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probleme de stabilitè
francky@28- Messages : 43
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- Message n°26
Re: probleme de stabilitè
Jean-Do- Messages : 1804
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- Message n°27
Re: probleme de stabilitè
Il se pourrait que ce soit un effet optique, mais on dirait que les arbres ne soit pas en symétrie par rapport à l'axe de la quille?
SP Hors sujet, enfin avec le soleil le "barbec" est de sorti.
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°28
Re: probleme de stabilitè
Hello
Hors sujet aussi , ca fait trois semaines qu'ici je fais régulièrement des barbecues ... et c'est pas parce que je suis breton que je fais ça sous la pluie ... non non , des barbecues dans le jardin bien au soleil et avec des températures agréables. la pelouse commence à jaunir et je suis obligé d'arroser les fleurs de madame !
Effet d'optique ou distorsion par la photo ? Mais moi aussi il me semble qu'il y a des symétries qui se perdent.
A+ Xtian, le celui (TM) qui pourrait encore bien faire un BBQ aujourd'hui !
Hors sujet aussi , ca fait trois semaines qu'ici je fais régulièrement des barbecues ... et c'est pas parce que je suis breton que je fais ça sous la pluie ... non non , des barbecues dans le jardin bien au soleil et avec des températures agréables. la pelouse commence à jaunir et je suis obligé d'arroser les fleurs de madame !
Effet d'optique ou distorsion par la photo ? Mais moi aussi il me semble qu'il y a des symétries qui se perdent.
A+ Xtian, le celui (TM) qui pourrait encore bien faire un BBQ aujourd'hui !
Invité- Invité
- Message n°29
Re: probleme de stabilitè
Bonjour,
Pour moi, une largeur de latte hors parallèle. Ou notre ami démonte et reprend ou faudra toujours compenser avec la commande de gouvernails, mais là ça me semble !!!! anti-mécanique.
Hors sujet
Je viens en face à partir de la semaine prochaine, mais je prends quand même les bottes et le ciré pour aller aux escargots.
René
Pour moi, une largeur de latte hors parallèle. Ou notre ami démonte et reprend ou faudra toujours compenser avec la commande de gouvernails, mais là ça me semble !!!! anti-mécanique.
Hors sujet
Je viens en face à partir de la semaine prochaine, mais je prends quand même les bottes et le ciré pour aller aux escargots.
René
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
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- Message n°30
Re: probleme de stabilitè
Hello Tout le monde
Ici, au pays du fromage de Herve qui fleure bon la bouse de vache et où le dicton le plus connu est "après la pluie, la pluie", je cuisine au feu plusieurs fois par semaine tout au long de l'année, le barbecue est dans la cuisine (ancien four à pain). Quand il fait beau, on en profite pour manger des salades à l'extérieur
fin du hors sujet
A propos de la coque, en effet, c'est la catastrophe, et c'est pas une illusion due à la prise de vue, mais Francky aurait-il le courage de tout refaire ?
une petite analyse pour essayer de le convaincre :
Toutes les lignes devraient être parallèles entre-elles :
les lignes vertes sont OK, donc la coque est construite correctement, et les passages d'étambot à travers la coque sont bien positionnés ! OUF !
Les lignes rouges qui matérialisent les axes d'hélice ne sont pas parallèles entre elles mais devraient l'être, et elles devraient aussi être parallèles aux lignes vertes ! oufti !
Les lignes bleues qui matérialisent les axes des moteurs devraient être parallèles entre elles et ne le sont pas, elles devraient aussi être parallèles aux lignes vertes et rouges
La solution :
démonter les moteurs de leur platine
casser le joint de sortie des tubes d'étambot à travers la coque
repositionner tout bien parallèle
fixer les moteurs sur la platine dans cette position
refaire le joint de sortie des tubes avec de la colle epoxy
Ici, au pays du fromage de Herve qui fleure bon la bouse de vache et où le dicton le plus connu est "après la pluie, la pluie", je cuisine au feu plusieurs fois par semaine tout au long de l'année, le barbecue est dans la cuisine (ancien four à pain). Quand il fait beau, on en profite pour manger des salades à l'extérieur
fin du hors sujet
A propos de la coque, en effet, c'est la catastrophe, et c'est pas une illusion due à la prise de vue, mais Francky aurait-il le courage de tout refaire ?
une petite analyse pour essayer de le convaincre :
Toutes les lignes devraient être parallèles entre-elles :
les lignes vertes sont OK, donc la coque est construite correctement, et les passages d'étambot à travers la coque sont bien positionnés ! OUF !
Les lignes rouges qui matérialisent les axes d'hélice ne sont pas parallèles entre elles mais devraient l'être, et elles devraient aussi être parallèles aux lignes vertes ! oufti !
Les lignes bleues qui matérialisent les axes des moteurs devraient être parallèles entre elles et ne le sont pas, elles devraient aussi être parallèles aux lignes vertes et rouges
La solution :
démonter les moteurs de leur platine
casser le joint de sortie des tubes d'étambot à travers la coque
repositionner tout bien parallèle
fixer les moteurs sur la platine dans cette position
refaire le joint de sortie des tubes avec de la colle epoxy
Dernière édition par albertus le Jeu 1 Aoû - 14:52, édité 1 fois
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
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- Message n°31
Re: probleme de stabilitè
Hello
Tatata Albertus, Jean Do avaient tout à fait raison en parlant de symétrie. Les lignes d'arbre sur ce genre de canot mais aussi sur de nombreux autre ne sont pas parallèles par contre à bord de la majorité des navires il y a symétrie entre un bord et l'autre.
Non seulement les patrouilleurs rapides mais aussi la plupart des cuirassés, des paquebot ou même l'Abeille Flandre ont des lignes d'arbres plus écartées à l'arrière qu'au centre du navire. Pas parallèles mais symétriques.
En aparté on peut même signaler qu'il y a des navires dissymétriques comme à bord de la plupart des frégates, escorteurs et torpilleurs français où il y a une salle de machine avant et une salle de machine arrière. Les lignes d'arbres se retrouvent plus ou moins longues et vue de coté n'ont pas la même inclinaison à bâbord et à tribord, si on ajoute qu'elles sont non parallèles en vue de dessus, c'est
Evidement ici ces deux lignes d'arbre semble en vrac et l'on devrait chercher une symétrie, mais pas le parallélisme : c'est un patrouilleur très rapide !
Quand on cherche comme ici une vitesse d'un ou deux nœuds de plus ou comme pour l'Abeille Flandre une traction d'une tonne ou deux de plus on ne fait dans le parallélisme des lignes d'arbre
A+ Xtian
Toutes les lignes devraient être parallèles entre-elles
Tatata Albertus, Jean Do avaient tout à fait raison en parlant de symétrie. Les lignes d'arbre sur ce genre de canot mais aussi sur de nombreux autre ne sont pas parallèles par contre à bord de la majorité des navires il y a symétrie entre un bord et l'autre.
Non seulement les patrouilleurs rapides mais aussi la plupart des cuirassés, des paquebot ou même l'Abeille Flandre ont des lignes d'arbres plus écartées à l'arrière qu'au centre du navire. Pas parallèles mais symétriques.
En aparté on peut même signaler qu'il y a des navires dissymétriques comme à bord de la plupart des frégates, escorteurs et torpilleurs français où il y a une salle de machine avant et une salle de machine arrière. Les lignes d'arbres se retrouvent plus ou moins longues et vue de coté n'ont pas la même inclinaison à bâbord et à tribord, si on ajoute qu'elles sont non parallèles en vue de dessus, c'est
Evidement ici ces deux lignes d'arbre semble en vrac et l'on devrait chercher une symétrie, mais pas le parallélisme : c'est un patrouilleur très rapide !
Quand on cherche comme ici une vitesse d'un ou deux nœuds de plus ou comme pour l'Abeille Flandre une traction d'une tonne ou deux de plus on ne fait dans le parallélisme des lignes d'arbre
A+ Xtian
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°32
Re: probleme de stabilitè
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°33
Re: probleme de stabilitè
Exact !
Albertus toujours aussi fort en trucage d'image ! Malheureusement Franky@28 a du boulot avant d'arriver à ça !
Sinon avec tes talents de truqueur de photo, heureusement que tu n'es pas ailleurs, tu montrerais tout le monde avec des gros nichons, à poils ou déguisé en Drag Queen. Ah si tu es aussi ailleurs mais tu ne fais pas ça là-bas (ni ici ouf )
A+ Xtian
Albertus toujours aussi fort en trucage d'image ! Malheureusement Franky@28 a du boulot avant d'arriver à ça !
Sinon avec tes talents de truqueur de photo, heureusement que tu n'es pas ailleurs, tu montrerais tout le monde avec des gros nichons, à poils ou déguisé en Drag Queen. Ah si tu es aussi ailleurs mais tu ne fais pas ça là-bas (ni ici ouf )
A+ Xtian
Invité- Invité
- Message n°34
Re: probleme de stabilitè
Bonsoir,
Francky t-as plus qu'à superposer les photos et voir ce qui cloche. Console toi c'est pas irrémédiable mais conserve pas un bateau "dahut"
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR71VcDQV3OGmD7aq6DRWvm2lj9oUtHWTCv6QtpWw0JVSjsMnl6
Francky t-as plus qu'à superposer les photos et voir ce qui cloche. Console toi c'est pas irrémédiable mais conserve pas un bateau "dahut"
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR71VcDQV3OGmD7aq6DRWvm2lj9oUtHWTCv6QtpWw0JVSjsMnl6
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
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Localisation : la rochelle
- Message n°35
Re: probleme de stabilitè
Supprimé par moi
camerone
Dernière édition par camerone le Jeu 6 Juin - 20:17, édité 1 fois
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°36
Re: probleme de stabilitè
coller une tête de clown sur le corps d'un autre clown est à la portée du premier fantôme venu
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°37
Re: probleme de stabilitè
Calor- Messages : 173
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Meudon 92
- Message n°38
Re: probleme de stabilitè
Salut les gars de la Minimarine
Heu!!!! Si, ya pas d'antiparasite .....
A plus
albertus a écrit:.....Si la photo présentée avait été comme ceci, on aurait rien dit....
Heu!!!! Si, ya pas d'antiparasite .....
A plus
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°39
Re: probleme de stabilitè
ok, j'avoue ne pas en mettre systématiquement
Et depuis les brushless, plus de soucis
Et depuis les brushless, plus de soucis
francky@28- Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 53
Localisation : eure et loir
- Message n°40
Re: probleme de stabilitè
Bonjour à tous et à toi albertus
Je vais suivre vos conseils est redemonter les moteurs ainsi que les arbres comme l'on dit tout ce qui se monte peu de redéfaire et puis j'ai beaucoup de temps à occuper et je vais essayer d'etre sobre pour les reinstaller des que s'est bon je vous remet une belle photo
et merçi àn tous
Je vais suivre vos conseils est redemonter les moteurs ainsi que les arbres comme l'on dit tout ce qui se monte peu de redéfaire et puis j'ai beaucoup de temps à occuper et je vais essayer d'etre sobre pour les reinstaller des que s'est bon je vous remet une belle photo
et merçi àn tous
Calor- Messages : 173
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Meudon 92
- Message n°41
Re: probleme de stabilitè
Re
Arf!!! C'est dommage : pour quelques poussières de centimes (3 condos),
Tu t'évites des problèmes, qui finiront par arriver un jour ou l'autre ...
J'en ai fait l'amère expérience : A l'atelier tout fonctionne nickel ....
Et sur le bassin : la cata
Sans compter que tu "pollus", avec tes "parasites", les
petits copain d'à coté ....
Mais, bon, chacun voit midi à sa porte .....
@ Francky@28 Bonne décision, que d'essayer de "réaligner" tout ça ...
Bon courage, à plus
albertus a écrit:....j'avoue ne pas en mettre systématiquement....
Arf!!! C'est dommage : pour quelques poussières de centimes (3 condos),
Tu t'évites des problèmes, qui finiront par arriver un jour ou l'autre ...
J'en ai fait l'amère expérience : A l'atelier tout fonctionne nickel ....
Et sur le bassin : la cata
Sans compter que tu "pollus", avec tes "parasites", les
petits copain d'à coté ....
Mais, bon, chacun voit midi à sa porte .....
@ Francky@28 Bonne décision, que d'essayer de "réaligner" tout ça ...
Bon courage, à plus
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°42
Re: probleme de stabilitè
hello Calor
Les moteurs Speed sont livrés pré-antiparasités
Avec les brushless, forcément il n'y a pas de parasites
Si tu utilise une pompe, ok, celle là il faut des condensateurs
Faut pas croire que tes parasites vont perturber les voisin, et si c'était le cas c'est que tu es proche de l'abordage sauvage
Dans le bateau, j'ai l'habitude de séparer les courants forts et les courants faible : alimentation sur un bord, fils des servos sur l'autre bord, radio tout à l'avant, antenne si il y en a une (40Mhz) le long du bord des courants faibles, juste sous le pont
Les moteurs Speed sont livrés pré-antiparasités
Avec les brushless, forcément il n'y a pas de parasites
Si tu utilise une pompe, ok, celle là il faut des condensateurs
Faut pas croire que tes parasites vont perturber les voisin, et si c'était le cas c'est que tu es proche de l'abordage sauvage
Dans le bateau, j'ai l'habitude de séparer les courants forts et les courants faible : alimentation sur un bord, fils des servos sur l'autre bord, radio tout à l'avant, antenne si il y en a une (40Mhz) le long du bord des courants faibles, juste sous le pont
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°43
Re: probleme de stabilitè
Hello Francky
C'est une sage décision
Je pense que maintenant tu as compris le principe, mais si il te reste le moindre doute, pose la question AVANT d'aller plus loin
C'est une sage décision
Je pense que maintenant tu as compris le principe, mais si il te reste le moindre doute, pose la question AVANT d'aller plus loin
francky@28- Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 53
Localisation : eure et loir
- Message n°44
Re: probleme de stabilitè
Amijean- Messages : 168
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 85
Localisation : SANARY / Mer
- Message n°45
Re: probleme de stabilitè
Pour en revenir à l'inclinaison des lignes d'arbres, il est tout à fait exact que Bd et Td ont des inclinaisons différentes. En général, sur tous les bateaux de la Royale avec 2 compartiments machines, c'est la ligne d'arbre Td (compartiment Mach AV) qui est la plus longue donc la moins inclinée. Bd est nettement plus courte. D'ailleurs si des anciens des Escorteurs s'en souviennent, le réducteur de la Mach. AR était plus haut que celui de la Machine AV cela entrainant une plus grande pente, les hélices ayant la même immersion. Pour les puristes, j'ai dit "en général", mais sur les FDA type HORIZON, c'est le contraire: Bd est plus longue que Td. Allez savoir pourquoi......
francky@28- Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 53
Localisation : eure et loir
- Message n°46
Re: probleme de stabilitè
hello tout le monde
Je voulais passer un petit bonjour à tout le monde, ça fait un petit moment que je n'avais pas déposer de poste car pris par des stages de reconversion pour pouvoir enfin reprendre le travail . Pour ma part j'ai décider de démonter de nouveau ma construction
car ma coque ne me plait pas une fois la peinture mise les coulures de la résine époxy apparaissent et ce n'est vraiment pas beau donc on recommence le ponçage pour une coque bien lisse de plus je me suis attaquer à un nouveau projet je viens de commencer la MARIE ANGE
. sur modélisme.com on y explique qu'une fois toutes les lames poser (on peut utiliser un enduit de lissage puis on utilise ensuite de l'enduit gras à laquer de la même marque, cet enduit doit être appliqué en couches minces, il ne sèche jamais complétement. Il ne doit pas être poncé mais "ferré") mon souci est que je ne sait pas se que veut dire ferré pourriez vous m'aider je vous donne aussi l'adresse du forum ou je suis aller http://www.modelisme.com/forum/navi-vos-bateaux/168594-construction-chalutier-marie-ange-3.html
Bonne continuation à tous
Je voulais passer un petit bonjour à tout le monde, ça fait un petit moment que je n'avais pas déposer de poste car pris par des stages de reconversion pour pouvoir enfin reprendre le travail . Pour ma part j'ai décider de démonter de nouveau ma construction
car ma coque ne me plait pas une fois la peinture mise les coulures de la résine époxy apparaissent et ce n'est vraiment pas beau donc on recommence le ponçage pour une coque bien lisse de plus je me suis attaquer à un nouveau projet je viens de commencer la MARIE ANGE
. sur modélisme.com on y explique qu'une fois toutes les lames poser (on peut utiliser un enduit de lissage puis on utilise ensuite de l'enduit gras à laquer de la même marque, cet enduit doit être appliqué en couches minces, il ne sèche jamais complétement. Il ne doit pas être poncé mais "ferré") mon souci est que je ne sait pas se que veut dire ferré pourriez vous m'aider je vous donne aussi l'adresse du forum ou je suis aller http://www.modelisme.com/forum/navi-vos-bateaux/168594-construction-chalutier-marie-ange-3.html
Bonne continuation à tous
Invité- Invité
- Message n°47
Re: probleme de stabilitè
Bonjour,
Je viens d'aller sur ton forum, et pour ton chalutier le coup de l'enduit gras ça ne vaut pas le coup.Le gars qui en parle semble avoir une grande maîtrise de ce procédé, mais sans vouloir te vexer tu risques de te casser les dents avec cette méthode.Ferrer c'est utiliser des lames d'acier qu'on passe sur l'enduit pour enlever le surplus et lisser la surface, un peu comme les staffeurs dans le temps qui te faisaient des corniches, rosaces au plafond. C'est une méthode à mon idée archaïque et surtout longue et laborieuse.
Pour toi le plus simple et surtout le plus utilisé par la plupart, c'est d'abord de border avec soin ta coque, pour avoir moins de ponçage, tu imprègnes de G 4, et après selon le fini désiré tu peux enduire au mastic de carrossier fin.
Maintenant un chalutier bois n'a jamais une coque au fini carrosserie de voiture et une peinture sur laquelle tu fais tes cheveux ( moi y se barrent )
René
Je viens d'aller sur ton forum, et pour ton chalutier le coup de l'enduit gras ça ne vaut pas le coup.Le gars qui en parle semble avoir une grande maîtrise de ce procédé, mais sans vouloir te vexer tu risques de te casser les dents avec cette méthode.Ferrer c'est utiliser des lames d'acier qu'on passe sur l'enduit pour enlever le surplus et lisser la surface, un peu comme les staffeurs dans le temps qui te faisaient des corniches, rosaces au plafond. C'est une méthode à mon idée archaïque et surtout longue et laborieuse.
Pour toi le plus simple et surtout le plus utilisé par la plupart, c'est d'abord de border avec soin ta coque, pour avoir moins de ponçage, tu imprègnes de G 4, et après selon le fini désiré tu peux enduire au mastic de carrossier fin.
Maintenant un chalutier bois n'a jamais une coque au fini carrosserie de voiture et une peinture sur laquelle tu fais tes cheveux ( moi y se barrent )
René
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°48
Re: probleme de stabilitè
Hello
C'est un mot qu'il invente d'où les guillemets. Je crois comprendre qu'il passe un plat-fer sur tranche pour éliminer le surplus. je fais parfois comme ça avec un réglet sur les surfaces qui doivent être parfaitement plate.
Tu prends le réglet avec une tranche perpendiculaire à la surface et tu frottes, ça fait comme des petits bourrelets qui s'élimine. j'ai vu ça sur un chantier naval de yachts de luxe, ils faisaient ça avec une latte en ferraille de 2m tenue par deux personnes ! Il y a quelques métiers qui utilisent ce genre de façons, pour les anciens, on faisait comme ça aussi avec des lames de rasoir pour effacer sur les calques.
Pour le fun je suis allé faire le touriste sur ce forum ... god damned c'est là que sont allé les Carpistes ... Mais le Coton Tige des Fagnes et Lagaffe sont là aussi !!
http://www.modelisme.com/forum/navi-vos-bateaux/181067-bateau-amorceur.html
A+ Xtian
C'est un mot qu'il invente d'où les guillemets. Je crois comprendre qu'il passe un plat-fer sur tranche pour éliminer le surplus. je fais parfois comme ça avec un réglet sur les surfaces qui doivent être parfaitement plate.
Tu prends le réglet avec une tranche perpendiculaire à la surface et tu frottes, ça fait comme des petits bourrelets qui s'élimine. j'ai vu ça sur un chantier naval de yachts de luxe, ils faisaient ça avec une latte en ferraille de 2m tenue par deux personnes ! Il y a quelques métiers qui utilisent ce genre de façons, pour les anciens, on faisait comme ça aussi avec des lames de rasoir pour effacer sur les calques.
Pour le fun je suis allé faire le touriste sur ce forum ... god damned c'est là que sont allé les Carpistes ... Mais le Coton Tige des Fagnes et Lagaffe sont là aussi !!
http://www.modelisme.com/forum/navi-vos-bateaux/181067-bateau-amorceur.html
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Mer 16 Oct - 12:45, édité 1 fois (Raison : il doit encore rester des fautes d'othographe ...)
Invité- Invité
- Message n°49
Re: probleme de stabilitè
Un "bateau" amorceur avec une 22 ace super long que du bonheur de le voir voler cui cui cui cui !!!! j'm'envole cui cui .
René
René
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°50
Re: probleme de stabilitè
Hello
Modelisme.com c'est le portail qui héberge NavimodélismeRC, donc je me dois d'y participer !
C'est vrai qu'on a surtout des "carpistes", auxquels on n'arrête pas de répéter la même chose !
sont vraiment nuls, ces pêcheurs de carpes !$ il leur faut une radio qui permette d'envoyer leur "déverseur de mou" à plus de 500m. On a beau leur dire que leur petit bateau de 50cm qui dépasse de 15 cm de l'eau, ils ne le verront plus dès les 200m, rien n'y fait !
de plus, pour aller déverser leur saloperie d'appâts (10 kg parfois !) ils doivent foncer à 20 ou 30 km/h ! on a beau leur dire que cela effraie le poisson... rien n'y fait
Et ils sont tellement "techniques" que pour déverser des boulettes et larguer des lignes, il leur faut des radio avec minimum 10 voies !
Heureusement qu'à côté de ça il y a le jaune et vert qui n'est pas fréquenté par les carpistes
Modelisme.com c'est le portail qui héberge NavimodélismeRC, donc je me dois d'y participer !
C'est vrai qu'on a surtout des "carpistes", auxquels on n'arrête pas de répéter la même chose !
sont vraiment nuls, ces pêcheurs de carpes !$ il leur faut une radio qui permette d'envoyer leur "déverseur de mou" à plus de 500m. On a beau leur dire que leur petit bateau de 50cm qui dépasse de 15 cm de l'eau, ils ne le verront plus dès les 200m, rien n'y fait !
de plus, pour aller déverser leur saloperie d'appâts (10 kg parfois !) ils doivent foncer à 20 ou 30 km/h ! on a beau leur dire que cela effraie le poisson... rien n'y fait
Et ils sont tellement "techniques" que pour déverser des boulettes et larguer des lignes, il leur faut des radio avec minimum 10 voies !
Heureusement qu'à côté de ça il y a le jaune et vert qui n'est pas fréquenté par les carpistes