie du servo est mini , donc il va falloir adapter sur l'arbre d'hélice.
    Pour celà , je pense tuber sur l'axe moteur un tube diamètre légèrement supérieur , le coller à la cyano et entrainer le tout par un durite en silicone. Variateur pour moteur 3 volts 10197
    Voici du modélisme comme je l'aime bien , avec 3 bouts de bidules et un morceau de machin comment on arrive à se dépatouiller...

    Contenu sponsorisé


    Variateur pour moteur 3 volts Empty Re: Variateur pour moteur 3 volts

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:51