Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    identification des moteurs électrique

    Michel2a
    Michel2a


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2022
    Age : 66
    Localisation : corse

    identification des moteurs électrique Empty identification des moteurs électrique

    Message  Michel2a Lun 14 Mar 2022 - 10:04

    Bonjour à tous,
    Je viens de terminer mon premier bateau chris craft et pour son premier essais en mer la vitesse trop importante m'a fait retourner le bateau.
    j'ai pu le récupérer non sans mal mais avec quelques dégâts.
    Je pense que le moteur est trop puissant pour cette coque. Le magasin m'a vendu un Combo Brushless Rush 45A 3100KV 3100 T2M.
    Ne connaissant rien, pouvez vous dégrossir mon ignorance pour pouvoir identifier la puissance des moteur et notamment l'équivalence en tour minute, etc.
    Avec ce moteur le bateau cabrait jusqu'à la moitié de la coque, l'avant est fermé et je ne peut le lester qui pourrai je faire.
    Merci de vos avis
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Nefertum Lun 14 Mar 2022 - 10:26

    bonjour

    en plus du moteur, il faudrait connaitre la configuration batterie + contrôleur + radio.
    éventuellement, on peut programmer pour ne pas prendre trop de vitesse.

    j'aurais une tendance à diviser les kv par 2.

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    identification des moteurs électrique Empty identification des moteurs électrique Empty identification des moteurs électrique

    Message  chrisdau Lun 14 Mar 2022 - 12:51

    bonjour Michel
    pour te répondre plus le kv est faible plus il est lent, il y plein de modèles voir sur koby king
    amicalement chrisdau
    identification des moteurs électrique Motori20
    Michel2a
    Michel2a


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2022
    Age : 66
    Localisation : corse

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Michel2a Lun 14 Mar 2022 - 13:08

    Bonjour,
    la batterie est LI-PO T2M 7.4v 4200mha radio MHD MHD3S Lipo
    Ce que j'aimerai savoir c'est comment traduire en puissance tr/m
    mon moteur: 45A 3100 KV T2M  que cela veut-il dire? et que veut dire Lipo
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  bebert38 Lun 14 Mar 2022 - 14:03

    identification des moteurs électrique 563289

    Pour un moteur brushless, le coefficient KV indique le nombre de tours/min et par volt.
    donc dans ton cas , on aura 3100 x 7,4 = 22940 tours/min à vide
    le régime de rotation en charge dépendra de l'hélice (diamètre et pas)
    Pour baisser le régime de rotation, soit on diminue la tension d'alimentation, soit on évite de pousser le manche au taquet  identification des moteurs électrique 284294

    Lipo = lithium polymère. C'est une technologie qui permet d'avoir une forte capacité et un faible poids et permet de forts courants de décharge.
    Michel2a
    Michel2a


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2022
    Age : 66
    Localisation : corse

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Michel2a Lun 14 Mar 2022 - 18:09

    Merci
    réponse claire et nette
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  bebert38 Mar 15 Mar 2022 - 17:56

    identification des moteurs électrique 563289
    j'ai été faire un tour sur le site t2m.
    Ton moteur est de type inrunner (induit interne) d'où régime de rotation élevé; plus adapté à la voiture RC qui possède une démultiplication.
    En bateau on utilise de préférence le type outrunner ( induit externe); moteur plus lent et couple plus élevé.

    Le principe d'un "bon" vendeur: fourguer ce qu'il possède en stock. identification des moteurs électrique 78833
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Nefertum Mar 15 Mar 2022 - 18:05

    bebert38 a écrit:identification des moteurs électrique 563289
    j'ai été faire un tour sur le site t2m.
    Ton moteur est de type inrunner (induit interne) d'où régime de rotation élevé; plus adapté à la voiture RC qui possède une démultiplication.
    En bateau on utilise de préférence le type outrunner ( induit externe); moteur plus lent et couple plus élevé.

    Le principe d'un "bon" vendeur: fourguer ce qu'il possède en stock. identification des moteurs électrique 78833

    on est sur un runabout, donc un bateau plutôt rapide. donc le choix de l'inrunner n'est pas complètement absurde. par contre, ce n'est pas un off-shore et donc il aurait fallu un kv plus faible.
    le vendeur a vendu ce qu'il avait en stock et pensait bon.

    Michel2a
    Michel2a


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/03/2022
    Age : 66
    Localisation : corse

    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Michel2a Mar 15 Mar 2022 - 18:32

    Merci , votre avis correspond également à ce que je pensais.
    Dans toute nouvelle aventure il faut payer pour apprendre. Wink

    Contenu sponsorisé


    identification des moteurs électrique Empty Re: identification des moteurs électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:41