Le moteur BL, ça sera pour le prochain bateau (surtout que j'ai déjà le variateur du coup !).
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Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Fred76- Messages : 424
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- Message n°176
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
J'ai déjà le moteur avec le berceau qui va bien, la ligne d'arbre est coupée à la bonne longueur, le cardan commandé correspond au diametre de l'axe de sortie du moteur... Donc le plus simple c'était de trouver le bon variateur pour la config actuelle.
Le moteur BL, ça sera pour le prochain bateau (surtout que j'ai déjà le variateur du coup !).
Le moteur BL, ça sera pour le prochain bateau (surtout que j'ai déjà le variateur du coup !).
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°177
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Double peine : En plus tu as pris un variateur BL sans marche arrière ...
il y a un pod caché sous ton tug ?
pat_2b
il y a un pod caché sous ton tug ?
pat_2b
Fred76- Messages : 424
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- Message n°178
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
patdxfr a écrit:Double peine : En plus tu as pris un variateur BL sans marche arrière ...
il y a un pod caché sous ton tug ?
pat_2b
Si si, il y'a un mode marche arrière. C'est dans les différents programmes au choix, avec ou sans marche arrière, différents niveaux de protection (pour les Li-Po..)..
D'ailleurs, il fonctionne étrangement, d'après la doc, il faut aller une fois en arrière pour le frein, puis revenir au neutre et repartir en arrière pour la marche arrière.
La fonction frein ne semble pas paramétrable.
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°179
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
C'est pour que les fadas du avant-toutes > arrière-toutes n'éclatent pas tout
pat_2b
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Fred76- Messages : 424
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- Message n°180
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Le chantier suit son cours...
Le compartiment servo est terminé, l'appareil à gouverner aussi, et ça fonctionne. Un servo Hitec actionne tout ça sans soucis.
Le switch du variateur est cachée sous la verrière du poste d'équipage.
J'ai installé la grue de débordement du zodiac (que j'ai raccourci de 2cm et qui attent la couche de primer, ainsi que le Bombard à qui j'ai fait perdre 1 bon cm).
Le compartiment servo est terminé, l'appareil à gouverner aussi, et ça fonctionne. Un servo Hitec actionne tout ça sans soucis.
Le switch du variateur est cachée sous la verrière du poste d'équipage.
J'ai installé la grue de débordement du zodiac (que j'ai raccourci de 2cm et qui attent la couche de primer, ainsi que le Bombard à qui j'ai fait perdre 1 bon cm).
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°181
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Hello
Hummmm ... déjà vu ce Zodiac ! Les échanges dans la famille des tug lovers vont bon train !
A+ Xtian
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Fred76- Messages : 424
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- Message n°182
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Oui, les chaumards aussi !
Fred76- Messages : 424
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- Message n°183
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Fabrication du treuil aujourd'hui. Sur cette Abeille, le treuil est dans un local à l'arrière des superstructures. Il n'est pas apparent, tant mieux, j'ai pu me concentrer sur l'aspect fonctionnel plus que sur l'aspect esthétique..
Il est placé dans la coque un peu à la façon d'un carte informatique, en appui sur la partie la plus solide du bateau, l'endroit où j'ai prévu de faire le croc.
Pour la mécanique, un servo trafiqué pour tourner sans butée et des engrenages d'imprimantes. Ça marche nickel.
Il est placé dans la coque un peu à la façon d'un carte informatique, en appui sur la partie la plus solide du bateau, l'endroit où j'ai prévu de faire le croc.
Pour la mécanique, un servo trafiqué pour tourner sans butée et des engrenages d'imprimantes. Ça marche nickel.
XavLyon- Messages : 1316
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- Message n°184
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
@++ (que dire d'autre ? )
Fred76- Messages : 424
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- Message n°185
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Bonjour à tous !
J'ai emprunté le compte tour du boulot pour mesurer la vitesse de rotation de mon moteur à vide. 4900tr/min...
Je pense que c'est trop.. J'ai fait un essai dans ma baignoire l'autre jour, j'ai failli la vider dans la salle de bain (j'exagère, mais pas tant que ça..).
Donc il me faudra régler l'amplitude du stick de l'émetteur via le logiciel de programmation fourni avec.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Ça me va très bien de réduire la vitesse du moteur, à fond, il commençait à vibrer.
Reste à déterminer la bonne vitesse...
J'ai emprunté le compte tour du boulot pour mesurer la vitesse de rotation de mon moteur à vide. 4900tr/min...
Je pense que c'est trop.. J'ai fait un essai dans ma baignoire l'autre jour, j'ai failli la vider dans la salle de bain (j'exagère, mais pas tant que ça..).
Donc il me faudra régler l'amplitude du stick de l'émetteur via le logiciel de programmation fourni avec.
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Ça me va très bien de réduire la vitesse du moteur, à fond, il commençait à vibrer.
Reste à déterminer la bonne vitesse...
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°186
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Bonjour Fred
4.900 t/mn,c'est un peu beaucoup, surtout avec la tuyere Tu peux remedier en reduisant le pas de l'helice, C'est facile tu met ton hélice dans un étau par le cone, avec une pince tu prend le bout des pales et tu les ramene presque a plat, Faut aller molo pour ne pas casser la brasure au pied de pale ,Si tu as trop diminué,tu remet un peu de pas jusqu'a trouver le compromis vitesse du modele et rotation de l'hélice
C'est ce que je fait sur toutes mes hélices, Principalement celles de l'escorteur, avec leur pas d'origine, il cavalait trop vite, reduit le pas presque plat, du coup,il n'allait plus asser vite, donc augmenté jusqu'a avoir la bonne vitesse du modele
Michel
4.900 t/mn,c'est un peu beaucoup, surtout avec la tuyere Tu peux remedier en reduisant le pas de l'helice, C'est facile tu met ton hélice dans un étau par le cone, avec une pince tu prend le bout des pales et tu les ramene presque a plat, Faut aller molo pour ne pas casser la brasure au pied de pale ,Si tu as trop diminué,tu remet un peu de pas jusqu'a trouver le compromis vitesse du modele et rotation de l'hélice
C'est ce que je fait sur toutes mes hélices, Principalement celles de l'escorteur, avec leur pas d'origine, il cavalait trop vite, reduit le pas presque plat, du coup,il n'allait plus asser vite, donc augmenté jusqu'a avoir la bonne vitesse du modele
Michel
Fred76- Messages : 424
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- Message n°187
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Ok.. Merci du tuyau.
Bah tu vois, j'aurais pas osé attaquer les pales à la pince. C'est bon à savoir, mais en effet, il faut y aller molo parce que vu l'épaisseur de tôle, ça ne va pas plier tout seul !
Mais je pense rester sur mon idée de reprogrammer l'émetteur, c'est simple comme bonjour et ça aura aussi pour conséquence de faire tourner le moteur un peu moins vite, donc moins de vibrations (même s'il y'en a déjà peu, juste en route) et faire un peu moins de bruit... Consommer moins... Moins d'usure à long terme... Réduction de la température des paliers de ligne d'arbre qui chauffent légèrement quand le moteur est en route toute..
Bref, que des avantages à mon avis, par rapport à réduire le rendement de l'hélice et conserver les tours moteurs.
Je ne crains pas pour le couple, avec la batterie qui entraine tout ça, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Bah tu vois, j'aurais pas osé attaquer les pales à la pince. C'est bon à savoir, mais en effet, il faut y aller molo parce que vu l'épaisseur de tôle, ça ne va pas plier tout seul !
Mais je pense rester sur mon idée de reprogrammer l'émetteur, c'est simple comme bonjour et ça aura aussi pour conséquence de faire tourner le moteur un peu moins vite, donc moins de vibrations (même s'il y'en a déjà peu, juste en route) et faire un peu moins de bruit... Consommer moins... Moins d'usure à long terme... Réduction de la température des paliers de ligne d'arbre qui chauffent légèrement quand le moteur est en route toute..
Bref, que des avantages à mon avis, par rapport à réduire le rendement de l'hélice et conserver les tours moteurs.
Je ne crains pas pour le couple, avec la batterie qui entraine tout ça, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°188
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Oui, on peu faire comme ça, C'est un souvenir de gamin, dans les années soixante, j'habitais a 100 metres de l'entrée du port de Saint-Nazaire, et j'allais voir les cargos sasser. un jour ,je regardais un cargo entrer dans le sas, la moitié des pales sortaient de l'eau, Un monsieur a coté de moi, m'a dit ,comme ça, " c'est une bonne hélice,elle n'éjecte pas l'eau". Explication, quand elle tourne en partie hors de l'eau, l'eau qui s'écoule de la pale suit la trajectoire circulaire des filets d'eau,il a précisé," Une hélice doit caresser l'eau", Plus tard, dans l'entreprise ou j'ai passé 18 ans, la fabrication de modele de fonderie de pales d'hélice et leur usinage apres coulée était la spécialité, j'en ai vu de toutes tailles ,de formes ,hélices de frégates, porte avion, sous marins, nucléaire et anérobique,pétroliers, chalutiers, Je n'ai pas de photos, c'était interdit,vu que l'entreprise travaillait pour l'armement ,(Je suis fiché a la DST,pour travailler sur le projet SNLG TRIOMPHANT)
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°189
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Fred76 a écrit:
Bref, que des avantages à mon avis, par rapport à réduire le rendement de l'hélice et conserver les tours moteurs.
Sauf que tu fais toujours fonctionner ton variateur sur un régime intermédiaire, ce qu'il peut ne pas apprécier ...
pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°190
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Hello
Essaye en 6V !!
Mon Woolloomooloo est équipé d'un moteur 12V de ventilateur de 4L ou de R5 je ne sais plus, je le fait tourner en 6V il est tout content !
A+ Xtian
PS Lapin ... La DST n'existe plus ... comme les flic avec des képi, les music K7 ... on devient vieux !
Essaye en 6V !!
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PS Lapin ... La DST n'existe plus ... comme les flic avec des képi, les music K7 ... on devient vieux !
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°191
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
A l'époque en 1990, j'ai rempli un dossier pour le contre espionage avec des questionnaires qui remontent jusqu'au grand parents, faits et gestes,voyages a l'étranger,et d'autres questions assez personnelles,pour l'obtention du badge me permettant d'acceder et travailler en zone secrete de l'arsenal d'Indret Projet TRIOMPHANT, J'ai pu voir le berceau machine grandeur réel du Triomphant,Je le connaissais bien puisque il y avait la maquette a l'echelle 1/5 de toute la partie arriere du sous marin,a l'atelier. Moi,je travaillais sur la maquette a echelle 1 du CACN.
Le hall de montage situé en bord de loire avait un blindage electromagnétique, l'arsenal c'était rendu compte que les navires russes avaient tendance a ralentir en passant devant Indret
Le hall de montage situé en bord de loire avait un blindage electromagnétique, l'arsenal c'était rendu compte que les navires russes avaient tendance a ralentir en passant devant Indret
Dernière édition par Lapin44 le Mer 26 Sep 2012 - 16:15, édité 1 fois
XavLyon- Messages : 1316
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- Message n°192
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Et avec tout ça pas moyen d'avoir un pov plan de la FREMM AQUITAINE... si c'est pas malheureux...
@++
Fred76- Messages : 424
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- Message n°193
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
patdxfr a écrit:Fred76 a écrit:
Bref, que des avantages à mon avis, par rapport à réduire le rendement de l'hélice et conserver les tours moteurs.
Sauf que tu fais toujours fonctionner ton variateur sur un régime intermédiaire, ce qu'il peut ne pas apprécier ...
pat_2b
Pourtant, quand je vois les vidéos de rassemblement ou autres démo de remorqueurs, je vois rarement les bateaux en 'route toute' ou alors par courte période, et je dirais que 90% du temps, les variateurs sont en régime intermédiaire.
En ce qui concerne les variateurs MLI, les composants sont traversés par le courant de toute façon et de par son fonctionnement, c'est le courant qui traverse le variateur qui crée l'effet Joule (et donc la chaleur), et non la commutation des transistors. Je pense qu'ils sont autant fait pour fonctionner en régime permanent qu'en régime transitoire.
Fonctionner en 6V, c'est une idée à creuser, d'autant que j'avais testé le moteur avec une batterie 6V et ça marchait...
Merci à tous pour vos conseils qui me font me creuser la tête !
Surement pour essayer d'enregistrer une empreinte sonore..Lapin44 a écrit:... les navires russes avaient tendance a ralentir en passant devant Indret
J'ai des potes au KGB qui m'avaient parlé d'toi !
Il parait que tu sifflais en travaillant...
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°194
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Hallo fred
Faut pas le dire, pour le Kgb, Quand les marins des remorqueurs arrivaient a leur bord et me trouvait a quatre pattes en train de mesurer, "Ah!! l'oeil de moscou est la", Bon, ben je partais avec eux,faire la manoeuvre
A Indret, j'ai pu aussi voir les grandes cuves des reacteurs nucléaire du porte avion CdG , Dans le hall ou il y avait les maquettes, un jour sont arrivées des caisses de cartons, a coté de la maquette a echelle 1 du PC Méc du CdG,Elles contenaient tous les plans de coques au 1/33 du porte avion,J'ai aussi visiter la maquette echelle 1 de la tranche machine des SNA Rubis, Cette maquette a été démolie, peu apres, Celles sur lesquelles nous travaillions, le CACN et la machine, devaient etre transférées a Cherbourg, est ce que cela a été fait???
J'ai toujours été étonné par le nombre et la diversitées des antennes sur les cargos russes,trés jolis,entre parenthése, qui fréquentaient le port de Saint-Nazaire et Nantes,et les quelques chalutiers russes qui venaient en carénage,
Michel
Faut pas le dire, pour le Kgb, Quand les marins des remorqueurs arrivaient a leur bord et me trouvait a quatre pattes en train de mesurer, "Ah!! l'oeil de moscou est la", Bon, ben je partais avec eux,faire la manoeuvre
A Indret, j'ai pu aussi voir les grandes cuves des reacteurs nucléaire du porte avion CdG , Dans le hall ou il y avait les maquettes, un jour sont arrivées des caisses de cartons, a coté de la maquette a echelle 1 du PC Méc du CdG,Elles contenaient tous les plans de coques au 1/33 du porte avion,J'ai aussi visiter la maquette echelle 1 de la tranche machine des SNA Rubis, Cette maquette a été démolie, peu apres, Celles sur lesquelles nous travaillions, le CACN et la machine, devaient etre transférées a Cherbourg, est ce que cela a été fait???
J'ai toujours été étonné par le nombre et la diversitées des antennes sur les cargos russes,trés jolis,entre parenthése, qui fréquentaient le port de Saint-Nazaire et Nantes,et les quelques chalutiers russes qui venaient en carénage,
Michel
jac 66- Messages : 107
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- Message n°195
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Bonjour.
Voici le groupe propulsion de mon Abeille 26 ( 1,45 mètres de long, poids 35 kg).
- 2 moteurs ventilation 4L 6 volts.
- Réducteur à engrenages 10/1 montés sur roulements à billes, ( voir article dans BM n°40 ).
- Alimentation, batteries plomb 6 volts, 10 ampères.
- Arrêt, marche avant, marche arrière, par 2 micro switch sur une voie proportionnelle.
- Variation de vitesse par mise en série des batteries, ( 12 volts, 18 volts, 24 volts ) à l'aide de 3 micro switch sur une voie tout ou rien.
Mon bricolo est certainement dépassé aujourd'hui mais c'est fiable et ça marche !!!
Jac 66.
[img][/img]
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Voici le groupe propulsion de mon Abeille 26 ( 1,45 mètres de long, poids 35 kg).
- 2 moteurs ventilation 4L 6 volts.
- Réducteur à engrenages 10/1 montés sur roulements à billes, ( voir article dans BM n°40 ).
- Alimentation, batteries plomb 6 volts, 10 ampères.
- Arrêt, marche avant, marche arrière, par 2 micro switch sur une voie proportionnelle.
- Variation de vitesse par mise en série des batteries, ( 12 volts, 18 volts, 24 volts ) à l'aide de 3 micro switch sur une voie tout ou rien.
Mon bricolo est certainement dépassé aujourd'hui mais c'est fiable et ça marche !!!
Jac 66.
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xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°196
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Humm, étonnant ton montage, on dirais une salle des machines de frégate CODAG. enfin ici c'est COEAE ... oui je sais c'est du Chinois, El Baron me comprendra, peut-être d'autres aussi.
Tu présente tes moteurs comme ventilation 4L 6 volts et puis ton variateur de vitesse par mise en série des batteries : 12, 18, 24v
Mais donc 24v pour ton moteur 6v ??
J'ai pas fait attention si tu l'as dis auparavant mais donc tu as agrandi le plan Navig pour obtenir 1,45m ? Tu n'es pas loin du 1/30 alors ... Bienvenu chez les tugger fou - Lapin, Crono, Foustop, Rubnat, moi ... on fait dans le remorqueur de cette échelle
A+ Xtian
bebert38- Admin
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Localisation : grenoble
- Message n°197
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
je suppose que les moteurs sont câblés en série, donc chaque moteur doit être alimenté en 12 volts max.
Ces moteurs sont bien aérés et c'est de la construction du siècle dernier. L'obsolescence programmée n'était pas encore à la mode.
Lapin44- Messages : 4884
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°198
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
hallo
J'ai aussi des moteurs de ventilo d'habitacles de 4L ,ils n'ont pas de carter, dans leur utilisation originelle, ce n'ést pas neccessaire, en utilisation modéliste,il faut faire attention de ne pas faire tomber de limaille ou une rondelle dedans
L'important est l'hélice, a quoi cela sert d'avoir de super moteur et des mmotages CODEAE, et autre si il y a une mauvaise hélice, avec un mauvais profil et un trop grand pas qui cavite et brasse de l'air,comme on en voit trop souvent, des modelistes qui ne savent pas regler un pas d'hélice ,C'est de l'energie en pure perte,
michel
J'ai aussi des moteurs de ventilo d'habitacles de 4L ,ils n'ont pas de carter, dans leur utilisation originelle, ce n'ést pas neccessaire, en utilisation modéliste,il faut faire attention de ne pas faire tomber de limaille ou une rondelle dedans
L'important est l'hélice, a quoi cela sert d'avoir de super moteur et des mmotages CODEAE, et autre si il y a une mauvaise hélice, avec un mauvais profil et un trop grand pas qui cavite et brasse de l'air,comme on en voit trop souvent, des modelistes qui ne savent pas regler un pas d'hélice ,C'est de l'energie en pure perte,
michel
jac 66- Messages : 107
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Localisation : Bages 66670
- Message n°199
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
Bonjour.
Vous voulez tout savoir, hé bien allons y, je répéte.
Les moteurs sont bien des moteurs de ventilation de 4L Renault à batterie 6 volts, donc leur voltage nominal est bien 6 volts.
Mon pseudo variateur consiste à alimenter les deux moteurs en 12, 18 et 24 volts à l'aide des 3 positions d'une voie tout ou rien de l'émetteur, par l'intermédiaire d'un servo qui actionne des micro switch, ce qui me donne 3 vitesses de fonctionnement. Les deux moteurs branchés en paralléle reçoivent bien du 24 volts en vitesse maximum, effectivement sur ces moteurs l'abscence de carénage permet au rotor de s'autorefroidir.
Le plan Navig a effectivement été agrandi.
L'hélice est une 4 pales de 11 cm de diamètre, moulée en bronze et réglée en usine.
Le réducteur 10/1 permet aux moteurs de ne pas trop forcer donc de ne pas trop chuter en vitesse, de ne pas trop chauffer et d'avoir une consommation modérée, autonomie de 1h 30mn sous 24 volts en permanence, avec 4 batteries en série de 10 ampères.
Le rendement de l'hélice, comme beaucoup d'entre nous je ne l'ai jamais mesurée, sa vitesse en charge non plus, elle doit se situer entre 400 et 800 tr/mn et je pourrai faire de l'"aioli" avec, uniquement quand je passe d'avant en arrière sous 24 volts ( sans jamais rien casser ), la effectivement il y à de la cavitation.
Le réducteur 10/1 dont j'ai publé l'article dans BM n°40 est entièrement réalisé à l'aide d'un tour,d'une perceuse, d'une scie et d'une lime, les 3 axes sont montées sur des roulements à billes et miracle même en 24 volts il ne fait pas de bruit !!!
Jac 66.
Vous voulez tout savoir, hé bien allons y, je répéte.
Les moteurs sont bien des moteurs de ventilation de 4L Renault à batterie 6 volts, donc leur voltage nominal est bien 6 volts.
Mon pseudo variateur consiste à alimenter les deux moteurs en 12, 18 et 24 volts à l'aide des 3 positions d'une voie tout ou rien de l'émetteur, par l'intermédiaire d'un servo qui actionne des micro switch, ce qui me donne 3 vitesses de fonctionnement. Les deux moteurs branchés en paralléle reçoivent bien du 24 volts en vitesse maximum, effectivement sur ces moteurs l'abscence de carénage permet au rotor de s'autorefroidir.
Le plan Navig a effectivement été agrandi.
L'hélice est une 4 pales de 11 cm de diamètre, moulée en bronze et réglée en usine.
Le réducteur 10/1 permet aux moteurs de ne pas trop forcer donc de ne pas trop chuter en vitesse, de ne pas trop chauffer et d'avoir une consommation modérée, autonomie de 1h 30mn sous 24 volts en permanence, avec 4 batteries en série de 10 ampères.
Le rendement de l'hélice, comme beaucoup d'entre nous je ne l'ai jamais mesurée, sa vitesse en charge non plus, elle doit se situer entre 400 et 800 tr/mn et je pourrai faire de l'"aioli" avec, uniquement quand je passe d'avant en arrière sous 24 volts ( sans jamais rien casser ), la effectivement il y à de la cavitation.
Le réducteur 10/1 dont j'ai publé l'article dans BM n°40 est entièrement réalisé à l'aide d'un tour,d'une perceuse, d'une scie et d'une lime, les 3 axes sont montées sur des roulements à billes et miracle même en 24 volts il ne fait pas de bruit !!!
Jac 66.
Fred76- Messages : 424
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- Message n°200
Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"
C'est beau !
Par contre, ce n'est pas vraiment la solution de simplicité, mais c'est ce qui en fait son originalité.
Les moteurs 6V de 4L sont costauds, pour supporter 24V.
Bravo pour le réducteur, c'est une belle réalisation. Mais pourquoi mettre 2 moteurs + réducteurs plutôt qu'un seul ? L’Abeille 26 avait 2 moteurs aussi ?
Par contre, ce n'est pas vraiment la solution de simplicité, mais c'est ce qui en fait son originalité.
Les moteurs 6V de 4L sont costauds, pour supporter 24V.
Bravo pour le réducteur, c'est une belle réalisation. Mais pourquoi mettre 2 moteurs + réducteurs plutôt qu'un seul ? L’Abeille 26 avait 2 moteurs aussi ?
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