Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+12
Jean-Do
chrisdau
xtian29
patdxfr
crono91
hiboumarin
timonier67
bebert38
rubnat
albertus
cris92
totof-marie
16 participants

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  totof-marie Dim 10 Juin 2012 - 13:03

    Bonjour à tous,

    Comme le savent certain, je suis en train de me construire un petit atelier au fond du jardin.

    J'ai donc la chance de pouvoir partir de zéro dans l'aménagement intérieur.

    La dalle ferra 2.50 x 3.10 avec sur une des grandes façades une porte d'entrée vitrée et une grande fenêtre de 1.80.

    Auriez vous des bons conseils à me donner pour l'aménagement de cet atelier?

    Du style: moi si j'avais pu, j'aurais....

    À vous lire

    Totof
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  cris92 Dim 10 Juin 2012 - 20:38

    Bonsoir à tous Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289

    c'est difficile de répondre car si tu as cent (100) reponses, tu auras cent (100) reponses differentes !
    chacun à sa vision d'amenagement.
    1 va te dire de mettre la perceuse à colonne à droite, 2 te dire de la mettre à gauche.
    pareil pour .....

    en tout cas, ils faut des prises electrique en nombre Wink Wink
    2 ou 3 dijoncteurs (1 pour la lumiere, et 1 ou 2 pour les prises)

    en ce qui me concerne, le plus possible de plan de travail, et des etageres pour ranger le "bazard".
    sous les plans de travail, encore des etageres (moins larges ===> lire ==> moins profondes) ou des tiroirs (toujours pour le "bazard")

    etc...

    A+
    Christian
    PS: CECI N'EST QUE MON IDEE, D'AUTRES AURONT CERTAINEMENT D'AUTRES IDEES AUSSI BONNES (VOIR MEILLEURS)
    PS2: si j'ai l'occasion, je mettrai une photo de ma cave (environ 4 x 2.5 mètres)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  albertus Dim 10 Juin 2012 - 22:17

    Hello

    Mon "trou" fait 3,2x3,2m, mais il abrite aussi toutes les caisses des bateaux, du phare, le matériel pour les expos.
    C'est là aussi que je range ma réserve de toiles à peindre, mais encore le taille haies, le souffleur du jardin, et le compresseur.

    Une étagère reçoit tous les pots et bombes de peinture, des caisses abritent les résines etc.

    Comme machines installées à demeure, une perceuse colonne mandrin de 13mm, une ponceuse à bande FERN, et une scie à chantourner Proxxon.
    Il n'y a pas de chauffage.

    Un seul problème, une colonne de soutien du plafond, à 30 cm de la Proxxon, qui m'empèche de manipuler des panneaux un peu grands !
    ---------
    Je dispose dans une autre pièce de 4x5m baptisée "bureau" d'une table de 100x120 cm, d'étagères, d'armoires avec des outils et des produits, de la collection complète de MRB, d'un chevalet de peinture, de l'ordi, de l'imprimante, du scanner. C'est là que je travaille assis, que se trouvent le chantier (sur la table)

    Un seul problème, la poussière qui va sur tout ce qui ne doit pas prendre la poussière ! Rolling Eyes

    --------
    avec tout cet espace, en général je suis coincé sur un petit bout de table dégagé. Mais je remets de l'ordre systématiquement... chaque trimestre Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  Invité Dim 10 Juin 2012 - 22:37

    Bonsoir,
    L'atelier idéal de 25mx25m avec tout le confort,ça n'irait pas encore, et comme l'ont dit les prédécesseurs chacun va y aller de sa petite cuisine perso. Pour moi l'important c'est la table chantier qui est le plus important, il faut qu'elle soit modulable pour les différentes tailles de bateau, sur roulettes avec freins et le fin du fin qu'on puisse la régler en hauteur en fonction de ce que l'on fait sur la maquette à différents stades.C'est un peu la table élévatrice pour moto.Faut pouvoir tourner autour de la maquette en cours et avoir aussi des points d'ancrage pour tenir des pièces en cours de collage.La je parle mais cette table pour l'instant elle est dans ma tête car pour le moment je me contente d'une rehausse au dessus de la scie circulaire qui a quand même des roues freinées.Des prises dans tous les coins, et surtout l'aspirateur digne de ce nom.
    René
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  rubnat Lun 11 Juin 2012 - 7:24

    salut a tous

    j'ai moi meme pu enfin consacré un espace pour mes réalisations et c'est vraiment apreciable
    c'est un atelier en forme de U (comme souvent) et avec rengement et plein de prises partout

    et pour repondre a ta question:
    Du style: moi si j'avais pu, j'aurais....

    je n'en avais pas la place mais pour ma part je pense que c'est primordiale il faut avoir le plan de construction au centre de la piece
    et avoir autour contre les murs des plans de travail avec les divers outillages nécessaire
    car lors de la construction de mon 45ft de 1.40 M pour travailler je devais sans cesse retourner la coque et donc risquer des "accidents"

    je pense que pouvoir tourner autour de la maquette est un réel confort plutôt que de faire tourner la maquette sans cesse

    voila

    Phil



    _________________
    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  bebert38 Lun 11 Juin 2012 - 9:45

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289

    en accord avec cris92: il ne faut pas mégoter sur le nombre de prises de courant, protégées par disjoncteur adapté (ce qui évitera de traverser le jardin pour réenclencher le disjoncteur principal)

    Important: ne pas oublier de placer un interrupteur différentiel 30mA. Protéger le matos c'est bien, mais protéger le personnel, c'est vachement utile.

    Le matériel, ça se remplace!
    avatar
    timonier67


    Messages : 88
    Date d'inscription : 01/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche ( Vendée)

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  timonier67 Sam 10 Nov 2012 - 21:33

    bonsoir à tous

    Je sais que je viens un peu tard sur ce sujet mais je pense que quelque photos valent mieux qu'un long discourt. Pour ma part voici l'aménagement que j'essaye de me faire le plus souvent possible:

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 01010

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Atelie10

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Photo010
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  hiboumarin Sam 10 Nov 2012 - 22:04

    Bonsoir à tous.
    Chez moi j'ai toute la place qu'il faut pour un atelier digne de ce nom plus un peu de matériel comme il faut. Scie à ruban, ponceuse idéale, scie à chantourner(qui ne me sert pas) et perceuse à colonne. J'ai également une table de travail sur roulettes dans le milieu de la pièce et c'est vrai que c'est pratique pour tourner autour de mes merdouilles. Un plan de travail avec un immense bordel pas ranger et dernière trouvaille une servante d'atelier aussi grande que moi avec des tiroirs qui n'attendent que le matériel. Un pan de mur est réservé pour les étagères avec les bateaux fini ou pas encore fini. Tout ça dans une surface de 30 m2. J'aurais pu avoir plus mais l'atelier est séparé en deux car dans l'autre pièce j'ai mon bateau échelle 1. Tout ça pour dire que même avec de la place il y a toujours des soucis. Moi le mien c'est de ne pas avoir de chauffage donc très froid le soir voir même sur la journée. La colle ne prenait pas hier soir . Un comble.
    A+
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  crono91 Sam 10 Nov 2012 - 22:46

    Hello à tous Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    J'aime bien le fauteuil Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 543821
    A+
    Michel le Tf du 91 Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  patdxfr Sam 10 Nov 2012 - 23:33

    hiboumarin a écrit:Moi le mien c'est de ne pas avoir de chauffage donc très froid le soir voir même sur la journée. La colle ne prenait pas hier soir . Un comble.
    A+

    Première chose : bien isoler, si tu as déjà recouvert les murs intérieurs, l'isolation par l'extérieur va très bien, voir mieux que par l'intérieur ...

    Une fois isolé, un simple petit chauffage, voir, le soleil, suffisent à rendre l'ambiance travaillable ...

    pat_2b (c'est vrai que plab, pour le soleil Sad )
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  xtian29 Sam 10 Nov 2012 - 23:50

    c'est vrai que plab, pour le soleil Sad

    Chaque fois que je tond ma pelouse au soleil ... il pleut chez lui

    Et son atelier, c'est pas un atelier, c'est une zone de stockage, un atelier c'est un petit coin bien douillet !

    A+ Xtian Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  chrisdau Dim 11 Nov 2012 - 8:16

    bonjour tous
    comme chrono, j'adore le fauteuil , manque plus que l'établis bijoutier et le caillebotis bois pour compléter
    amicalement chrisdau
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  Jean-Do Dim 11 Nov 2012 - 9:20

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    un atelier c'est un petit coin bien douillet !

    je connais un atelier grand comme un mouchoir mais chaque chose à sa place le contraire du mien ou chaque place est vide cheers
    Bonne journée
    PS il veut nous faire croire il pond en hiver toute les semaines bounce
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  totof-marie Dim 11 Nov 2012 - 9:44

    Bonjour à tous,

    L'atelier que je construis sera petit mais je le souhaite douillet et bien ranger...

    Je démarre la pose des tuiles aujourd'hui... On approche de la fin.

    Très bon dimanche à tous et merci pour les photos de l'atelier.

    Totof
    avatar
    restauno


    Messages : 20
    Date d'inscription : 22/03/2011
    Age : 59
    Localisation : la guardia - pontevedra - espagne

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  restauno Dim 11 Nov 2012 - 13:13

    fait nous voire des photos de ton atelier en constrution.

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  totof-marie Dim 7 Avr 2013 - 18:17

    Bonsoir à Tous,

    Enfin la fin...

    J'ai démarré cet atelier le 1er mai 2012.

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Img_9315

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Img_9810

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Img_1110

    Après 1 an, voici que je finalise le carrelage.

    Il me faut maintenant réaliser les plans de travail.

    Une question toute simple: A quelle hauteur le plan de travail?

    Jusqu'à maintenant, j'avais toujours un bureau, donc une hauteur de 75cm. Mais pourquoi pas une hauteur de 90 cm comme pour un plan de travail de cuisine. Cela permet de travailler également en étant debout.

    Bien sur dans ce cas, il me faudra également une chaise de ce style.

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Chaise10
    source: http://www.gilmat.fr/siege-ergonomique.htm

    Et vous à quelle hauteur votre plan de travail?

    A vous lire

    Très bonne fin de WE

    Totof-Marie
    avatar
    timonier67


    Messages : 88
    Date d'inscription : 01/08/2010
    Age : 41
    Localisation : La Roche ( Vendée)

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  timonier67 Dim 7 Avr 2013 - 18:54

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 391561

    Comme tu peux le voir sur mes photos de la première page je travaille sur un simple bureau qui a une hauteur de 74,5 cm. Perso je pense que si un jour je fais un gros bateau style Smit R-DAM au 1/50e ou autre avec un plan de travail de 90cm je pense que je serai pas à l'aise pour effectuer les différents travaux minutieux malgré mes 1,80m......
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  patdxfr Dim 7 Avr 2013 - 19:46

    Je ne suis pas du tout maçon, mais pourquoi monter un mur contre la maison ?

    Tu veux pouvoir démonter l'atelier pour le poser autre part ?

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 7 Avr 2013 - 20:06, édité 1 fois
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  camerone Dim 7 Avr 2013 - 19:58

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    Je viens juste d'aménager le mien et j'ai les deux hauteurs , le plan de 90cm se trouve a gauche


    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Dsc00026


    camerone
    avatar
    Invité
    Invité


    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  Invité Dim 7 Avr 2013 - 21:28

    Bonsoir,
    Pour les travaux "assis" j'ai un bureau à 0.73m, et pour d'autres boulots malgré mon 1.70m j'ai une table debout dans l'atelier à 1m. Trop en avant ,trop longtemps le dos dérouille.Je pense que pour être à l'aise il faudrait une table à hauteur variable, style table élévatrice pour moto. On peut régler la hauteur pil poil et justement pour certaines tâches délicates ou ajuste la hauteur et on peut travailler assis.
    Camerone pourquoi tu nous tournes le dos????
    René
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  camerone Dim 7 Avr 2013 - 22:35

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    J'ai une table élévatrice en fabrication pour remplacer la table télé et j'ai prévu une prise au sol . De dos ce n'est pas moi mais mon épouse qui travaille sur son springer
    camerone
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  patdxfr Dim 7 Avr 2013 - 22:54

    Ce n'était donc pas toi avec les chaussons roses ?

    pat_2b
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  camerone Dim 7 Avr 2013 - 23:14

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    Ben non Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 485452 Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 485452
    camerone
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  Jean-Do Mar 9 Avr 2013 - 7:02

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 563289
    mais pourquoi monter un mur contre la maison ?
    pour faire parler les bavards Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 485452 Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 485452 ou alors pour faire travailler les briqueteries Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 474137
    pour les plan de travail à bonne hauteur, très bonne idée de FLF50 (les sont rares Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements 96520) que je pratique, une table à repasser
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  totof-marie Mer 10 Avr 2013 - 6:05

    Bonjour,

    Puisque j'ai prévu trois plan de travail, je vais en placer un à 1m de hauteur.

    Pour ce qui est du double mur et sans développer le sujet de maçonnerie il y a plusieurs raisons:
    - le sol est assez argileux. La respiration du sol peut donc être important et variable selon le poids de la construction. La maison,étant plus ancienne, les deux bâtiments ne vont pas réagir pareil.
    - le mur de la maison correspond à une chambre: l'isolation phonique passe par deux murs indépendants sans aucune reprise d'accroche et avec un joint de dilatation.
    - la tenue d'un mur est meilleur lorsque les angles sont réalisés par des briques croisées
    - enfin les solives de la charpente avaient besoin d'un appuis

    N'ayant jamais construit auparavant mes choix sont peut être complètement faux.

    Très bonne semaine

    Contenu sponsorisé


    Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements Empty Re: Création d'un atelier -bons conseils d'aménagements

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:45