Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 16:46

    Bonjour, tout comme Cristop, je décide de continuer la construction d'un chalutier de type "Vendeen".
    Apres l'armée, les études, les boulots et tout ce qui fait qu'une vie est une Vie; me voila pris de l'idée de dépoussiérer le modéle reduit débuté plus ou moins 15 ans plutot avec mon pére.

    Des questions fusent alors : voile ou pas ? tape cul ou voile de capE Wink
    des réponses ont fusées également et je vous remercie
    voici une premiére photo.


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 02710

    si vous avez des questions ou des avis sur ce type de chalutier, pourquoi ne pas en discuter ici ?
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 18:18

    Bonjour TheJEP

    ton chalutier est bien plus avancé que le mien 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 703977

    Pour répondre à ta question je l'ai toujours vu avec une voile de cape

    j'avais récupéré ces doc photocopiées à l'époque à la bibliothèque municipale de Sète
    si ça peut t'aider, je ne sais pas de quel bouquin ou revue c'était tiré
    j'ai fais ce scan si tu n'arrive pas à lire je peux "zoomer".

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Chalut10

    Je serai curieu par contre de voir comment tu a traité la timonerie (vue des portes et l'intérieur ) je me suis toujours interogé sur la justesse (cohérence avec l'echelle donnée) du plan d'orrigine Baby train.
    De plus en regardant l'article de la revue MRB, L'auteur montre 2 réalisations --> 2 timonerie différentes.
    J'ai avancé la mienne en optant pour la forme "JCC" mais je pêche en doc pour l'interrieur de la cabine.

    A bientôt
    Christophe
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  bebert38 Mar 24 Aoû 2010 - 19:17

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 563289

    Sur le site RMB, la photo qui accompagne le plan:

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type PL908

    montre une voile arrière ferlée ( logique puisque cette voile ne devrait être utilisée qu'en action de pêche ).

    Ce pourrait être une voile aurique comme le montre la corne, bien que si la voile est ferlée, la corne devrait descendre avec la voile, me semble-t-il. confused
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 19:44

    Bonjour,


    il existe la boile à corne sans bôme mais existe -t-il une voile aurique sans corne ? Il me semble que oui mais c'est du très hi tech non?

    Par contre à -t'on bien le droit de qualifier une voile aurique de voile de cape ?
    Je regarderait le MRB en question de retour à la maison pour voir comment c'est gréé .

    A+
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  albertus Mar 24 Aoû 2010 - 19:47

    Hello
    Je ne crois pas que c'est une corne, j'ai plutôt l'impression que c'est un mât de charge comme sur le mât avant, car la voile de cape est triangulaire
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 20:18

    soit,
    a l'époque où j ai débuté la timonerie, je n'avais pas accés a internet et n'avais pas trouvé de photos en bibliothéque. J'ai donc extrapolé a partir du GALAXIE et imaginé comme tout ado... ca donne ça : (et j en suis presque désolé aujourd'hui)
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 04911
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 05010
    j ai toujours étais prévoyant : le toit est amovible, pour changer les ampoules et faire le ménage
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 05110
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 05310

    ceci ne doit pas être a la hauteur de tes esperances...
    en réalisant la timonerie j ai eu la trés net impression qu'elle n'était pas à la meme echelle que le bateau. Les plans achetés chez MRB étaient de mauvaise confection, avec des zones d'ombre ou des trais gros de 5 mm !!!!
    si tu le désires, je peux te scanner les doc relatifs au GALAXIE et au VENDEEN (rebaptiser PAX LABOR); le probleme, c'est que je ne retourne pas chez mes parents avant un bon moment, tout mon chantier naval est là-bas.
    SUR LA VOILE :
    j ai une question (et te remercie pour ton scan) : la voile de Cape (dundee) et a l'arriere donc ? pas de voile à l avant du navire ... pourtant sur le plan (MRB) figure des attaches a la proue... et puis a quoi ça ressemble une voile de cape Question
    moi qui étais persuadé qu'il sagissait de mat de charge.
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 20:22

    HA, j ai oublié, je comprend pas tout ce que vous dites... suis pas marin moi ! suis éduc ancien flic!! alors "voile aurique sans corne " c'est du mandarin pour moi mais merci a vous de vous pencher sur cette question de voile 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 200151
    petit chose pour l'echelle : le gaillard d'avant est mal dimensionné sur le plan, fait attention ! perso, j ai du modifier le gaillard "facon GALAXIE" et en faire un autre.

    (désolé pour la qualité des photos, j ai un probléme avec mon canon)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  albertus Mar 24 Aoû 2010 - 20:42

    suis pas marin moi ! suis éduc ancien flic!!
    Tu cumule 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 485452 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 485452
    donc, la voile de cape est triangulaire, bômée, la bôme étant articulée au mât par un vit de mulet
    Tu peux chercher ces définitions sur Google ! study 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 386118
    La toile est entourée d'un cordage appelé ralingue, et elle y est transfilée. Un oeillet est fixé à chaque coin, sur un renfort de toile
    la pointe de la voile (donc en haut) est attachée à une écoute qui passe par une poulie simple et fait retour sur un cabillot au pieds du mât
    Sur le mât avant, il y a parfois une voile de cape, qu'on pourrait assimiler à un foc. Comme ces voiles ne sont utilisée qu'en cas de pêche, il est mieux de les présenter ferlées (donc pliée et attachée à la bôme)
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 21:15

    ok, alors a ton avis, voile de cape ou tape cul ? sur le plan, on pense a un tape cul, mais il n'est pas a l'aplomb du gouvernail ce qui semble etre la position logique de ce type de voile.
    Si je suis ta logique, j opterai pour une voile de cape en pensant a une bourde de plus sur le plan au sujet de cette voile a l arriere de la cabine.
    d'ailleur j ai souvenir d'une photo où figure une voile de cape sur le Vendéen.
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 10:27

    et ben, on en apprend des choses et des mots pour faire bien dans les soirées "peches"... quand on se couche tard ...
    du coup changement de cape: pas de voile de cape, mais un tape cul a la poupe ! faut que je reffasse le mat et change le vit qui est trop gros.
    Mais si on conclue sur la position arriere de cette voile j'interroge encore sa forme : "Certains auteurs considèrent comme voiles auriques toutes les voiles qui ne sont pas des voile carrées »." selon un extrait de doc trouvé sur le net, et selon mais mots à moi, je pense que cette voile a une forme trapezoidale

    je suis content de voir la question des voiles amméne un agréable débat, mais s'il vous plait : vulgarisez vos explications Laughing
    j imagine qu' un jeune qui veut faire du modelisme et recherche de l aide et effrayer par nos discourts, et croyez moi, si je n'y connais pas grand chose en matierre de nautisme, j' ai une bonne experience des jeunes...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  albertus Mer 25 Aoû 2010 - 12:17

    Hello
    Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu pares de tape-cul, la voile de tape cul est sur un dundee une voile aurique qui se trouve pour moitié au dessus de l'eau, tant le mât d'artimont est reculé
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Dundee10
    Sur les chalutiers, la voile de cape, triangulaire, est sur le mât de charge arrière
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Cape10
    Le vit de mulet c'est assez simple
    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Vit_de10

    Pour la forme des voiles, une voile aurique est trapézoidale, suspendue à une corne (la bôme supérieure oblique)
    Un foc ou une trinquette est une voile triangulaire, même sur un bateau à gréement aurique.
    UN flèche et aussi généralement triangulaire
    Une voile carrée, comme dans les trois mâts, s'appelle un phare carré

    Il faut toujours employer le terme propre, on ne doit pas "vulgariser", mais on doit informer
    Tu ne peux pas dire "le vit" à la place de "le vit de mulet"
    Imagine un jeune qui veut faire du modélisme auto !
    un pare-chocs, c'est un pare-chocs, ce n'est pas un pare !. Un garde-boue, c'est un garde-boue ! La calandre ce n'est pas le pare-chocs, même si le pare-chocs y est intégré etc
    Crois moi, j'ai aussi une bonne expérience des jeunes, et comme je suis vieux, mes jeunes sont parfois plus âgés que tes vieux 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 485452 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 485452
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  FLF-50 Mer 25 Aoû 2010 - 12:32

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 391561 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 391561 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 391561

    Arf 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 703977 , Le sieur Albertus sort les images, la au moins c'est parlant, merci Albert 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 620348

    JCC 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 13:08

    c est vrais que les images sont plus parlantes, merci.
    Ainsi la voile de cape n'est pas la l'aplomb du gouvernail a l'instar du tape cul. je m'incline : c est donc une voile de cape sur le vendéen ce qui explique sa place sur le plan.
    quand a la Pédagogie, a ses travers et ses théoriciens, j en entend parler tout les jours, alors par pitié n'en parlons plus ... ici je me détend. Wink
    merci pour la photo du vit de mulet, je me rends compte de l'exigeance de vos réalisations que tu qualifies "d'assez simple", moi je met plus de photos de mes navires.
    je m'attaque au mat dés que j'ai rapatrié mon chantier et mes outils.
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Mer 25 Aoû 2010 - 13:51

    Bonjour,

    thejef a écrit:soit,
    a l'époque où j ai débuté la timonerie, je n'avais pas accés a internet et n'avais pas trouvé de photos en bibliothéque. J'ai donc extrapolé a partir du GALAXIE et imaginé comme tout ado... ca donne ça : (et j en suis presque désolé aujourd'hui)

    ceci ne doit pas être a la hauteur de tes esperances...

    Heu tu plaisante j'espère affraid par ce que je trouve que c'est même très détaillé si j'arrive à avoir le temps et la patience d'arriver là ...

    Le truc en revanche qui change radicalement la perception première de ce type de bateau c'est la patine et la mise en place de détails sur le pont, de personnages... Mais ton modèle n'en est pas encore là ça viendra. J'ai fais pas mal de maquettes pour le train et c'est pas très difficile d'avoir un résultat correct, en revanche pour un modèle RC c'est la solidité des solutions qui présente une réelle difficulté.

    thejef a écrit:
    en réalisant la timonerie j ai eu la trés net impression qu'elle n'était pas à la meme echelle que le bateau. Les plans achetés chez MRB étaient de mauvaise confection, avec des zones d'ombre ou des trais gros de 5 mm !!!!
    si tu le désires, je peux te scanner les doc relatifs au GALAXIE et au VENDEEN (rebaptiser PAX LABOR); le probleme, c'est que je ne retourne pas chez mes parents avant un bon moment, tout mon chantier naval est là-bas.
    SUR LA VOILE :
    j ai une question (et te remercie pour ton scan) : la voile de Cape (dundee) et a l'arriere donc ? pas de voile à l avant du navire ... pourtant sur le plan (MRB) figure des attaches a la proue... et puis a quoi ça ressemble une voile de cape Question
    moi qui étais persuadé qu'il sagissait de mat de charge.

    OK pour la timonerie tu confirme l'incohérence du plan et de l'échelle. Pas de panique j'ai avancé par rapport au post mais j'ai effectivement pris quelques libertés quand aux dimmensions.

    A priori il doit pas y avoir d'écarts de principe entre le Galaxie et le Vendéen sur l'aménagement intérieur, merci pour ces photos précieuses ! Par contre petite question complémentaire Cailleboti ou pas ? Au pied des portes d'accès à la timonerie, il y a le marche pied mais après Rolling Eyes ?

    J'ai regrdé le MRB du Vendéen hier soir et effectivement il y a écart entre les 2 modèles présentés et le plan qui est pas un modèle du genre. Sur ce dernier la voile arrière n'est pas représentée mais celà ne semble pas être un mat de charge pour autant, ça serait plutôt une voile triangulaire de cape comme sur le scan du trémailleur qui semble être prévue.

    En revanche sur les modèles présentés il est impossible vu le cadrage et la qualité décroissante des photos de trouver une réponse certaine, on peut faire les hypothèses suivantes

    Celà peut être une voile triangulaire et la "corne" est un mat de charge: la pointe ne dépasse pas la base du mat de charge.

    Celà peut être une voile trapézoïdale que je n'appellerait pas aurique car comme ça a été écrit, elle doit pivoter autour du mat dans son ensemble pour "prendre le vent" et permetre au bateau d'avancer, ce qui n'est pas la fonction d'une voile de cape. les photos ne semblent pas aller dans ce sens (la corne est fixe en hauteur et n'a pas le système de machoire usuel pour pivoter) mais difficile.
    Celà peut être une voile de cape de forme trapezoïdale ?

    Tout comme toi je ne suis pas du tout expert, et mes hypothèses sont plus à lire comme des suppositions ou interrogations et surtout pas des certitudes !

    Sinon comme le souligne Albertus il y a aussi une voile de cape à l'avant sur le modèle de JC Chazarin et vu la qualité de son travail à travers ses ouvrages je ne pense pas qu'il se soit livré à des interprétations farfelues, il a du faire le modèle tel l'existant.


    A+
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  bebert38 Mer 25 Aoû 2010 - 15:00

    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type 563289

    En ce qui concerne les bateaux qui sentent le poisson, j'ai l'habitude de me référer au remarquable site:

    http://www.bateauxdepeche.net

    On peut trouver des exemples de ce type de voiles, entre autres, sur cette page:

    http://www.bateauxdepeche.net/pagejeanmoulin.htm

    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 8:40

    Merci Bebert ,
    Cristop, je vais t envoyer des photos plus détaillées de la timonerie (et de meilleur qualitée)as tu les MRB relatif au Galaxie ? ils sont plein de détails et l auteur donne des truc pour la patine et la rouille, qu 'il avec ... de la rouille !
    avatar
    Invité
    Invité


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 16:03

    Bonjour,

    normalement oui j'ai le mrb du Galaxie que j'avais commandé avec le plan il y a ...longtemps, mais il est resté chez mes parents et je ne pourrai le voir avant longtemps Wink C'est dans cet article où il y avait le sonar "fonctionnel" ? J'avais trouvé ça excellent affraid Si je coince je ne toublierai pas Wink mais tes photos m'on donnée beaucoup de réponses car j'étais sec avec mes doc disponibles.

    j'ai récupéré pas mal d'images du superbe modèle de P. Madiot sur le site
    http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article18 pour m'inspirer depuis ma reprise mais effectivement pas de vue de l'intérieur.

    Pour la patine je crois que je n'aurai pas de soucis, j'ai pas mal donné en maquette ou en figurines, il y a beaucoup de techniques mais le truc
    c'est pas de toutes les connaîtres c'est d'en maîtriser 3- 4. On pourrait ouvrir un post sur le sujet
    une petite mise en bouche, regarde ce site si tu ne le connais pas, les tutoriels sont de qualité

    http://www.military-kits.com/sections.php?op=listarticles&secid=31

    Sinon Locorevue édite en ce moment un numéro spécial patine, la patine du train (ou du blindé ) c'est du top niveau de réalisme, mais le souci c'est que plus c'est fin, précis et nuancé, plus c'est fragile.

    En revanche à l'échelle du 1/10-1/20 on peut basculer sur des matières moins fines comme tu le site avec la rouille réelle. Dans les pratiques vue sur le bateau on trouve pas mal l'usure des peinture à la brosse rotative.

    Pour la rouille, d'autres feront une base glycéro à la humbroll plus le travail aux pigments ou à la terre à décors le tout figé par un fixateur ou un vernis PU

    Pelle-melle tu a
    jus ou Lavis acqueu ou solvant
    dry bruch
    Technique des pigments (jus, brossage fixation )
    ecaillaige de peinture (au mascol, au sel, au bicarbonate au sable...)
    Micropeinture (la dernière mode)
    Usure mécannique (brossage souple ou dur, sablage...)
    Usure par peinture (voile à l'aérographe...)
    effets : métal poli, huilé (peinture spéciale, brossage, polissage...)
    salissures (micropeinture, projections de jus, projection de terre à décors...utilisation de la brosse à dents de l'aéro...)
    Sleep Sleep

    A +


    Contenu sponsorisé


    15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type Empty Re: 15 ans aprés, le Vendeen et des questions sur les chalutiers de ce type

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:34