Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+17
jolibob
titeuf
chrisdau
FLF-50
claudius
marin83
papylolo85
Calimero
Phil86
lansing
Lagaffe
xtian29
crono91
bebert38
pif30
albertus
patdxfr
21 participants

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Lun 18 Nov 2013 - 21:53

    Un petit départ de discussion facile à retrouver pour plus tard ...

    Gamme de moteurs brushless à faible kV :


    Turnigy G10-KV810-375W :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 19020(1)


    Si tu trouves trop léger (375W tout de même), il y a les grands frères :

    G15-KV810-575W :

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 19022


    G32-KV530-800W:

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 19026(1)


    G46-KV550-925W:

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux G46550-19027(1)


    J'ai lu de bons commentaires pour les G60 sur rcgroups (gros tugs) :

    G60-KV400-1009W :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux G60-400


    Pour les variateurs, la gamme birdie a bonne presse

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Lun 18 Nov 2013 - 22:55

    Hello
    En G60 il y a des 300kv, des 400kv et des 500kv


    G60 ! waw, ça nous change du G4 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 485452 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 485452 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  pif30 Lun 18 Nov 2013 - 23:55

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 391561 Hello Ami Belge !

    Déjà posé cette question :

    "" Je ne comprend pas la différence entre : inrunner & outrunner ?
    Ok ; inrunner / rotor interne
    .......outrunner / rotor-cage externe
    Mais le principe de fonctionnement n'est-il pas le même ? ""

    Et alor ?

    @+ pif Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 563289 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 0:30

    ben oui, le principe est le même, ils tournent avec du courant ! Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 311890 

    ce que j'en sais :
    • en outrunner, on a plus de couple et en inrunner on a plus de vitesse,
    c'est parce que la distance axiale est plus grande avec une cage tournante
    • plus le kv (nombre de tours par volt) est grand moins on a de couple, plus il est petit plus on a de couple
    Les moteurs sont donc construits pour fonctionner dans une plage de voltage
    Par exemple un moteur pour 3S à 6S cela veut dire qu'il fonctionne avec des accus de 3, 4, 5 ou 6 éléments
    comme en LiPo on a 3,7v par élément, on a la possibilité d'alimenter le moteur en 11,1volts, 14,8volts, 18,5 ou 22,2 volts
    • La puissance en watt du moteur (par exemple 1600 w) ne sera disponible qu'en 6S. En 3S on aura la moitié, donc 800w
    • si le moteur est 1450kv, ça veut dire qu'en 12v il tournera à 17400 tours/minute
     un 800kv en 6S tournera à ± la même vitesse mais aura plus de couple

    A propos des LiPo, Thierry Jorissens (Le Belge sur les forums) prépare un article sur NavimodélsimeRC (à paraitre en janvier)
    Avant ça, le 5 décembre, il publiera un article sur les SBEC
    On peut aussi lui demander de nous parler des moteurs brushless (lesquels choisir, surtout)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Mar 19 Nov 2013 - 0:52

    pif30 a écrit:
    "" Je ne comprend pas la différence entre : inrunner & outrunner ?
    Ok ; inrunner /  rotor interne
    .......outrunner / rotor-cage externe
      Mais le principe de fonctionnement n'est-il pas le même ?  ""
    Oui pour le principe ; un champs tournant qui fait tourner les aimants qui passent devant lui ...

    En images :


    Inrunner :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Kontronik
    > on comprends bien : l'axe seul tourne : peu d'inertie, peu de couple, grande vitesse possible


    outrunner :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Motorod
    > on comprends aussi : tout le contraire ...
    > le moteur est fixé par le flasque, à l'avant ou à l'arrière, l'axe pouvant dépasser d'un côté ou de l'autre.


    roadrunner :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Roadrunner

    Et pour le plaisir de la mécanique :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 120729123324465358

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Mar 19 Nov 2013 - 9:16, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 7:39

    je cherchais rodrunner et ne trouvais que roadrunner Rolling Eyes 

    donc sans le "a" c'est pas le nom du moteur avec les 2 hélices, alors c'est quoi ?
    un inrunner surmonté d'un outrunner ?
    un montage perso ou ça se vend ainsi ? ?
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  pif30 Mar 19 Nov 2013 - 9:12

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 391561  Bonjour !

    Donc, dans le cas du " outrunner ", comment faire pour le refroidir ? Vue que ces la cage qui tourne ?

    @+ pif Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 718568 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Mar 19 Nov 2013 - 9:23

    > Albertus : c'était bien roadrunner et ça n'a rien à voir Smile
    Pour les moteurs contra-rotatifs, ce sont 2 outrunners, c'est de la fabrication artisanale.

    > Pif : Si le moteur n'est pas trop enfermé, la cage aérée ventile suffisamment les bobinages.

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 11:08

    Sur mes bateaux, le refroidissement se fait maintenant avec des ventilateurs, le principe c'est un qui aspire l'air dehors et l'autre qui le fait sortir, pour créer un courant frais dans le bateau
    Dans le cas du 47MLB, les gros contrôleurs 100A sont en plus équipés de ventirad
    Comme les moteurs sont surdimentionnés, ils ne chauffent pas
    Sinon, on peut utiliser une entretoise refroidie à l'eau sur le bâti-moteur

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 12201110
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Mar 19 Nov 2013 - 11:35

    Pour les ventilos, il y a au moins 3 tailles standard pour les PC (30mm, 80, 120 ...)
    Voir une casse ou les assembleurs/réparateurs de PC qui en voient passer des tonnes ...
    Fonctionnent en 5V ou 12V.

    (au pire, j'en ai une caisse pour les copains)

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  pif30 Mar 19 Nov 2013 - 11:50

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 391561  Bonjour !

    Patdxfr !
    Merci aux noms de tous !

    Mais c' est une chose à ne pas dire au ChicaNNou !
    J'ais eu le malheur , sur la Corsica Race , de lui dire que j'avais du rhum à bord et il n' arrête pas de me suivre Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 485452 

    Albertus !
    Ta cage de refroidissement, tu la monte du coté ou arrive les câbles ! Oui ?

    @+ pif Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 563289 

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 11:57

    Rolling Eyes  ben elle se monte du côté qui ne tourne pas, hein ! Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 10197 sinon...  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 485452 
    sur la cloche portant l'axe il n'y a pas de trous de vis
    c'est donc du côté fixé au support moteur, entre support et base de moteur
    c'est un refroidisseur pour outrunner


    pour les inrunner c'est une chemise refroidie par eau ou par air

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 51200010  
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Heatsi10
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  pif30 Mar 19 Nov 2013 - 14:28

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 391561 Hello

    ( J'aime bien jouer l'avocat du diable ou le "neuneu" de service , car d'autre pourrait ne pas le faire et resté dans l' ignorance )

    Oui Albertus ; Je me doutais bien que la chemise de refroidissement n'était pas sur la partie tournante du moteur .
    Je me posais la question de savoir comment le refroidissement pouvait se faire ?

    D'accord avec un ventilo; Mais le transfert des calories entre "cage" et "refroidisseur" ? Pas évident .

    @+ pif Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 563289 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  bebert38 Mar 19 Nov 2013 - 14:32

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 563289 

    Albertus a écrit:• La puissance en watt du moteur (par exemple 1600 w) ne sera disponible qu'en 6S. En 3S on aura la moitié, donc 800w
    Non!
    Pour une charge résistive (par exemple ampoule à filament), si l'on divise la tension par 2, on divise le courant par 2, mais la puissance est divisée par 4.
    Pour un moteur c'est plus complexe.
    La puissance d'un moteur est donnée par le produit (couple x Vitesse de rotation)
    Si a priori, en divisant la tension par 2, le couple est divisé par 2, la vitesse de rotation sera certainement divisée par un rapport bien supérieur à 2 avec la même hélice.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 15:06

    à KV constant, la vitesse de rotation en 11,1v est divisée par 2 par rapport à 22,2v, non ?

    Mais si tu veux dire que la puissance n'est que théorique tant qu'on n'est pas dans l'eau avec une hélice, on est bien d'accord

    Pour répondre à Pif, c'est vrai que le refroidissement par eau d'un outrunner simplement en contact par sa base ne doit pas être très performant, mais un outrunner chauffe peu
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  crono91 Mar 19 Nov 2013 - 15:38

    Hello à tous Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 563289 
    Super intéressant le topic , mais ce qui serait bien de savoir , c est comment adapté par exemple : un Speed 500 et quelle serait l'équivalent en Bruschless ?
    Quelle moteur en Bruschless pour telle diamètre de l hélice ?
    Comment faire pour trouver le bon KV adapter aux anciens moteurs ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 620348 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 16:04

    Je crois qu'on ne se tracassait pas avec les anciens moteurs comme on se tracasse avec les brushless !
    Sans doute parce que c'est nouveau et qu'il y a un choix 100x plus grand !

    Mais si avec un type de bateau "lent" on se contentait d'un 500E (qu'on remplaçait souvent par un moteur de lève-vitres ou de ventilateur, donc n'importe quoi) on finira bien par se dire qu'il n'y a somme toute que des inrunner à fort KV qui vont vite et des outrunner à faible KV qui sont puissants, avec une puissance correspondant chaque fois plus ou moins à la coque, son poids, ses dimensions, aux hélices, cela ramène le choix des brushless à ce qu'on avait avec les Speed
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 Mar 19 Nov 2013 - 17:07

    M'enfin je me demande encore si je ne fais pas un connerie de mettre des moteurs brushless sur mon Hunter. Jusqu'ici sur mes remorqueurs j'ai toujours eu des moteurs de ventilateurs de voitures qui ne consommaient rien, silencieux, chauffant pas ni au moteur ni au variateur. Ok ils sont lourds mais je m'en fou sinon je suis obligé de mettre du lest de plomb.

    D'ailleurs contrairement à Albertus, moi c'est les Speed que je qualifierais de "n'importe quoi" pour un chalutier ou un remorqueur.

    Alors j'ai quand même un problème purement mécanique/énergie, je ne comprend pas bien pourquoi ces Brushless produisent tant de chaleur. Il ne transforment pas leur énergie en mouvement mais en calorie ?

    A+ Xtian Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 410542 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  albertus Mar 19 Nov 2013 - 18:13

    je ne comprend pas bien pourquoi ces Brushless produisent tant de chaleur
    Qui a dit ça ???
    encore une rumeur  ! ! ?

    Avec des n'importe-quoi-de-Speed600BB-turbo, je devais absolument refroidir avec une circulation d'eau, avec une pompe pour être certain de la circulation d'eau dans les tuyaux

    Avec des brushless, le bateau se contente d'un ventilo style éventail de la reine Fabiola ! Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 14411 
    Non, moins que ça, Fabiola doit mettre une bombe de laque sur ses cheveux pour pas se décoiffer avec son éventail toscan Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 10197
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 Mar 19 Nov 2013 - 18:45

    Albertus a écrit:Qui a dit ça ???
    encore une rumeur ! ! ?
    Bin ils produisent bien de la chaleur puisque la plupart on des systèmes pour les refroidir, que ce soit les moteurs ou les variateurs

    Moi je suis juste un stupide ingénieur pour qui l'énergie c'est en gros soit de la chaleur soit du mouvement soit un mélange de tout ça. Pour ma bête culture mécanique, produire de la chaleur sur un mouvement c'est de la perte.

    Evidement qu'avec ces ridicules Speed il fallait les refroidir, quand on voit ce qu'ils consomment juste pour juste faire tourner une hélice ! Ok les Brushless produiraient donc moins de calorie à évacuer que ces Speed. Il n'empêche on prévoit des ventilateurs, des circuits d'eau pour les moteurs et variateurs il y a bien une raison ?

    Et tout cas sur mon supply qui navigue depuis vingt ans avec des hélices de 95mm entrainées pas des moteurs de ventillo en 12v, pas besoin de ventilateur ou de circulation d'eau. ils consomment 2 ampères en marche et 4/5 au max quand le bateau est arrêté moteurs à fond.

    Bref, alors que le Hunter aura aussi deux hélices de 100mm, je me demande pourquoi changer une équipe qui gagne à produire des calories avec des brushless. Mais je n'ai pas encore fait les essais Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 875552  si ça se trouve le circuit d'eau des variateurs est inutile - d'autant qu'ils sont surdimensionnés - wet and sea

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__37268__Turnigy_G60_Brushless_Outrunner_300kv_60_Glow_EU_warehouse_.html?strSearch=G60

    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36385__Turnigy_Marine_120A_Brushless_Boat_ESC_EU_warehouse_.html?strSearch=turnigy marine 120

    A+ Xtian Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 410542 

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Mar 19 Nov 2013 - 20:04

    Pour faire chauffer un BL, il faut vraiment tirer dessus !
    Même sur un de mes planeurs en mousse, avec pas trop de circulation d'air, en 3S au lieu de 2 donc conso limite haute, le moteur tiédit si j'insiste beaucoup !

    Le rendement ce situe entre 75 et 95% pour les brushless et entre 20 et 30% pour les brushed !!!

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Lagaffe Mer 20 Nov 2013 - 19:16

    La recherche du moindre poids n'est pas la préoccupation majeure en bateau à déplacement.
    Donc ce sera batterie plomb et moteur d'essuie-glace ou de ventilateur. Question antiquité ce sera bien assorti avec une F14. Un ensemble de bons matériels qui ont fait leurs preuves.

    Sauf que question autonomie si tu prends une Lipo et un BL tu vas la multiplier par au moins 10 pour le même poids.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  xtian29 Mer 20 Nov 2013 - 19:28

    Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 200151 

    Oui c'est ce que me dit parfois Lagaffe et sachant que pour l'autonomie, avec une batterie de voiture et les 5/6 Ampères pour les deux moteurs, tu as de quoi voir venir aussi !

    Bien sûr, c'est intrinsèque, un moteur brushless devrait avoir un meilleur rendement mais j'ai un doute pour tes rendements Patafix. Ou alors bien sûr en comparant des brushless de première catégorie et des Mabushi de contrefaçon

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 410542 




    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  patdxfr Mer 20 Nov 2013 - 19:41

    Pour le rendement, je répétè ce qu'on me dit ...

    Le pb des brusheds, c'est que la puissance max est bien loin du rendement max sur la courbe des vitesses ...

    Et le couple accus Pb / Brushless va bien aussi

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux 4f3d964321681274b90bc90473288d654c1a052480b78

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Lagaffe Mer 20 Nov 2013 - 19:52

    Question rendement, posez-vous juste la question:
    Pourquoi tous les hélicos et drones RC sont équipés de moteurs BL et batteries LoPo.

    Comparez aussi la taille des moteurs à puissance égale.

    Contenu sponsorisé


    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:41