Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+2
chicannerie
papyvan
6 participants

    ligne de flotaison

    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty ligne de flotaison

    Message  papyvan Ven 18 Mar 2011 - 15:16

    juste une petite question qui me tracace ligne de flotaison  10197 ligne de flotaison  10197 . vous allez dire que c'est stupide, mais je voulez savoir pourquoi on demarque la flotaison avec une couleur defini et bien differencier ,et a quand remonte ce marquage.
    merci pour la precision ligne de flotaison  620348 ligne de flotaison  620348
    a plus yvan
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    ligne de flotaison  Empty Questionner questionner...il en restera toujours qq chose!!!

    Message  chicannerie Ven 18 Mar 2011 - 15:21

    clown

    Houla, fait gaffe au question ici affraid

    Petite ou grande c'est souvent l'occasion de prise de tête que même en rève tu n'imaginais Wink

    Enfin moi j'dis ça ligne de flotaison  311890

    clown
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  FLF-50 Ven 18 Mar 2011 - 15:39

    ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561

    Sujet déja traité sur l'ancien forum ici --> http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-33647-0-ligne-flotaison.htm mais je pense que l'ami Xtian te répondra le mieux, cela s'appelle à juste titre le Faux col à mazout, plus ou moins large sur les gros navires, l'on voit la différence entre le navire "pleine charge" et le navire "lège", la couleur à des fonctions sur les gros navires, couleur qui tranche entre le lège et le PC pour les gros porteurs, noir sur les navires militaires, l'appelation donnée par la Marine Nationale; "Finition toxique acrylique noir auto polissable noire", la peinture étant dite "auto nettoyante, mais sur les navires de plaisance c'est plus un marquage de style.

    JCC ligne de flotaison  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty bonjour chicannerie

    Message  papyvan Ven 18 Mar 2011 - 15:41

    bonjour ligne de flotaison  200151 je ne comprend pas pourqoi ????
    j'ai essayer sur wikkkk mais la reponse ma parru un peut vague vague ligne de flotaison  10197 ligne de flotaison  96520 .
    du fait je reste sur ma faim ! .
    je voulai juste savoir a quoi elle sert et pourquoi .
    d'apres ce que j'ai compris elle represante le niveau maxi du navire et de son chargement (en eau douce et en eau saline).non???...
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty bonjours FLF-50

    Message  papyvan Ven 18 Mar 2011 - 16:00

    donc si j'ai bien compris ,elle a pour but de limiter la vu de la saltée sur la coque, elle facilite son nettoyage et cela indique son niveau de chargement .
    en bref . ok ligne de flotaison  875552
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  FLF-50 Ven 18 Mar 2011 - 16:16

    ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561

    Non ce n'est pas une règle, sur certains navires de charge il y la carène brun rouge et le reste de la couleur du bateau c'est donc la différence entre les deux couleurs qui se voit peu importe la charge, sur des navires de charge, il y a trois couleurs un brun rouge pour la carène un rouge différent (parfois vert) assez large qui équivaut à la différence entre le navire lège et le navire PC , sur d'autres navires comme les navires de travail, les navires militaires, la liaison entre carène et oeuvres mortes, est matérialisée par une bande noire plus ou moins large, sur les gros navires militaires elle est communément appelée faux col à mazout, selon si le navire est plein (prêt à l'appareillage pour une mission) ou lège (retour de mission) en navigation cela se voit à peine, enfin il y a la plaisance, la aucune différence pour cette ligne qui est de couleur vive et variée, c'est plus un effet visuel que par nécessité.
    mais en aucun cas cela n'a à voir avec l'eau douce, salée ou autre, pour cela il y a les marques de franc bord et de jauge, mais c'est un autre chapitre.

    Je vais recadrer ce post à sa place, c'est à dire dans documentation et navires réels.

    JCC ligne de flotaison  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty bonjours FLF-50

    Message  papyvan Ven 18 Mar 2011 - 16:25

    OK Là jai bien saisi la diference? ok . MERCI pour la PRESISION flf50 ligne de flotaison  543821 ligne de flotaison  543821
    a plus
    avatar
    Invité
    Invité


    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  Invité Ven 18 Mar 2011 - 18:31

    Bonsoir papyvan,

    Les bâtiments de guerre naviguent avec peu de différence, en gros ils peuvent se permettre d'avoir sensiblement le même tirant d'eau. le faux col noir n'est donc pas très large. Par contre pour les navires de charge c'est très différent et la partie de la carène entre navire lège et en charge peut faire plusieurs mètres. Cette différence s'appelle l'exposant de charge et peut être peint d'une couleur différente, mais ce n'est pas toujours le cas loin s'en faut. Cela ne sert pas à apprécier l'enfoncement du navire, il y a quelque chose de beaucoup plus précis que cela: ce sont les échelles de tirant d'eau (à l'avant et à l'arrière) dont la lecture (utilisation de tables) permet de connaître le poids c'est à dire le déplacement du navire. Les marques de franc bord au milieu représente des limites à na pas dépasser en fonction des zones dans lesquelles on va naviguer.

    Ray 35
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty bonjour ray 35

    Message  papyvan Sam 19 Mar 2011 - 7:23

    bonjour ray35
    merci pour ce petit complement d'information ,je commence a y voir plus clair.
    cette diference de de regle peut diféré en eau douce et en mer pour un meme navire ???? marque de franc bord et echelles de tirant d'eau
    si bien sur le navire est destiner a naviger en eau douce ou pas.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  albertus Sam 19 Mar 2011 - 8:40

    hello
    L'eau de mer est plus lourde que l'eau douce, donc Archimède est plus costaud et le bateau flotte plus haut.
    Pareil suivant la température de l'eau, l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude
    ligne de flotaison  Plimso10

    TD=eau douce tropicale
    D =eau douce
    T =eau salée tropicale
    E = eau salée l'été
    H =eau salée l'hiver
    HAN= eau salée l'hiver en atlantique nord

    B V = bureau Veritas, société de contrôle
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty bonjour albertus

    Message  papyvan Sam 19 Mar 2011 - 8:56

    hoaaaaaaaaaaw ça!! c'est ce qui s'appelle de la PRECISION merci beaucoup ALBERTUS .
    a plus, yvan
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty merci beaucoup

    Message  papyvan Sam 19 Mar 2011 - 9:10

    il y a pas mal de personnes qui pourraient etre prof .
    il est bien de temps en temps de ce rappeler les regles de base, en tout les cas,je suis contant de voir un forum avec des personnes de qualité t'elle que vous .
    (disponible pour instruire les novices) ,encore MERCI A TOUS !!!!!! ligne de flotaison  563289 ligne de flotaison  543821 ligne de flotaison  543821 ligne de flotaison  543821 ligne de flotaison  875552 ligne de flotaison  875552
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  FLF-50 Sam 19 Mar 2011 - 9:34

    ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561 ligne de flotaison  391561

    Comme je l'ai dit plus haut, les marques de franc bord et échelles de jauge, sont autre chose que la ligne de flottaison, vous dites aussi que si les navires sont destinés à naviguer en eau douce ou pas, la question ne se pose pas, oui tous les navires sont aptes et naviguent en eau douce, quelques exemples, en France Bordeaux, Nantes, Rouen sont des ports en eau douce et que dire de Rotterdam ancré profondément au fond d'un estuaire, des exemples commes ceux ci, il y en a partout dans le monde, la remarque d'Albertus est juste mais imcomplète, les lettres BV ne sont que pour le Bureau Véritas, elles peuvent être également;
    L.R. pour Loyd Register ( registre britannique )
    A.B. pour American Bureau of Shipping
    G.L. pour German Lloyd ( Allemagne )
    La marque donnée est celle du côté Tribord, pour Babord elle est inversée.

    Les échelles de jauge, donnent par contre la hauteur du navire enfoncée dans l'eau, cette échelle se trouve sur l'avant de part et d'autre de l'étrave, et sur l'arrière sur le tableau arrière jusqu'à la flottaison et parfois reprise sur le coté de part et d'autre de l'étambot, les grands navires l'on également au centre, en principe ce marquage devrait être en chiffre arabes sur babord et marqué tous les 20 cm, en chiffres romains sur tribord et marqués tous les pieds, mais cette règle n'est pas toujours appliquée.
    Ces diverses marques ne sont obligatoires que pour des navires de plus de 50 mètres et (ou) d'un certain tonnage ou d'une certaine jauge, (réglementation maritime internationale)

    ligne de flotaison  Imgp1085
    Maquette pour un industriel, les marquages ayant étés fait sur place sur demande et précisions de l'armateur (Anvers avril 2001)
    Il est à remarquer que ce navire de charge ne porte pas de ligne dite de flottaison, seul l'échelle de jauge définit son chargement, en fonvction de l'enfoncement du navire.

    JCC ligne de flotaison  563289




    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  bebert38 Sam 19 Mar 2011 - 10:41

    ligne de flotaison  563289

    Dans les docs que j'ai trouvé sur la ligne internationale de charge, il est dit que celle-ci s'applique que lorsque la cargaison n'est pas du bois.

    Mais je n'en ai pas trouvé la raison. Une locomotive de 100 tonnes ou 100 tonnes de troncs d'ébène (ou de balsa) mettront la flottaison au même niveau. Le bois flotte, en principe, mais pas au fond de la cale. ligne de flotaison  718568
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  albertus Sam 19 Mar 2011 - 10:50

    Exact, JCC, tu fais bien de le faire remarquer,
    Les lettres des marques de franc bord dépendent de la langue parlée et du pays
    Donc dans le cas d'un bateau anglais, ce sera donc L R
    Et dans l'échelle de droite, on aura les abréviations anglaises

    ligne de flotaison  250px-10

    Bébert, J'ai aussi trouvé ces remarques sur Wiki à propos du chargement en bois
    Un plus érudit va sûrement nous expliquer pourquoi !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  albertus Sam 19 Mar 2011 - 11:06


    j'ai trouvé pour le bois :

    Un chargement de bois en pontée peut être considéré comme donnant au navire une certaine flottabilité supplémentaire et une meilleure défense contre la mer. C’est pourquoi les navires transportant des chargements de bois en pontée peuvent être autorisés à bénéficier d’un franc-bord réduit

    tout est instructif à lire, les règles concernant le transport de bois EN PONTEE sont de 40 à 45

    http://www.admin.ch/ch/f/rs/0_747_305_411/app1.html
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    ligne de flotaison  Empty ligne de flotaison

    Message  papyvan Sam 19 Mar 2011 - 11:13

    ligne de flotaison  391561 Very Happy je crois que j'ai lancer une polemique avec ce sujet .merci chicanerie !!!!
    le problème que j'ai pus rencontre ,est que les recherche que j'ai mener, me donner des information mais pas tous les complement comme justement le chargement du bois et hautres.
    alors pour savoir lequel dit bon ; ligne de flotaison  10197 ligne de flotaison  10197 pfffff!!!!! ,bonjour la prise de tete comme ma sité plus haut chicanerie.
    a plus yvan
    . ligne de flotaison  563289
    avatar
    Invité
    Invité


    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  Invité Sam 19 Mar 2011 - 12:38

    Bonjour à tous,
    La philosophie de l'affaire est d'avoir un navire moins enfoncé, donc son franc bord est plus important lorsqu'il fréquente des mers dures. En d'autres termes la réserve de flottabilité doit être plus grande Un repère au dessus des marques de franc bord matérialise le franc bord, c'est la marque du livet de pont. Toutes ces marques sont burinées. le capitaine est en infraction si son navire appareille avec les marques noyées. Un navire appareillant d'un port en rivière va s'élever de 10 cm environ en arrivant en eau de mer.(cas d'un cargo de 120 m environ), mais au cours de sa traversée il peut traverser plusieurs zones, il va aussi consommé du carburant. Cela peut -être un casse tête lorsque le navire doit être chargé au maximum de ses capacités, comme les vracquiers. En ce qui concerne la remarque d'Albertus: 100 tonnes de bois ou une locomotive de 100 tonnes c'est pareil: une hypothèse, en cas d'envahissement des cales il faut mieux avoir 100 tonnes de bois qui constitueront une réserve de flottabilité. Les marques de franc bord ont été établi dans un but de sauvegarde. ray 35
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  Lapin44 Sam 19 Mar 2011 - 12:57

    Bonjour albertus et les autres
    c'est un anglais, Mr PLIMSOLL qui a imposé cette marque en ,18... ?, http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_internationale_de_charge
    Pour ce qui est des chargements de bois,depuis 1956 jusqu'à 1989, j'ai habité sur le boulevard de mer ,tout prés de l'entrée du port de Saint-Nazaire, on voyait ,TOUS les mouvements du port, dont ces cargos chargés jusqu'aux vitres de la passerelle, Ils apportaient des bois sciés de Norvége pour le marchand de bois HAILAUST ET GUTZETK, Il y avait des metres cubes de bastaing sur le quai, il y en a certainement qui se sont servis ,la nuit. Un jour, j'ai vu arriver un petit cargo, à chateau central ,dans les années soixante, chargé à couler bas, avait une certaine gite d'un bord et un chargement un peu en désordre, il avait du essayer un coup de tabac, et perdu une partie de son chargement, Faut dire qu'ils chargeaient dur,
    Un soir, on a vu un cargo raté son entrée, et se payer bille en tete la jetée, pour un peu,il fichait le phare par terre,
    ligne de flotaison  RadC0DF8
    Une carte postale des années 1967-68,montrant le parc a bois, apporter par les cargos,Ces bois étaient chargés sur des wagonnets pour etre rentrés dans l'enceinte de l'entreprise situe sur la gauche de la photo,
    Le bateau blanc a quai est la vedette hydraugraphique ECHO II, En 1989, les hydrographes m'avaient invité a bord, et faireune sortie en loire pour la journée, ce ne c'est pas fait ,mais j'ai eu tous les plans du bateau ,et j'en ai déssiné un plan de modélisme, il est a votre disposition, si cela vous intéresse, Ce bateau désarmé depuis,est réarmé a la plaisance par ses anciens utilisateurs
    ligne de flotaison  RadC6D95
    Un des jolis cargos -russe- qui apportait le bois scies de norvège
    Michel

    Contenu sponsorisé


    ligne de flotaison  Empty Re: ligne de flotaison

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:56