Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
PY29
xtian29
6 participants

    Question sur l'échelle de nos modèles

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 23:31

    Hello Question sur l'échelle de nos modèles  200151 

    Pour nos modèles une grande échelle et une petite échelle c'est quoi ?

    1/400ème c'est une grande échelle car le dénominateur est grand ? Ou bien c'est une petite échelle parce que le résultat de cette fraction est petit ?

    Et inversement

    1/10ème c'est une grande échelle car le résultat de la fraction est grand ? Ou bien c'est une petite échelle car le dénominateur est petit ?

    Si je ne sais pas écrire biciklette, j'écris vélo ! Ici c'est pareil, je n'ai jamais eu la réponse à cette question de grande et petite échelle alors je ne disserte pour ne pas les employer

    par contre dans la littérature genre MRB, certains sites internet etc... J'ai déjà vu les deux : 1/400 comme grande échelle et 1/400 comme petite échelle

    Quelqu'un sait ?

    A+ Xtian Question sur l'échelle de nos modèles  410542 
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  PY29 Ven 29 Nov 2013 - 23:38

    Hello, Question sur l'échelle de nos modèles  200151

    Pour moi quand l'on parle de quelque chose à grande échelle, cela se rapporte à quelque chose de grandeur nature et donc se rapprochant de la réalité. On peut donc dire qu'un modèle au 1/10e est un modèle à grande échelle par rapport à un autre au 1/100.

    Voici ce qu'en dit également Wikipedia (qui n'est pas non plus la Bible Cool )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_(proportion)

    A+

    Pierre-Yves
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  albertus Sam 30 Nov 2013 - 9:14

    Hello Xtian
    J'aimes ces questions existentielles Question sur l'échelle de nos modèles  485452 

    Pour écrire une échelle, on écrit une fraction. On a par exemple 1/15 ou 1/50 ou 1/75
    dans ces fractions, 1 c'est le modèle réel, 15 ou 50 ou 75 c'est la maquette Question sur l'échelle de nos modèles  10197 
    si on divise 1 par 15, on obtient 0,066 Question sur l'échelle de nos modèles  472872 
    si on divise 1 par 50 on obtient 0,020 Question sur l'échelle de nos modèles  472872 
    si on divise 1 par 75 on obtient 0,013 Question sur l'échelle de nos modèles  472872 

    0,066 c'est plus grand que 0,020, donc 1/15e est une plus grande échelle que 1/50e Question sur l'échelle de nos modèles  10197 
    0,020 c'est plus grand que 0,013, donc 1/50e est une plus grande échelle que 1/75e Question sur l'échelle de nos modèles  10197 

    Question sur l'échelle de nos modèles  6472 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  pif30 Sam 30 Nov 2013 - 9:27

    Question sur l'échelle de nos modèles  391561  Bonjour !

    Pif étant un être simple, il comprend :

    Plus le rapport entre le réelle et le modèle est grand ( 1/100 ) plus l'échelle est petite .
    Plus le rapport entre le réelle et le modèle est petit ( 1 /10 ) plus l'échelle est grande .

    Question sur l'échelle de nos modèles  718568  C'est la même chose que : moins je pédale plus vite, plus j'avance moins vite ? Question sur l'échelle de nos modèles  816407 
    Question sur l'échelle de nos modèles  930436 
    Question sur l'échelle de nos modèles  71720 
    Bon
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  albertus Sam 30 Nov 2013 - 9:46

    Tu peux aussi dire que si tu scie une planche en 10 les morceaux sont plus grands que si tu la scie en 50 Question sur l'échelle de nos modèles  10197 

    ... mais je sens que Xtian va dire que si une échelle a 20 échelons c'est une plus grande échelle que si elle n'en a que 10 Rolling Eyes 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  bebert38 Sam 30 Nov 2013 - 10:59

    Question sur l'échelle de nos modèles  563289 

    Albertus a donné la bonne réponse: plus le dénominateur est grand, plus l'échelle est petite.

    Hors sujet:
    Dans un discours le nataliste Michel Debré avait clamé qu'il fallait faire des enfants sur une grande échelle.
    Un député a répliqué que c'était surtout la meilleure façon de se casser la gueule!

    Il aurait pu ajouter que si c'était un grande échelle de pompier, c'est pas désagréable, mais pas l'idéal pour la procréation.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 11:26

    Hello Question sur l'échelle de nos modèles  200151 

    Merci PY, comme dit dans un autre post, tu n'es plus vraiment Padawan ... Tu grandis mon p'tit !!!! Bon je te classe au stade de Bébé Djedi   Question sur l'échelle de nos modèles  860463 

    C'est la grandeur du résultat de la fraction qui compte.  Je n'avais aucune certitude mais c'est ce vers quoi je tendais avec un vague souvenir des maquettes à grandes échelles que l'on trouve au musée de la marine de Toulon. Maquette énormes construites du temps de Colbert pour l'école des gabiers, avec donc toutes les drisses et manœuvres de voilure.

    Mais le truc hier soir c'est que je me suis retrouvé à lire un article dans une revu modélistes ou une grande échelle c'était l'inverse  Question sur l'échelle de nos modèles  96520 

    Albertus, ton explication si elle est juste dans sa conclusion est confuse dans la rédaction : dire que 1 c'est le modèle réel et 15 ou 50 c'est la maquette n'a aucun sens.

    La représentation de maquette est le résultat de la fraction et pas le dénominateur - Tu le dis d'ailleurs comme il faut la phrase suivante : le modèle grandeur est bien le 1 mais la maquette c'est 0,066 ou 0,020, etc ...  

    Merci à tous et je reprend mon moyen mnémotechnique des grandes maquettes de Toulon qui sont à grande échelle.

    Bon week-end  Question sur l'échelle de nos modèles  410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  albertus Sam 30 Nov 2013 - 11:57

    dire que 1 c'est le modèle réel et 15 ou 50 c'est la maquette n'a aucun sens.
    ben si, même pour les méninges embrumés par les vapeurs de cacolac :
    si tu écris 1/15 tu dis 1 sur 15, c'est pareil que 1 divisé par 15 donc le bateau c'est 1 et le modèle réduit c'est 15 puisque tu divise toutes les mesures du vrai bateau par 15 Question sur l'échelle de nos modèles  10197 
    1/15e = un quinzième, c'est donc la 15ème partie de 1
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 12:20

    Tatata moi pas le cerveau embrumé par du Cacolac,

    Et RE-NON  Question sur l'échelle de nos modèles  930436   c'est de la mathématique de base.

    Si j'avais un problème de dialectique pour l'adjectif grande ou petite échelle - merci PY pour ta réponse documentée - bebert des Fagnes je n'ai aucun problème en math, en fraction et en rapport d'échelles.  

    Le modèle réduit est représenté pour la fraction 1/15  ou par le résultat en décimale 0,066  

    Mais NON le dénominateur 15 seul ne représente en aucun cas le modèle.  Retiré de la fraction il n'a plus aucune valeur absolue.  D'ailleurs tu peux le remplacer par 30 si tu remplaces le 1 par 2

    Pour le reste tu t'égares avec
    Allbertus a écrit:1/15e = un quinzième, c'est donc la 15ème partie de 1
     Ton résonnement pousserait bientôt à couper le canot en 15 parties, la maquette serait au choix un morceau de poupe ou d'étrave ....  il ne faut pas confondre non plus une tarte de que l'on coupe en 15 morceaux et un objet que l'on réduit en 15 fois plus petit.  

    Attention tu t'enfonces Albertus !

    A+ Xtian   Question sur l'échelle de nos modèles  410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 30 Nov 2013 - 13:08, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  Lapin44 Sam 30 Nov 2013 - 13:06

    Hallo
       J'ai travaillé sur des maquettes a l'echelle 1/5,et a l'echelle 1 ou on rentrait a l'intérieur, C'était des maquettes industrielles, Celle a 1/5 etait la tranche machine du SNLE TRIOMPHANT et celle a l'echelle 1 ,le CACN du meme navire ou j'ai tout installé a bord ;Pompe cr ,armoire physicochiminique, divers tuyautages, gaines electriques  armoires electriques, C'est la que tu te rend compte de la complexité d'un sous marin et les conditions de travail pour installer tout ce bazar
        Pour mes modeles,j'ai adopté l'echelle du 1/33, echelle industrielle en pétrochimie, C'est simple 3 cm egale 1 metre,
     1 kilogrammes egale 100 tonnes,
       
      Question sur l'échelle de nos modèles  21734_maquette_2
         Maquette d'un complexe petrchimique au 1/33, le pont roulant jaune le groupe turbo alternateur sur la table béton, sont de mon oeuvre
        Question sur l'échelle de nos modèles  44875_Maquette_
         Question sur l'échelle de nos modèles  95797_maquette_1
          Quelque photo, Sur cette maquette j'ai réalisé tous ce qui était "Basique", c'est a dire les pompes, les plateformes jaunes, les colonnes ,ballons ,echangeurs  shelters réacteurs, Je les installais tout équipés avec les piquages les divers instruments de niveaux, en rose sur les ballons,   apres avoir fait l'implantation topograhique sur les tables
         Je n'ai pas de photos du SNLE, c'était interdit,déja que l'on était cantonnés au secret
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 13:20

    Hello Lapin Question sur l'échelle de nos modèles  200151 

    Marrantes ces maquettes d'installation industrielle, j'avais rencontré au CNIM à la Seyne sur Mer un maquettiste qui faisait ça, il avait un stock gigantesque dans une servante dont les tiroirs étaient plein de tuyauteries de vannes, de T, de coudes, d'attaches, flanges, etc ...  Je me rappelle que son fournisseur était en Allemagne, que ça coutait quand même un os mais je ne sais plus l'échelle à laquelle c'était.

    Si tu veux faire une maquette de pétrolier ou chimiquier c'est indispensable  

    Question sur l'échelle de nos modèles  131130012327393099

    Le système de tuyauterie sur le pont du pétrolier/chimiquier Bro Elizabeth en cale sèche à Brest. Photo Hervé Cozanet


    Sur le lien de PY29 j'aime beaucoup cette phrase :  

    Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Échelle a écrit:L'échelle d'une cabane à chien est le chien, c'est-à-dire qu'il convient que cette cabane soit en proportion avec l'animal qu'elle doit contenir. Une cabane à chien dans laquelle un âne pourrait entrer et se coucher ne serait pas à l'échelle
    A+ Xtian Question sur l'échelle de nos modèles  410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  Lapin44 Sam 30 Nov 2013 - 13:29

    Tous les accessoires ;vannes de toutes tailles, brides ,panneaux trou d'hommes,et plein d'autre, venaient de "Industrial Model", Hollande, Quand j'y étais ,pendant deux ans sur ces maquettes, et autant de temps sur une autre a Paris j'aurais du me faire un petit stock de vannes et divers brides, et autres
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  pif30 Sam 30 Nov 2013 - 13:37

    Question sur l'échelle de nos modèles  391561  Hello !

    Je suis en droit de me poser des questions sur le lien que site Xtian  Question sur l'échelle de nos modèles  718568 Question sur l'échelle de nos modèles  816407   scratch  Question sur l'échelle de nos modèles  453872 Question sur l'échelle de nos modèles  860463 

    Sérieusement ;

    Esque ces maquettes sont utiliser pour l'implantation sur le réel de matériels ?

    Sur la photo du chimiquier d' Xtian , je pleins le pauvre gas qui Ferrat la peinture des tuyaus !

    @+ pif Question sur l'échelle de nos modèles  345740
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  Lapin44 Sam 30 Nov 2013 - 13:50

    Tout ça pour définir une echelle pour un modele reduit, Plus on monte en echelle, plus il faut réaliser les détails, Au 1/10,il faut faire une charniere fonctionnelle, une vanne avec ses goujons de fixation. Au 1/50, ces détails sont stylisés,donc simplifiés, voire inexistants en dessous de 3 centimetres grandeur réelle, Au 1/33 ,1 millimetre represente 3 centimetre, d'ou un boulon de 25 sera representé par l'about d'un fil de 8/10, Au 1/10,ce boulon sera répresenté avec ses six pans
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  albertus Sam 30 Nov 2013 - 13:56

    Bien vu et bien dit, Lapin
    sur ce coup-ci, le Christian pousse un peu !
    A mon avis, il a bu en cachette !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  xtian29 Sam 30 Nov 2013 - 18:08

    Question sur l'échelle de nos modèles  860463  Bébert des Fagnes,

    J'ai suffisamment eu à faire avec des alcoolo de merde qui boivent en cachette pour trouver ça très très con, s'il m'arrive de boire deux trois fois par ans ça ne sera jamais en cachette.

    Si je viens vers le nord ce sera une Kriek avec toi et si tu viens à l'ouest de l'ouest ... tu vas devoir gouter au Cacolac.

    Euh, c'est une blague, je rappelle que ça doit faire au moins vingt ans que je n'ai plus vu ni bu de Cacolac.

    A+ Xtian Question sur l'échelle de nos modèles  410542

    Contenu sponsorisé


    Question sur l'échelle de nos modèles  Empty Re: Question sur l'échelle de nos modèles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:20