Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

bebert38
    bebert38
    Admin

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  bebert38 le Mar 30 Avr 2019 - 10:09

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289
    il est normal que la vitesse mini de rotation soit supérieure pour une tension d'alimentation élevée: le régulateur travaille en modulation de largeur d'impulsion.
    Pour une même largeur d'impulsion, on a plus d'énergie en 12 volts qu'en 6 volts. Le moteur atteint donc son point d'équilibre et déclanche l'alternance suivante plus rapidement.
    Admin
    Admin
    Admin

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  Admin le Mar 30 Avr 2019 - 12:05

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561

Dans le message 92 , à la 4ème page je répondais ceci;
    mes dernières acquisitions en moteur BL m'ont fait suivre les modèles suivants; https://hobbyking.com/en_us/turnigy-park450-brushless-outrunner-890kv.html?___store=en_us, oups il n'est pas en stock alors j'ai trouvé celui-ci; https://hobbyking.com/en_us/turnigy-park450-brushless-outrunner-1050kv.html qui, lui est disponible et en stock, mais il fait 1050 kV, un peu fort, mais sous 6 volts en batteries plomb ou NIMH, avec un bon contrôleur, cela le fait
    Ceci n'était bien sûr qu'un exemple

Alors afin de ne pas comprendre de travers, il faut éventuellement relire une, voir deux fois la réponse

Si l'on reprend le sujet entièrement qui date de plus de 5 ans, l'on s'aperçoit que bon nombre de clichés ont disparus et simplement
    remplacés par un petit carré, d'où le mieux étant de mettre le lien du sujet que l'on veut faire connaître, dans le cas de mon exemple le lien annonce le produit en rupture de stock, alors que le suivant est disponible, de plus entre 890 et 1050 KV la différence n'est que de 60 kv soit sous 6 volts en théorie 360 tours minutes, cela ne diffèrera que peu sur par exemple une frégate de type FREMM, part contre sur un remorqueur il sera préférable de prendre en dessous de 500 kv, et la aussi entre un 360 et un 400 kv cela se sentira très peu.
    Comme le dit Lagaffe, il faut prendre en considération la taille du dit moteur, seul garant de sa puissance réelle, sur mon paquebot j'ai des G25 suffisants pour les 23 kg du bébé, par contre les petits 450 seraient en manque de puissance.

Reprenez le titre et les premiers posts du sujet afin de recaler la discussion moteurs Brushless adaptés aux bateaux (en général).

JCC Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 30 Avr 2019 - 12:42

Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 200151

Si l'on reprend le sujet entièrement qui date de plus de 5 ans, l'on s'aperçoit que bon nombre de clichés ont disparus et simplement
    remplacés par un petit carré, d'où le mieux étant de mettre le lien du sujet que l'on veut faire connaître,

Je ne suis toujours pas d'accord avec toi, on a tous dans nos dossiers "favoris" des liens qui sont morts.  Donner un lien n'est pas plus sûr que les photos qui disparaissent avec le temps

Tiens voilà un lien qui aujourd'hui est mort : http://www.kagelmacher-modellbau.de/epages/62255885.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62255885/Products/03-015

La seule et unique façon lorsque l'on parle d'un moteur est de donner une marque + référence + KV.  

A+ Xtian Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 410542
    cousinhub
    cousinhub

Message  cousinhub le Mar 30 Avr 2019 - 12:54

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561
    bonjour xtian, le lien fonctionne toujours. En ce qui concerne ce sujet, je n'y connais rien et donc....
    Amicalement
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 30 Avr 2019 - 13:05

Hello Cousinhub Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289 Et tu vois quoi sur ce lien ?

Moi je vois ça : un renvoi vers des sites similaires et la possibilité de racheter le domaine (adresse internet) et pour cause car le magasin Kagelmacher n'existe plus.

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 0013

cousinhub
    cousinhub

Message  cousinhub le Mar 30 Avr 2019 - 13:11

C'est ce que j'ai vu , mais en cliquant sur les icônes sont apparues des hélices etc...j'ai donc pensé que c'était le site ne le connaissant pas avant. Je serai plus vigilant
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Mar 30 Avr 2019 - 13:24

J'avais cette adresse de Kagelmacher dans mes liens en favori car elle menait à une coque polyester du supply Albacore dont j'avais fait un plan pour MRB.

Kagelmacher était un bon magasin très sympa mais qui a fermé il y a 3 ou 4 ans.

Pour revenir aux moteurs, j'ai voulu les mêmes moteurs que Crono pour mon ASD car les siens donnaient pleine satisfaction.  Crono m'a donné le lien de là où il les avait acheté, mais le lien était mort !

Cependant avec la marque, la référence et le KV j'en ai simplement trouvé ailleurs   ROXXY  BL-Outr. C35-30-45 300kv  aujourd'hui encore il suffit de faire une recherche et on le trouve.

Mais d'ailleurs ça ne servirait à rien que je donne un lien car il serait mort lui aussi, Technimodel ne propose plus ce moteur 300kv.

A+ Xtian  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 410542
    Lagaffe
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 30 Avr 2019 - 14:04

il est normal que la vitesse mini de rotation soit supérieure pour une tension d'alimentation élevée: le régulateur travaille en modulation de largeur d'impulsion.

Oui pour un régulateur, pas pour un contrôleur BL qui asservit la vitesse de rotation, donc la fréquence
    ... A moins que je ne me goure ?
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mar 30 Avr 2019 - 20:29

Oui pour un régulateur, pas pour un contrôleur BL qui asservit la vitesse de rotation, donc la fréquence
    ... A moins que je ne me goure ?

Ben voui, tu te goures.
    Lagaffe
    Lagaffe

Message  Lagaffe le Mar 30 Avr 2019 - 20:48

Pas sûr...
    http://moteurindustrie.com/brushless/technique.html
    Pour un BL on joue sur la tension et la fréquence, pas sur la largeur d'impulsion. Sans capteur de vitesse on ne peut pas gérer la vitesse d'un BL.
    Dans certains cas il faut même rajouter un capteur de sens de rotation.
    Une tension d'alimentation maximum supérieure ne permet que d'augmenter le couple, à consigne de vitesse équivalente.
    Rien à voir avec un moteur à balais
    bebert38
    bebert38
    Admin

Message  bebert38 le Mer 1 Mai 2019 - 10:26

Remarque: le terme brushless (sans balais) est une simplification dont les americains ont l'habitude, donc sujette à caution. En bonne logique, il faudrait dire moteur synchrone autopiloté, mais BL, c'est vachement plus rapide, mais parfois faux. Un moteur asynchrone triphasé n'a pas de balais , mais ce n'est pas un BL et le moteur de la Zoe Renault qui est un BL posséde des balais (induit bobiné).
    J'arrête, c'est presque aussi chiant que les grades dans la Marine.Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 96520

Lagaffe fait une erreur quand il dit que le BL obéit à la fréquence issue du contrôleur. C'est en réalité le moteur qui impose cette fréquence. L'alternance N+1 ne sera autorisée qu'aprés détection de l'accomplissement de l'angle de rotation provoqué par l'alternance N.
    Si les alternances ont la même tension que la batterie, le moteur va tourner à sa vitesse max (le fameux kv). Pour baisser cette vitesse, il faut diminuer la tension des alternances en utilisant le PWM pour les anglophones ou la Modulation de Largeur d'Impulsion quand on bouffe de la baguette.Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 474137

C'est d'ailleurs ce que dit ( en mieux) le lien donné par lagaffe. Mais il ne faut pas lire que le titre, il y a du texte en dessous.Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 284294
    chrisdau

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  chrisdau le Mer 1 Mai 2019 - 12:32

bonjour tous
    je viens vous donner les dernieres nouvelles sur les essais de la carte de programmation turnigy avec le tableau configuration d'un ESC
    le materiel utilisé deux moteurs turnigy  15 g le controleur turnigy  deux batteries  plomb 6 v avec deux variateurs brushless car 60  attention de 5 v à 7.2 v programmables
    cela a donner un réglage parfait en suivant  aveuglement les réglages du tableau mais attention pour sur le réglage 4 absolument faire  le réglage sur la position 2
    un grand merci phil tour tous les conseils
    par contre  je viens de faire une tentative de reglage avec les deux autres controleurs turnigy car 60A 5 v à 17 v la carte de programmation semble ne pas réagir les  3 leds  restent en trois barre horizontales , je vais demander a phil pourquoi , il y a une différence entre les deux modéles de variateurs
    amicalement chrisdau pour la suite
    je vous confirme aussi qu'il faut pour demarrer la programmation de mettre en premier le cordon du variateur sur la carte de programmation  et brancher le cordon la batterie ensuite
    Sur le cote de la carte du variateur brushless il y 3 parties LIGHT -FAN- RECEIVER la solution pour le relier a la carte de programmation est elle la?
    Phil86
    Phil86

Message  Phil86 le Lun 13 Mai 2019 - 20:45

Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 391561,

Tant que j'y pense, voici un tableau en français pour aider à configurer un contrôleur brushless Car de chez Hobbyking - typiquement le 60A 2s-4s (mais pas que - cf le *).
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Captur19

Ce tableau est spécialement réalisé pour une programmation via la carte dédiée dont voici l'image:
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 955010

Et pour compléter entièrement, pour rappel voici un lien vers la vidéo qui traite le sujet :

On retrouve les mêmes paramètres en programmant via les bips mais l'ordre des paramètres et les valeurs peuvent différer.
    A+,

Phil
    chrisdau

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  chrisdau le Mer 15 Mai 2019 - 16:08

Bonjour tous, avec l'aide de phil 86 je viens de terminer la programmation de mes variateurs 60 A car , cette carte est propre a la marque et ses variateurs de la gamme car, faites attention car toutes les cartes ne sont pas compatibles, et souvent marchent avec leur propre matériel de marque, pour résumer nous utilisons des moteurs d'avion avec des variateurs de voitures mais avec des batteries au plomb vous me suivez! avec des variateurs pour des lipo , passons,
    je vais faire une ovation a maitre phil 86 pour tout son travail de recherche et de traduction, grace  a son tableau vous avez des réglages de pointe pour la navigation
    amicalement chrisdau
    Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Carte_10
    sur la photo vous avez la batterie plomb 6v 4.5 Amp , le variateur hobby king 60A 5v 17v, le moteur turnigy 2836 pour le propulseur d'étrave, et la carte de programmation hobby king CAR , elle est compatible avec les autres variateurs car de la marque
    Phil86
    Phil86

Message  Phil86 le Mer 15 Mai 2019 - 19:10

Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289

De rien, content d'avoir pu aider un peu ! Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 620348
    A+,

Phil
    crono91
    crono91

Message  crono91 le Jeu 16 Mai 2019 - 8:02

Hello Phil Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289
    En effet un Grand Merci à toi pour ton tuto qui est vraiment super .
    A bientôt
    Michel le Tf du 91 Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 620348
    chrisdau

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 Empty Re: Moteurs Brushless adaptés aux bateaux

Message  chrisdau le Jeu 16 Mai 2019 - 9:36

Bonjour tous, l'avantage du systeme c'est que l'on peut utiliser des batteries en 6 volts , par exemple sur l'astrolabe avec deux moteurs g 15 en 12 volts celui ci serai transformé en riva.
    merci encore phil 86
    cordialement chrisdau
    chrisdau

Message  chrisdau le Jeu 16 Mai 2019 - 9:45

bonjour tous, afin de prolonger la discussion encore une autre partie du sujet pour bien comprendre le choix des moteurs
    specialement pour la propulsion navale, si phil86 peut reprendre, si possible avec carters moteurs étanches ou plus exactement protégés contre l'humidité surtout pour les remorqueurs avec leur proximité par rapport au pont
    amicalement chrisdau

https://www.rcteam.fr/fr/blog/comment-choisir-son-moteur-brushless--n14
    Phil86
    Phil86

Message  Phil86 le Sam 18 Mai 2019 - 21:54

Hello Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 200151

Concernant les moteurs brushless, je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui est dit dans le lien, pour ma part je regarde surtout le KV du moteur, sa conso max, son encombrement et sa tension maximale d'utilisation (pas de problème pour utiliser un moteur en dessous de la tension minimale indiquée).

Je n'ai jamais regardé les moteurs pourvus de carters "spéciaux" contre l'humidité voire étanche, car de mon point de vue il n'y a pas de raison à qu'il y ait de l'eau à rentrer dans le bateau. Si c'était le cas, je craindrais davantage pour l'électronique que pour le moteur et je résoudrais au plus vite le défaut d'étanchéité de l'ouverture. Au pire, même s'il y a un peu d'eau à passer sur le moteur cela ne gène pas - typiquement sur les hydroglisseurs RC, le moteur peut parfois brasser de l'air vraiment très "mouillé" sans poser de souci (et ce qui craint le plus c'est surtout les roulements).

Dans le cas précis des hydroglisseurs, pour ma part je passe un petit coup de WD40 partout dans le moteur de temps en temps (enfin quand j'y pense...) mais c'est tout.

A+,

Phil
    Phil86
    Phil86

Message  Phil86 le Sam 18 Mai 2019 - 22:21

Et forcément, je savais que j'oubliais de dire un truc...

Il existe 2 types de moteur brushless :
    - les in-runner, appelé aussi à rotor interne : ils possèdent une cage fixe et sans ouverture à part pour le passage de l'arbre - ce qui peut sembler un avantage niveau protection - mais ces moteurs, plutôt fin et long, ont peu de couple (car peu de pôles) et des KV élevés - ils sont fait pour tourner vite voire très vite.
    - les out-runner, appelé aussi à cage-tournante (je vous laisse deviner pourquoi  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 10197 ) : inversement, ils sont plutôt court et gros, ont plus de couple mais des KV plus faibles que les premiers : ce sont donc ceux que l'on utilise pour notre activité. Et comme leur cage extérieure tourne et est souvent en plus percée, c'est plutôt incompatible avec le côté étanche...

A+,

Phil

Dernière édition par Phil86 le Dim 19 Mai 2019 - 8:47, édité 1 fois (Raison : orthographe...)
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 19 Mai 2019 - 7:48

Hello  Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 200151

Chrisdau a écrit:si possible avec carters moteurs étanches ou plus exactement protégés contre l'humidité surtout pour les remorqueurs avec leur proximité par rapport au pont

Quelle serait l'utilité d'avoir un moteur étanche ?   Comme le dit Patatarte, quand il y a de l'eau dans le bateau ont peut commencer à craindre pour un tas d'autres choses !

Les remorqueurs avec leur proximité par rapport au pont Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 860463  quand bien même ce serait un sous-marin ... le principe premier du canot c'est de ne pas prendre de l'eau à l'intérieur ... tenter de protéger le moteur dans un carter étanche est une idée bizarre.

Enfin, certains font tourner les moteurs directement dans l'eau sans problème, en particulier sur des petits sous-marins d'exploration "genre sous-marin jaune", alors franchement vouloir mettre des moteurs en carter étanche dans un remorqueur Rolling Eyes Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 485452

pif30
    pif30

Message  pif30 le Dim 19 Mai 2019 - 9:00

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 563289 Bien l'bonjour;

Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 718568 Hummm , un bateau avec de l'eau à l'intérieur ? Ha oui c'est une baignoire Moteurs Brushless adaptés aux bateaux - Page 5 860463

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin 2019 - 6:57