Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
cris92
Acetronics
albertus
7 participants

    Problème de réalisation

    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de réalisation Empty Problème de réalisation

    Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 20:20

    Bonsoir,
    Pour certaines animations j'ai acheté des switchs, servos (mieux que l'mien) seulement lorsqu'on agit sur le manche le servo actionne le switch qui se ferme, et par exemple les feux de navigation s'allument. OK ! je me suis bien exprimé ?Lorsque je relache le manche il revient au neutre et du coup plus d'éclairage. Alors faut-il utiliser le manche cranté, mais le servo va t il aimer de rester ainsi en force, et puis je vais avoir besoin du manche cranté pour faire fonctionner le bouteur de la barge. Comment faire siouplait ???
    merci d'navance
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  albertus Mer 16 Nov 2011 - 20:25

    hello
    Il existe des switch à enclenchement
    tu pousse cela s'allume, tu relâche cela reste allumé, pour éteindre il faut repousser
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  Acetronics Mer 16 Nov 2011 - 20:44

    Vazymou Albertus ...

    Apparemment, René ne fait pas la différence entre ce que la mécanique peut faire et ce que l'électronique peut faire ...

    Trois possibilités :

    1) on remplace le servo et un relai par un " télérupteur " électronique spécialement adapté à la R/C

    2) on utilise un relais bistable avec 2 inters sur le servo.

    3) on utilise le bidule électronique qui actionne le relais 1 quand on pousse une fois ( lol ) et le coupe quand on tire une fois ( re-lol )
    le relais 2 quand on pousse 2 fois de suite ... etc,etc jusqu'à 7 ou 8.

    il est vrai qu'à la 8 ème fois qu'on pousse ça devient chiant ... Laughing Laughing Laughing Laughing

    4) on ajoute à la radio un module " multinaut " qui revient au 3) ... mais avec 1 inter par relais.

    Cétoto
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  cris92 Mer 16 Nov 2011 - 21:02

    Bonsoir à tous Problème de réalisation 563289

    clodomir, je ne sais pas si tu t'y connais un peu en electronique mais comme le dit Acetronic, tu peux faire un p'tit montage bistable (bascule D).

    une impulsion allume les feux (ou autre animation) une deuxieme les éteind.
    avantage: avec une radio 2 voies, tu gagnes 4 possibillités d'animation.

    je m'explique: une voie pour aller en avant et en arriere, 1 autre pour le gouvernail.
    je vais simplifier: il reste un manche (haut, bas, droite et gauche)
    je dis simplifier car en principe la voie pour la marche/arriere est sur un manche et la voie pour le gouvernail est sur l'autre manche (mais chacun fait comme il veut) Wink

    donc:
    1 impulsion vers le haut allume les feux
    1 impulsion vers le bas fait fonctionner une sirene (par exemple)
    1 impulsion vers la droite fait fonctionner ...
    1 impulsion vers la gauche fait fonctionner ...
    ...
    ...
    tu navigues comme tu l'entends Smile Smile Smile Smile
    ...
    ...
    1 impulsion vers le haut arrete les feux
    1 impulsion vers le bas arrete la sirene
    etc...

    A+
    Christian
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  patdxfr Mer 16 Nov 2011 - 22:31

    Bonjour,

    Le montage bistable n sorties ou il faut savoir compter jusqu'à 8 et le mémoriser se trouve ici :
    Déconneur 16 voies.

    Beaucoup plus rusé, mais utilise 2 voies : Inter 7 canaux
    Maintenant, il est vendu tout monté :
    Problème de réalisation 231517_RB_00_FB.EPS

    Les 7 voies peuvent êtres fugitives ou on/off.
    J'en ai un que je viens de ressortir de la boite à rab, il faut que je change les connecteurs et je réessaye (en 2000, il fonctionnait, ya pas d'raison ...)
    Plutôt que d'utiliser 2 manches, je pense faire une matrice d'inters avec des résistances en série pour envoyer les bons ordres, (mais je pense plus vite que je n'exécute).

    Comment ça fonctionne :

    Par défaut, une action allume un canal, la même action l'éteint.

    Manche vers le hautCanal 1
    Manche en haut à droiteCanal 2
    Manche vers la droiteCanal 3
    Manche en bas à droiteCanal 4
    Manche en bas à gaucheCanal 6
    Manche vers la gaucheCanal 7
    Manche en haut à gaucheCanal 8

    Levier en bas Position 5 Fonction spéciale

    Fonction spéciale
    Si vous mettez le levier de commande en position 5 (vers le bas), le canal sélectionné n’est pas activé en permanence, mais seulement tant que vous maintenez le levier dans cette position. Lorsque vous relâchez le levier, le canal correspondant est à nouveau désactivé (fonction contact momentané).
    Si vous maintenez le levier en position 5 (vers le bas) pendant env. 3 secondes, le microcontrôleur effectue une remise à l’état initial (Reset). Cela signifie que tous les canaux activés se désactivent.

    Notre ami cetautomatix va pouvoir nous dire quelle résistance utiliser (équivalent à une 1/2 course de manche)

    a+

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  Invité Mer 16 Nov 2011 - 23:22

    Bonsoir,
    Merci à tous pour des réponses aussi rapides, seulement, faut que j'comprenne!!! faut qu'ça décante pendant la nuit, parce que le coup des manches en haut en bas etc .... faut vraiment comprendre. Ce qui me console: j'arrive à compter jusque 8.
    A plus tard
    René
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  gema1831 Jeu 17 Nov 2011 - 7:48

    Problème de réalisation 391561

    Il existe en effet des petits bidules électroniques (pas cher) qui 'remplace' un servo et qui font office d'interrupteurs. Tu pousse le manche ça s'allume (reste allumé même si le manche revient au neutre) tu tire le manche et ça s’éteint.

    Bon, maintenant tu as acheté tes interrupteurs pour servo. Le faite que le servo reste dans une position autre que le neutre n'a pas d’incidence sur sont fonctionnement puisqu'en poussant (ou tirant) le manche on change la position du neutre. Le servo va bouger pour retrouver un nouveau 'neutre'.

    Bonne bricole
    Problème de réalisation 563289 Gema
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  XavLyon Jeu 17 Nov 2011 - 8:14

    Salut tout le monde, Problème de réalisation 563289

    Sinon il y a aussi ce petit montage robbe qui se fixe sur un servo et qui actionne deux boutons bistables :
    Problème de réalisation 19112008155325_1
    [source image DSL Modélisme]
    Dispo chez Cap Maquette ==> Memory Switch Mécanique

    J'en ai acheté un pour mon Bankert Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 18:17

    Bonjour,
    Encore une fois merci,
    Je pense avoir compris qu'on peut utiliser des positions intermédiaires sur le ou les deux manches. Mais pratiquement je vois pas comment on peut superposer en somme ces fonctions, autrement dit comment ça marche.Par exemple je navigues en avant lente, la barre progressivement à droite , jusqu'à droite toute, que se passe t'il le canal 3 est exité en même temps??
    Padxfr, l'image de ton montage bistable, c'est la photo de ce que parle Cris 92, et Alain?
    C'est quoi la référence ?
    Pour les autres réponses, je garde sous le coude
    Ci-joint ma RC, c'est plus causant que ma littérature, je n'ai pas fait figurer qu'en plus je compte utiliser le manche droit pour la commande du bouteur de la barge, c'est à dire en haut à droite en bas à gauche. QUEL FRICOT !!!!
    René
    Problème de réalisation Image_10

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  albertus Jeu 17 Nov 2011 - 18:49

    le système montré sur la photo Robbe de XavLyon existe avec des interrupteurs à enfoncement OU des interrupteurs à enclenchement
    à spécifier lors de l'achat
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  Invité Jeu 17 Nov 2011 - 19:05

    Bonsoir Albertus,
    René c'est un bon garçon, mais il achéte sans poser toutes les questions et savoir ce qu'il veut faire au juste, aprés il a l'air d'un ......
    Ceci dit je veux faire évoluer un peu mon springer en cours, mais à ce tarif j'vais être obligé de tout caser dans la barge
    René
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  patdxfr Jeu 17 Nov 2011 - 19:11

    clodomir a écrit:Je pense avoir compris qu'on peut utiliser des positions intermédiaires sur le ou les deux manches. Mais pratiquement je vois pas comment on peut superposer en somme ces fonctions, autrement dit comment ça marche.Par exemple je navigues en avant lente, la barre progressivement à droite , jusqu'à droite toute, que se passe t'il le canal 3 est exité en même temps??
    - pas les positions intermédiaires mais "à fond" ...
    - ces voies sont dédiées aux interrupteurs, tu pourrais y mettre les gaz et la direction, mais bonjour la gymnastique des doigts et du cerveau !
    Padxfr, l'image de ton montage bistable, c'est la photo de ce que parle Cris 92, et Alain?
    - l'image affichée est le bidule dont on cause ci-dessus.
    - ce dont parlent Chris et Alain, c'est le lien que j'ai mis (déconneur 16 voies)
    C'est quoi la référence ?
    Pour les autres réponses, je garde sous le coude
    OUF
    Ci-joint ma RC, c'est plus causant que ma littérature, je n'ai pas fait figurer qu'en plus je compte utiliser le manche droit pour la commande du bouteur de la barge, c'est à dire en haut à droite en bas à gauche. QUEL FRICOT !!!!
    René
    Je pense qu'il faut mettre sur un seul manche, sinon tu faits du tricot Smile
    Faut vraiment que j'étudie le systeme avec 4 boutons poussoirs ou 4 inters fugitif : Alain : help ...

    pat_2b
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  bebert38 Jeu 17 Nov 2011 - 19:16

    Problème de réalisation 563289

    Hello Clodomir.

    Il faut que tu mettes direction ET moteur sur le même manche, et que tu réserves l'autre manche pour ta commande 8 voies tout-ou-rien.

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  cris92 Jeu 17 Nov 2011 - 20:58

    Bonsoir à tous Problème de réalisation 563289

    l'avantage des montages séparés (bistable à bascule D), c'est que l'on peut les mettre sur les 2 manches.
    l'inconvenient, c'est qu'il faut autant de montages que de fonctions.
    (bien que l'on puisse ruser: exemple un gyrophare + une sirene sur la meme fonction (je pense au Dusseldorf))

    - on peut utiliser le manche de gauche en droite/gauche pour des fonctions et l'utiliser pour la marche avant/arrière
    - on peut utiliser le manche de droite en haut/bas pour des fonctions et l'utiliser pour la gouverne

    c'est vrai qu'avec ce systeme, on a que 4 fonctions au lieu de 8 mais je pense (personnellement) que 4 fonctions c'est déjà pas mal.

    A+
    Christian

    Contenu sponsorisé


    Problème de réalisation Empty Re: Problème de réalisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 12:21