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    Message  patdxfr le Lun 14 Nov 2016 - 23:51

    jolibob a écrit:dont le principal avantage, en dehors de la facilité de programmation, est de pouvoir définir la tension de coupure à la valeur exacte désirée.

    Cordialement

    Attention en jouant avec ce paramètre et les lipos : régler à 3,6V (reste au mini 10% de charge), sinon rip les lipos ...
    Pareil pour les batteries au Pb, les 12V ne devraient pas descendre sous 12V (<11,4V mort de chez mort ...)

    Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter les variateurs validés par Xtian et FLF au message récapitulatif n°66 Smile

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    Message  FLF-50 le Mar 15 Nov 2016 - 13:56

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561

    Comme l'écrit Jolibob, attention à la tension de coupure, en réalité je crois qu'elle existe et bien réglée dès le départ, exemple, pour le paquebot, j'utilise deux batteries plomb 6V 12 A, elles sont actuellement dans leur état de fin de l'été,sans avoir été rechargées, elles ne servent que pour des montages en atelier, hors mercredi dernier alors qu'un bateau avait des ennuis de moteur, je me suis servi d'une des deux batteries pour faire des essais de moteur neuf et de consommation à divers moment de la rotation du moteur, en effectuant des charges soutenues, jusqu'au blocage, la batterie est très sollicitée, en soirée le propriétaire du modèle en cause, à voulu voir fonctionner les BL et leur ESC sur le paquebot, pas de problème, batteries en place,
    moteur tribord; j'ai monté les tours en M AV, mais arrivé presqu'au plein gaz, coupure nette, retour au neutre, puis off - on, série de beep, et çà repart, à un certains régime haut, coupure, l'on recommence mais cette fois en mettant le voltmètre en parallèle sur les deux bornes de la batterie, la mesure est à 6V, puis en montant doucement en régime, à 5,9V coupure, c'est normal la sécurité fait son office.
    moteur bâbord, la batterie est aussi sans recharge depuis la fin de l'été, cette fois pas de démarrage, vérification, à la mise en route, l'aiguille passe de 6 à 5,9V = sécurité.
    Dans le cas ou nous aurions comme alimentation des Nimh à 7,2v ou des Lipo à 7,4v, est-ce que la valeur de sécurité serait enregistrée et mémorisée par l'ESC ? ou devrait elle être programmée par la carte ?

    Un autre point important que se posent les non initiés dont je fais partie bien que tâtant le BL depuis près de deux ans.

    Il est dit, préconise et sans doute obligatoire d'avoir un ESC par moteur, alors qu'avec les moteurs standards, l'on peut brancher en parallèle deux moteurs sur le même régulateur,
    J'utilise pour des navires à deux lignes d'arbre, un ensemble moteur BL et ESC par ligne d'arbre et deux commandes sur la radio (type Navy de Robbe)
    Sur un modèle étroit ou la place serait comptée, et dans le cas ou je ne pourrais disposer que d'une seule commande radio pour les deux lignes d'arbres, quelle solution adéquat adopter,
    BL et chacun son ESC, le tout commandé par un cordon Y sur une seule commande du récepteur, et dans ce cas comment être sûr du bon équilibrage des deux ESC ?

    Toujours d'accord avec ceci, les chinois mais aussi leurs clients sont très généreux sur la puissance présumée de leurs produits, 30 A serait plutôt 15A, et pour la consommation de leurs moteurs, c'est idem, affiché 2A mais en réalité plus proches des 3 voir 4A, seuls les fournisseurs anglais affichent des chiffres corrects, qui peut le plus peut le moins j'utilise des 60A et les plus petits bateaux des 45A pas en dessous.

    Pour en revenir au KV, oui il est préférable pour nos grosses bêtes de prendre du 600 KV, mais si un 800, 900 ou 1000 KV sera plus rapide, le réglage devra se faire avant sur l'ESC, afin d'avoir une vitesse plus souple je le pratique sur mes régulateurs notamment les Electronize, mais aussi c'est au pilote de ne pas avoir la main lourde sur le manche, tout en sachant que si nécessaire une réserve de puissance peut être utile selon les cas.

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    Message  xtian29 le Mar 15 Nov 2016 - 14:24

    Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Oui c'est vrai ... c'est parfois bien compliqué !

    Avec nos canots on est sur des segments d'utilisation qui ne sont pas dans le "main stream", nous utilisons ces moteurs et ESC en dehors de ce pourquoi ils sont conçu.

    En gros nos radios, moteurs et variateurs sont prévus pour des avions, des drones ou des voitures. Et parfois comme je l'ai dit plus haut certains trucs nommé "navy" ou "marine" sont des faux frères car prévu en fait pour des bateaux de course off-shore qui tournent à 100 à l'heure sur la peau de l'eau ... bref rien à voir avec nos bateaux.

    Alors on se retrouve à devoir jongler avec des freins, des marches arrières avec une temporisation ou tournant à peine à 25% de la puissance.

    Heureusement tout ça est dé-programmable alors il faut essayer de comprendre la raison de ces systèmes sur les modèles pour lesquels ils sont prévu d'être employé et ensuite nous adapter à ça, c'est là que c'est compliqué.

    Perso, pour une personne qui aurait plus de 60 ans, que c'est votre petit fils qui c'est occupé de votre téléphone et que vous avez juste un seul bateau en projet je conseillerais encore d'utiliser des moteurs à balais et variateurs qui vont avec.

    Par contre même si vous êtes en retraite mais que vous avez 10 projets en cours, que vous êtes bien au clair pour utiliser votre téléphone portable, enregistreur de programme de téloche ou alarme moderne de maison ... alors oui il ne faut pas rester avec les moteurs à balais et franchir le pas vers les brushless : ils sont quand même bien plus performants !

    A+ Xtian Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 410542
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    Message  patdxfr le Mer 16 Nov 2016 - 1:15

    Ayait, je crois que j'ai élucidé l'enigme de la carte de Crono Smile

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 161113043915690533

    En fait, si on choisit 1 dans la 1ere ligne (auto-lipo), la 2eme ligne prend son sens pour choisir le cut off d'un lipo !

    A noter qu'il vaut mieux choisir le nb de lipo manuellement dans la prog, plutôt qu'automatiquement.
    Si par malheur, on branche un accus un peu décharger, il va croire que c'est un accus avec un nb n-1 d'éléments et il va descendre trop bas en cut-off !
    Bon, pour les bateaux lents, les lipos sont vraiment des utilisation extrêmes.

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    Message  Phil86 le Mer 16 Nov 2016 - 7:23

    Hello Pat,

    En effet, ça fait sens... mais un peu dommage qu'il n'y ait pas de LED d'allumé (la première) sur la première ligne.
    M'enfin bon, ça fait parti des subtilités de la carte à connaître ! C'est juste bizarre que la carte offre cette notion de voltage/cell alors que la notice ne contient que la première ligne, celle du haut et qui ici me semble désactivé.
    A+,

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    Message  chrisdau le Dim 10 Fév 2019 - 14:53

    bonjour tous, je viens de faire un essai hier avec le moteur g15 , les batteries en 6 v , et le turnigy car g60, cela marche très bien
    sauf que pour une marche en inversion cela prends environ 10 secondes le variateur émet un bip, mais l'essai a été fait avec un testeur de servo a mon club car je n'ai pas de radio actuellement sur Puteaux, avez vous un conseil pour le réglage  marche avant arrière stop
    amicalement chrisdau
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    http://cmllongueil.e-monsite.com/pages/technique-et-electronique/programation-d-un-variateur-de-vitesse.html
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    Message  Phil86 le Dim 10 Fév 2019 - 15:28

    Hello Chrisdau Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Je pense que c'est normal, du moins en partant de l'hypothèse que tu n'as pas encore programmé le contrôleur...
    Voici un lien vers la doc du contrôleur : http://www.hobbywing.com/products/enpdf/EzRun60A.pdf
    Dans le tableau de la page 3, à droite, on voit les différents mode de programmation. Celui qui nous intéresse ici est le running mode (1). Par défaut il est positionné à "Forward/Reverse with Brake" soit donc marche avant arrière avec frein.

    Et dans la notice en dessous : Note: “Forward/Reverse with Brake” mode uses “Double -Click” method to make the car go backward. When you move the throttle stick from forward zone to backward zone for the first time, the ESC begins to brake the motor, the motor speeds down but it is still running, not completely stopped, so the backward action is NOT happened now. When the throttle stick is moved to the backward zone again(The 2nd “click”), if the motor speed is slowed down to zero (i.e. stopped), the backward action will be occurred. The “Double-Click” method can prevent mistakenly reverse when the brake function is frequently used in steering.

    Traduction : La marche avant/arrière avec frein utilise la méthode du "double-clic" pour faire reculer la voiture. Quand vous positionnez le manche en arrière pour la première fois, le contrôleur commence par freiner le moteur, sa vitesse va alors diminuer mais le moteur continue de tourner, il n'est pas complètement arrêté, la marche arrière n'est ainsi pas encore enclenchée. Quand le manche est ramené en arrière pour la seconde fois (le second "clic"), si la rotation du moteur est devenue nulle (cad moteur arrêté), la marche arrière peut se faire. La méthode "double clic" prévient ainsi d'un passage de marche arrière intempestif lorsque le freinage est souvent utilisé.

    En l’occurrence, ce n'est pas le mode qui te convient, toi ce serait le mode 3 qui t'intéresse (Rock Crawler).

    A+,

    Phil


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    Message  chrisdau le Dim 17 Mar 2019 - 15:37

    bonjour tous, je reviens sur mon petit problème, je viens de recevoir deux variateurs brusless turnigy car 60A 3 s 4s ,je  suis trompé dans la première commande , je viens de faire un premier essais avec une radio futaba f6, petit probleme il me semble que c'est inversé sur le manche de la fonction 3 , j'ai l'impression d'avoir une marche arrière en poussant le manche vers l'avant, et vraiment un réglage progressif vers l'arrière en poussant le manche de la radio vers le bas, il est possible aussi d'inverser en faisant le réglage de la fonction 3 avec le menu de la futaba, mais je ne veux pas toucher a l'inversion  car la radio sert pour une autre maquette, j'ai aussi commander un boitier de programmation turnigy pour faire une programmation des variateurs car60 ( reverse programmable ) , mais cela n'a pas beaucoup changé le problème, j'ai aussi une autre question , avez vous programmé vos car 60A?, est il possible d'avoir deux manches cranté sur une radio futaba, il y a un bouton central sur cette radio permettant d'utiliser des servos sur le canal 6 me permettant de l'utiliser comme une barre en modifiant le bouton, je dispose d'un menu pour le turnigy en francais trouvé sur internet pour ceux que cela intéresse
    amicalement chrisdau
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    Message  patdxfr le Dim 17 Mar 2019 - 17:58

    Si c'est une FF6, elle a plusieurs mémoires et donc tu peux créer un modèle et inverser la voie 3 (classique chez Futaba)

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    Message  Nefertum le Dim 17 Mar 2019 - 18:31

    avec un moteur brushless, tu inverses 2 fils entre moteur et variateur et tu auras inversé le sens de fonctionnement.
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    Message  Admin le Dim 17 Mar 2019 - 18:57

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561

    Chrisdau.

    Reprend entièrement ce sujet et relis tous les posts qui sont cités, la réponse est dedans, nous sommes tous passés par ce stade, et c'est beaucoup plus clair, pour conformer er régler l'ESC, que ce soit, le 30A, le 45A, le 60A et sans doute le 120A, tu n'auras pas à toucher à ton émetteur, seuls deux fils du moteur seront à inverser, comme l'écrit Nefertum

    Merci à Phil 86

    JCC Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 563289
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    Message  Phil86 le Mar 19 Mar 2019 - 7:31

    Hello Chrisdau Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Je ne peux répondre par rapport à la Futaba, mais pour le contrôleur oui - as tu trouvé ce qui n'allait pas ?

    J'ai quand même du mal à trouver ton produit, est-ce bien celui-ci ? (les couleurs pouvant être différentes) : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-brushless-esc-60a-w-reverse-prog-v2-2.html
    Car ici il est marqué en 2-3s or de ton côté tu spécifies 3-4s donc je reste avec des doutes...

    Dans tous les cas, de notre côté oui, nous programmons les nôtres, car les réglages de base, bien que fonctionnels, ne sont pas optimaux notamment par rapport au niveau du régime de la marche arrière et lors du passage de celle-ci. Bien que la marque soit différente (Hobbyking pour nous vs Turnigy ici), le principe reste à peu près le même. JCC avait donné dans une réponse précédente un lien vers un post qui centralise tout ça et des vidéos qui, bien que la qualité ne soit pas super (je m'y recollerai un jour), devraient te permettre au moins de décortiquer un peu tout ça.

    N'hésite pas à faire signe (ici ou par MP), si ça coince toujours.
    Bonne journée et A+!

    Phil



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    Message  Admin le Mar 19 Mar 2019 - 12:35

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561

    Chrisdau, relis tout ceci et vas y doucement, tu auras tes réponses

    http://forum-naval.forumactif.com/t4950-reglage-d-un-esc-ppour-moteur-bl
    http://forum-naval.forumactif.com/t4707-configurer-son-controleur-brushless
    tant pis pour la qualité" des vidéos, dès lors ou l'on peut suivre sans problème.

    Perso, j'utilise une Futaba FC 16 avec un double stick Navy.

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    Message  chrisdau le Mar 19 Mar 2019 - 17:56

    bonjour tous , et merci pour toutes vos réponses, pour en revenir au sujet je redonne la réference de mes deux variateurs brushless
    CAR 60A ESC 2S 4S, j'ai fais un essais sans avoir utiliser la carte de programmation turnigy , mon problème c'est ceci quand j'utilise le manche vers le haut cela donne arriere, zone neutre au centre avant , avant toute avec le manche vers le bas, je viens de regarder une partie des vidéos de phil86 et je le remercie, j'ai aussi fais un essais avec deux autres variateur turnigy car 60 5v 7.2 v  reverse programme  en utilisant la carte turnigy mais rien  ne marche bien
    les essais sont effectué avec une barrerie plomb 6V 4,5 amp

    SUR LE TURNIGY PROGRAMME CARD vous avez comme menu

    touche item
    touche value
    touche reset
    touche ok

    1 running mode
    2 drag brake force
    3 cut off threshold
    4 start mode
    5 brake force
    6 reverse force
    7 initial brake force
    8 neutral range
    9 timing
    10 over heat protection
    11motor rotation
    12 lipo cells
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 Chant140
    plus une copie ecran en jpg tuto en francais
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 Tuto_c10
    l'idéal serais de modifier le tuto en francais et de donner des réglages de base  pour tous le monde du forum , un peu comme les vidéos
    amicalement chrisdau et encore merci a phil 86


    Dernière édition par chrisdau le Mer 20 Mar 2019 - 11:02, édité 3 fois
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    Message  Phil86 le Mar 19 Mar 2019 - 19:14

    Hello Chrisdau  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Petit tableau synthétique des paramètres qui, selon moi, seraient optimaux :
    - en rouge : obligatoire
    - en vert : réglages aux petits oignons
    - en bleu : selon les préférences de chacun

    En noir ce sont les réglages par défaut :
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 Captur15

    Explications très rapides - pour plus de détails, se référer à ma vidéo numéro 2 dans un des liens fournis par JCC ( Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 563289 )
    1 running mode : marche avant/arrière SANS frein donc mode "tout terrain" (c'est avant tout un contrôleur pour voiture...) : 3
    2 drag brake force : force de freinage au neutre : pas de freinage (l'hélice s'arrête de tourner d'elle même) : 0%
    3 cut off threshold : je ne peux pas répondre, ça dépend de la batterie que tu comptes employer : lipo 2s ou 3s, plomb, 6 ou 12V ?
    4 start mode : force au démarrage : démarrage doux donc au minimum
    5 brake force : force de freinage en position arrière toute : pas de freinage ou au minimum donc 25%
    6 reverse force : plage de puissance en arrière toute : autant en marche avant qu'en marche arrière donc 100%
    7 initial range : => j'espère que c'est bien Initial Brake force ? - ça correspond à ta notice en tout cas - bref freinage au minimum, donc soit comme le réglage numéro 2 (0%), soit on met directement 0%...
    8 neutral range : là c'est selon, pour ma part je choisis une zone neutre (sans effet) du joystick la plus petite possible, mais là c'est chacun qui voit - je l'ai mis vert mais j'aurai du le mettre en bleu
    9 timing : amorce au démarrage : démarrage doux et moteur à faible kv donc valeur min, encore que je n'ai jamais trop vu la différence mais par principe je mettrais la valeur min donc 0%
    10 over heat protection : protection activée ou non comme les surchauffes - par principe aussi on l'active...
    11motor rotation     => je n'ai pas ce réglage là dans la notice - il doit changer le sens de rotation du moteur, bien que pour ma part je ne changerais pas ce paramètre mais inverserais 2 fils sur les 3 (n'importe lesquels)
    12 lipocells             => je n'ai pas ce réglage là dans la notice - mais il serait bien couplé avec le réglage numéro 3, afin de définir la tension de seuil pour couper l'alimentation (protection de la batterie) - là encore cela dépend de la batterie utilisée - voir la fin de ma vidéo sur les paramètres.

    Voilà pour un premier point.
    Autrement :
    Chrisdau a écrit:mon problème c'est ceci quand j'utilise le manche vers le haut cela donne arriere, zone neutre au centre avant , avant toute avec le manche vers le bas
    De ce que je comprends :
    - manche de la radio en avant toute  : le moteur tourne dans le mauvais sens
    - manche de la radio au neutre : le moteur tourne et en marche avant
    - manche de la radio en arrière toute : le moteur tourne en marche avant (mauvais sens)
    Si c'est bien cela :
    -> inverser 2 fils sur les 3 entre le contrôleur et le moteur, n'importe lesquels : tu déconnectes les 2 premiers que tu attrapes, tu les déconnectes, tu les croises et tu les reconnectes
    => cela devrait résoudre ton problème du sens de rotation
    -> manche au neutre et le moteur tourne : c'est un problème de calibration de la course des gaz, je dois regarder dans la notice si c'est pareil que sur les nôtres. En attendant tu peux déjà inverser 2 fils, histoire de récupérer le bon sens de rotation, cela résoudra peut être aussi le second souci dans la foulée (on ne sait jamais).

    Pour en revenir aux réglages et comment faire, je regarde comment ça se passe avec ta carte de programmation et reviens vers toi dès que possible (ce soir ou demain soir...)
    A+,

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    Message  Phil86 le Dim 28 Avr 2019 - 12:42

    Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Petite photo de la config en français du contrôleur Turnigy (pour Chrisdau  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 563289 ) - à l'occasion je ferrai pareil pour l'ESC de chez Hobbyking.
    [edit] il s'agit du même contrôleur donc il est question dans les posts juste au dessus et utilisé par Chrisdau, à savoir l'ESC brushless CAR 60A with reverse, prog V2.2
    Il y a déjà un lien au post #87.
    Je ferai plus tard un tableau similaire pour le Brushless Car ESC 2S-4S 60A with Reverse de chez Hobbyking
    [/edit]


    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 Captur17

    A+,

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    Message  FLF-50 le Dim 28 Avr 2019 - 14:27

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 391561

    C'est un des sujets les plus instructifs de notre forum, qui traite en priorité des modèles radiocommandés, donc navigants, mais attention il faut de vraies images et des renseignements et des documents fiables, celle de Phil n'est pas là Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 10197
    Pour tous, lorsque vous citez un moteur, un contrôleur ou tout ce qui s'y rapporte, afin de lever un doute, mettez le lien en direct, c'est la façon la plus directe de suivre la même chose pour tous, exemple:
    mes dernières acquisitions en moteur BL m'ont fait suivre les modèles suivants; https://hobbyking.com/en_us/turnigy-park450-brushless-outrunner-890kv.html?___store=en_us, oups il n'est pas en stock alors j'ai trouvé celui-ci; https://hobbyking.com/en_us/turnigy-park450-brushless-outrunner-1050kv.html qui, lui est disponible et en stock, mais il fait 1050 kV, un peu fort, mais sous 6 volts en batteries plomb ou NIMH, avec un bon contrôleur, cela le fait
    Ceci n'était bien sûr qu'un exemple Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 10197

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    Message  xtian29 le Dim 28 Avr 2019 - 14:55

    Hello  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    FLF a écrit:mais attention il faut de vraies images et des renseignements et des documents fiables, celle de Phil n'est pas là  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 10197  

    Que signifie la fin de ta phrase ? :  celle de Phil n'est pas là    -  il manque un mot ?  comme c'est au féminin et singulier ....  ton propos ne se rapporte ni à vraies, ni à images, ni à renseignements, ni à documents, ni à fiables   .... Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 718568  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 718568  Tu parles de quoi ?  


    FLF a écrit:Pour tous, lorsque vous citez un moteur, un contrôleur ou tout ce qui s'y rapporte, afin de lever un doute, mettez le lien en direct

    C'est un peu idiot car mettre un lien direct ne fait que renvoyer à un site marchand qui vaut ce qu'il vaut alors que les moteurs/ESC sont parfois vendus par des dizaines de sites.

    La seule chose correcte lorsque l'on parle de moteurs est de donner une marque + référence + KV   Par exemple dans ton cas  Turnigy + Park450 + 890KV

    Ensuite c'est ton choix de remonter dans les KV, perso si le moteur que je cherche n'est plus disponible je préfère rester dans les mêmes puissances et KV sous d'autres marques.

    Et si l'on parle d'ESC : la marque + référence suffisent car encore une fois un lien direct ne fait que renvoyer vers un marchand  

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    Message  Phil86 le Dim 28 Avr 2019 - 20:24

    Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    J'ai rajouté quelques infos dans mon post précédent. Je comprends que cela fasse bizarre de reprendre la discussion après une grosse pause comme ça, c'est juste que avec Chrisdau on a repris un peu le sujet. et comme personne n'avait posté depuis, j'ai repris comme s'il n'y avait jamais eu de pause - bref une personne qui relirait toute la discussion n'aurait pas eu de souci à comprendre je pense.

    Cela dit, je suis bien d'accord qu'il vaut mieux éviter tout malentendu ici, donc j'ai bien remis la référence du modèle ! Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 620348
    Je reviendrai prochainement sur l'ESC de chez Hobbyking pour faire la même chose, et ferai le point sur la programmation par rapport aux accus utilisés (et qui était à priori le problème sur le contrôleur de Chrisdau)
    Voilà !
    A+!

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    Message  Lagaffe le Lun 29 Avr 2019 - 9:09

    Petite remarque sur les L en général: Ils ont une plage de fonctionnement bien définie.
    Que ce soit en 24, en 12 ou en 6 volts la vitesse de rotation minimum d'un même BL sera toujours la même. Il faut savoir qu'à vitesse lente le couple d'un BL est faible. Si le couple est insuffisant pour vaincre les frottements à basse vitesse le BL démarrera à une vitesse supérieure à la vitesse espérée.
    Pour nos bateaux à déplacement il est très important de choisir des BL à faible kV
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    Message  Phil86 le Lun 29 Avr 2019 - 18:27

    Hello  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Lagaffe a écrit:...
    Que ce soit en 24, en 12 ou en 6 volts la vitesse de rotation minimum d'un même BL sera toujours la même.

    C'est ce que je pensais aussi mais pas ce que j'ai remarqué en pratique : cf le bout de vidéo suivante, même configuration même moteur, mais un accu plomb 6V au début suivi d'une lipo 3s (12V donc) ensuite :
    https://youtu.be/B3FHQ46vCqc?list=PLv15UEcrvTcx5s4xYx0ARAsN6S-vl_KVl&t=910

    Je n'ai pas testé avec autre chose, donc cela pourrait aussi bien venir du type d'accu (plomb vs lipo) ou bien c'est une spécificité de ce contrôleur (le fameux HobbyKing Brushless Car ESC 2S-4S 60A w/reverse) ??
    Bref je ne comprends pas trop ce qui se passe là...

    A+,

    Phil
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    Message  Lagaffe le Lun 29 Avr 2019 - 18:48

    C'est juste un peu plus complexe, le BL est alimenté sur 2 phases et la 3° sert de capteur de vitesse pour l'asservissement. Quelle que soit la tension d'alimentation du contrôleur la fréquence des impulsions correspond au glissement près à la vitesse de rotation du moteur.
    Le contrôleur fait varier la tension envoyée au moteur afin de conserver la vitesse de consigne en fonction de la charge, normal donc qu'une tension d'alimentation supérieure du contrôleur permette une plus grande puissance.
    Hélas le couple des BL à faible régime est faible. Le démarrage en charge pose problème, le moteur peut même démarrer à l'envers ! C'est le cas d'un treuil qu'on veut démarrer en charge.
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    Message  pif30 le Mar 30 Avr 2019 - 7:14

    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 563289 Bien l'bonjour;
    N'y connaissant rien, mais absolument rien ou très peu, au vu de cette démonstration et explication de la gaffe, je me disais qu'avec une réduction, même faible, le démarrage ne serait-il pas plus doux ?
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    Message  xtian29 le Mar 30 Avr 2019 - 8:13

    Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 200151

    Pif a écrit:je me disais qu'avec une réduction, même faible, le démarrage ne serait-il pas plus doux ?

    Il faut déjà choisir les moteurs vraiment adaptés au boulot qu'on leur demande et en l'occurrence pour nos bateaux à déplacement : avoir des KV faibles et donc "coupleux".

    FLF parle de moteur en 890KV indisponibles qu'il remplace par un 1050KV là où j'ai deux bateaux en 265KV et les deux autres avec des moteurs de 300KV.

    Les moteurs à haut KV n’acquièrent leur puissance qu'avec de la vitesse - un peu comme ces voitures avec des moteurs de faible cylindrée qui calent au démarrage si on n'accélère pas suffisamment.

    A+ Xtian Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 4 410542
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    Message  Lagaffe le Mar 30 Avr 2019 - 8:42

    Pour la compréhension du phénomène la comparaison avec les moteurs d'auto est très bonne.
    Pour un bateau à déplacement il est nécessaire d'avoir un moteur à faible kV.
    Mettre un réducteur sur un tel moteur n'est pas la meilleure solution. J'aurais fait un choix d'out-runner si c'est possible compte tenu de la hauteur d'arbre d'hélice car le diamètre est plus grand, et donne un meilleur couple à bas régime.

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