Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+9
Lagaffe
pier33
xtian29
Lapin44
albertus
pif30
Amijean
Jcr
riton83
13 participants

    recherche cardans

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Mer 12 Juin 2013 - 21:31

    recherche cardans - Page 2 200151

    Merci Bernard pour ton avis qui conforte ma remarque du message n°14, je ne trouve pas ça très mécanique l'entraînement par un seul toc !

    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  bebert38 Jeu 13 Juin 2013 - 7:24

    recherche cardans - Page 2 563289
    Un toc à 2 pions nécessite un bon ajustement entre les pions et les fentes. S'il y a un décalage, c'est comme s'il n'y avait qu'un seul pion.Crying or Very sad

    En chemisant les pions avec un revêtement souple, par exemple une durite silicone, on devrait diminuer le bruit et les vibrations.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Lagaffe Jeu 13 Juin 2013 - 8:02

    C'est pour cette raison qu'on fait des accouplements avec une pièce centrale souple, avec des doigts à 90° qui permettent d'absorber un désalignement d'arbres.
    Avec des doigts c'est moins long qu'en double articulation à rotule.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  pif30 Jeu 13 Juin 2013 - 8:21

    Bonjour
    Je suis d'accord avec vous pour la conception mécanique de ce type d'accouplement; Mais comme dans mon cas la vitesse de rotation et la puissance absorbée ne sont pas très importante, j'ais privilégier le poids er l'encombrement ainsi que la facilité de mise en œuvre du système .
    Effectivement un accouplement à plusieurs points d'appuis serait plus linéaire dans le transmission du mouvement.
    Je vous joint une petite doc ou l'on trouve toute sorte de jonction mécanique.
    http://www.paulstra-industry.com/upload/gamme/catalogue/accouplements-elastiques-EA76F432.pdf
    Je le répète, pour mon cas : Facilité de mise en œuvre, Moindre cout sont MES critères !
    @+ pif recherche cardans - Page 2 391561
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Amijean Jeu 13 Juin 2013 - 9:02

    Facilité, simplicité biblique, le prix, on n'en parle même pas.... Je te propose ce bricolo de chez Bricolo

    2 dominos électriques nus,  2 bouts de fil de métal (de diamètre approprié) pliés à l'équerre, (que l'on peu "chemiser" avec de la gaine plastique) serrage des dominos comme sur le schéma (limitation d'un éventuel balourd - équilibrage) et vogue la galère..... Ce truc accepte des délignages significatifs.
    Temps de fabrication: 5mn

    recherche cardans - Page 2 00113
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Lagaffe Jeu 13 Juin 2013 - 12:02

    Amijean a écrit:Ce truc accepte des délignages significatifs.

    ...Et surtout des vitesses de rotation très très lentes !
    On sort là du domaine de la mécanique.
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Amijean Jeu 13 Juin 2013 - 12:59

    Non ami Lagaffe, pas de vitesses très très lentes. des vitesses "normales" je veux dire pas pour un "OFF SHORE" qui nécessite de vrai cardans "mécaniques.
    C'est vrai qu'avec ce bricolo on sort du domaine de la mécanique pure, mais pour faire avancer un chalutier ou un cargo avec une vitesse à l'echelle (pas celle d'un RIVA.......), à moindre frais (un cardan du commerce entre 8 et 15€, ce bricolo 0€) et pour un maquettiste "lambda" (modérément outillé) comme sans doute beaucoup d'entre nous, c'est largement suffisant pour faire mentir le fameux adage "pourquoi faire simple..........."
    Je rappelle que la vitesse à l'échelle est donnée par la formule:  Vitesse du réel divisée par la racine carrée de l'échelle
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  albertus Jeu 13 Juin 2013 - 13:20

    HAHA avec Lagaffe, tu as bien fait d'écrire ça en tout petit:ah:

    ps
    c'est quoi cette merde de présentation avec des smiley riquiqui ?

     z"oublient qu'il y a plein de vieux, sur les forums:velo:
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Jeu 13 Juin 2013 - 13:25

    Je rappelle que la vitesse à l'échelle est donnée par la formule:  Vitesse du réel divisée par la racine carrée de l'échelle






    Pourrait on l'écrire encore plus petit recherche cardans - Page 2 860463


    Pour la nouvelle présentation d'écriture des messages, c'est bof. J'aime pas non plus la recherche des smiley, la mise en place de texte repris en citation est moins facile ...  On s'habituera !



    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Fred76 Jeu 13 Juin 2013 - 13:32

    Je rappelle que la hauteur des lettres est donnée par la formule:  Vitesse de rédaction du rédacteur divisée par la racine carrée de l'angle de vision du lecteur

    recherche cardans - Page 2 860463
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Lagaffe Jeu 13 Juin 2013 - 13:48

    Fred76 a écrit:Je rappelle que la hauteur des lettres est donnée par la formule:  Vitesse de rédaction du rédacteur divisée par la racine carrée de l'angle de vision du lecteur

    recherche cardans - Page 2 860463




    Hors sujet, mais j'adhère au parti !

    Par contre pour
    ""Je rappelle que la vitesse à l'échelle est donnée par la formule:  Vitesse du réel divisée par la racine carrée de l'échelle""
    On ne va pas recommencer la discussion sur cet aspect théorico-suppositoire de la bonne échelle.


    Pour moi la bonne échelle c'est simplement vitesse du réel divisé par l'échelle. Pour vous en convaincre regarder un film de maquette dans un décor à l'échelle.
    On peut aussi discuter de la fluidité de l'eau qu'il faudrait logiquement mettre à l'échelle. Pour la molécule certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes...

    Fin du HS.

    La référence au Riva n'est pas bonne non plus. D'abord il n'est pas considéré comme bateau de vitesse, ensuite peu de films de Riva maquette donnent une impression du réel si on utilise la formule d'Amijean. Faut pas titiller Lagaffe sur le sujet !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  pif30 Jeu 13 Juin 2013 - 14:57

    Re !
    + 1 pour Amijean ! J'aime la simplicité du montage recherche cardans - Page 2 295403
    Tous le monde n'a pas les moyens ou l'habileté pour faire comme le réel ! L'on fait avec nos moyens et nos idées !
    Le rapprochement du réel avec nos modèles ???  Voir vos propos sur les salons et autre concours !recherche cardans - Page 2 10197
    Et je ne pense pas me trompé en disant que vous même faites des impasse sur la réaliser; Non ? recherche cardans - Page 2 386118
    @micalement pif recherche cardans - Page 2 563289
     recherche cardans - Page 2 930436

    PS Juste pour vous dire que j'aime et apprécie se que vous faite et les conseilles que vous nous donnés ! recherche cardans - Page 2 200151
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Jeu 13 Juin 2013 - 15:16

    Pour moi la bonne échelle c'est simplement vitesse du réel divisé par l'échelle.

    j'imagine Lagaffe que dans ta vision théorico-suppositoire de diviser la vitesse par l'échelle, tu veux dire la distance parcourue par le vrai bateau divisée par l'échelle et parcourue alors par le modèle dans le même temps. 

    Car théoriquement on ne peut pas diviser des kilomètre/heure par un facteur d'échelle car on ne divisera que la distance mais pas le temps.  D'où l'un des problèmes de l'échelle des vitesses : il faudrait aussi donner une échelle au temps.  Je ne sais plus qu'elle est le facteur utilisé par exemple à l'école de Port Revel, mais ils ont bien donné une échelle au temps en plus de l'échelle sur les distances et donc un facteur empirique qui leur est propre pour simuler les manœuvres avec inertie, prise en compte des courants et vents et puis des manœuvres qui durent une demi-heure et pas 5 heures comme dans la réalité.

    Diviser la distance par l'échelle est une façon tout à fait défendable, les escargots aiment bien  

    Pif et Amijean, il faut quand même ne pas avoir les moyens pour vouloir se passer d'un cardan !  à ce stade je ne fais plus de modélisme, car monter ce genre de "batteur d'œuf" c'est devoir investir dans un bateau récupérateur. Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette mode des bateaux récupérateurs, bien construit ça ne tombent jamais en panne ! Il y a une exception pour les bateaux de courses qui finissent sur le dos recherche cardans - Page 2 718568

    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  pif30 Jeu 13 Juin 2013 - 15:45

    Re !
    Xtian, d'accord j'exagère en portant au nues ce genre d'accouplement !Razz
    Mais pour prendre un exemple, mon "Mini Tug en Toc ", il me servira essentiellement  pour la récup de mon 1Mètre quand je navigue chez moi car je suis seul (non pas mal accompagné ! ) et le lac ou je vais n'est pas très sur.
    @+ pif recherche cardans - Page 2 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  albertus Jeu 13 Juin 2013 - 16:18

    Riva au 1/10e
    vitesse du vrai 40 kt donc 74 km/h
    vitesse de la maquette selon le carré de l'échelle (rappelé par moi entre autres) = 74:3,2 =23 km/h
    vitesse de la maquette selon l'échelle ( théorie donnée par Lagaffe entre autres) = 74:10 = 7,4km/h le bateau ne déjauge pas

    Je crois quand même que la vague d'étrave sera plus belle avec 23 km/h

    Au 1/15e, 

    USCG 45Ft vitesse du vrai 42,5 noeuds = 78,5 km.h
    au 1/15e vitesse divisée par le carré de l'echelle = 78,5 : 3,87 = 20 km/h
    vitesse divisée par l'échelle selon Lagaffe = 78,5 : 15 = 5,25 km/h le bateau ne déjauge pas

    je me demande, Lagaffe, si tu ne te gourre pas quelque part
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Jeu 13 Juin 2013 - 16:29

    Hello recherche cardans - Page 2 200151

    Je ne sais pas si Lagaffe se goure et pense ce qu'il a dit, d'autant que ses Riva ont toujours de la gueule en navigation avec déjaugeage et vague d'étrave (mais échelle plus proche de la réalité = moins de distorsions)

    En tout les cas je connais des "escargots" sympathisants de la cause "divisé par l'échelle" ! C'est triste à mourir de voir des remorqueurs sans vague d'étrave qui manœuvrent sans inertie ! 

    Les goûts et les couleurs, les religions et la politique, le sexe et la bouffe, la vitesse des bateaux radio commandé ...  Tout ça ne se discute pas, on aime ce que l'on aime !   

    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    grenouille55
    grenouille55


    Messages : 101
    Date d'inscription : 08/08/2012
    Age : 61
    Localisation : Rosières devant Bar

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  grenouille55 Jeu 13 Juin 2013 - 16:50

    bonjour:salut:
    amijean je ne comprends pas votre système, si la manivelle coté hélice est vers le bas il n'y a plus de contact et le moteur
     n'entraîne plus rien, vous n'auriez pas un petit film pour nous montrer cela en action .
    a+recherche cardans - Page 2 Manive10
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  albertus Jeu 13 Juin 2013 - 18:10

    eh ! Grenouille  recherche cardans - Page 2 139107 ! forcément, si tu cherches la petite bête....  recherche cardans - Page 2 485452
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Jeu 13 Juin 2013 - 18:19

    Hello recherche cardans - Page 2 200151

    il me semble avoir vu des bidouilleries de ce genre mais avec un élastique qui réuni les deux "manivelles" au niveau des angles à 90° de chacune -  du coup ces deux "coins" doivent être à peu près au même endroit contrairement à ce dessin.

    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  pif30 Jeu 13 Juin 2013 - 18:21

    Re !
    Oui, un p'tit dessin sur un coin de table  recherche cardans - Page 2 891105

    recherche cardans - Page 2 447365
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Lagaffe Jeu 13 Juin 2013 - 18:46

    Avec mon échelle 1/3,5 une vitesse de 25-30 km/h convient parfaitement. Les films du bateau donnent un rendu semblable au réel.
    Pour des mini-maquettes au 1/10 il n'est physiquement pas possible d'avoir un bon rendu en navigation. On prend donc son plaisir à aller le plus vite possible !
    Un chalutier qui vire à 180° en 5 secondes, vous avez déjà vu ça en réel ?

    Faites-moi ça avec un Riva au 1/10:
    recherche cardans - Page 2 Captur11

    Ça marche aussi sans pilote !
    recherche cardans - Page 2 P1010210

    Pour revenir aux cardans, il n'est pas plus cher à terme de bien choisir sa transmission. La mécanique ne s'improvise pas, et normalement ça se calcule.
    C'est vrai qu'on peut fabriquer un bateau en bois de cageot mais il ne fait pas en attendre une tenue exceptionnelle à l'eau.
    C'est vrai qu'on peut mettre un peu n'importe quoi pour assurer la liaison moteur/arbre d'hélice, mais la fiabilité ne sera pas au rendez-vous. C'est peut-être ce qu'on recherche d'ailleurs car quand ça fonctionne trop bien on s'ennuie à l'atelier !

    Allez, bonnes bidouilles !

    P.S. Ne me demandez pas à quel couple il faut serrer les vis des dominos de liaison dans votre cardan de pro... Pourtant je suis certain que comme moi (eh oui!) vous en avez déjà foiré !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  pif30 Jeu 13 Juin 2013 - 19:04

    Salut Mr. Lagaffe !
    Bien beau votre Riva !
    Oui il à une belle vague d'étrave, et la vitesse est réaliste ! Smile
    Pour les cardans ou joints homocinétiques; Mon toc tourne depuis recherche cardans - Page 2 816407 ... 12 années sans aucune intervention, ci ce n'est une petite goute d'huile !
    @+ pif recherche cardans - Page 2 391561
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  xtian29 Jeu 13 Juin 2013 - 19:13

    Hello Bernard

    Evidement avec une échelle de 1/3,5  tu es très proche du vrai.  Quoi qu'à 30km/h tu débordes déjà de ton calcul, ça ferait 58 nœuds pour le vrai canot !

    En tout les cas pour ces canots ça fait vraiment mieux avec quelqu'un à bord, je n'aime pas trop les pêcheurs ridicules sur les chalutiers, les coasties habillés trop maigrichons sur les 47 pieds ou bien les pilotes de lignes à la passerelle d'un remorqueurs ... mais pour un Riva, un bateau fantôme c'est pas terrible !

    5 secondes pour un 180° ... mais arrive à la vitesse à 0,2 nœuds avec un chalutier au 1/15 et tu rateras ta mise à quai car plus aucune inertie !  Tout n'est que compromis et rien n'est exact, à part comme toi s'approcher au plus prés de l'échelle 1.

    A+ Xtian recherche cardans - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  albertus Jeu 13 Juin 2013 - 20:59

    Bernard, tu es visiblement de mauvaise foi !
    ok, et tu le dis toi-même, avec des grandes échelles comme le 1/3,5 on se contente d'obtenir la vitesse de déjaujeage et on arrive à dire "qu'on se contente" de 25km/h
    Mais ceux qui font du modélisme font généralement des bateaux au 1/50e, 1/33e, 1/25e, 1/20e et 1/15e. (Rarement 1/10e)
    Et aux échelles précitées, si on divise la vitesse du vrai par l'échelle, la maquette n'a pas l'air de bouger
    Il faut diviser par la racine carrée de l'échelle pour avoir quelque chose de plus réaliste, et plus l'échelle est grande, plus on y arrive, et là je te rejoins. Mais c'est parce que la différence entre le bateau et son environnement devient faible et que notre perception est trompée
    A l'inverse, avec une échelle trop petite, on ne saurait pas être dupe (à moins de faire du trucage de cinéma)

    Toi même m'a parlé du nombre de Froude
    Si ce n'est déjà fait, fais moi le plaisir de lire et de comprendre les calculs suivants
    http://navi.modelisme.com/article190.html
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Lagaffe Jeu 13 Juin 2013 - 22:29

    On ne pollue pas un peu le post initial ?

    Contenu sponsorisé


    recherche cardans - Page 2 Empty Re: recherche cardans

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:37