Bonjour albertus et les autres
c'est un anglais, Mr PLIMSOLL qui a imposé cette marque en ,18... ?,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_internationale_de_charge Pour ce qui est des chargements de bois,depuis 1956 jusqu'à 1989, j'ai habité sur le boulevard de mer ,tout prés de l'entrée du port de Saint-Nazaire, on voyait ,TOUS les mouvements du port, dont ces cargos chargés jusqu'aux vitres de la passerelle, Ils apportaient des bois sciés de Norvége pour le marchand de bois HAILAUST ET GUTZETK, Il y avait des metres cubes de bastaing sur le quai, il y en a certainement qui se sont servis ,la nuit. Un jour, j'ai vu arriver un petit cargo, à chateau central ,dans les années soixante, chargé à couler bas, avait une certaine gite d'un bord et un chargement un peu en désordre, il avait du essayer un coup de tabac, et perdu une partie de son chargement, Faut dire qu'ils chargeaient dur,
Un soir, on a vu un cargo raté son entrée, et se payer bille en tete la jetée, pour un peu,il fichait le phare par terre,
Une carte postale des années 1967-68,montrant le parc a bois, apporter par les cargos,Ces bois étaient chargés sur des wagonnets pour etre rentrés dans l'enceinte de l'entreprise situe sur la gauche de la photo,
Le bateau blanc a quai est la vedette hydraugraphique ECHO II, En 1989, les hydrographes m'avaient invité a bord, et faireune sortie en loire pour la journée, ce ne c'est pas fait ,mais j'ai eu tous les plans du bateau ,et j'en ai déssiné un plan de modélisme, il est a votre disposition, si cela vous intéresse, Ce bateau désarmé depuis,est réarmé a la plaisance par ses anciens utilisateurs
Un des jolis cargos -russe- qui apportait le bois scies de norvège
Michel