Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 0:29

    Bonjour,

    je vous présente quelques photos de mon petit projet de Chalutier RC.

    Cette maquette à une longue histoire qui commence en 1989 (j'avais 17 ans), j'habitais chez mes grands parents à Sète dans l'hérault. Mon Grnad faisait du modélisme depuis fort longtemps (maquette de souflerie pour avions de guerre chez Junkers FMW dans le cadre du STO, il était compagnon avec une spécialité toute atrayante pour ses employeur d'infortune _zingueur/dinandier) à son retour (plutôt évasion) il avait atrapé le virus qu'il transposa à son contexte de ville portuaire plus pacifique. 40 ans plus tard je passais mes vacances d'été à l'aider à construire des bateaux (souvant les mêmes :vedettes système D, pointus, petits voilier à bouchains vif...) réalisé à moindre coût : bois de cajettes, fond de peau de peintures le plus souvant récupérés sur les quais (ça a bien changé depuis)...

    C'est en septembre 1989 recherchant une revue dans un burreau de presse que je suis tombé sur le MRB 311, je n'en croyait pas mes yeux une revue de modélisme naval existait avec un Chalutier en couverture affraid, petite précision cet été 1989 j'avais bossé un moi sur un pêche arrière le "Setori" et j'avais encore la tête pleine de souvenirs marins, n'ayant pas le moindre sous en poche sauf ceux de ma mère pour acheter le dernier Rustica, tant pis elle attendra le mois prochain!

    Bien sur j'ai passé un mauvais moment à mon retour, les sous pour le loisir c'était ça, mais je m'en foutais royalement. Et j'avais hâte de voir la tête de mon Grand père toujours de marbre quelque soit les nouvelles, il faut dire que plus rien ne le surprenait.

    Le résultat ne se fit pas attendre grosse surprise et un peu de déception d'être passé à côté. Il m'encourragea à réaliser ce chalutier de mes propres ailes.

    Achat du plan retirage à 70 cm environ et c'était parti
    Chantier membrure en CTP marine couple tout découpé à la main, pas de machines electrique chez le "Papé" à l'exception de la perceuse, quand à la scie circulaire elle est montée sur un moyeu de vélo entrainé par une couroie en cuir liée à une machine à affuter à pédale !

    Bref ça prend forme, mais pour des raisons particulières j'ai du m'éloigner de mes Grand Parentset m'étant retrouvé sans moyens technique je me suit rabatu sur un bordage en balsa qui se débitait au cutter (pas de magazin de modélisme avec des stock de baguettes de samba ou d'autres).
    Je monte ce bateau à un stade assez avancé de temps en temps il revient à l'atelier mais faute de moyens financier je ne l'avait pas équipé de RC.

    Le temps passe les études très prennantes m'ont empêché de faire quoi que ce soit et puis je m'installe et là c'est la catastrophe lors du déménagement le précieux carton est écrasé
    il ne reste plus que la timonerie mais elle a pris un coup

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1116

    De la déception, mais en même temps je n'avais pas ouvert le carton disons depuis longtemps et je ne trouvais plus mon travail acceptable trop aproximatif, jouet...

    En 2004 je décide de reconstruire ce bateau mais à 82 cm là ça rigole plus
    je bosse dans un BE je refais des plans au petits oignons, il était temps le plan d'orrigine commençait à ressembler à du chiffon.

    Fort de lectures de MRB,BM du livre de Chazarain sur le charpantage et de l'expérience familiale je redémare un chantier mais avec un bordage samba un collage tout à l'epoxy.

    Bon je suis pas allez jusqu'à brocheter les virures ni construire la quille en plusieurs éléments mais je me suis astreint au minimum syndical : rablure d'étrave chanfrein barrot coupé au quart de nonante, bauquière et contre bauquière jambettes..
    Les images valent mille mots

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1110

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1111

    Toutefois grosse annerie de ma part, je n'avais pas prévu excepté le tube d'étambo, la mise en place du moteur avant le bordage ça aurait été bien plus pratique...


    A nouveau pour raison prof et surtout après la construction de ma maison j'ai du arrêter pour quelques années (j'ai fait une grosse partie des travaux)
    Maintenant je me remet au travail
    j'ai équipé l'intérieur un moteur des accus la radio (une F14 futaba que j'avais acheté en 2004 suite à une promo d'un grand magasin lyonnais)

    Voila l'arrière, pardon la poupe, avec le servo du gouvernail le récepteur monté en provisoire...
    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1112

    L'hélice c'est pas le modèle tiptop je l'ai acheté sur une brocante uen roeb truc de 60 mm, mais j'ai navigué avec une quadripale de 50 mm Rivabo

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1113

    de plus j'ai coupé (ce que je commance à regretter) le prolongement de la quille qui maintient l'axe du gouvenail, il me faut encore aranger la sortie du tube d'étambo (enfin plutôt la quille).

    Par ailleur j'ai ataqué la timonerie j'espère faire bien mieu que l'ancienne !
    les ouverture des hublots sont pas super mais la colerette de l'hublot cache ces défauts.
    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1114

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1115

    Première sortie à l'étang de Moule près de Saint Jean de Bournay il y a 3 ou 4 semaines

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1117

    grosse panique j'ai monté une baterie de 12V 4 ah avec un moteur graupner 720 BB torque j'en ai eu pour à peine 30 min, le variateur coupait l'alim. et le bateau était en plein milieu

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Img_1118


    Le voir naviguer ça donne l'anvie de finir ce projet.

    J'ai refait une sortie il y a 1 semaine mais 12 V 8 ah là c'était bon.
    L'hélice rivabo de 4 pales n'est pas assez grande faudra que je change (pas avec le modèle de la photo).

    Voilà je vais poursuivre l'aménagement intérieur et la timonerie puis faire un pont ammovible. Le bateau navigue super bien il faut le lester ce qui le rend très stable même avec du clapot.

    A suivre...

    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  pier33 Jeu 22 Juil 2010 - 6:46

    Salut,

    Que de périties...Et ca m'a l'air pas mal du tout.

    Bonne continuation Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Jeu 22 Juil 2010 - 9:47

    hello Christophe

    Avec un aussi gros bateau, à ta place je supprimerais le système BEC, et installerais un accu 4,8v pour le récepteur et une batterie 12v 7Ah pour la propulsion

    A propos du cardan que tu as choisi, il faut absolument bien aligner le moteur avec l'arbre d'hélice, car il n'y a pas l'élément central de compensation

    Pour le talon de quille coupé, c'est pas grave, tu le remplacera avantageusement pas un plat de laiton vissé dans la quille et supportant l'axe de safran. Et ce sera démontable !

    Essaye d'installer un système de graissage du tube d'étambot pour ne pas être obligé de démonter l'arbre chaque année

    Bravo pour la construction très propre !
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 11:39

    albertus a écrit:hello Christophe

    Avec un aussi gros bateau, à ta place je supprimerais le système BEC, et installerais un accu 4,8v pour le récepteur et une batterie 12v 7Ah pour la propulsion

    A propos du cardan que tu as choisi, il faut absolument bien aligner le moteur avec l'arbre d'hélice, car il n'y a pas l'élément central de compensation

    Pour le talon de quille coupé, c'est pas grave, tu le remplacera avantageusement pas un plat de laiton vissé dans la quille et supportant l'axe de safran. Et ce sera démontable !

    Essaye d'installer un système de graissage du tube d'étambot pour ne pas être obligé de démonter l'arbre chaque année

    Bravo pour la construction très propre !

    Merci,

    Albertus j'ai pa fait une photo avec tout demonté car c'est l'état actuel j'ai tout redémonter pour retravailler l'arrangement avancer le pont ...Donc effectivement je vous enduit d'une bonne couche d'erreur.

    Il faudrait que j'en reprenne une avec tout dedant il ya 1 baterie plom de 12 V 4Ah et 2 6V 4AH pour répartir le poids.

    Effectivement le cardant est a 2 joints et sur la photo il n'y a qu'une moitiée
    J'utilise pas le systeme BEC c'est bien un pac d'accu 4.8V(qui est pas sur la photo) qui est connecté

    OK pour le plat effectivement je cherche une solution démontable et effectivement pour pouvoir regraisser l'arbre dont j'ai la trouille de percer proprement.
    L'arbre est un graupner est-ce un tube de laiton chromé avec 2 bagues en bronze aux extrêmitées, ou bin 2 tubes emmenchés l'un dans l'autre ??


    ça sent le vécu Construction d'un chalutier type Le Vendéen  875552
    J'envisage de placer des filletages métriques en M2 à l'aide d'inserts en laiton dans la quille.

    A bientôt
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Ven 23 Juil 2010 - 0:12

    pour forer le tube d'étambot, procure toi une bague d'arret au diamètre intérieur égal au diamètre extérieur du tube, et enfile la sur le tube.
    Fore le tube à travers le trou de la vis de la bague, puis enfile un bout de tube sur la bague, dans le trou, et repositionne correctement au dessus du trou foré, après avoir bien soufflé l'intérieur du tube, puis enduis bien tout de pâte à étamer et chauffe au minimum en ajoutant un tout petit bout de soudure en fil
    Si t'es avec un tube alu, emploie de la colle époxi en place de soudure

    Réenfile enfin l'arbre

    pour les vis qui fixent le talon de quille, il faut de l'inox ou du laiton
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Ven 23 Juil 2010 - 12:48

    Hello

    effectivement un sorte de cannon de perçage en somme, merci pour le truc, je me tire mes oreilles parceque j'aurai du y penser vu mon expérience professionnelle What a Face . et même pire si je te montre ce que j'ai fais c'est carrement le coup de pied...

    Merci encore
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  bebert38 Ven 23 Juil 2010 - 13:44

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  563289

    Il y a aussi la solution de faire un léger méplat sur le tube, ce qui permet au foret de trouver sa place ( avec ou sans coup de pointeau ).

    L'épaisseur du tube est généralement de 0,5 mm . Donc, même si le perçage n'est pas tout a fait radial, il est facile de redresser le tube de graissage avant brasage ou collage.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Ven 23 Juil 2010 - 18:08

    les forets prévus pour forer les tubes ne sont pas affutés sous le même angle.
    Qui en sait plus ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Sam 24 Juil 2010 - 0:06

    Tu veux parler de perçage profond ? Ou du maillet à verre Laughing

    j'ai regardé dans mes catalogues (titex et otelo) à première vue pas de correlation
    j'aurai plutôt vu grand angle de pointe (vers 130° et plus) et grand angle d'hélice vers 40°C pour une évacuation plus énergique de la matière

    mais on trouve des forets profond à 118°C de pointe et 30° d'hélice goujure normale ou parabolique

    En général plus l'angle de pointe est grand plus le foret est adapté au matériau dur et difficile

    A+
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Sam 24 Juil 2010 - 14:01

    Tu veux parler de perçage profond ?
    en fait j'ai un jour acheté un foret qui ne dérapait pas lorsque je forais un tube ou un rond de laiton. Je m'en suis servi sur une barre plate, et la pointe a brûlé (le foret ne coupait pas bien sur le plat, mais était parfait sur le tube. J'ai appris que c'était dù à l'angle de coupe, mais c(est tout ce que je sais ! je ne sais plus où j'avais acheté ça, et n'en ai pas retrouvé. Quand je fore un tube sans perceuse colonne, cela dérape toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 0:48

    Re,

    OK j'avais mal compris ta question c'est un forrage radial et non logitudinal

    En général une barre est obtenue par laminage fait à froid (surtout le dernier ) c'est toujours plus dur qu'un tube obtenu par tréfillage ou un rond par extrusion à chaud.

    Tu a aussi l'afutage qui est en cause, je pense qu'il vaut mieu un angle inférieur à 118°C et un affutage autocentrant et pas normal qui "chasse"
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty on fait un club ???

    Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 11:05

    Bonjour,
    on peut faire le club des reprises Laughing
    aprés 15 ans d attente, je termine aussi mon vendéen... les photos sont a venir si j arrive a les inserer.
    Une question cependant : voile ou pas voile ? il me semble que ce sont des mats de charges donc zero voile sur le navire.
    merci de donner votre avis ...
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  bebert38 Lun 23 Aoû 2010 - 16:51

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  563289

    A mon avis, il doit y avoir au moins une voile de tape-cul.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 17:25

    Merci, reste plus qu a vérifier cet hypothese ...
    Et trouver ce qu est un tape cul .
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  FLF-50 Lun 23 Aoû 2010 - 18:50

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561 Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561 Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561

    Petite voile aurique et mât établi tout à fait à l'arrière (au dela de l'aplomb du gouvernail)sur les petits bateaux, sert en principe de conservateur de cap en pêche.

    JCC Construction d'un chalutier type Le Vendéen  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Lun 23 Aoû 2010 - 21:26

    hello
    Sur ces chalutiers, il s'agit d'une voile de cape
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 7:57

    et bien d'abord, merci à vous pour ces réponses rapides, je vais mettre des photos pour vous remercier. dois-je ouvrir un sujet ou dois-je continuer à la suite ?
    La théorie de la voile de cap me semble plus probable; une voile tape cul n'a pas sa place à l'aplomb de gouvernail : il y a le portique ??
    je vais faire des recherches du coté de la voile de cap pour voir la tête qu'elle a .
    merci
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  albertus Mar 24 Aoû 2010 - 9:36

    Hello Jefke !
    La voile de cape cela s'écrit bien avec E à la fin Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561

    En gros, c'est pour que le bateau se positionne de lui même face au vent, moteur arrêté

    Une voile de tape cul, c'est sur un dundee.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  FLF-50 Mar 24 Aoû 2010 - 9:42

    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561 Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561 Construction d'un chalutier type Le Vendéen  391561

    Oui vous devrez ouvrir un nouveau sujet avec un titre différent.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:32

    ok, voile de capE , et merci encore.
    J ouvre donc un autre sujet sur le Vendeen.

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un chalutier type Le Vendéen  Empty Re: Construction d'un chalutier type Le Vendéen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:43