Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+9
FLF-50
marin83
xtian29
Jean-Do
Fred76
solenango
albertus
patdxfr
francky@28
13 participants

    probleme de stabilitè

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  francky@28 Mer 16 Oct 2013 - 14:17

    Merci René pour tes conseils je vais faire comme tu dis. Je penses qu'il va y avoir pas mal de ponçage car j'ai eu un peu de mal pour poser les lames. Mon souci est que je n'arrive pas à trouver la bonne position pour travailler car mon fauteuil ne me permet pas d'être assez près de mon plan de travail du coup c'est pas toujours évidant.
    voici mes première photo

    probleme de stabilitè - Page 3 9euq.th


    probleme de stabilitè - Page 3 9euq



    probleme de stabilitè - Page 3 7snm



    Franck
    probleme de stabilitè - Page 3 696992
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  FLF-50 Mer 16 Oct 2013 - 14:33

    probleme de stabilitè - Page 3 391561 probleme de stabilitè - Page 3 391561 probleme de stabilitè - Page 3 391561 

    Heureusement qu'à côté de ça il y a le jaune et vert qui n'est pas fréquenté par les carpistes probleme de stabilitè - Page 3 860463 probleme de stabilitè - Page 3 860463 probleme de stabilitè - Page 3 860463 
    Et le travail des administrateurs, t'en fait quoi "mossieu" le probleme de stabilitè - Page 3 14411 probleme de stabilitè - Page 3 474137 

    Revenons au sujet; personnellement et c'est comme cela que je l'enseigne aux jeunes et moins jeunes depuis des années; après ponçage je ne passe pas de G4 mais avant je bouche les éventuelles fissures avec du mastic polyester à deux composant (un peu comme du plâtre), ensuite ponçage à sec, cela fait beaucoup de poussière fine qui s'introduit partout, mais le résultat vaut le coup, ce n'est que quand c'est parfait ou presque que je passe au choix; une première peinture d'après ou une résine époxy, ensuite seulement de l'enduit finition aux endroits douteux à l'œil, rappel le G4 est un produit d'accrochage pour les résines polyester, pas pour l'époxy ou il ne sert à rien, dans le cas d'emploi d'une résine polyester, les étapes sont les suivantes; ponçage bois - G4 une seule couche, - résine polyester -  mastic polyester ponçage, et seulement quand le résultat est satisfaisant, peinture d'apprêt, mastic de finition, ponçage, puis peinture finale.
    Il est bon aussi de passer par ce sous forum;
    https://forum-naval.forumactif.com/f32-special-debutants-peintures-et-finitions-d-un-modele
    JCC probleme de stabilitè - Page 3 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  solenango Mer 16 Oct 2013 - 15:22

    probleme de stabilitè - Page 3 563289  Hello Francky
    Si tu as un problème de position avec ton fauteuil, et si tu peux le faire, il y a un système pas mal.
    Mon père qui était prothésiste dentaire (on disait mécanicien dentiste à l'époque) avait un établi échancré, un arc de cercle découpé, large d'environ 80cm et profond de 40-50 environ, qui lui permettait d'être proche de la pièce à travailler mais aussi de ce qu'il y avait sur le côté.
    Peut-être peux tu échancrer ton établi.
    Very Happy  Evidemment, si tu travailles sur la table de la salle à manger, tu risque d'avoir des problèmes à la maison Laughing
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mer 16 Oct 2013 - 15:34

    on disait mécanicien dentiste à l'époque
    On le dit toujours, ma femme est mécanicien dentiste, et elle doit être plus jeune que ton père probleme de stabilitè - Page 3 139107 

    J'ai connu ces établis avec l'arrondi et le "sabot" amovible pour poser la pièce près de soi.

    J'ai aussi connu un gars qui s'est fait ch..er des années avec un fauteuil à accoudoirs qui l'empêchait de s'approcher de son clavier. probleme de stabilitè - Page 3 543821 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mer 16 Oct 2013 - 15:54

    Hello probleme de stabilitè - Page 3 200151 

    D'autres font aussi ce genre d'établi avec une échancrure pour "caser" leur bulbe ventral.

    Et comme dit le marin des ferries : bulbe en avant signe de beau temps probleme de stabilitè - Page 3 563289 

    Ceci dit, effectivement pour poncer une coque si l'on est en fauteuil ça ne doit pas être facile de le faire alors que la coque est sur établi. Avec une coque de cette taille peut-être est-il mieux de mettre une sorte de tablier sur soi et travailler la coque sur les genoux ?

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 
    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  solenango Mer 16 Oct 2013 - 16:06

    probleme de stabilitè - Page 3 563289  Albertus
    J'aurais sans doute dû ajouter "en France".
    Les mécanos français ont réclamé le nom de "prothésiste", pour faire mieux (avec l'arrière pensée de réaliser un jour toute la prothèse, depuis l'empreinte jusqu'à la livraison). As tu encore en Belgique des instituteurs? Nous, c'est devenu "Professeur des Ecoles". Les femmes de ménage sont maintenant des "Techniciennes de surface". Exemples très nombreux.
    Mon père était de 1924. Je serais très étonné que ton épouse ait dans les 90 ans, et travaille encore de surcroît affraid 
    On prend sa pension si tard en Belgique ? probleme de stabilitè - Page 3 474137 
    Ceci dit, ces établis étaient bien pratiques. En trouver un dans une brocante serait pas mal.
    Pour ce qui est du fauteuil, Francky a peut-être un problème.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mer 16 Oct 2013 - 16:22

    Ben oui, ici c'est des "techniciens en prothèse dentaire"
    Pour l'age de la "pension", c'est à 65 ans après 45 ans de travail pour avoir une pension complète, sinon on a par exemple 43/45e etc
    Rassure toi, ma femme est de 1949 ! c'est déjà pas mal comme ça Rolling Eyes 
    (heureusement elle de lis pas internet)

    Pour les établis, c'était surtout bien pour les deux tiroirs sous le sabot pour récupérer les pièces
    avatar
    Invité
    Invité


    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Invité Mer 16 Oct 2013 - 16:39

    Bonjour,
    On a vu pire (enfoiré c'mec!) mais toujours pareil, moi j'en démords pas: un bon chantier sur lequel tous les couples sont verrouillés.Là tu manipules un ensemble, pis pour le ponçage 2 serre-joint sur l'établi et la coque ne bouge pas. Quand tu es sûr du fini, tu " démoules" ta coque,après l'enduit et le ponçage final c'est de la petite bière.
    Moi souvent pour la table de travail c'est la hauteur qui me gêne et du coup je jongle avec le fauteuil. C'est marrant comme en modélisme on peut avoir autant de pièces sauteuses, qui ne font que se barrer rien que pour te faire suer. Par contre je vais bricoler mon support de perceuse Proxxon,en effet j'ai vu sur un site de bijoutier que leur perceuse est commandée sous le support. Cette position me semble plus pratique que d'avoir le bras droit au dessus du perçage à faire. J'm'embrouille dans mes explications quand ce sera fait je mettrai des images.
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mer 16 Oct 2013 - 16:55

    Hello probleme de stabilitè - Page 3 200151 

    Attention, je me goure peut-être mais je crois comprendre dans la phrase de Francky@28 qu'il serait handicapé en fauteuil roulant - excuse moi Francky si j'ai mal compris.

    Francky@28 a écrit:Mon souci est que je n'arrive pas à trouver la bonne position pour travailler car mon fauteuil ne me permet pas d'être assez près de mon plan de travail du coup c'est pas toujours évidant
    Donc, à moins de dire à Francky sur le même ton que "pas de bras pas de chocolat" - " fixe ton canot à l'établi, lève toi et marche ..." Il faudrait trouver une autre solution, d'où ma façon de faire quand on arrive au ponçage : un tablier et puis sur les genoux.

    Moi je fais souvent ça dehors dans la pelouse assis en tailleur, à genoux ou à quatre pattes !

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  francky@28 Mer 16 Oct 2013 - 18:37

    probleme de stabilitè - Page 3 563289 

    merci à tous pour vos postes pour répondre à la question qui m'a était poser c'est un vilain chevreuil qui ne m'a laisser aucune chance il y a 3 ans depuis je suis clouer dans un fauteuil. Mais suis à une erreur on m'a donner un fauteuil qui sert pour déplacer les personnes et non pour vivre au quotidien depuis je me bas avec la sécu pour pouvoir en avoir un autre qui me permettra de pouvoir enfin retrouver mon autonomie.
    PS: pour le chevreuil il s'en est sorti et à fait un délit de fuite il est toujours activement rechercher pour faire le constat probleme de stabilitè - Page 3 485452 probleme de stabilitè - Page 3 485452 

    franck
    probleme de stabilitè - Page 3 696992
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Mer 16 Oct 2013 - 22:42

    Il y a peut-être ce matos qui t'aiderai :

    probleme de stabilitè - Page 3 915044DSC07047

    c'est un certain Henri que je croise sur un forum bleu (un autre bleu)
    http://www.laroyale-modelisme.net/t12172-le-patrick

    A toi de voir ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mer 16 Oct 2013 - 23:05

    ah ah ah Patafix, tu es donc chouf sur ce forum (quartier maître chef)

    probleme de stabilitè - Page 3 410542 
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Jean-Do Jeu 17 Oct 2013 - 8:33

    probleme de stabilitè - Page 3 563289 
    Je n'ai pas fait de découpe dans mon plan de travail, si mon bulbe (dixite probleme de stabilitè - Page 3 410542 ) je me retourne(non aux mauvaises langues, arrière est moins proéminent)
    sur plancienne planche à repasser qui est en plus réglable en hauteur merci pour idée de celui qui a eu besoin d'un SAV
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Jeu 17 Oct 2013 - 10:39

    xtian29 a écrit:ah ah ah Patafix, tu es donc chouf sur ce forum (quartier maître chef)

    probleme de stabilitè - Page 3 410542   
    Je me suis fait renvoyer dans les 22 dernièrement parce qu'il parait que je disais que des méchancetés Smile
    Il y a des trucs intéressants par là bas, mais tu as une photo de présentation de travail et 3 pages de félicitations, c'est un peu lourd à lire.

    Et puis c'est pas des méchancetés, je pose juste des questions ou ça fait mal, du style : "tu es sur que c'est dans l'axe ?" après 10 pages d'otaries. Il s'avère que la banane en est une, ce n'est pas de ma faute, mais c'est moi qui suis le kritikeur négatif Smile

    M'en fous je dis pu rien, na ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Jeu 17 Oct 2013 - 11:06

    Hello probleme de stabilitè - Page 3 200151 

    Eh oui, il y a les forums vitrines ou le principe est que chacun vienne y montrer sa merdouille et n'attend exclusivement que des volées otaries à l'américaine : it's amazing , it must have been hard to built this fabulous (bullshit) boat !

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Jeu 17 Oct 2013 - 12:09

    Je me suis fait renvoyer parce que je ne disais que des méchancetés
    Marrant, moi aussi !
    Sur La Royale, si on n'est pas d'accord avec les modérateurs sur la façon de construire un bateau et/ou sur l'appréciation d'un "bateau" présenté, on se fait bannir !
    Et on te dit que tu as 48h pour effacer tes messages si tu veux, mais on te dit ça quand tu n'as plus accès aux sujets réservés aux membres. Je le leur ai signalé, es priant d'effacer eux même !
    En consultant l'origine des visites sur NavimodélismeRC, je vois que l'on vient de ce forum pour consulter des articles que j'ai écrit et dont j'avais donné les liens dans mes messages. Donc ils n'ont rien effacé d'eux même, et continuent de profiter de ce que j'y avais expliqué, mais moi perso je suis banni A VIE parce que comme toi j'avais critiqué (constructivement) un "beau bateau" !

    Ce comportement de gamins de merde m'amuse plus qu'autre chose !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Jeu 17 Oct 2013 - 12:39

    Oui il y a des forums comme ça aussi !

    Je me suis fait viré d'un forum de modélisme remorqueur après qu'un modéliste américain ait constaté qu'un remorqueur américain des années 80 avait reçu deux tuyères Kort en 2000 et que c'était incroyable amazing, unbelievable, magic etc ... il avait maintenant 20% de traction en plus !!

    J'avais dit, qu'en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale tout les remorqueurs avaient des tuyères Kort. construire un remorqueur neuf en 1980 sans tuyère et en installer en 2000 était comme si les américains découvraient que la terre était ronde

    Bardaf, après réclamation d'Américains, Xtian viré du forum pour insulte envers la grande Amérique !

    Sur d'autres forums ils disent des saloperies sur vous et puis quand tout leurs "copains" les ont lu ils les effacent pour ne pas laisser de traces. Ensuite ils continuent à essaimer de remarques tout aussi connes .... Sans compter qu'ils manient la censure comme une faucille et retirent des pans entiers de post qui ne leur conviennent pas.

    Ici c'est pas mal, je ne me souviens m'être fait censuré qu'une seule fois et encore : on m'a prévenu et finalement probleme de stabilitè - Page 3 10197  j'étais d'accord sur cette "modération"

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Jeu 17 Oct 2013 - 13:30

    Vous me rassurez, je croyais être seul (poor lonesome kritikeur) Wink

    Et là, désolé, je ne peux m'empêcher :
    météo (pour le 20/10/2013)
    Il y a de la place à la maison, mais c'est réservé aux exclus/sans grades/empêcheurs de tourner en rond ... bien pensants et gens normaux interdits.

    Bon, là, on est sur un post parlant de stabilité ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Jeu 17 Oct 2013 - 13:53

    Hummm, belle météo pour une mi-octobre

    Et en plus part là il y a un endroit bien pour naviguer car le reste du nom du bled c'est Prunelli-Di-Fiumorbo et Fiumorbo c'est un fleuve côtier avec une belle embouchure et même des lacs de retenues plus haut ...

    Pfffffeeeuuuuuuuuuuu mais c'est loin !

    La stabilité : le sujet est clos tu mets du plomb dans les fonds et basta !

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Jeu 17 Oct 2013 - 23:31

    xtian29 a écrit:Hummm, belle météo pour une mi-octobre

    Et en plus part là il y a un endroit bien pour naviguer car le reste du nom du bled c'est  Prunelli-Di-Fiumorbo et Fiumorbo c'est un fleuve côtier avec une belle embouchure et même des lacs de retenues plus haut ...

    Pfffffeeeuuuuuuuuuuu  mais c'est loin !
    On m'espionne ?

    Pour ta peine : (cette fin d'après midi ...)

    probleme de stabilitè - Page 3 Libera10

    Le niveau est bas car le fleuve a rouvert son embouchure.
    Lorsque la mer se lève un peu, elle ramène du sable et rebouche l'ouverture ... le niveau remonte (40-50cm), puis ça redéborde de nouveau.

    Lorsque la mer est longtemps en pleine forme, elle forme une dune et le niveau monte, monte ...
    Un coup de tractopelle et on est sauvés Wink(enfin de notre côté, on est à +26m, on a le temps de voir venir ...)

    a+

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Jeu 17 Oct 2013 - 23:37

    patafix a écrit:On m'espionne ?
    Non non Patafix probleme de stabilitè - Page 3 563289 

    C'est toi qui avait posté un lien Google Map sur cette embouchure ensuite j'ai "remonté" le fleuve pour voir d'où il venait et puis finalement je me suis demandé comment il s'appelait, c'est juste pour la culture !

    A+ Xtian probleme de stabilitè - Page 3 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Jeu 17 Oct 2013 - 23:42

    Moi cette aprèm c'était ça prés de chez moi (et sous le soleil aussi)

    probleme de stabilitè - Page 3 131017114541112930

    probleme de stabilitè - Page 3 13101711463466279

    On pourrait presque retomber sur de la stabilité de canot mais pas vraiment comme le début de ce sujet

    A+ Xtian
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  pif30 Ven 18 Oct 2013 - 8:18

    probleme de stabilitè - Page 3 391561  Bonjour !

    Il y quelque temps , j'avais dis qu'en Martinique nous avions construis un quai de dépotement de pétrole pour la central EDF de Bellefontaine; Et que le bateau qui avait amener les moteur de cette central ( d'un poids ~ 400t. ), les avait déchargés par le travers avec un système de contrepoids .

    Hé bien, les deux dernière photos de Mme Sarfati représente le même système .

    @+ pif probleme de stabilitè - Page 3 563289 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Ven 18 Oct 2013 - 9:59

    Qu'est ce qui est au bout du crochet ? une porte d'écluse ?

    Belle lumière en tous cas

    pat_2b
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Jean-Do Ven 18 Oct 2013 - 10:05

    probleme de stabilitè - Page 3 563289 Non Patdxfr, il doit y avoir une sacrée grosse bagnole dessus, quand on voit autoradio escamotable qui est sorti probleme de stabilitè - Page 3 96520

    Contenu sponsorisé


    probleme de stabilitè - Page 3 Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 10:00