Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Besoin de conseils

    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

    Message  Invité Mer 11 Aoû 2010 - 14:41

    Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et je suis débutant en modelisme naval. J'ai déjà fais quelques maquettes de batiments mais jamais de bateaux. Je suis passionné des voiliers (je préfère les classiques et j'aime particulierement les Dundées).

    Je souhaiterais en faire un mais comme je suis débutant, je fais appel à votre connaissance en la matière pour me conseiller lequel faire. Je préférerai en faire une naviguante meme si c'est plus compliqué.

    J'ai vu quelques techniques pour la coque. La techique en bordés me semble la plus réaliste mais elle m'a l'air compliquée.

    Merci d'avance
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  albertus Mer 11 Aoû 2010 - 16:07

    hello
    Rien n'est simple, en modélisme naval, car il s'agit de construire en petit dans le même esprit qu'en vrai !
    ok, la structure des coques est quand même simplifiée, mais c'est toujours une construction, pas un assemblage, et ce, même à partir d'une boîte de kit.

    Tu peux bien entendu opter pour un kit qui propose la coque en ABS moulé, comme par exemple le Colin Archer (c'est un Ketch, le mât arrière est moins en arrière que celui de tape-cul sur un Dundee

    Navigant ou pas, la difficulté n'est pas dans la construction du bateau, mais dans son aménagement et dans sa solidité

    Avec de la patience, de la rigueur et un léger don en bricolage, tu t'en sortirais tres bien avec un plan.
    Ah ! j'oubliais le plus important : l'aide d'un autre modéliste plus expérimenté. L'idéal est au sein d'un club, mais beaucoup se contentent d'un forum bien choisi !

    Encore une chose importante : il faut l'aval des parents, car cela coûte quand même des sous !
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  corvette Mer 11 Aoû 2010 - 20:24

    bonjour Besoin de conseils 563289

    tiens regarde par là
    https://forum-naval.forumactif.com/plaisance-et-voiliers-f7/kits-youpi-t66.htm

    et son site
    http://voiliers-classiques-rc.voile-rc.net/

    prend contact avec lui, il propose différentes configuration pour son youpie

    j'en profite aussi pour t'indiquai ce magasin qui est sur Nantes, tu y trouveras peut-être ton bonheur, ils sont très sérieux.
    http://www.cap-maquettes.com/modelisme-bateau/home.html

    A+

    PS fait une petite présentation dans la bonne rubrique Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:49

    Merci à vous deux de m'avoir répondu Surprised .

    Je me doute bien que le modelisme naval n'est pas simple du tout quand on voit les plans, beaucoup de gens on tendence à être plutot retissant mais moi ça m'interresse énormément.

    Corvette Arrow Merci pour les liens. Je connaissais déjà ce site, et c'est vrai qu'il est excelent.

    PS : Je la fais tout de suite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin de conseils Empty bonjour kilian

    Message  Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 7:29

    pour les dundee fait ci une recherche avant et rassemble des photos et détaille et pour cela tu a du taff car les dundee était construit sans plan mais avec gabarit et chaque dundee était diffèrent car l expérience des marin les fesait évoluer en construction et pour la navigation ainsi que pour la pêche . le t invite a aller voir ou de prendre contact avec le musee des thonier etel qui eu de fourniront un plan de dundee de pour le prix de 40 euro ainsi qu une mine d or infos sinon demande des infos au amis du biches qui est actuellement en restauration et ou d ailleurs si tu est a coter de lorient que tu puis aller voire les charpentiers de marine le refaire . les principe lieux de construction de dundee etait les Les Sables-d'Olonne et le pont lorois en bretagne alors maintenant que je tes donner le debut de tes infos a ti de jouer
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 17:12

    Merci pour les infos.

    Pour mon premier bateau, j'ai décidé de faire le "Vadcar" du Havre, petit canot de 10 pieds. Qu'en dites vous ?
    Besoin de conseils 36502cid_fr05fjgttpal5rl_width_500_height_500_app_photos_orange_fr_8080

    Besoin de conseils 433199cid_fr05fjgtl10s5r5_width_500_height_500_app_photos_orange_fr_8080

    Besoin de conseils 505622cid_fr05fjguczf65s3_width_500_height_500_app_photos_orange_fr_8080
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  FLF-50 Jeu 12 Aoû 2010 - 18:27

    Bonsoir Killian.

    C'est une excellente idée, qui de plus permet de se familiariser avec la vraie construction, coque bois bordée sur membrure, effilage des baguettes et pose à l'aide de la rablure.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  bebert38 Jeu 12 Aoû 2010 - 19:14

    Besoin de conseils 563289

    D'après les photos, il s'agit d'un bordé à clins, pas évident à réussir pour une première réalisation.

    Il vaudrait mieux sans doute le faire avec un bordé classique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 20:25

    En fait je vais voir. La semaine prochaine je vais à Cap maquette et je vais peut être prendre la Jolie Brise. A 92 euros ça va Wink .

    Contenu sponsorisé


    Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:36