Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    Beaucoup de question sur les modifications d’échelle

    coupdegenie
    coupdegenie


    Messages : 38
    Date d'inscription : 16/01/2015
    Age : 60
    Localisation : Montréal (Québec) Canada

    Beaucoup de question sur les modifications d’échelle Empty Beaucoup de question sur les modifications d’échelle

    Message  coupdegenie Mar 20 Jan 2015 - 16:24

    Bonjour,

    Je me prépare à commander les plans du Christ Craft Express et du Chris Craft Constellation chez Taubman.

    L'un mesure 30 pouces à l'échelle 1:25 et l'autre 30 pouce à une échelle non indiquée.

    J'aimerais savoir maintenant si la démarche que je projette est réaliste. Je commencerais par choisir une de ces deux coques et je la construirais à 48 pouces de long au lieu de 30.

    48 pouces c’est pour plusieurs raisons :

    1- Pouvoir la tester dans ma baignoire.
    2- Pouvoir transporter la maquette avec mon véhicule routier.
    3- Avoir de la place à l’intérieur des structures pour mécaniser d’éventuelles animations avec des figurines ou encore la bourrer d’électronique.

    Une fois la coque terminée, j’utiliserai ma créativité pour dessiner et construire les banquettes et les aménagements de cabine dans les formes et proportions de mon choix, et à l’échelle des personnages que je voudrai bien mettre à l’intérieure. Autrement dit, une fois ma coque de 48 pouces réalisée je choisis si j’en fais un simple runabout à l’échelle 1:6 ou un yacht de loisir à l’échelle 1:12. Ce qui détermine l’échelle c’est essentiellement ce que je mets par-dessus la coque. Est-ce que ça se fait?

    Qu’en dites-vous?
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Beaucoup de question sur les modifications d’échelle Empty Re: Beaucoup de question sur les modifications d’échelle

    Message  Phil86 Mar 20 Jan 2015 - 23:56

    Hello coupdegenie,

    Pas facile de répondre à ta question... Je ne connais pas les canots (la difficulté de leurs formes, leurs superstructures...) mais si ce sont ces deux là qui te plaisent vraiment, alors oui, fonce ! C'est la motivation qui doit te guider avant tout, plus elle est forte plus tu auras de chances d'aller au bout et voir ta coque flotter un jour.

    Après, il faut savoir que tu vas devoir faire avant tout pas mal de gymnastique avec les plans... Car là, le changement d'échelle est important (x 1,6), et vers l'agrandissement en plus, du coup il te faudra les numériser très soigneusement et les vectoriser, afin de ne pas agrandir les tracés (parce qu'une ligne de 2mm d'épaisseur, tu es sur de ne pas la rater mais niveau précision... Beaucoup de question sur les modifications d’échelle 10197 ) tout en gardant le maximum de détails. A faire attention, lors de la numérisation, de ne pas induire non plus de déformations, dans un sens ou dans un autre... Si tu as besoin d'info sur tout cela, je pense que certains sur le forum sont plus à même de répondre que moi...

    A voir aussi au niveau du nombre de couples, par rapport à leur espacement : car en agrandissant, ces derniers vont se retrouver plus espacés, il va peut être falloir songer à rajouter des couples intermédiaires ? (ie si l'espacement est au delà de 5 cm environ ?? - à confirmer). S'il faut en rajouter, il te faudra en plus du plan de profil obligatoirement le plan des lignes d'eaux afin d'extrapoler correctement ces nouveaux couples.

    Pour le moment ce sont les principales contraintes que je vois, il y en a surement d'autres... Quoiqu'il en soit, il te faut de base un plan extrêmement précis sinon ça va être trop compliqué. Après, c'est quelque chose qui a déjà été fait par d'autres, donc avec un bon plan et la motivation qui va avec, tout est possible !

    Quand au choix de l'échelle, ça dépend du degré de détail que tu veux y mettre, du type de bateau (par exemple pour un voilier, plus il est grand mieux il tiendra sur l'eau - c'est aussi vrai bien sur pour les canots à moteur, surtout au niveau de leur réaction sur l'eau), de ta capacité de transport... Ha oui, plus c'est grand, plus c'est beaucoup plus lourd (le poids varie de manière cubique par rapport à l'échelle).

    En espérant que cela t'aide un petit peu...
    A+,

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Beaucoup de question sur les modifications d’échelle Empty Re: Beaucoup de question sur les modifications d’échelle

    Message  patdxfr Mer 21 Jan 2015 - 0:36

    Si tu veux faire un yacht à 100% et à l'échelle que tu veux, tu peux aller faire un tour
    chez Philippe Hof :
    construction : http://navi.modelisme.com/article306.html
    catalogue : http://yachtmodlisme.blog4ever.com/

    enjoy !

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Beaucoup de question sur les modifications d’échelle Empty Re: Beaucoup de question sur les modifications d’échelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 8:44