Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    quelle motorisation ?

    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    quelle motorisation ? Empty quelle motorisation ?

    Message  vent d'ouest Ven 29 Nov 2013 - 0:41

    quelle motorisation ? 391561 bonsoir a tous
    me voili , me voila de retour apres une campagne de quinze jours en mer du nord !
    comment ca va xtian ? la peche ????????
    serieusement , et la je fait appel a vos connaissances .
    par le biais de ce forum (que je remercie ), j'ai fait l'acquisition d'une coque d'un chalutier "perchiste " (un membre du forum ) j'aimerais savoir si quelqun d'entres vous peux m'indiquer , quelle motorisation mettre en place sur ce genre de maquette sachant que les caracteristiques sonts les suivantes
    echelle 1/25eme

    longueur 96 cm
    largeur 26 cm
    tirant d'eau 11 cm
    poids
    environ 15 kilos
    helice raboech 80mm "pas a gauche " sous tuyere suivant les plans !
    je fait appel a vos connaissances , car visiblement les avis divergent concernant le fait de mettre un moteur reducté ou pas sur ce genre de bateau?
    quelqun aurait t'il une ideé ou un lien pour acheter un decaperm ? reduction 1/3
    vous remerciant par avance a tous pour vos suggestions
    vent d'ouest
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  pif30 Ven 29 Nov 2013 - 7:17

    quelle motorisation ? 391561  Bonjour !

    Il y deux écoles, pour les moteurs comme pour les réduction .

    Albertus te tonnera l' adresse " http://navi.modelisme.com/ " de son forum très bien fait .
    Ou tu trouvera une mine de renseignement variés .
    D'autre, te conseillerons des moteur issus de l'automobile ; Détournement intéressent avec des moteurs coupleux et économe, et surtout pas chère ( casse auto )
    Pour la réduction ; plusieurs écoles : celle des pour ( comme pif )et celle des contre .

    - La deuxième ; Pas tort dans la mesure ou tu puisse embarquer une grosse batterie et que tu a de la place pour un moteur volumineux .

    - La première ; Un petit moteur qui tourne vite et qui entraine un réducteur .
    Il y a pléthore de petit moteurs, un très grand choix et qui s'étoffe avec l'arrivé des moteurs sans balais.
    Pour la réduction ; Tu a les réducteurs mécanique ( bruyant si pignons métal ), les réducteur à base de courroies plate ( chère par le couple de poulies ) et les bidouillés avec joint OR
    ceux que je refaire ; Deux poulies tournées dans un rond de bois dur , sur la perceuse , et un ou plusieurs joint toriques comme " courroie " ( silence , sécurité et pas chère )

    Je dois me trompé quelque part !
    D'autre on plus d'expérience que pif !
    D'autre ont une autre conception technique du modèle réduit !
    Juste pour t'ouvrir une voie et la concertation avec nos amis du Jaune & Vert !

    @+ pif quelle motorisation ? 563289 

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  chicannerie Ven 29 Nov 2013 - 8:36

    clown 


    Je n'y connais pas grand chose (ça commence bien!) en motorisation, mais ce qui est sur c'est qu'un moteur de récup d'auto très mobile pour une coque de 1m, ça me parrais pas glop, vue ça grosseur en règle générale à moins de prendre un moteur de lève vitre ou genre et qu'il vas falloir soit le sous alimenter (12 v faut de la place pour les bactéries) soit le réducter comme un simple moteur lambda de modélisme...
    Attention aussi aux moteurs brushless qui sont pas donner et demande un variateur idoine.

    clown 
    avatar
    Invité
    Invité


    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  Invité Ven 29 Nov 2013 - 9:32

    quelle motorisation ? 563289 Bonjour, un moteur de ventilateur auto ne ferait il pas l'affaire?? quelle motorisation ? 345740  moi jdis çà, jdis rien quelle motorisation ? 311890 quelle motorisation ? 311890 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  xtian29 Ven 29 Nov 2013 - 10:34

    Vent d'Ouest a écrit:comment ca va xtian ? la peche ????????
    Impec merci quelle motorisation ? 620348 

    A mon sens le mieux pour ton canot c'est un gros moteur lent comme le dit Polux, ca consomme rien, ça chauffe pas, c'est silencieux. Ok c'est lourd mais le poids n'est pas un problème pour ton bateau. CNN dit que ça fait gros pour un bateau d'un mètre, ce serait vrai pour une brindille genre frégate grise, mais pour un gros ventre de 15kg ça passe très bien.

    Mais il faut le trouver (copain garagiste, une casse auto pas trop voleuse,) La plupart de mes bateaux ont des moteurs de ventilateur du radiateur de Volkswagen, l'axe est "propre" diamètre 8mm (pas de cannelure ou diamètres exotiques)

    Mécaniquement la solution du plus petit moteur qui tourne vite et donc avec une réduction pour retrouver la vitesse correcte et surtout le couple n'est pas mauvaise mais tout à fait d'accord avec Pif : pas avec une réduction par engrenage, c'est juste un moulin à café bruyant !

    Une réduction par courroie c'est bien - attention à la tension qui tend à déporter l'axe moteur contre le palier du tube d'étambot - un palier remplacé ou "aidée" par un roulement à bille c'est mieux. La courroie "remplace" aussi le cardan.

    A+ quelle motorisation ? 410542 
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  marin83 Ven 29 Nov 2013 - 10:36

    quelle motorisation ? 563289  à tous,

    Oui, un moteur de ventilo d'habitacle, pourquoi pas? Après tout, la bête fait ou fera tout de même 15 kg. Couple et puissance seront au rendez-vous, quand au prix, tout dépend de la région, de ta connivence avec ton mécano ou le casseur(auto Very Happy ) du coin.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  vent d'ouest Sam 30 Nov 2013 - 9:39

    quelle motorisation ? 391561 
    bonjour a tous et merci pour les explications
    je vais donc me tourner vers celles de xtian avec la courroie qui me parait etre la mieux .
    j'ai vu chez tecnimodel ce genre de moteur a courroie , auriez vous d'autres tuyaux la dessus ? revendeurs ?
    merci a tous pour votre aide
    vent d'ouest

    Contenu sponsorisé


    quelle motorisation ? Empty Re: quelle motorisation ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:07