je vous présente quelques photos de mon petit projet de Chalutier RC.
Cette maquette à une longue histoire qui commence en 1989 (j'avais 17 ans), j'habitais chez mes grands parents à Sète dans l'hérault. Mon Grnad faisait du modélisme depuis fort longtemps (maquette de souflerie pour avions de guerre chez Junkers FMW dans le cadre du STO, il était compagnon avec une spécialité toute atrayante pour ses employeur d'infortune _zingueur/dinandier) à son retour (plutôt évasion) il avait atrapé le virus qu'il transposa à son contexte de ville portuaire plus pacifique. 40 ans plus tard je passais mes vacances d'été à l'aider à construire des bateaux (souvant les mêmes :vedettes système D, pointus, petits voilier à bouchains vif...) réalisé à moindre coût : bois de cajettes, fond de peau de peintures le plus souvant récupérés sur les quais (ça a bien changé depuis)...
C'est en septembre 1989 recherchant une revue dans un burreau de presse que je suis tombé sur le MRB 311, je n'en croyait pas mes yeux une revue de modélisme naval existait avec un Chalutier en couverture , petite précision cet été 1989 j'avais bossé un moi sur un pêche arrière le "Setori" et j'avais encore la tête pleine de souvenirs marins, n'ayant pas le moindre sous en poche sauf ceux de ma mère pour acheter le dernier Rustica, tant pis elle attendra le mois prochain!
Bien sur j'ai passé un mauvais moment à mon retour, les sous pour le loisir c'était ça, mais je m'en foutais royalement. Et j'avais hâte de voir la tête de mon Grand père toujours de marbre quelque soit les nouvelles, il faut dire que plus rien ne le surprenait.
Le résultat ne se fit pas attendre grosse surprise et un peu de déception d'être passé à côté. Il m'encourragea à réaliser ce chalutier de mes propres ailes.
Achat du plan retirage à 70 cm environ et c'était parti
Chantier membrure en CTP marine couple tout découpé à la main, pas de machines electrique chez le "Papé" à l'exception de la perceuse, quand à la scie circulaire elle est montée sur un moyeu de vélo entrainé par une couroie en cuir liée à une machine à affuter à pédale !
Bref ça prend forme, mais pour des raisons particulières j'ai du m'éloigner de mes Grand Parentset m'étant retrouvé sans moyens technique je me suit rabatu sur un bordage en balsa qui se débitait au cutter (pas de magazin de modélisme avec des stock de baguettes de samba ou d'autres).
Je monte ce bateau à un stade assez avancé de temps en temps il revient à l'atelier mais faute de moyens financier je ne l'avait pas équipé de RC.
Le temps passe les études très prennantes m'ont empêché de faire quoi que ce soit et puis je m'installe et là c'est la catastrophe lors du déménagement le précieux carton est écrasé
il ne reste plus que la timonerie mais elle a pris un coup
De la déception, mais en même temps je n'avais pas ouvert le carton disons depuis longtemps et je ne trouvais plus mon travail acceptable trop aproximatif, jouet...
En 2004 je décide de reconstruire ce bateau mais à 82 cm là ça rigole plus
je bosse dans un BE je refais des plans au petits oignons, il était temps le plan d'orrigine commençait à ressembler à du chiffon.
Fort de lectures de MRB,BM du livre de Chazarain sur le charpantage et de l'expérience familiale je redémare un chantier mais avec un bordage samba un collage tout à l'epoxy.
Bon je suis pas allez jusqu'à brocheter les virures ni construire la quille en plusieurs éléments mais je me suis astreint au minimum syndical : rablure d'étrave chanfrein barrot coupé au quart de nonante, bauquière et contre bauquière jambettes..
Les images valent mille mots
Toutefois grosse annerie de ma part, je n'avais pas prévu excepté le tube d'étambo, la mise en place du moteur avant le bordage ça aurait été bien plus pratique...
A nouveau pour raison prof et surtout après la construction de ma maison j'ai du arrêter pour quelques années (j'ai fait une grosse partie des travaux)
Maintenant je me remet au travail
j'ai équipé l'intérieur un moteur des accus la radio (une F14 futaba que j'avais acheté en 2004 suite à une promo d'un grand magasin lyonnais)
Voila l'arrière, pardon la poupe, avec le servo du gouvernail le récepteur monté en provisoire...
L'hélice c'est pas le modèle tiptop je l'ai acheté sur une brocante uen roeb truc de 60 mm, mais j'ai navigué avec une quadripale de 50 mm Rivabo
de plus j'ai coupé (ce que je commance à regretter) le prolongement de la quille qui maintient l'axe du gouvenail, il me faut encore aranger la sortie du tube d'étambo (enfin plutôt la quille).
Par ailleur j'ai ataqué la timonerie j'espère faire bien mieu que l'ancienne !
les ouverture des hublots sont pas super mais la colerette de l'hublot cache ces défauts.
Première sortie à l'étang de Moule près de Saint Jean de Bournay il y a 3 ou 4 semaines
grosse panique j'ai monté une baterie de 12V 4 ah avec un moteur graupner 720 BB torque j'en ai eu pour à peine 30 min, le variateur coupait l'alim. et le bateau était en plein milieu
Le voir naviguer ça donne l'anvie de finir ce projet.
J'ai refait une sortie il y a 1 semaine mais 12 V 8 ah là c'était bon.
L'hélice rivabo de 4 pales n'est pas assez grande faudra que je change (pas avec le modèle de la photo).
Voilà je vais poursuivre l'aménagement intérieur et la timonerie puis faire un pont ammovible. Le bateau navigue super bien il faut le lester ce qui le rend très stable même avec du clapot.
A suivre...