Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    treuil RMG 20 tours

    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Sam 2 Oct 2010 - 11:31

    Bonjour,

    Le plus gros des treuils RMG, le 380 ES je crois, n'a une resolution max que de 10 tours.

    Je cherche quelqu'un qui aurait la compétence et le matériel pour me faire une électronique qui permette d'obtenir 20 tours, tout en gardant son couple et en évitant les renvois à l'intérieur de mon voilier.

    Particuliers ou professionnel, je suis preneur ! Wink

    cordialement
    T.


    Dernière édition par timcent le Sam 2 Oct 2010 - 16:40, édité 2 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  albertus Sam 2 Oct 2010 - 11:42

    Hello

    Un plus gros rouleau permettrait d'enrouler l'équivalent de 20 tours, tout en ne faisant que 10 tours

    supposons que le rouleau d'enroulement du treuil fait 4 cm de diametre, en un tour il tire donc +/- 12,5 cm de fil, en dix tours il tire 1,25m ! pas mal !

    tu désire donc tirer 2,50m

    cela fait 25 cm par tour, donc un diamètre de 8 cm. Ok, le couple serait réduit ! mais 2,50m ! c'est pour un micro-magic ???

    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Sam 2 Oct 2010 - 16:39

    Albertus,

    dans ce cas je n'ai plus le même couple! or ce n'st pas ce que je souhaite!

    De plus on ne peut changer le rapport de reduction du potentiometre 10 tours pour amener le treuil à faire ses 20 tours, car il ya un "feedback ratio" (réponse de Rob qui vend ces treuils). Et j'ai essayer et en effet le treuil devient maboul!

    Il faut donc une nouvelle électronique, d'ou ma recherche de compétence!

    Merci quand même!
    V.
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Dim 17 Oct 2010 - 16:39

    Bonjour,

    Si vous connaissez qqn vers qui m'orienter pour cette modification!?
    Merci
    T.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  albertus Dim 17 Oct 2010 - 17:25

    hello
    Il y a aussi une autre solution :
    disons que l'écoute à enrouler est fixée au bout de la bôme, elle nécessite de tirer x cm
    en attachant l'écoute plus pres du vit de mulet, il faudrait moins de longueur

    Peux tu expliquer pourquoi tu veux absolument éviter les renvois dans le bateau ??
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 0:22

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  bebert38 Ven 22 Oct 2010 - 7:30

    treuil RMG 20 tours 563289

    Mécaniquement, il n'y a pas 36 solutions:

    Si on veut 20 tours du treuil avec un potard en couplage direct, il faut aussi un potentiomètre 20 tours et on a un problème d'approvisionnement sérieux.

    Sinon, il faut actionner le potentiomètre 10 tours avec une démultiplication 1:2.

    J'ai de la peine à comprendre pourquoi le servo "devient fou" si la course du potentiomètre est démultipliée. Il est possible que ce soit dû à un jeu exagéré dans le réducteur. D'ailleurs s'agit-il d'un vrai potentiomètre 10 tours ou d'un potentiomètre "monotour" dont la course est démultipliée dans un rapport 1:10 ?
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Acetronics Ven 22 Oct 2010 - 11:30

    bebert38 a écrit: treuil RMG 20 tours 563289

    J'ai de la peine à comprendre pourquoi le servo "devient fou" si la course du potentiomètre est démultipliée. Il est possible que ce soit dû à un jeu exagéré dans le réducteur. D'ailleurs s'agit-il d'un vrai potentiomètre 10 tours ou d'un potentiomètre "monotour" dont la course est démultipliée dans un rapport 1:10 ?

    Bonjour Bebert,

    en faisant cette modif, il faut aussi modifier les résistances qui déterminent la contre- réaction de l'ampli de servo, ainsi que la zone morte. ( le pompeux " feedback ratio" Sleep )
    je crois que F.Thobois en parle aussi dans son petit bouquin " accessires pour la radiocommande " : ETSF Technique poche N°43 ... page 55 et suite.


    tu trouveras ici: http://www.lextronic.notebleue.com/~lextronic_doc/LX75LS.pdf l'explication ( et le remède ... Wink ) de la chose de quoitesque il est question ...

    Nostalgie, nostalgie, ce document a ... 35 ans !!!

    Alain


    Dernière édition par Acetronics le Ven 22 Oct 2010 - 13:00, édité 1 fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  bebert38 Ven 22 Oct 2010 - 12:03

    treuil RMG 20 tours 563289

    j'admets que démultiplier ( d'un facteur 2 seulement ) la course du pot de recopie sans corriger la contre-réaction et l'amortissement puisse diminuer la précision et la stabilité, mais de là à rendre fou le servo... Question
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Ven 22 Oct 2010 - 23:49

    Bon maintenant que nous avons fait un petit tour je reprends la question de départ:

    Le plus gros des treuils RMG, le 380 ES je crois, n'a une resolution max que de 10 tours.

    Je cherche quelqu'un qui aurait la compétence et le matériel pour me faire une électronique qui permette d'obtenir 20 tours, tout en gardant son couple et en évitant les renvois à l'intérieur de mon voilier.

    Particuliers ou professionnel, je suis preneur contre toute forme d'échange.

    cordialement
    T.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  bebert38 Sam 23 Oct 2010 - 8:44

    treuil RMG 20 tours 563289
    Bonjour,

    Le 380SE a une course max de 6 tours. Pour mieux, il faut selectionner le 380SH donné pour 9,6 tours.
    Les photos montrent que le SH a une démultiplication supérieure du potentiomètre de recopie.
    Ce potentomètre semble être un monotour. En le remplaçant par un multitour on doit pouvoir augmenter le nombre de tours possibles. En diminuant le diamètre du tambour, la course de l'écoute sera adaptée au besoin, tout en augmentant le couple (au détriment de la vitesse)

    L'électronique basée sur microcontroleur est programmable, en particulier la bande morte, ce qui doit permettre d'optimiser le fonctionnement ( mais j'ai pas eu le courage d'approfondir).

    Pour répondre à la question: il n'y a pas de solution seulement électronique. Il faut forcément d'une manière ou d'une autre modifier le rapport d'entrainement tambour/potentiomètre.


    https://www.rmgsailwinch.com.au/
    http://rmg.fr.free.fr/winchD-fonction.htm
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Acetronics Sam 23 Oct 2010 - 10:58

    Bonjour bebert, treuil RMG 20 tours 391561

    Au vu des plans, la solution la plus simple Rolling Eyes consisterait à changer le pignon d'entrainement du potar de recopie pour un avec plus de dents, et de déplacer en concordance le potar.

    apparemment, ça semble réaliste , comme modif.

    d'après ce que j'ai fait subir à mes servos persos clown , ça ne devrait pas entrainer de modif insurmontable sur l'électronique ...
    la zone morte étant programmable ... ça me parait le seul truc à retoucher.

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Sam 23 Oct 2010 - 11:50

    bonjour,

    je sens que nous brulons. effectivement il s'agit du 380SH qui a soit 6 tours (en sortie "usine")soit 9,6 tours après quelques manipulations indiquees dans le manuel.
    Le potentiometre est un 10 tours
    Changer le rapport de reduction du potar est faisable (puisque j'ai testé), mais comment reprogrammer la zone morte? quel matériel, connaissance pour cela?

    Ou alors est il possible de concevoir une électronique nouvelle équivalente à celle de ce treuil en terme de fonctionnalités, mais permettant d'obtenir un nombre +/- 20 tours.

    Ce dernier point m'intéressant d'autant plus que pour l'enrouleur de foc et celui de gennaker je cherche à installer ce type d'électronique dans mon prochain bateau, afin de ne plus avoir à utiliser le systeme mecanique que j'utilise actuellement pour arreter l'enroulement/deroulement (cf les liens ci dessus)

    Merci
    T
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Acetronics Sam 23 Oct 2010 - 12:10

    timcent a écrit:bonjour,

    je sens que nous brulons.
    What a Face

    tu parles comme Francis Thobois, maintenant ???
    Pour l'impatience, Ok ...
    Pour le reste ...visiblement, c'est pas gagné.


    Changer le rapport de reduction du potar est faisable (puisque j'ai testé), mais comment reprogrammer la zone morte? quel matériel, connaissance pour cela?
    j'ai lu la notice TRES rapidement ... ils en parlent ( de 0.8 à 10 µs de mémoire, 5 par défaut )... Rolling Eyes


    Ou alors est il possible de concevoir une électronique nouvelle équivalente à celle de ce treuil en terme de fonctionnalités, mais permettant d'obtenir un nombre +/- 20 tours.

    Aucun problème ... on va faire ça en 30 secondes sur un coin de nappe de restau ...clown

    Soyons sérieux SVP !!!

    Une électronique nouvelle n'apportera rien de transcendant ... celle existant doit largement suffire.

    Alain

    PS pour l'histoire du servo " Fou " ... il y a un recalage mécanique du potar à faire ... au fait !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Sam 23 Oct 2010 - 13:59

    Mon cher Actronics

    Aucune impatience car pour l'instant je n'en suis qu'à la construction du master de coque. Mais de la proactivité, oui! car ce n'est pas au moment d'installer mon bazar dans la coque, qu'il faudra que je mette à penser aux moyens de réaliser ce bazar!
    Je recherche donc les compétences des gentils "forumeurs" pour faire, faire partager de façon pragmatique, ou m'orienter afin de faire par moi même par l'acquisition de nouvelles connaissances/compétences (mes neurones ne demandent qu'à s'agiter!) treuil RMG 20 tours 284294

    J'ai décrit mon objectif, et je suis encore suffisamment optimiste pour m'y tenir!

    Aucun problème ... on va faire ça en 30 secondes sur un coin de nappe de restau ...
    Pour la nappe, toile cirée ou coton motif carreaux!? Je régale... treuil RMG 20 tours 983181

    Bon je vais aller voir au club des regates celloises, s'il y a une proposition concrète, puisqu'un des membres rencontrés au hasard de cette recherche sur le net, m'a proposé de le rencontrer.

    A tous ceux qui sont intéressés, je ne manquerai pas de vous faire partager l'avancé du projet;

    T
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  bebert38 Sam 23 Oct 2010 - 17:36

    treuil RMG 20 tours 563289

    la procédure de programmation est expliquée dans la notice:

    http://www.rmgsailwinch.com.au/rmg/pdf/SmartWinchUserGuide0510.pdf

    Comme matériel, il faut:
    L'émetteur qui sera utilisé pour piloter le bateau.
    Un récepteur comportant au moins un emplacement de servo libre en plus de celui du treuil.
    Une oreille pour entendre et compter les Beeps du boitier de commande.
    Une compréhension pas trop hazardeuse de l'Anglais. Coup de bol, les Australiens utilisent une langue plus compréhensible que les Ricains ou les Chinois qui pensent écrire en Anglais.
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Dim 24 Oct 2010 - 11:47

    Bonjour Bebert,

    Aucun PB pour lire le manuel et utiliser les differentes options de la programmation via l'émetteur. Question

    Ce n'est pas le coeur de mon PB
    T.
    avatar
    Invité
    Invité


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 17:33

    Bonjour,

    Le plus gros des treuils RMG, le 380 HD, n'a une resolution max que de 9,6 tours.

    Je cherche quelqu'un qui aurait la compétence et le matériel pour me faire une électronique qui permette d'obtenir 20 tours, tout en gardant son couple et en évitant les renvois à l'intérieur de mon voilier.


    Voici des photos de la carte électronique

    treuil RMG 20 tours Img0036to

    treuil RMG 20 tours Img0037id


    T.

    Contenu sponsorisé


    treuil RMG 20 tours Empty Re: treuil RMG 20 tours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 23:30