xtian29 Sam 22 Nov 2014 - 11:47
Hello
Légalement l'arrière est là où se trouve l'inscription du port d'attache. J'ai vu un ferry américain amphidrome qui lui avait l'avant à droite !! Quelque soit le coté: le port d'attache était inscrit à l'extrémité sur la gauche, là ça devient du vice
Pour les remorqueurs tracteurs, après une trentaine d'années à ne savoir quoi faire des cheminées qui sont toujours dans le champs de vision de ces bateaux qui travaillent vers l'arrière et naviguent aussi en marche arrière la moitié du temps, certains les mettaient en biais, une seule sur un bord, toute petite avec juste les tuyaux qui montent .... Je crois que ce sont les britanniques qui ont finalement décidé de mettre la cheminée là où elle fait moins chier le monde : sur l'avant !
C'était avec ce bateau, quand il est sorti ça faisait quand même bizarre !
Les Néo Zélandais ont suivi avec des canots pas très esthétiques
Et les Norvégiens ont carrément "renversé la table" avec des canots travaillant quasiment toujours qu'en marche arrière, légalement on peut voir que l'arrière est le bout un peu plus carré puisque port d'attache mais au sens historico-technico parlant on pourrait croire que l'avant est du coté carré car les Voith sont en gros sous les cheminées
Du coup vu de "derrière" ça fait drôle, avec ces deux ancres on dirait l'avant d'une péniche : les ancres doivent être à l'opposé de la dérive sinon au mouillage il se mettra en vrac dans le courant
Ça donne quand même parfois des situations étranges quand un canot comme ce
Belos à fait un remorquage depuis la Pologne jusqu'en Norvège et là, l'avant c'était ce bout là : plat avec les ancres, pas glop pas glop pour passer dans le clapot.
Le
Response de chez Crowley (photo message 6) est justement un remorqueur comme ça, un Fin First à la mode scandinave
Voilà le
Belos, l'avant légal et travail est à droite, c'est plus un tracteur voith (puisque Voith à l'arrière) mais c'est un Fin First (dérive en premier)
A+ Xtian