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2 participants

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


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    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Empty SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?

    Message  FLF-50 Dim 11 Juil 2010 - 9:20

    Sujet ouvert par Nicoquébec le 24 03 2010

    Bonsoir à toutes et tous,

    Peut être que la réponse à ma question existe quelque part dans cette partie du forum, mais après la 10ème page j'ai abandonné !!!

    Complètement ignare en matière de motorisation en modélisme, j'aimerais savoir quelle motorisation prévoir pour la maquette du SMIT NEDERLAND.
    Quel sont les différents éléments à prévoir ? Quelle marque, modèle ?

    Merci d'avance.

    Bon vent belle mer

    Nicolas
    ________________________________________________________________
    Nicoquebec

    Merci Raphael pour le lien. Le tout est de mettre les bon mots !!!

    Bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec

    J'ai essayé avec 3 mots et cela marche bien :crazy:

    Par contre j'y perd complètement mon Latin (déjà pauvre !!!) en lisant les réponses barbares :
    intensité, puissance, ventilé, pas ventilé, incendie SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Eek

    Au snecours !!!

    J'arrive à comprendre qu'il faut au moins ceci :

    2 x moteurs
    2 x variateurs pour la vitesse AV/AR
    1 x servo pour les safrans (J'ai bon :??: )
    1 x récepteur
    1 x radio commande
    1 x batterie

    Je m'arrête là car mes neurones surchauffent
    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley202

    Bonne soirée
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Re bonsoir Raphael

    Merci pour ta réponse. D'autant plus apprécié que tu es un vaporiste pro.

    Bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    FLF-50

    :hello: :hello: :hello:

    je cite; [couleur=#001ce2] D'autant plus apprécié que tu es un vaporiste pro. [/couleur]

    Non non, c'est un siffleur pro sans plus Laughing Laughing Laughing

    JCC
    _________________________________________________________________
    Fauber
    :jap:

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley147 dit;

    Dans les cas standard, les batteries (grosses) pour alimenter les moteurs [g]et le petit pack d'accus pour accompagner le porte piles qui accompagne le récepteur radio[/g].

    Pas forcément si les variateurs sont avec un système BEC (alimentation du récepteur par la batterie de propultion via un des variateur) ça économise un pack SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  620348

    Pour les moteurs, perso...je passe Very Happy

    D'autant plus apprécié que tu es un vaporiste pro.

    J'ai bien fait de me coucher tard, j'vais pouvoir me marrer cette nuit SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  !rofl

    :jap:
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    On ne se moque pas Môssieu Fauber SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Hapface01
    C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Lool mais bon

    Merci pour la précision concernant la batterie.

    Bon vent belle mer

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Et je viens de voir que notre administrateur-constructeur s'y est mis aussi SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Lool

    Notre pôvre SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley147 a dû avoir les oreilles sifflantes :hurle:

    Bon vent belle mer

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Jolibob
    ... Notre pôvre SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley147 a dû avoir les oreilles sifflantes ...
    En fait c'est un vaporiste habitué. Je dirais même qu'il ne peut plus s'en passer. C'est pour celà qu'il prévoit souvent une chaudière bien au dessus de la moyenne pour alimenter son sifflet
    _________________________________________________________________
    FLF-50
    Bonjour à tous.

    Le Siffleur déraille dès que l'on ne parle plus chaudière il s'emmêle les pinceaux.
    Pourquoi prendre un moteur rapide puis le réducter, alors que prendre le même en "torque", tourne deux fois moins vite et il à 2 fois plus de couple que la réduction

    Donc un 700 BB Torque sera largement suffisant, surtout pour un se petit modèle (il serait même trop gros).

    JCC
    _________________________________________________________________
    FLF-50Rien ne vaut un cliché.

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Svi0246

    Il s'agit de la construction d'un remorqueur de 80 cm et 3200 grammes en charge, les deux moteurs sont des Agarashi de type SP 3650-65 en 6 volts, leur vitesse en charge oscille vers les 3000 tours (longueur 50 mm) ce sont donc des 500 alimentés chacun par leur propre batterie NIMh en 8000Ah et un variateur FR30HX, le modèle tracte allègrement ses 50 kgs sans effort.

    JCC

    PS; Raphaël aurait tu l'amabilité de te donner un coup de poêle, merci d'avance Laughing Laughing Laughing
    _________________________________________________________________
    Acetronics
    Posté le 25/03/2010 11:22:14 90.17.172.44 - Modération


    Salut FLF

    1) tu pourrais dire que tes moteurs viennent de chez ... Conrad.

    http://www.conrad.fr/moteurs_electriques_igarashi_p_19379_19432_213640_213651_FAS

    http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/225000-249999/244457-da-01-en-Igarashi_SP3650_65G.pdf

    2) C'est pas des moteurs Agarashid mais IGARASHI ... oh l'huile, eh y sé mémé pa lir !!!

    Ceci dit ... sous 6 v c'est déjà très correct comme fonctionnement avec une hélice de 30 mm. ( sur ma VSC )

    Alain
    _________________________________________________________________
    Nicoquébec
    Bonjours à tous :hello:

    Pour clore le sujet du sifflotage, siffler en travaillant est quand même plus agréable de :ouin: en travaillant.

    Pour revenir à notre sujet de départ et en résumant les conseils des pros :

    2 x moteurs Igarashi SP-3650-65 6 V
    2 x variateurs FR30 HX

    Pour la partie propulsion, cela semble réglé, mais quid du reste :??: :

    Commande des safrans ?
    Type de récepteur ? Radio commande ? Modèle de batteries ?
    J'oublie sûrement quelque chose, d'ailleurs

    Je rappelle à nos éminents spécialistes que je suis un néophyte total en matière de motorisation pour ne pas dire autre chose Smile
    Donc n'hésitez pas à m'expliquer les choses comme si j'étais l'idiot du village, je n'en tiendrais rigueur à personne.

    Encore merci à tous SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Tracker

    Kénavo

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    FLF-50
    Bon la suite pour notre débutant ou du moins le fait croire Wink

    Perso, j'ai une F14 de type Navy, un servo standart pour les deux gouvernes couplées, en ce qui concerne le récepteiur, c'est au choix soit le 118F fourni avec l'émetteur, mais moi je pilote des Futaba de type double par exemple un FP-R148DF ou un FR-R127DF ou encore un FP-R128DF, ce sont des récepteurs double utilisant les quartz Dual, c'est une sécurirté en réception, pourquoi, la chose est simple, nous naviguons à plusieurs notamment en faisant du remorquage, la sensibilité des récepteurs est fiable, vu la proximité des uns et des autres cela élimine en grande partie les risques d'interférence entre chaque ensemble.
    Les batteries selon les modèles sont, soit des grosses capacités au plomb (pour les cargos) ou du NIMH en cellule ronde de format R6 (micro modèle), R14 et enfin R20 pour le plus gros remorqueur.

    JCC
    _________________________________________________________________
    Albertus
    Hello
    Tu peux faire l'économie d'un régulateur de vitesse et n'en installer qu'un !
    le Smit Nederland est équipé de 2 gouvernails Becker, il est très manoeuvrant !

    simplement poser le lest le plus possible vers le milieu du bateau lorsque tu feras l'équilibrage
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Je savais que j'aurais dû prendre "Modélisme" en langue seconde à l'école SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  !fou Et comme il n'existe pas encore de dico Français-Modélisme .... (tiens cette une idée)

    Quand JCC parle de F14 type Navy, je comprend chasseur F14 pour porte-avions !!!!

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley214

    Mais je doit pas avoir bon SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Biggrinears

    Blague à part, je résume de nouveau :
    2 x moteurs déjà nommés
    1 x variateur (sur le conseil d'Albertus)
    1 x cerveau standard SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Rosebud
    1 x récepteur double type Futaba. Je suppose que quand on dit double cela signifie qu'une partie du récepteur s'occupe du variateur des moteurs et que l'autre partie s'occupe du servo des safrans
    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley42
    1 x radio commande genre Futaba (pour que le mariage se passe bien) 2 ou 4 voies ?
    Pour les batteries, est-il recommandé d'avoir un pack dédié aux moteurs et l'autre aux safrans ?

    Merci à tous

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Et pendant que je m'échinais sur mon message, notre bon SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley147 sifflotant est passé par là !!!

    Donc on parle d'une radio commande 6 voies :

    1 x voie pour le variateur moteur Tribord
    1 x voie pour le variateur moteur Babord
    1 x voie pour le servo safrans
    3 x voies libres pouvant servir, par exemple au distributeur automatique de bière :hic:

    Est-ce que je suis sur la bonne voie pour réussir mon examen ?

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Pompe à eau ?!? J'espère au moins faire un bateau pas un sous-marin :crazy:

    Et soyons fou : une 7ème voie pour un générateur de fumée Smile

    Mais que faire du distributeur de bière pour l'équipage ...

    Bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Okéééééé !!!! Pompe à pompe = pompe incendie

    Sauf que sur le Smit j'ai pas souvenir qu'il soit équipé d'une lance visible. Mais j'avoue que c'est très tentant ...

    Non, non, non, il faut être raisonnable No

    On va déjà essayer de comprendre la motorisation basique de la maquette.

    Merci Raphael et bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Fauber
    :jap:


    1 x voie tout ou rien pour les lumières

    (là, je la joue riche car Robbe propose un porte 2 interrupteurs géré par un seul servo,mais bon, le dollar canadien est fort)

    et 1 x voie tout ou rien pour le bruiteur


    :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

    J'y connais rien dans vos rafiots (et je veux rien y connaitre 🇳🇦 Very Happy )

    Mais pourriez vous me dire m'sieur SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley147 l'interrait d'avoir une commande radio commandé, pour les feux et pour le bruiteur :??:

    Sans doute que le moteur dois "faire du bruit" à partir d'un métre du quai :??:

    Et que les feux ne s'allumes que lorsqu'il fait nuit et que votre rafiot est encore au milieu du plan d'eau SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley27

    Non j'vois pas bien là :sarcastic:

    Quand je lis ça ça m'fait mal au seins tien Very Happy

    :jap:
    _________________________________________________________________
    Bébert38
    :hello:
    Je suppose que quand on dit double cela signifie qu'une partie du récepteur s'occupe du variateur des moteurs et que l'autre partie s'occupe du servo des safrans
    http://www.aceboard.net/kator/smiley42.abgif

    pas du tout No

    il s'agit de récepteur à double changement de fréquence, dispositif destiné à augmenter la sélectivité.
    C'est un "plus" (qui se paie) sur un plan d'eau encombré, pas réellement nécessaire pour une utilisation ludique.
    _________________________________________________________________
    FLF-50
    bonjour à tous.

    [couleur=#0000ff] Au Mondial de 2008, une radio "légèrement bidouillée" offrait 72 fonctions à ce remorqueur, 1 heure pour la démonstration, pas mal non [/couleur]?


    Et bien non, SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley18 il ne s'agit pas d'une radio "bidouillée" simplement d'une F14 équipée de l'ensemble des trois codeurs-décodeurs Microswith = 72 fonctions supplémentaires en tout ou rien.
    Il y avait également tout à côté le Foch équipé de la même façon avec un ensemble identique, tu est venu chex nous et il y en avait également sur table puis qui ont fait leur démo, mais il est vrai qu'à part les SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Sifflotte , tu SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  !nuts nous prépare le Ti-punch, donc tu ne vois rien d'autre Laughing

    JCC
    _________________________________________________________________
    Ray 35
    Bonjour à tous,

    Evidemment on peut se faire plaisir, et mettre en fonction pas mal d'apparaux. Seulement la référence c'est les vrais alors on constate
    1) les feux de route sont allumés h 24 à la mer (même au port!!!)
    sauf les bâtiments de combat.
    2) les radars idem pour tout type de navire
    dans ce cas un simple interrupteur suffit.
    Pour les autres animations comme la mise à l'eau d'une embarcation ok pour un bateau pilote, mais aucun interet sur un remorqueur portuaire ou un chalutier.
    Quant au bruiteur il devra être adapté à la propulsion particulièrement si l'original à des hélices à pas variable.
    Le générateur de fumée n'a de l'intérêt que sur un vapeur.
    la corne de brume qui sert à signaler des évolutions en manoeuvre dans un port n'est pas à négliger.
    Le mouillage d'une ancre dépendra du type de navire, pas fréquent pour les remorqueurs, très fréquent pour les supplys par exemple.
    Il y a donc des priorités pour établir des animations,et la fréquence à laquelle elles se déroulent dans la réalité est à prendre en compte.
    On peut toujours articuler un personnage servant le café à la passerelle.

    Ray 35
    _________________________________________________________________
    Albertus
    Hello Ray
    Ok pour les feux de route, le radar et le bruiteur, cela s'allume avec l'interrupteur général

    Mais imaginons un chalutier qui met ses filets à l'eau ! cela nécessitera au moins deux voies, + la commande des feux de pêche et de manoeuvre !

    Il y a le propulseur d'étrave à commander
    On peut encore commander un gros jet de fumée (pas de la vapeur, de la fumée) lorsque le bateau va quitter le bord
    La corne de brume, mais aussi le klakson ou une sirene sur certains bateaux
    Un remorqueur peut lancer une amarre, animer une lance a incendie
    On peut aussi commander les hauts parleur de passerelle, des cris de mouettes, une
    animation de personnage, en effet, mais par contre, je suis chaque fois décu par la descente de l'ancre qui ne se voit que sur les 5 cm qui séparent l'ancre de la surface. Ou alors sur un stand d'exposition où on voit l'ancre descendre jusqu'au sol, mais alors on peut se servir d'un interrupteur
    Et je n'ai pas tout énuméré
    _________________________________________________________________
    Ray 35
    Bonjour Albertus,

    D'accord avec toi, il y a beaucoup d'animations possibles, particulièrement dans les bruitages qui peuvent créer toute une ambiance, si le mouillage d'une ancre est accompagné par le bruit important de la ligne de mouillage cela change tout. Le choix des animations demande réflexions et discernements pour ne pas être uniquement une prouesse technique. c'est donc tout un scénario qui doit être écrit, et qui difère selon le type et l'échelle du modèle.

    Ray 35
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Bonjours à tous,

    Pourquoi j'ai l'impression d'avoir soulevé "une langoustine des prairies" (pour ne pas nommé cet animal tabou à bord des navires) avec ce sujet.

    J'ai pris le temps de regarder chez certains de vos fournisseurs habituels ainsi que directement sur le site de Futaba US.
    J'arrive à comprendre les différents éléments qui devront équiper mon remorqueur :

    2 x moteurs électrique
    2 x variateurs
    1 x servo pour les safrans
    1 x radio commande 6 voies
    1 x récepteur
    Là j'ai une question : sur les photos du fabricant, le récepteur montre 6 branchements possibles. Cela correspond t-il à chacune des voies de la commande ? Et par conséquent que je n'ai besoin que d'un récepteur ?
    Maintenant, quid des quartz ? En faut-il un pour chaque voie ? Ou bien un kit unique (E/R) et les différentes voies sont gérées électroniquement par l'émetteur et le récepteur ?

    Pour le reste (lumières, bruiteur, etc.), j'ai bien l'intention de me pencher sur cette partie, mais je pense que je pourrais revenir avec un autre sujet dédié pour vous pomper honteusement des trucs, astuces et autres informations.

    Une question qui n'a pas encore été répondue : pour les batteries, est-il préférable d'avoir la disposition suivante :
    1 x batterie moteurs
    1 x batterie safrans
    1 x batterie accessoires (lumières, bruiteur, etc. )

    Merci à tous pour vos réponses

    Bon vent belle mer

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Albertus
    Hello Nico

    le récepteur est muni de plusieurs prises, une pour la batterie 4,8v, et une par voie
    donc une qui recevra la prise du servo de direction, une qui recevra la prise du variateur (qui lui même sera raccordé à l'accu de propulsion et aux moteurs

    Le quartz est e qui fait l'accord entre l'émetteur et le récepteur, à l'achat ils sont installés en place, on ne les remplace que pour pouvoir naviguer quand un autre modéliste occupe le plan d'eau avec la même fréquence...et qu'on ne veut pas attendre !
    à ce sujet, les radio 2,4 Ghz permettent d'oublier les quartz et ce soucis
    l'accu de propulsion actionne les moteurs et eventuellement les accessoires et l'éclairage
    L'accu de la radio actionne les servos et le variateur, si on a un variateur avec la fonction BEC, on n'utilise pas d'accu pour le recepteur, c'est l'accu de propulstion qui envoie le courant au recepteur et aux servo a travers le variateur

    estce un peu plus clair
    _________________________________________________________________
    FLF-50
    Et bien une seule et unique batterie selon ma réponse précédente----> [couleur=#0000ff]Les batteries selon les modèles sont, soit des grosses capacités au plomb (pour les cargos) ou du NIMH en cellule ronde de format R6 (micro modèle), R14 et enfin R20 pour le plus gros remorqueur.[/couleur]
    Par contre la radio possède sa batterie (récepteur)
    Le récepteur est toujours unique et seul, c'est l'intérieur qui est "double" systême Dual
    Le ou les variateurs, selon que l'on veut les piloter ensembles (manche de commande simple) ou indépendamment (manche double de type Navy)

    JCC
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Bonjours à tous,

    Je cogite sur vos réponses et travaille sur un schéma sommaire de l'installation que je vais vous soumettre pour avis. Surtout savoir si j'ai bien compris l'ensemble.
    Dans les documents fournis avec le Smit, BB propose un schéma de montage pour la motorisation, mais la boite date de 1990 donc les éléments notés ont surement évolué.
    Je reviens vers vous dès que possible.

    Bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Re-bonsoir à tous,

    Vous trouverez ci-après mon idée pour la motorisation du SMIT.

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Motorisationsmit

    J'ai de gros doutes concernant le câblage entre les différents éléments.
    D'autre part il me semble qu'il manque un genre de répartiteur de l'alimentation à placer entre la batterie et les différents parties.

    Pour ceux qui le souhaite, je peux envoyer le document par courriel. Je l'ai crée sous PAINT.

    Bonne soirée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Fauber
    :jap:

    Votre bruiteur s'il est tip top doit être non seulement racordé à votre récepteur (si vous le commandé par la radio) mais aussi à un des moteurs, pour récupérer le signal et que le bruit corresponde au régime des moteurs .

    Puisque vous utilisez [g]une[/g] batterie, ces donc l'un des variateurs qui avec son système BEC alimenterat le récepteur Bien sur les deux variateurs doivent être raccordé via des fusibles (certains disent que ça serre à rien d'autres disent qu'il faut en mettre avant et aprés les variateurs :crazy: ) à cette batterie Smile

    :jap:
    _________________________________________________________________
    Acetronics
    Bonjour Nicolas, :hello:

    ce genre de schéma, très beau , certes, sur une plaquette publicitaire ... :sarcastic:

    ne vaut, hélas, pas un clou :ouin: pour une réalisation pratique, sans que l'on connaisse, au minimum, les références des divers composants utilisés ...

    comme l'indiquait, avec un tact que j'évite d'employer désormais, notre ami :love: Fauber, chaque composant possède un cablage propre qui conditionne le montage global ...

    Donc, sans une nomenclature du matériel réellement utilisé, on court à des catas, ou au moins de fumants (!) qui-pro-quos ...

    Voilà ... c'est pas méchant du tout, ce que je te dis ...

    mais si tu veux commencer à dessiner des fils et pas de simples " liaisons fonctionnelles " :gla: , il te ( et nous ...) faut savoir de quoi l'on parle.

    ceci dit ... ce genre de document a l'immense avantage de [g]lister en clair[/g] toutes les choses que l'on souhaite installer à bord - quand il est dûment complété.

    Accessoirement de mettre en évidence les couillonnades ... Laughing

    Cétoto
    _________________________________________________________________
    Albertus
    hello

    je ne te conseille pas le BEC, donc prévoir une alimentation 4,8v pour le recepteur
    et le fil rouge des variateurs vers le récepteur doit être déconnecté
    voici mon shéma
    je n'ai pas vu d'erreur, mais si quelqu'un en voit , je modifierai

    remarque : avec les feux de route vert et rouge, vont le radar, les feux blancs de mâts, et le bruiteur moteur

    comme relais, tu peux aussi mettre un interrupteur séquenciel, ce qui multiplie les possibilités

    le "bruiteur", je ne sais pas ce que tu compte y mettre, alors disons une corne de brume

    et il reste une voie de libre, par exemple pour un phare

    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Motori10
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Bonjours à tous

    Je vous remercie SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley57 pour l'ensemble de vos réponses.

    Un de mes défauts est ressortie très rapidement dans cette affaire, cad de vouloir vendre la peau du Caribou avant de l'avoir tué SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley142 ou plus simplement d'aller plus vite que la musique SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Smiley197
    et la réflexion d'Acetronics est juste.

    Je vais pour le moment procéder à l'achat des moteurs Igarashi conseillé par JCC ce qui va me permettre de poser et d'aligner correctement les arbres d'hélice.

    Et on verra le reste en temps voulu.

    Encore merci pour votre aide.

    Bon vent belle mer à tous

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Nicoquebec
    Bonjours Albertus

    Je viens juste de voir ton message et ton schéma.

    Merci beaucoup car je vois le principe de façon beaucoup plus clair (je reste un visuel) maintenant.

    Je suppose que :

    1/ Le servo est alimenté directement via la voie du récepteur
    2/ Les deux carrés non nommés sont les fusibles pour protéger les éléments.

    Encore merci pour avoir pris le temps de le faire.

    Bonne journée

    Nicolas
    _________________________________________________________________
    Albertus
    exact, le servo recoit son alimentation via le récepteur

    inexact, les carrés non nommés sont les interrupteurs
    un interr.ur le fil spécial entre le 4,8 et le recepteur, avec une prise de charge fournie

    un autre interr. que tu dois installer, capable de couper 40A, la prise de charge étant par exemple des prises bananes femelles (comme interrupteur, tu prends un en accessoires auto
    _________________________________________________________________________________________________
    Nicoquebec le 27 03 2010
    Merci pour les précisions Albertus.

    Bonne fin de journée

    Kénavo

    Nicolas


    _________________
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    Sauvons la mer, ça urge.
    domino59
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    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Empty motorisation SMIT

    Message  domino59 Lun 7 Mar 2011 - 15:55

    Bonjour à tous,
    J'ai réaliseé ce bateau , il est motorisé par 2 moteurs réductés 1/3 (réducteur graupner) , ceux sont des moteurs applicraft type 540 5 pôles que j'avais acheter chez casto il y a un certain temps , j'ai équipé le bateau d'un propuldeur d'étrave graupner , il y a que 1 seul variateur (fabriquation perso) pour les 2 moteurs , avec une commutation des 2 moteus et prop d'étrave depuis l'émetteur j'arrive à tourner pratiquement sur place
    la coque est généreuse il faut donc la lester avec des batteries pour arriver dans la ligne d'eau

    Bonne journée à tous

    Dominique
    FLF-50
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    SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?  Empty Re: SMIT NEDERLAND - QUELLE MOTORISATION ?

    Message  FLF-50 Lun 7 Mar 2011 - 17:00

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    Bonjour Dominique.

    Bien que vous soyez inscrit depuis Noël sur le forum, il n'est pas exclu que vous passiez par la présentation , à savoir; ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum, mais également de remplir totalement votre profil, conformément aux règles qui régissent le forum. Wink

    Merci d'avance.

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    Sauvons la mer, ça urge.

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