Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

+22
Nico
bricolo
seb
hiboumarin
le Baron
crono91
nanard84
lehcim77
XavLyon
albertus
barbereau
Jcr
jac 66
chrisdau
saurodecol
bebert38
xtian29
Jean-Do
patdxfr
Lapin44
FLF-50
Fred76
26 participants

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 9:16

    Bonjour à Tous !!

    J'ouvre un sujet ici concernant ma merdouille Wink : un modèle réduit de tug trouvé chez un Antiquaire au Havre, dans un état plutôt mauvais.
    Je me lance dans une restauration et je compte apporter quelques améliorations :
    - changement de look et pose d'accastillage plus fin
    - pose d'une tuyère Kort (nécessitera de trouver/fabriquer une tuyère de 50mm)
    - pose d'un guindeau (fonctionnel ?) sur la plage avant
    - pose d'un croc largable depuis la télécommande (à faire, il y'a un tuto sympa sur ce forum pour fabriquer un croc fonctionnel)
    - remplacement de la mature/antenne par un mat unique sur le dessus de la passerelle
    - allumage des feux depuis la télécommande avec possibilité ou non d'allumer les feux de remorquage
    - pose d'un canon FiFi fonctionnel.

    Voilà de grands projets. Je ne sais pas comment je vais pouvoir commander tout ça (2 télécommandes ?), sachant que la moitié des fonctions seront "tout-ou-rien" (lumières, FiFi, croc..).

    Une photo du bateau après montage en sortie de boîte (photo Google) :
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" F7713aa6

    L'avancée des travaux :
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Fb257013
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 9552da81

    Les photos sont nulles, prises avec mon téléphone hier soir. J'en ferais des plus intéressantes plus tard.
    J'ai poncé la coque, coulé de l'époxy à l'intérieur et étaler une fine d'epoxy liquide à l'extérieur. Reponçage puis Glatfix puis ponçage et 2 couches de primer.
    J'ai refait les cloisons des enmenagements, fronton. Pose de latte de placage pour la passerelle sup et le pont passerelle (que j'ai voulu teinter, mais le résultat est décevant...).
    J'ai beau coup de mal à faire du propre et lisse. Les raccords de plan (cloison-pont, lisse-pont...) sont jamais parfaites et je galère avec les colles qui coulent et dégoulinent. Idem pour les peintures que je dois reprendre sans cesse (pour l'instant, peinture en bombe Tamiya).

    Niveau motorisation, j'ai un Graupner 500E 6-12V qui se trouvait en vrac dans la coque. J'ai peur qu'il tourne trop vite et pas assez de couple. J'ai mis la coque dans la baignoire hier, j'ai appuyer dans le fond du bateau à 2 mains pour lui faire atteindre ses "marques", il va falloir le lester sérieusement. Du coup, il me faut un moteur qui étale.

    Voilà, je suis preneur de toute remarque et conseil.


    Dernière édition par Fred76 le Mar 20 Nov 2012 - 20:24, édité 2 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  FLF-50 Dim 5 Aoû 2012 - 10:51

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 391561 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 391561 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 391561

    Non ce n'est pas une "merdouille"
    La maison Navig ne fut certes pas à la pointe de la réalité, ce qui ne l’empêcha pas de faire de bons modèles permettant aux modélistes débutants de faire leur premières armes en naval, ce qui n’est pas si mal, en effet les "Surcouf", "Corse", "Marignan", "Lutèce" etc., ne sont pas conformes et de loin à leur modèle échelle 1, ce fut sans doute pire avec l’Abeille (sans N°) mais qui toutefois à une ressemblance avec la 26 de 1960 ainsi que de la 15 de 1953 etc.
    Il faut donc comparer et faire au mieux, alors voici quelques chiffres à comparer avec vote=re modèle, la 15 mesure 42 m de long pour 9,8 de large, cela donne au 1/40 une coque de 105 cm de long et 24,5 cm de large
    La 26 mesure 38,50 m de long pour 9,10 de large, cela donne une coque au 1/40 de 96,25 cm de long et 22,75 de large.
    Ces deux navires de silhouette semblable sont mono hélice en tuyère ; fixe pour la 15 et Kort pour la 26, ils furent tous deux basés au Havre.
    Dans les deux cas, le plan de superstructure fut sauvegardé (merci Lapin 44) et j’en possède également des copies, puisque j’ai réduit ces modèles au 1/100 pour ma flottille.
    Nous avions déja parlé de ce navire dans un autre sujet et avions déja fait les comparaisons entre modèle et le plan Navig, ne les retrouvant pas, je crois que c'était sur l'ancien forum.
    a suivre donc cette reconstruction qui est bien partie

    JCC Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 11:25

    cheers
    Merci, M. l'Admin, pour ces précisions (ainsi que pour la correction de mon titre). Merci aussi pour les encouragements.
    En effet, après recherche, il y a plein de bonnes idées à prendre par exemple sur la 26 de 1960 (je pense au mat notamment). Mais l'avancée de ma "resto" et la forme des œuvres mortes m'empêchent d'en faire une réplique exacte.
    Ce n'est pas non plus mon but, ceci étant mon premier modele reduit de bateau à moteur et en bois de surcroit. Si déjà il flotte et que j'arrive à mener mes idées à terme.. je serais content pour cette première.
    Par contre, mon bateau sera réaliste tant que faire se peut.

    Parmi les prochaines étapes -> fabrication du mat en laiton ! Je vais m'aider de la réalisation de Lapin44 sur son Jacques Cartier.


    Dernière édition par Fred76 le Dim 5 Aoû 2012 - 11:34, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 11:31

    Bonjour Fred
    Ce kit de modele reduit,était basé sur la serie de remorqueurs sortie dans les années 1960, Dans l'un deux atlas de plans de 1962,que le chantier constructeur de mon Jacques Cartier,m'a prété, il y avait une page de carnet,avec ses mots;"Plans fournis a New maquettes",suivant les references des plans, Ce kit est une extrapolation des ABEILLE 23, , Jacques Cartier, ABEILLE 15,et des deux construitent en allemagne,ABEILLE 20 et 28. celle ci se rapprocheraient plus du kit, le pavois de la passerelle sup, est vertical,pas en forme comme sur les autres.
    Si tu veux, j'ai quelques plans de chantier de l'ABEILLE 15, et de sa propulsion "Tow Master",une tuyere fixe et trois safrans ,apres modernisation
    Tu peux aussi le mettre a la vapeur, comme ABEILLE 4;et ABEILLE 15,avant sa modernisation
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 6 Aoû 2012 - 15:39, édité 1 fois
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 11:58

    Merci pour ton aide. J'ai essayé de trouver (rapidement) des photos de ces remorqueurs mais rien pour l'instant. J'ai le livre de Th. Gazengel qui retrace l'histoire des Abeilles à la maison, je vais regarder ça.
    Je suis curieux de cette propulsion "Tow Master". Je pense visualiser, mais je ne connaissais pas.. Une photo ?

    Par contre, je vais rester sur une motorisation électrique (je suis très tenté par une propulsion vapeur, je pense que ce sera ma prochaine maquette, mais pas dans celui-ci, la forme de la cheminée me semble anachronique pour ce genre de propulsion. Les cheminées de chaudière était hautes et cylindriques généralement). Les modernisations ayant eu lieu dans les années 40-50 je crois, j'ai peur que dans les années 60 il n'y ait plus eu de vapeur sur les remorqueurs (pour la propulsion, du moins).

    HS: je viens de voir une vente aux enchères ou un plan "Navig" au 1/40 comme le mien est estimé à 800-1000€... Ahahah ! affraid
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 12:28

    Non, les remorqueurs des années 60 étaient une continuation améliorée des coques d"avant guerre, Ceux a vapeur avaient la haute cheminée, Quand a été réalisé la serie "1960", dieselisé,il ont reçu la cheminée design "Abeille", Sur la plan de la cheminée de mon JACQUES CARTIER, la cheminée "Abeille" a été tronquée, le plan montre en pointillé le profil ,Je te montrerais des photos du livre du comité d'entreprise des Abeille qui m'a été offert par un capitaine de remorqueur,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 74835_Chemin_e
    Extrait du plan de la cheminée,On voit bien en piontillé ,le profil de la cheminée "ABEILLE"
    Pour le tow master, j'ai les plans fournisseur, de cet ensemble,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 79127_JC25
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 57561_JC_64
    Derniere réalisation, l'echelle de marée;Reste les deux grosses chaloupes,
    Si cela t'intéresse j'ai le plan des embarcations a moteur type Abeille


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 5 Aoû 2012 - 16:09, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 14:10

    Ce kit de Abeille 60 m'a été offert a un noel de 1966, je l'ai construit, sans aucune connaissance du travail du bois,de l'ajustage, Mon pére étant fana d'électronique,il a débuté dans ce domaine avec un poste a galene, pendant la guerre,poste a galene qui a fini sa carriere au Musée du Grand blockhaus avec le poste deradio de 1938, passant par la radio, télévision, cours Eurelec, service instrument a la raffinerie de Donges, donc le modele reduit était une bonne expérience en télecommande, Radio commande Perlor radio, en superhétérodyne 72 MGZ en 1969,plus les montage perso Tobois du Haut Parleur,
    Un jour ,nous faisons des ronds dans l'eau,avec ce bateau,,en 1971, Un monsieur et son fils se promenant,s'arrete a coté, et commence a parler de remorqueur, Ce monsieur était capitaine de remorqueur, Dans les jours qui ont suivi,je l'ai retrouvé sur le port,Nous habitions a 200 metres de l'entre du port, face a la plage ,Il m'a invité a visiter son remorqueur, a faire une manoeuvre, et de fil en aiguille, je suis entré dans le monde du remorquage;Je me présentais aux ordres, si il y avait une manoeuvre dans l'apres midi, je partais avec eux,cela dure jusqu'a maintenant; Son fils est devenu chef mec,et est parti en retraire ,il y a deux mois
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 14:52

    Une belle histoire, qui fut le début d'une passion.
    De mon côté, j'ai fait la démarche inverse : je me suis fait embauché aux Abeilles en 2008 comme Chef Mécanicien sur la 25.
    Un peu plus tard, j'ai croisé cette maquette chez un Antiquaire et voilà comment ça a commencé pour moi.

    Je vais t'envoyer mon mail en MP, pour que tu puisses me faire parvenir quelques plans (j'ai surtout besoin de plans de pont et d'aménagement de passerelle sup, je ne vais pas retoucher la coque ou le château). Merci beaucoup de m'avoir proposé.

    Le bouquin du CE des Abeilles, je crois que c'est celui dont je te parle, co-écrit par Theo Gazengel, ancien patron de remorqueur et père de 2 pilotes du Havre.

    En tout cas, ton Jacques Cartier va beaucoup m'aider pour réaliser mes idées. Peux-tu me parler un peu de ta tuyère Kort, l'hélice choisie et son diamètr, ainsi que la manière dont tu l'as réalisée ? Sur mon tug, l'hélice fait un peu moins de 5cm et l'arbre est en M3.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 15:01

    mon livre est de jacques PILON et Daniel le marchand
    Pour la tuyere et l'hélice, j'ai suivi betement les deux ou trois plans d'installation de la meche et tuyere et je l'ai fait tourner en alu par le tourneur de l'entreprise, au tarif syndical, mon tour ést trop faible pour l'usiner
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 13094_JC33
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 15:35

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 48832_AB_4
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 21944_AB_2
    Photos du livre du C.E. des ABEILLES
    La structure générale était la meme pour tous ces navires, Des détails de superstructures personnalisaient chaques navires,ils étaient semblables,mais pas identiques
    C'étaient des grosses coques avec des moteurs de mobylettes, mais ,l'architecture navale de cette époque avait de la gueule,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 99776_P5180008
    A gauche,construit par le meme chantier, Jacques Cartier; 1962, a droite, COLBERT, 1971 ,construit a partir du retour d'expérience a l'off shore de Jacques cartier;
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 16:44

    Le naufrage de l'Abeille 4, un événement qui a marqué les havrais !
    Et j'aime beaucoup l'invitation public pour le baptême de la 26... C'est bien fini tout ça, les 4 derniers remorqueurs arrivés au Havre n'ont pas été baptisés...
    Les photos sont parfaites, je vais m'en inspirer pour certains points (bossoir, position du radar et type, plan de pont...), par contre, je ferais le mat au dessus de la passerelle, pour dégager la plage avant. Je ne pense pas que je remettrais le "portique" à l 'arrière.
    Est-ce un blasphème en modélisme de créer une maquette qui ne réplique aucun navire existant ou ayant existé ?

    Merci pour ces photos, j'ai voulu t'envoyer mon mail, mais je suis trop jeune sur le forum, je n'ai pas encore l'autorisation. La semaine prochaine, j'aurais l'autorisation d'envoyer des messages privés.

    N'ayant pas accès à un tour (et j'avoue que les troncs de cônes, au tour, c'est pas ma spécialité), je vais me rabattre sur une tuyère Robbe pour hélice en 50mm. je pense changer l'hélice pour une plus grande mais je suis bloqué par le diamètre de l'arbre en 3mm. Et je me sens pas trop de changer le tube étambot.

    En voyant ton Colbert et ton Jacques Cartier l'un derrière l'autre, ça me donne envie de finir le mien pour le présenter à d'autres.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 17:13

    j'avais été invité au bapteme du CROISIC, le directeur des Abeilles saint-Nazaire, m'avait téléphoné ,un soir,pour me demander si je voulais exposer mes modeles de remorqueurs au cocktail, J'avais presente le ST POULIGUEN ,le COLBERT,et ABEILLE POULIGUEN. il y avait le modele du HOEDIC,et celui du Croisic,appartenant aux ABEILLES,l'ensemble montrait l'évolution du remorquage depuis les années Cinquante,en complement de l'expo photo sur le remorquage du club photographique, Avec démonstration du Croisic dans l'avant port, C'était super bien, Du raffiné,tout au champagne, et pas de la gnognotte
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 21475_C
    Entre les vitines des modeles appartenant aux abeille ,mon tracteur zdrive, et la gu.. de son propriétaire qui dépasse au dessus de la vitine de droite
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 38494_C1 CROISIC pendant sa presentation,en arriere plan ABEILLE POULIGUEN
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 17:54

    Merci pour tous ces documents qui enrichissent mon sujet. Tes maquettes sont superbes ! Elles sont toutes navigantes ?
    Demain matin, j'irais prendre en photo les maquettes statiques dans les bureau de Boluda Le Havre. Il doit y avoir la 9, la 22 et d'autres.

    Comment commander des fonctions "tout-ou-rien" comme la pompe FiFi, la lumière, l'antenne du radar, le largage du treuil ou le guindeau depuis la télécommande ?
    Dans mon projet, il me faut 2 voies proportionnelles (moteur + barre) et 4 voies on/off (croc, guindeau, lumière, pompe FiFi).. Existe t'il des émetteurs/récepteurs prévus pour ça ?
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 5 Aoû 2012 - 18:24

    Il existe les boites a relais, montage electronique avec des relais qui permettent d'avoir suivant le réglage de la carte plusieurs fonctions sur une voie,montage sur le Colbert pour le propulseur d'étrave, Cartes construites d'aprés un schema electronique de la revue allemande MODELLWERFT,jugée plus fiable que celle du Haut Parleur. Plus simple, ton palonnier de servos vient appuyer sur un microrupteur, Le radar, sur le colbert, il est couplé sur l'interupteur double de la radio, il se met en route, quand tu allume ta radio ,tourne sans arret jusqu'a ce que tu coupe ta radio, Comme ça ,tu est sur que ta radio est bien en route ou arretée; Les feux, de route, ceux de remorquage ne servent a rien a notre niveau, tu vas pas t'amuser a faire du remorquage de nuit avec une remorque de sept metres,(200 metres a l'echelle);Plus les feux sur le remorqué Tu les allume avec un petit interupteur quand tu met a l'eau, et tu les éteint quand tu est au port, Plus c'est simple,moins il y a de panne,et meme quand c'est simple, ça ne marche pas
    Le guindeau, cela ne sert a rien,Le treuil de remorque,oui, surtout que celui ci est a l'intérieur, sous la cheminée. Le largage du croc,trés utile, cela évite quelque fois d'aller voir le fond de l'eau. un fil entre le levier de largage et le palonnier du servo,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 90406_PC190034
    A Saint nazaire,les remorqueurs ont toujours deux feux de mat d'allumés, cela évite au pilote de confondre ses remorqueurs avec les bateaux de peche a la civelle, En pleine mer,route libre, le feu de route seul est allumé, les feux de remorque sont éteints,
    C'est incroyable que des petites diodes de 1 mm au carré puisse emetttre tant de lumiere
    Sur Jacques Cartier ,les feux de remorquage du mat avant sont équipés de diodes,mais seul, le feu de route est branché, un branchement est prévu avec une petite fiche au cas ou,pour les feux de remorque


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 6 Aoû 2012 - 10:15, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Dim 5 Aoû 2012 - 20:53

    Fred76 a écrit:Est-ce un blasphème en modélisme de créer une maquette qui ne réplique aucun navire existant ou ayant existé ?

    L'homme du far ouest te dira certainement que tu seras plus tranquille en faisant une maquette exacte d'un bateau qui n'existe pas ...

    Je ne suis pas très avisé en bateaux, mais en avion, personnellement moimême, du moment que ça ressemble à quelque chose et que ça vole ...

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 5 Aoû 2012 - 21:54, édité 1 fois
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 5 Aoû 2012 - 21:26

    patdxfr a écrit:L'homme du far ouest te diras certainement que tu seras plus tranquille en faisant une maquette exacte d'un bateau qui n'existe pas ...
    pat_2b
    Et il aura raison. C'est bien pour être tranquille que j'ai choisi de laisser parler un peu de créativité, à defaut d'etre dans la quete de la reproduction. Dans cette première tentative, je vais essayer de faire au mieux, à mon idée. Ça ne sera pas aberrant (étant moi-même officier de Marine Marchande, je ne ferais rien d'incoherent sur cette maquette, tout en prenant grand soin de ne pas faire d'anachronisme, ce remorqueur sortira de mon imaginaire mais aurait pu exister, d'ailleurs je vais fortement m'inspirer des documents de Lapin44).
    Le fait que je rénove de l'existant plutôt que de partir de zéro me permet de laisser libre court à mon imaginaire. Pour être fidèle à un modèle existant, il aurait fallu que je reprenne la forme de la carène et des œuvres mortes, c'est pour l'instant au dessus de mes compétences.
    Pour le moment, je défriche. J'apprends. J'ai hâte de m'attaquer à la motorisation et à l'electronique. Hâte de faire des essais de traction.
    À ce propos, ceux qui ont des remorqueurs, vous n'avez jamais fait des essais de traction en duel, 2 remorqueurs crochés par leur remorque et tire ! Des que possible, je fais des mesures de traction sur peson dans ma baignoire. Mon remorqueur sera optimisé pour obtenir un tres fort couple.
    Pour la petite histoire, dans les années 90, en Afrique, 2 sociétés de Supply/Offshore (France/US) étaient en compétition pour un contrat de moving de plateforme. Pour se départager, les 2 commandants des 2 AHTS concurrents décidèrent un duel : les 2 remorques manillées entre elles, chaque remorqueur tire en route, celui qui réussit à faire reculer l'autre AHTS remporte le contrat.
    Aussitôt dit.... Voilà les 2 AnchorHandler qui tirent en route... jusqu'à ce qu'un des deux voit son treuil purement et simplement arraché et rouler sur le pont..
    Bilan : les Français remportèrent le contrat, mais aussi le droit de repayer un treuil tout neuf à leurs concurrents. pirat
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Lun 6 Aoû 2012 - 1:26

    Fred76 a écrit:Comment commander des fonctions "tout-ou-rien" comme la pompe FiFi, la lumière, l'antenne du radar, le largage du treuil ou le guindeau depuis la télécommande ?
    Dans mon projet, il me faut 2 voies proportionnelles (moteur + barre) et 4 voies on/off (croc, guindeau, lumière, pompe FiFi).. Existe t'il des émetteurs/récepteurs prévus pour ça ?

    Tu as un petit kit 7 voies tout ou rien à partir de 2 voies proportionnelles chez Conrad Il fonctionne très bien.
    Bizarrement sur ce kit, c'est la masse qui est commandée ... (usage anglais ?)

    Il y a eu la même discussion sur le forum ICI


    Une radio 4 voies de base te suffirait donc, mais vu le prix d'une 6 voies aujourd'hui ...

    pat_2b
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 6 Aoû 2012 - 2:07

    Merci pour ce lien Pat..
    J'ai lu, j'ai pas tout compris, mais j'ai des pistes à suivre désormais pour me documenter. Je n'ai jamais eu plus de 4 voies entre les mains (hélico RTF..)..

    J'ai lu aussi le déroulement des concours et je comprends maintenant l'interet de suivre un modèle existant. N'ayant pas la prétention de faire des concours, la fidélité de ma maquette reste secondaire. Du moins pour celle-ci, la prochaine sera plus sérieuse.
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1803
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Jean-Do Lun 6 Aoû 2012 - 8:05

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 563289
    gu.. de son propriétaire qui dépasse au dessus de la vitine de droite
    Pas trouvé pas vue grands oreilles Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 96520
    Bonne journée
    Jean-Do
    PS Lapin barbu pas trouvé non plus dans l'encyclo Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 96520
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Lun 6 Aoû 2012 - 17:33

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 200151

    Bin alors je pars un week end et quand je reviens il y a deux pages sur le Navig !

    Si si moi je vois l'animal aux grandes oreilles à droite au dessus de la vitrine du Hoëdic Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 563289

    Pour les commandes je suis d'accord avec lapin, croc de remorque largable, c'est simple et utile. Les lumières, bof en radio car soit il faut jours et elles sont éteintes soit il fait nuit et tu les allume "à quai" avant de naviguer : un simple interrupteur permet aussi de naviguer feux allumés si tu le veux aussi ... Mais allumer eteindre "en mer" par radio, pourquoi pas mais ... C'est comme le radar, si tu veux le faire actif, tu peux soit le mettre en branle dés que la radio est allumée, mais une commande on/off par radio ... bof

    Le Guindeau, pourquoi faire, descendre et remonter une ancre ? De toutes manière tu ne mouilleras pas car les rapports poids/tailles ne le permettent pas pour nos modèles. Sur un AHTS tu peux mouiller avec un treuil de déradage et une ancre de plate-forme. Pour l'ancre d'avant qui est donc inéficace, ça n'est pas non plus très visible et vraiment intérressant comme animation contrairement par exemple à un boussoir qui basculerait avec une embarcation ou une grue fonctionnelle.

    Un truc parfois utile est un treuil de remorque, mes gros bateaux en ont un ce qui permet de rallonger la remorque si tu t'amuses à remorquer un kayak ou une plate avec du monde dedans. La fifi ça peut être sympa.

    Pour les radiossi tu n'en as pas et que tu as l'intention de faire dans les animations achète directement un 6 ou 7 voies, aujourd'hui la différence de prix n'est pas la mer à boire.

    ma dernière acquisition : http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__9041__Hobby_King_2_4Ghz_6Ch_Tx_Rx_V2_Mode_1_.html malheureusement en rupture de stock pour le moment car j'en prendrais bien une seconde.


    Fred76 a écrit:
    Est-ce un blasphème en modélisme de créer une maquette qui ne réplique aucun navire existant ou ayant existé ?
    L'homme du far ouest te dira certainement que tu seras plus tranquille en faisant une maquette exacte d'un bateau qui n'existe pas ...

    Tout à fait exact (c'est moi l'homme du Phare Ouest) et j'acquiesce à ces propos que tu me prête Patdxfr, évidement puisque ma flotte est constituée de canots qui n'existent pas mais "qui pourraient". Ce qui fait marrer mon copain Hiboumarin c'est lors d'une expo un type qui a dit en voyant mon Maersk "j'ai navigué à bord de celui-ci" ! Il avait effectivement navigué chez maersk mais pas sur le mien ... qui n'existe pas.

    Plus jeune, faire un modèle existant me rendait fou, je n'étais jamais satisfait du détail et passait plus de temps à bord du canot echelle 1 qu'à faire le mien. Aujourd'hui ça va, je relativise plus et du coup le Hunter est en route !

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4871
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Lun 6 Aoû 2012 - 19:15

    Le plaisir de manoeuvrer
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 10153_A_couple
    Le ST avec une barge a couple,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 78137_Colbert
    COLBERT avec la meme barge équipé d'un "A" frame en remorque,remorque de 200 metres 7 metres a l'echele
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 54549_Ploumoguer_ST
    Evitage babord du supply "XTIAN29"; ATURRI : tiens bon ,POULIGUEN: demi,(Ordres authentiques)
    Domage que les vidéos des manoeuvres de Chateaulin sont perdues
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 28004_Huelgoat
    Les tracteurs ;zdrive ABEILLE POULIgUEN en fleche avant et le tracteur Voith ;ATURRI en indirect, servant la barge 'PHAREOUEST", 2.00 de long,100 kilos
    Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Lun 6 Aoû 2012 - 19:26, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Lun 6 Aoû 2012 - 19:20

    Domage que les vidéos des manoeuvres de Chateaulin sont perdues

    Une bonne occasion de se revoir pour tacher d'en refaire Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 860463 !!

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 6 Aoû 2012 - 19:46

    Superbes photos en action !
    Je note juste que pour l'évitage du supply, l'Aturri est étrangement placé..
    Vivement que je m'amuse aussi !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Lun 6 Aoû 2012 - 20:17

    Hello Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 200151

    Certains ne causent pas trop actuellement sur le forum mais sont toujours là ... Un e-mail à Xtian et hop revoici les vidéo de Châteaulin. On étaient un peu "bleu" cette fois là, première navigation ensemble pour Lapin et moi.

    Tiens au fait, c'était avec ma merdouille jaune tongue qui navigue maintenant sous d'autres cieux.

    Ceux qui connaissent PY29 le verrons en arrière plan, tout jeune, pas de bac pas de permis et ... même pas marin !

    http://videonavy.free.fr/video/lesremorqueurs2.wmv

    http://videonavy.free.fr/video/Deplacementdunebarge.wmv

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 6 Aoû 2012 - 20:27

    Excellent !
    Belle manœuvre les gars ! Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" 860463
    Belle utilisation du Voith.

    Contenu sponsorisé


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:52