Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    construction treuil "puissant"

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    construction treuil  "puissant" Empty construction treuil "puissant"

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 18:07

    Sujet ouvert par fab Posté le 07/08/2004

    bonjour
    existe t il une solution pour fabriquer un treuil de voile.sur mon voilier il me faut un treuil style regata mais j aimerai en fabriquer un.avait vous une idee
    merci a tous pour les messages que vs ecrivez
    merci d avance a bientot


    docsteph024 Posté le 07/08/2004

    salut,
    Il y a moyen d'en construire un. Il y a un article la dessus dans le bouquin "vieux gréement" de Monsieur Chazarain.

    Steph.


    moi Posté le 17/08/2004

    salut
    je cromprend ton raisonnement, moi aussi j'aime bien tous faire de A à Z. mais avant de me lancer ds quelque chose, je reflechi bien car il faut penser au temps passer et voir si ca vaut vraiment le cout....
    Voila.
    Aplus
    Moi

    bon vent a tous


    rigadin Posté le 19/08/2004

    bonjour;j'ai deux servos treuils du commerce que je croyais bien, hélas ronronnement continu en statique, aissi bien en 4 eléments ou 5 eléments.donc je vais en monter moteur 600+reducteur ( conrad ) vu sur bateau des champion de France ( Nevers ). a+ ALAIN
    ps: une revue a publier ce montage, si une personne a souvenir, d'avance merçi



    raymond Posté le 05/10/2004

    salut

    il y a un exellent treuil dans rcm fait par les freres van den bussche

    fra46


    pat Posté le 06/10/2004

    tu prends un HS805 de chez Hitec (20Kg!!) et tu remplace le potar de recopi par un multi-tours (11). Latus a le treuil le moins chère (40 euros) et le plus puissant, tout en restant fiable, précis et compact.

    c'est entre autre ce que j'ai sur le mien!

    construction treuil  "puissant" Misalo021

    voila

    Pat


    LAGAFFE Posté le 14/07/2005

    Coucou (trop) ensoleillé de Brest
    J'en reviens aux problèmes de treuil:
    Quelques considérations mécaniques et électriques essentielles:

    Une vis sans fin (frottement) a un rendement mécanique déplorable par rapport à des pignons (roulement).
    Pour augmenter le rendement, prendre le moteur qui tourne le plus lentement possible.
    Utiliser ensuite un réducteur qui comporte le moins possible de pignons (pignon le plus petit possible sur l'arbre moteur, engrenant sur un pignon le plus grand possible en fonction du rapport de réduction final souhaité)
    Afin d'avoir une gestion plus facile de l'énergie (diminution de l'intensité pour la même puissance), prendre un moteur qui fonctionne sous la tension la plus élevée possible. Généralement 12V, car les batteries sont faciles à trouver.

    Ensuite il faut considérer la vitesse à laquelle tu veux border ton écoute.

    Un rapide calcul: Tu parles d'un effort de 300N; admettons que tu embraques 1m d'écoute en 5 secondes (ce qui est réaliste pour un virement de bord), la puissance théorique de ton moteur sera P=F*V=300*1/5=60 Watts. Que tu dois diviser par ton rendement, dans le meilleur des cas 0,5, ce qui te donne déjà un moteur de 120 Watts... En 12 volts, ça fait déjà 10 ampères !!

    Alors il vaut mieux penser à autre chose si tu veux un peu d'autonomie.

    C'est pour cette raison que j'avais pensé à concevoir un treuil à deux vitesses. J'en ai réalisé un proto qui fonctionne, j'en avais proposé le principe sur le forum.

    Quand ton écoute n'exerce que peu de résistance, il embraque rapidement. Quand l'effort devient plus important, le changement de vitesse automatique met le réducteur en fonctionnement. Dès que l'effort se réduit suffisamment, il suffit de choquer un peu pour que le treuil repasse en vitesse rapide.
    Je refais le calcul avec un moteur de seulement 40 Watts, rendement 0,5 pour 90cm d'écoute avec un effort de 75N:

    Temps=(Force*distance)/(puissance*rendement)=(75*0,9)/(40*0,5)=3,8s

    Et pour les 10cm restants je passe sur réducteur 1/4 avec un effort de 300N
    Temps=(300*0,1)40*0,5)=1,5s

    Soit un total de 3,8+1,5=5,3s

    C'est à dire qu'un moteur de 40W te donne sensiblement le même résultat qu'un moteur de 120W, pour une consommation en théorie 4 fois moindre.

    A tester.

    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:26