Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
xtian29
marin83
6 participants

    Feux de remorquage

    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Feux de remorquage Empty Feux de remorquage

    Message  marin83 Ven 27 Mar 2015 - 21:23

    Feux de remorquage 563289 à tous

    Si mes infos sont bonnes, les feux de remorquage(- de 50m) sont 2 feux blancs 360° dans la mature et 1 feux jaune 135° au dessus du feux de poupe + les feux de route.
    Ma question est: ou se trouvent le feux jaune et le feux blanc? Sont-ils a l'arrière du bateau ou peuvent-ils se trouver sur la passerelle légèrement en arrière du mat?
    Et une deuxième question, pourquoi la "casquette" de certain remorqueur est de couleur?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Mar 2015 - 21:37

    Hello Marin83 Feux de remorquage 563289

    Non non

    Les deux feux blanc dans la mâture ne sont pas à 360° mais juste vers l'avant comme le feux de nav

    Pour ce qui est du feux jaune, il est juste au dessus du feux de poupe qui sur un remorqueur est souvent sur l'arrière des superstructures mais parfois même, il peut-être bien plus haut sur le dessus de la timonerie, il n'est pas toujours dans l'axe.

    Pour la casquette de couleur, c'est une mode aujourd'hui, ça a été obligatoire à une époque en mer du Nord, elle devait être orange fluo ça venait du fait que souvent pour les bateaux on savait plus trop où était la timonerie. Le principe ici était que si tu voyais le orange fluo c'est que lui aussi pouvait te voir.

    A+ Xtian Feux de remorquage 410542
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  marin83 Ven 27 Mar 2015 - 22:12

    Merci Xtian,

    Effectivement, les feux blancs que sur l'avant.
    Merci pour tes reponses
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Petit Bateau Ven 27 Mar 2015 - 22:30

    Bonsoir à tous,

    Hé bien, voilà ma question (sous toutes réserves) l'Abeille n°4 possède des feux babord/tribord double, ensuite un mat de poupe avec un seul feu blanc et pour terminer un mat de proue avec trois feux blanc.
    Quel serait le code lumière des feux du mat de proue?
    Merci de vos lumière.

    Maurice.
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  marin83 Sam 28 Mar 2015 - 7:50

    Si je ne me trompe pas(ce qui est rare Very Happy ), en + de tes feux de navigation, tu as 1 feux jaune en poupe au dessus du feux blanc et 2 feux blancs en proue si remorque de - de 200m et 3 feux blancs si remorque de + de 200m
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Lapin44 Sam 28 Mar 2015 - 8:29

    Hallo
         Un bon croquis,
        Feux de remorquage 66401_Feu
         Feux de remorquage 37995_Feu_1
         Source, Fascicule n°2B du  "Réglement international pour prevenir les abordages en mer" du SHOM
          Aujourd'hui, les feux sont regroupés dans la mature, pour une meilleure visibilité sur l'arriere
          Feux de remorquage 99497_PA010002
           Normalement, la distance entre les feux est de 1.83 metre
    Le feu jaune de remorque a été instauré pour signaler a un navire venant a croiser la route du convoi ,pensant a avoir a faire a deux navires se suivant ,de passer entre les deux,et par la meme occasion sur la remorque, qu'il a devant lui un remorqueur et son remorqué souvent espacé d'un kilometre, Lire le livre "Remorqueur de haute mer et de sauvetage " de Jean BULOT
    C'est arrivé, parant le danger ,le remorqueur éclaire son remorqué avec son projecteur, ce qui n'a pas empeché le navire de passer sur la remorque et un autre de se jeter sur la barge
          Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Mar 2015 - 11:05

    Hello Feux de remorquage 200151

    Lapin a écrit:Aujourd'hui, les feux sont parfois regroupés dans la mature, pour une meilleure visibilité sur l'arriere

    Ca n'est non seulement pas une obligation mais c'est même une dérogation pour certaines administrations. Car une même réglementation internationale est interprétée et appliquée de façon quelque fois différente d'un pays à l'autre.

    Ici pour les feux de poupe, seules quelques administrations acceptent qu'ils soient sur la mâture principale. D'autres demandent qu'ils soient séparés d'une distance sur le plan horizontal car il y a un angle, en gros quand on voit le bateau trois quart arrière, où on voit alors 4 feux blancs et un jaune sur une même verticale, ce qui est incompréhensible !!

    Du coup quand un armateur achète un bateau d'occasion à l'étranger, l'administration Française accepte parfois ces réglementations "exotiques" sur dérogation ou parfois demande que ce soit rectifié.

    D'ailleurs par exemple pour des remorqueurs comme les Abeille Bourbon/Liberté le feux de poupe "réglementaire" n'est pas sur l'arrière des superstructures mais vraiment à la poupe comme on pouvait le voir à leur arrivée

    Ici l'Abeille Bourbon avec son feu de poupe réglementaire allumé sur le mâtereau tout à l'arrière bâbord tandis qu'évidement l'autre sur l'arrière des superstructures est éteint, c'est aujourd'hui pourtant le seul vraiment utilisé - on se doute que ce mâtereau ne ferait pas long feu en manoeuvre.

    Feux de remorquage 150328105531407176

    Voilà l'Abeille Liberté, kif kif (photo G Rueda)

    Feux de remorquage 150328110036224184

    A+ Xtian Feux de remorquage 410542




    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Mar 2015 - 12:01

    Marin83 a écrit:Si je ne me trompe pas(ce qui est rare Very Happy ), en + de tes feux de navigation, tu as 1 feux jaune en poupe au dessus du feux blanc et 2 feux blancs en proue si remorque de - de 200m et 3 feux blancs si remorque de + de 200m

    Attention il y a une confusion car tu dis "en plus des feux de navigation" hors en dessous de 200 m tu n'as qu'un seul feux de remorque en plus et 2 feux en plus si c'est plus de 200 m

    Ensuite il faut arrêter de parler de feux de proue : ce sont des feux de mât qui doivent comme le nom l'indique, être sur le mât principal.

    Pour feu de poupe, pour le coup c'est bien son nom à celui là, je ne suis pas sûr que le feux jaune de remorque soit très ancien, peut-être n'existait il pas encore pour l'Abeille n°4.

    A+ Xtian Feux de remorquage 410542
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Petit Bateau Sam 28 Mar 2015 - 16:41

    Bonjour à tous,

    A l'époque j'avais construit cela, les trois feux étaient soit allumés ou éteint.
    Une partie de la restauration de l'Abeille passera par un système d'allumage des feux de façon sélectif.
    Encore merci pour toutes ces infos.

    Feux de remorquage 00110
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Mar 2015 - 17:29

    Hello Feux de remorquage 200151

    A priori le feu du haut est allumé avec les rouge-vert et blanc de poupe - ensuite tu peux allumer un par un suivant la longueur de remorque. Maintenant c'est suivant les ports mais la plupart de ceux que je connais ne vont pas mesurer la longueur du convoi et allument les deux feux de remorque + le jaune !

    A+ Xtian
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Lapin44 Sam 28 Mar 2015 - 17:32

    Hello Petit bateau
        J'ai branché les feux de JACQUES CARTIER de cette façon, le feu de mat seul branché avec les feux de coté et celui de poupe, Les deux feux de remorque ont leur branchement,séparé,  il suffit de mettre la petite fiche pour allumer un ou les deux, c'est a dire jamais, Je ne m'amuserai pas a faire du remorquage la nuit, Et ,ll faut en avoir l'occasion, en trente ans d'expo, j'ai du faire trois quatre navigations de nuit, ,
          c'est toujours bien d'installer l'éclairage pendant la construction, meme si cela ne sert pas, parce que si tu veux les installer une fois le bateau fini, c'est moins pratique
        Feux de remorquage 55825_PC190035
          Je suis toujours étonné que des petites diodes de 1 mm au carré éclairent tant. J'ai profité d'un carénage du ST, quand le mat était déposé, la cheminée et son tambour refaite, celle que j'avais fait en 1983 etait fausse dans son profil, et reconfection des bastingages pont passerelle et toit de la passerelle conforme aux plans de chantiers américains , pour installer les feux
           Michel
    Petit Bateau
    Petit Bateau


    Messages : 297
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 63
    Localisation : Eure et Loir

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Petit Bateau Sam 28 Mar 2015 - 18:49

    Bonsoir à tous,

    J'ai regardé le mat trois feux, de plus prêt en faite le câblage d'époque est le suivant une masse commune et trois positifs.

    Feux de remorquage 01311

    Voici le moteur (Baby Train(Darnaud)) qui équipait mon premier vapeur  remorquer Ulysse (STAB) construction  en 1979.

    Feux de remorquage 01012
    marin83
    marin83


    Messages : 557
    Date d'inscription : 02/01/2013
    Age : 67
    Localisation : Proximité de Toulon (var)

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  marin83 Dim 29 Mar 2015 - 10:00

    marin83 a écrit:Si je ne me trompe pas(ce qui est rare Very Happy ), en + de tes feux de navigation, tu as 1 feux jaune en poupe au dessus du feux blanc et 2 feux blancs
    Feux de remorquage 0084 Feux de remorquage Fils-c-est-ca-un-boulet-2

    Feux de remorquage Jesuisdehors
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Dim 29 Mar 2015 - 12:52

    Feux de remorquage 485452
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Feux de remorquage Empty feux de mat.

    Message  oset_92 Jeu 3 Déc 2015 - 19:58

    Bonjour
    J'hésite dur les couleurs des feux du Multicat que je termine. Qulequ'un pourrait il me confirmer ?
    Merci par avance.
    Feux de remorquage 15120308032416507313803392[/img]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 3 Déc 2015 - 20:24

    Hello Feux de remorquage 200151

    3 feux blancs ouvrants sur l'avant au centre - haut navigation "normale" puis les deux en dessous en feux de remorque suivant la taille du convoi

    3 feux de navigation restreinte 360° sur les vergues de tribord haut rouge - centre blanc - bas rouge

    le gyrophare orange sur la vergue basse bâbord est associé à l'alarme machine du bord avec en plus une alarme extérieure (+ des bip bip sur les écrans de surveillance et un arbre de noël sur les tableaux électriques ...)

    Le feux de la vergue haute ... ???

    A+ Xtian Feux de remorquage 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  oset_92 Ven 4 Déc 2015 - 13:15

    Merci beaucoup pour cette réponse précise.
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  le Baron Ven 4 Déc 2015 - 13:19

    Salut aux caïds du remorquage,

    petite question: je suis en train de terminer un tableau représentant un remorqueur de haute mer en train de remorquer un pétrolier en panne, la scène se situe vers 1920.

    Combien de bi-cônes à montrer dans la mâture du remorqueur?

    en vous remerciant bien...

    Feux de remorquage DSC_0795
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Lapin44 Ven 4 Déc 2015 - 13:56

    Bonjour Le baron
        Voici deux pages extraitent du livre, "LOUIS MALBERT,et les journaux de bord du remorqueur IROISE", disponible chez LEKKO ;Le remorqueur montre les deux boules noires ; "Navire pas maitre de sa manoeuvre" . (Regle 27 a)
       Feux de remorquage 66544_Malbert
    Feux de remorquage 94711_Malbert_1
         Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  le Baron Ven 4 Déc 2015 - 15:06

    Merci Michel,

    je ferai comme ça: deux boules dans le mât du remorqueur.

    Apparemment, le remorqué ne porte rien, on dirait...

    Contenu sponsorisé


    Feux de remorquage Empty Re: Feux de remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:42