Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+9
FLF-50
marin83
xtian29
Jean-Do
Fred76
solenango
albertus
patdxfr
francky@28
13 participants

    probleme de stabilitè

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    probleme de stabilitè Empty probleme de stabilitè

    Message  francky@28 Dim 2 Juin 2013 - 22:13

    Bonsoir à tous probleme de stabilitè 563289
    Vous allez dire que je pause beaucoup de question mais entre monter des bateaux statique et monter des bateaux navigant il y a tout un monde. donc voiçi mon problème j'ai voulu tester mon bateau qui pese 2,4kg à vide sur l'eau pas de souci ensuite j'ai installè mes 2 moteurs et une batterie au plomb de 2,5kg pour l'alourdir dans la baignoire lorsque je le fait pencher il se remet à plat donc je suis aller faire un essai sur un etang pres de chez moi mais la il s'est mis à pencher bon il fesait du vent mais je penses qu'il y a autre chose et celà que j'aille sur babord ou sur tribort
    si quelqu'un aurai une idèe à me suggèrer sur mon problème je suis ouvert à tout
    amicalement à tous probleme de stabilitè 391561 probleme de stabilitè 696992
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Dim 2 Juin 2013 - 23:53

    La batterie n'est pas placée un peu trop haut ?
    A mieux : à fond de cale.

    En général, mettre du poids dans les fonds et faire le haut léger, voir les culbutos Wink

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Lun 3 Juin 2013 - 8:37

    hello Franky

    Je rejoins l'avis de Pat

    Su un plan d'eau plat comme la baignoire, le bateau que tu fais pencher se redresse, ok, mais avec du clapot ce ne sera pas le cas
    Au lieu de faire pencher le bateau, brasse l'eau de la baigoire pour créer des vagues, à mon avis il ne restera pas stable

    On n'a toujours pas vu de photo de ta construction, il est donc difficile d'imaginer l'aménagement intérieur.
    Au vu de photos de cette construction sur le net, j'ai l'impression que la quille de ton bateau pourrait être assez haute, ± 5 cm
    Comme tu dis que tu utilise une batterie 12v 7Ah qui pèse dans les 2,600kg, si tu as mis la batterie au milieu du bateau elle est posée sur la quille et un couple, donc 5cm plus haut que le fond. C'est beaucoup trop haut, même si (j'espère) tu as couché la batterie
    de plus, avec ce poids, ton bateau pèse plus de 5 kg.
    L'échelle de ta maquette devant être le 1/33e, comme le vrai bateau pèse 135 tonnes, elle ne devrait pas dépasser 4 kg (avec mon calcul on arrive à 3,75 kg
    Tu as donc plus d'un kg en trop.

    Si la ligne de flottaison a bien été peinte d'après le plan, retour à la baignoire.
    Le bateau étant dans l'eau, avec tout son accastillage et ses moteurs mais sans la batterie, il faut lester jusqu'à ce que l'eau soit 2 ou 3mm sous la ligne
    Ensuite tu pèse le lest, et tu obtiens le poids permis pour la batterie
    A mon avis, il va falloir oublier le plomb
    De toute façon, le poids des accus devra être posé sur la coque de part et d'autre de la quille, donc il faut peut-être faire les accus sur mesure (assemblage de piles rechargeables NiMh ?)
    L'idée est que le centre de gravité du bateau se trouve plus bas que la ligne de flottaison

    Voilà
    Tout ceci est une réflexion personnelle, un avis

    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    probleme de stabilitè Empty probleme de stabilitè

    Message  francky@28 Lun 3 Juin 2013 - 22:29

    Bonsoir albertus
    j'ai bien lu ton poste comme tu la dit ma batterie n'est pas poser sur le fond à cause de la quille, penses tu qu'il me serait possible de supprimer la parti qui se trouve à l'intèrieur pour que la batterie soit poser sur le fond
    probleme de stabilitè 20130523165010



    probleme de stabilitè 20130603210836



    solenango
    solenango


    Messages : 337
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 79
    Localisation : Fort-Mahon (Somme)

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  solenango Lun 3 Juin 2013 - 22:48

    Bonsoir probleme de stabilitè 563289
    Le problème de Francky semble bien être la hauteur du centre de gravité mais, "tankonancose", j'aimerais avoir votre avis sur une idée peut-être idiote:
    Pourquoi toujours mettre le lest à l'intérieur du bateau?
    Je m'explique: Un fois connu le poids du lest, pourquoi ne pas faire, comme les voileux, une quille rapportée avec le lest en bas ? Il s'agirait bien sûr d'une quille amovible (pour présentation sur ber) mise en place juste pour la navigation.
    Comme les ondulations sur le plan d'eau ne sont pas à l'échelle, il est navrant de voir des bateaux qui, en réel, sont très "assis" sur l'eau, tanguer et rouler comme des malades à la moindre risée.
    Dans le cas d'une quille lestée (profondeur à demande)le bras de levier stabiliserait beaucoup mieux.
    Idée idiote ou à creuser? probleme de stabilitè 10197
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Fred76 Lun 3 Juin 2013 - 23:36

    probleme de stabilitè 563289

    Trop de stabilité n'est pas bon non plus, ça donne au bateau des mouvements saccadés très peu réalistes, puisque sur les vrais, le (r-a) aussi appelé module de stabilité est calculé pour n'être ni trop fort ni trop faible, afin que le bateau ait de l'amplitude dans les mouvements.

    Dans ton cas, peux tu nous mettre une photo de la batterie installée dans la coque ? Ça aidera sûrement à déterminer si elle est mal placée, en fonction de la forme de cette batterie et de la position approx de son centre de gravité, par rapport à la position estimée du centre de carène.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Mar 4 Juin 2013 - 0:10

    francky@28 a écrit:
    probleme de stabilitè 20130603210836

    La batterie a l'air de venir sur le support blanc .

    J'espère que les moteurs sont juste jetés dans la cale et non fixés comme ça, sinon, tu vas te faire appeler Arthur par les 3/4 du forum Smile

    pat_2b
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Fred76 Mar 4 Juin 2013 - 4:32

    Oui, ok, mais jusqu'à quelle hauteur ? C'est ça qui est important. Non ?
    Si elle est posée debout droite, elle dépassera trop du pont.. Lui donnant un couple de chavirement trop important comparé au couple de redressement.

    En stabilité, il y'a une configuration de poids bien précise où le bateau n'arrive pas à se remettre droit (sans forcément se retourner) et où sa position d'équilibre sera gité sur un bord ou l'autre, et cela même si tous les poids à bord sont placés au centre.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 8:15

    Hello
    Au vu des photos, je dirais que la batterie qui mesure 150x95x65 est couchée sur le côté et maintenue par la sangle
    Première remarque, pour fixer une batterie c'est mieux de coller des bouts de bois qui empêchent vraiment le moindre déplacement

    Comme on voit des vis qui traversent la planche, on peut supposer qu'en plus il y a des tasseaux qui posent sur l'arrondi intérieur des couples, ce qui augmente encore la hauteur du plancher
    L'idéal, si tu décide de conserver cette batterie — qui pèse 1,600 kg ce qui n'est pas rien (en LiPo la même puissance pèserait 600 g :2 accus en //) donc avec cette batterie plomb, à l'aide d'un disque renforcé, avec la Dremel, de raboter si possible le dépassant intérieur de la quille à 10mm, de ménager des entailles dans les couples concernés et d'y caler simplement (mais fermement) la batterie. Plus besoin de plancher ni de sangle.

    La position des moteurs m'effraie moi aussi affraid
    Relis bien les instructions sur cette page, et ensuite visionne ces conseils du site RC Navy probleme de stabilitè Captur12 (clic sur la miniature pour l'afficher en grand)

    Si tu décide de remplacer le plomb par du LiPo, il faut savoir qu'il faut un chargeur spécial qui fait équilibreur en même temps, et qu'avec ces moteurs et variateurs il faut installer sur le bateau un bip d'alerte par accu LiPo

    Encore une chose :
    C'est mieux de séparer les fils avec les courants forts et les courants faibles
    Installe le récepteur vers l'avant du bateau, quitte à devoir allonger les fils de servo et de variateur de vitesse
    Si la radio est une 2,4Ghz essaye de mettre l'antenne verticale le plus haut possible
    Si c'est une radio 40Mhz, allonge l'antenne latéralement sous le pont



    Dernière édition par albertus le Mar 4 Juin 2013 - 21:41, édité 2 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 8:22

    ... tu vas te faire appeler Arthur ...
    Hello Pat
    C'est qui ??
    j'en connais qu'un, sur un forum d'une autre couleur Rolling Eyes probleme de stabilitè 96520 c'est lui ? ?
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Jean-Do Mar 4 Juin 2013 - 9:01

    probleme de stabilitè 563289
    J'espère que les moteurs sont juste jetés dans la cale et non fixés
    Patdxfr ton espoir est vain probleme de stabilitè 345740 , sur le support du moteur tribord on voit une vis.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  patdxfr Mar 4 Juin 2013 - 14:44

    albertus a écrit:
    ... tu vas te faire appeler Arthur ...
    Hello Pat
    C'est qui ??
    j'en connais qu'un, sur un forum d'une autre couleur Rolling Eyes probleme de stabilitè 96520 c'est lui ? ?

    C'est une expression franco-française, c'est pour dire qu'il va se faire remonter les bretelles (kapiert ?)

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2013 - 17:23

    Hello probleme de stabilitè 200151

    affraid les moteurs seraient vraiment montés comme ça ! Moi je vais t'appeler Arthur probleme de stabilitè 930436

    Pour la batterie, sans trop voir les hauteurs, une chose de sûr tu peux virer la quille dessous sans trop de soucis, ailleurs tu parlais de stratifier ta coque à l'époxy ... Elle sera bien solide sans quille à l'endroit de la batterie.

    A+ Xtian probleme de stabilitè 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 18:23

    reste quand même qu'avec la batterie plomb le poids de la maquette sera de 25% trop lourd
    Cela me parait beaucoup, ça, 25% ! non ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2013 - 19:10

    Ah oui ... j'ai pas tout lu ... 25% trop lourd ... re probleme de stabilitè 930436

    Il faut absolument changer de batterie ! c'est un patrouilleur, il doit quand même naviguer comme il faut.

    Première chose bien aligner les moteurs ! seconde chose trouver des batteries au poids adapté. Tu vas peut-être devoir quitter les batteries au plomb pour avoir suffisamment de puissance et d'autonomie sans que ça pèse une tonne.

    Un devis de poids serait intéressant à faire : tu prépares ton canot avec tout ce que tu dois mettre dedans sauf l'accu de propulsion (bateau complet avec cabines et accastillage + moteurs + radio (servo-vario-recepteur) et puis tu le mets dans la baignoire et tu le charge avec ce que tu veux de ballast (plomb, outil ...) jusqu'à ce qu'il soit dans sa ligne de flottaison.

    Là tu enlèves ce qui t'a servi de ballast, tu pèses et tu trouves une batterie moins lourde que ce poids ! Ou tu demandes ici en nous donnat le poids qu'elle ne dois pas dépasser

    A+ Xtian probleme de stabilitè 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Invité Mar 4 Juin 2013 - 20:43

    Bonsoir,
    La dans ce cas c'est vrai que les moteurs font un trop gros casse par rapport à la ligne d'arbre.Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les cardans doivent impérativement être alignés avec l'arbre d'hélice et la sortie moteur. Si on inventé le cardan c'est justement pour pouvoir profiter d'une certaine tolérance dans cet alignement. C'est le même principe que le cardan de voiture ou de transmission de pont sur un camion. Avant le cardan il fallait aligner le moteur et l'arbre d'hélice vraiment pil poil pour que l'accouplement ne tourne pas comme une patate et casse. C'était l'époque de l'accouplement rigide par tourteau ( pas celui qu'on bou... avec une torpille de muscadet). Il fallait régler l’écart des flasques au pied à coulisse et passer un temps infini avec des cales, du feuillard, du clinquant, et quand tout était réglé et qu'on serrait définitivement ça bougeait et fallait recommencer. Du jour ou on a installé les cardans ces soucis ont disparus. C'était aussi l'époque de l'étanchéité par presse étoupe avec tresses suiffées ou graphitées et le tube d'étambot qu'on remplissait de graisse. Maintenant c'est un peu comme le système de RC Navy ou plutôt comme sur les tambours de machine à laver: une bague graphitée fixe et une qui tourne avec l'arbre en s'appliquant sur la première. Côté hélice on installe une bague hydrolube en matière synthétique avec des rainures qui permettent le passage de l'eau pour lubrifier.
    René
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  marin83 Mar 4 Juin 2013 - 20:59

    Bonsoir à tous,

    Pour ce qui est du cardan et du reste, je suis d'accord avec Clodomir, nul besoin d'un alignement parfait, par contre le moteur tribord me semble tout de même un peu trop désaxé.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 21:21

    Eh Xtian
    Relis la fin du message numéro 3 de ce sujet probleme de stabilitè 10197 probleme de stabilitè 311890 probleme de stabilitè 311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2013 - 21:29

    Hello probleme de stabilitè 200151

    Oui bien sûr Clodomir tout mécanicien est d'accord sur le fait qu'un cardan est fait pour transmettre un couple suivant un angle mais cependant généralement sur un seul plan sinon ça vire rapidement au batteur d'œuf ou pétrin de boulanger !

    Mécaniquement un cardan est fait de pièces qui tournent et frottent les unes sur les autres, un cardan aligné ne mange que peu d'énergie et s'use peu. la meilleur preuve esr que l'une des méthodes les plus efficace pour aligner un axe équipé d'un cardan est de monter un ampèremètre sur le moteur. Quand le moteur consommera le moins c'est que l'alignement sera le meilleur ! C'est sans appel sur l'utilité d'aligner un axe !

    Et puis un cardan qui doit "travailler" sera plus vite sujet à du jeu. Enfin une transmission avec cardans qui travaillent ça veux dire faire attention aux portées des axes "non volants" qui se retrouvent à supporter des efforts non seulement de rotation mais aussi de flambage, bref rapidement si tout ça n'est pas prévu pour tu finis avec un pétrin du boulanger !

    Oui Albertus, j'étais passé vite fait sur ce message, j'ai commencer à m'intéresser à ce sujet à partir du moment il y avait une photo du modèle ... excuse moi d'avoir répété le truc de la baignoire sans batterie etc ... probleme de stabilitè 875552

    A+ Xtian probleme de stabilitè 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 21:47

    probleme de stabilitè 391561
    Tu m'a pris de vitesse, pendant que je cherchais (sans succès) où on avait déjà parlé des cardans

    Mesurer la consommation d'un moteur dont le cardan fait un angle même minime par rapport au moteur fixé sans cardan en bout d'axe de l'hélice, donc parfaitement aligné, montrera et prouvera les efforts du moteur.
    Ceci dit, je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas de cardan, il faut même un cardan 3 éléments, mais avant de l'installer il faut aligner les axes moteur et étambot le mieux possible
    Je viens d'éditer mon message numéro 9 où le lien "sur cette page" était erroné

    Je le remet ici, il s'agit du résumé d'une longue discussion sur les cardans que j'ai transformé en article
    lien vers l'article sur les cardans
    francky@28
    francky@28


    Messages : 43
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 53
    Localisation : eure et loir

    probleme de stabilitè Empty probleme de stabilitè

    Message  francky@28 Mar 4 Juin 2013 - 23:08

    Bonsoir à tous probleme de stabilitè 563289

    J'ai bien lu tout les posts qui m'ont ètait envoyer je vois que j'ai enormement à apprendre donc pour ne pas m'appeler arthur j'ai replacer mes moteurs dans l'axe pour la batterie j'ai pu la descendre de 40mm par rapport à la position prècèdente car le probleme etait identique avec 2 accu nimh mais pour le poid exacte du bateau sans la batterie je ne peux pas le dire pour le moment car j'attend quelques pièce qui devrait arriver d'ici 1 jour ou 2. pour la radio c'est une 2,4Ghz

    probleme de stabilitè 20130604213705




    probleme de stabilitè 20130604213705



    Je tenais encore à remercier tout le monde pour l'aide que vous m'apportez et je tenais à vous dire que votre forum et super cheers probleme de stabilitè 703977

    probleme de stabilitè 696992


    Dernière édition par francky@28 le Mer 5 Juin 2013 - 13:28, édité 1 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  FLF-50 Mar 4 Juin 2013 - 23:16

    probleme de stabilitè 391561 probleme de stabilitè 391561 probleme de stabilitè 391561

    Ce sujet n'est pas à sa place, du moins le contenu du sujet, ce n'est pas un navire de service, par contre l'on parle un peu voir beaucoup de l'alignement des moteurs, de l'emplacement de la batterie, voir du ioids du lest, bref, je change ce post de place.

    JCC probleme de stabilitè 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  albertus Mar 4 Juin 2013 - 23:19

    hello
    Autant que tu continue a apprendre

    Sur ta dernière photo, je vois qu'il y a aussi un probleme avec les servos de direction
    En fait, c'est mieux d'avoir un seul servo qui commande les deux safrans de gouvernail
    De plus, c'est valable pour tous les servos avec tringleries et palonniers, il faut que le palonnier du servo soit parallèle au palonnier du gouvernail ou d'un autre machin qu'on veut faire bouger

    probleme de stabilitè Exem11

    probleme de stabilitè Ex-mod10
    avatar
    Invité
    Invité


    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Invité Mer 5 Juin 2013 - 9:26

    Bonjour,
    J'en profite, une question qui me vient comme ça ( je sais il est tôt) Si on raccorde les fils de 2 servos est-ce qu'on pourrait les commander par une voie du recepteur ?
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  xtian29 Mer 5 Juin 2013 - 10:17

    Hello probleme de stabilitè 200151

    Oui bien sûr, il existe même des câbles en Y fait pour ça : tu branches le bas du Y sur le récepteur et les deux branches du haut pour le Y sur chacun des servos qui font des mouvements coordonnés genre les Claudettes derrière l'autre probleme de stabilitè 311890 ou bien genre essuies glace. Ici il est vrai qu'Albertus est de bonne aloi !

    A+ Xtian probleme de stabilitè 410542

    Contenu sponsorisé


    probleme de stabilitè Empty Re: probleme de stabilitè

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 8:14