Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+3
albertus
chicannerie
Admin
7 participants

    Recherche treuil

    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche treuil Empty Recherche treuil

    Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 22:22

    Je suis en train de construire un 60 pied Imoca au 1/10 eme. J'ai du mal a trouver un treuil suffisament puissant pour border la GV et le foc simultanement (surface de voile, environ 3.5 m2).
    Que me conseillez vous qui soit assez puissant et pas trop gourmand en energie.
    Merci d'avance
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  Admin Mar 11 Jan 2011 - 22:34

    Recherche treuil 391561 Recherche treuil 391561 Recherche treuil 391561

    Tout d'abord, BONSOIR, formule magique mais indispensable dont vous avez oublié l'usage.

    Ensuite il vous est conseillé de venir vous présenter ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum , qui êtes vous? Votre âge, vos centre d'intérêt, de quelle ville ou région êtes vous ?
    Il vous est conseillé également de remplir totalement et correctement votre profil, en n'ommettant pas votre vraie adresse Email, la vôtre n'étant pas conforme avec la règle du forum.
    Je vous en remercie d'avance pour le bien du forum. Recherche treuil 620348

    JCC Recherche treuil 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  chicannerie Mer 12 Jan 2011 - 23:28

    clown

    Beaucoup de ceux qui font le même type de voilier que toi, en font à partir de ces moteurs réducteurs;

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?storeId=10001&fh_view_size=12&fct_ignore=0&langId=-2&fh_location=%252f%252f10001%252ffr_FR%252fcategories%3C%7B50802%7D%252fcategories%3C%7B51297%7D%252fcategories%3C%7B51473%7D%252fcategories%3C%7B51487%7D&&fh_start_index=24&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=51487&top=y

    Moi même j'en ai un à partir de l'un de ces moteurs réducteurs, mais je suis loin d'avoir autant de "drap" que ton voilier.

    Maintenant je ne suis pas sur que tu es sur le bon forum pour ce type de voilier, ici nous ne sommes que trés peu (trop !) à faire de la voile.

    Ils ne font presque tous que des bateaux qui pu le pesquette ou le fuel Rolling Eyes

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  albertus Jeu 13 Jan 2011 - 7:53

    Hello

    C'est vrai qu'on n'est pas la majorité à être "à voile", il y en a aussi qui sont "à vapeur" Embarassed


    Mais tu as quand même choisi le bon forum, car ici, en mécanique, on a des pointures.
    Les treuils du commerce ne sont pas assez puissants ?? il suffit d'en fabriquer un !
    Si tu as besoin d'un treuil aussi fort c'est que le bateau est grand et que la place n'est pas comptée à fond de cale

    Je pense qu'il doit être aisé de trouver la description d'un treuil, même son plan ! ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  bebert38 Jeu 13 Jan 2011 - 9:01

    Recherche treuil 563289

    Il faudrait évaluer la force nécessaire pour manœuvrer une telle voilure pour une vitesse de vent que l'on se fixe comme limite de navigation.
    Cela permet d'évaluer le couple final du motoréducteur.

    Il faut se fixer une durée du débattement bordé/choqué (et lycée de Versailles) , ce qui donne le rapport de réduction.

    Le produit couple x vitesse permet d'optimiser la puissance nécessaire, donc la consommation.

    Si l'enroulement direct sur le treuil est choisi ( par opposition au système va-et-vient ), une poulie conique peut permettre une augmentation de l'effort au border, au détriment bien sûr de la vitesse, mais en augmentant la précision.

    Tout ceci, c'est histoire de causer, car je ne sais même pas comment définir le premier paramètre. Recherche treuil 311890
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  jipiti 29 Jeu 13 Jan 2011 - 9:26

    Salut isoard
    c'est vrai que tu obtiendras plus de réponses sur
    http://forumclassm.aceboard.fr/328101-368-0-coin.htm
    Pour ce type de voilier , tu vas devoir te rabattre sur des treuils RMG australiens , puissants et rapides et ....chers !
    Mais des bateaux comme ça au 1/10 , faut aimer , s'attendre à beaucoup de contraintes .
    Mais je suppose que tu sais !
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  Nefertum Jeu 13 Jan 2011 - 12:01

    salut

    pour faire suite à Jipiti, effectivement plus de chance de réponse sur le forum des classes M et 10R.
    cependant le sujet avait été longuement débattu sur le défunt forum Minicoque.
    les treuils RMG peuvent aller, mais ils n'ont peut être pas assez de course.
    après il ne reste qu'à faire comme sur les AC/10 : faire son treuil soi-même.
    choix du moteur et du mécanisme en fonction des efforts et de la vitesse voulue.
    choix de l'automatisme en fonction de la précision de position voulue.

    de mémoire, il y a eu des choses publiées dans les revues sur le sujet, soit pour les AC/10, soit pour les vieux gréements de grande taille.

    @+
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  titeuf62 Jeu 13 Jan 2011 - 13:04

    salut a tous Recherche treuil 563289


    J'ai construis un open au 12 eme VIRBAC PAPREC
    J'ai utilisé un moteur de leve glace de voiture que j'ai modifie pour avoir des fins course reglables
    peut emcombrant
    et D'une force suffisante pour la GV et le FOC

    une photo du treuil et sur mon site http://modelismepassion.wifeo.com/

    titeuf62 franck


    Dernière édition par titeuf62 le Ven 14 Jan 2011 - 18:59, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 16:32

    hello,

    voici le lien pour un treuil de :Force de traction: 340 kg/cm soit 120 kg en sortie de poupée (données théoriques, non contrôlées)

    http://www.allegriam.fr/wordpress/?p=98&cpage=1#comment-67

    Il s'agit de Guillaume, que l'on peut rencontrer au club des régates celloises 52,avenue des étangs 78170 la celle saint cloud, en dessous du gymnase victor hugo (0130822293).




    Contenu sponsorisé


    Recherche treuil Empty Re: Recherche treuil

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:16