Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Confection des pièces du VIVALDI

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Ensemble gouvernail, tuyère

    Message  jolibob Mar 1 Juin 2010 - 19:29

    Sujet ouvert par Vivaldi le 06/11/2005 11:56:26
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,


    -Tuyère.
    La tuyère du chalutier Vivaldi échelle 1/13ème, diamètre 134mm intérieur, est composée de deux tôles alu épaisseur 1mm.

    La première tôle ,d’une longueur de 426mm (circonférence de la tuyère= 134x3.14+ 6mm), et large de 46mm est mise en forme sur une casserole de Madame ayant un diamètre similaire. Les deux extrémités sont limées dans l’épaisseur sur une longueur de 3mm chacune, de manière à ce qu’elles se chevauchent sans surépaisseurs. Puis, deux perçages diamètre 1mm à l’endroit du chevauchement, de façon à mettre deux boulons laiton diamètre 1mm, servant à maintenir l’ensemble pendant le collage. Une fois le montage sec, les boulons sont limés. Ainsi obtient-on un cylindre.

    Sur une planche de contre plaqué épaisseur 18mm, je trace un rond au compas diamètre 134mm. Puis un autre cercle à l’intérieur de celui-ci de diamètre 132mm . Sur le cercle diamètre 132mm, je cloue des pointes de 100x2mm, espacées de 20mm.

    Mise en forme du premier cylindre autour de ces pointes sur la planche, pour en faire un cylindre parfait.

    Le deuxième cylindre celui qui viendra sur l’extérieur est un tronc de cône. Il est réalisé en tôle 1mm d’épaisseur. Il a un développement pratiquement en demi-cercle. Le calcul pour cette pièce est un peu plus compliqué.
    Sur un bord de cette tôle, la longueur est de 433mm( 136x3.14 puisqu’elle viendra sur le premier cylindre, + 6mm) mais en demi-cercle. Sur le bord opposé, la longueur est de 546mm Pour obtenir cette forme, j’ai dessiné un cône sur papier qui a pour base la longueur 546mm, et d’une hauteur totale 220mm . De ce cône, j’extraie la uniquement la base sur une hauteur de 58mm, ce qui va me donner le développé exacte de la pièce. Mise en forme de la pièce de la même manière que la première, idem pour le collage et maintient avec des boulons laiton.

    Le deuxième cylindre est mis en place autour du premier, le plus grand diamètre vers le haut. Des cales en ctp de formes triangulaires rigoureusement de même dimensions viennent prendre place à intervalles réguliers dans l’espace laissé par les deux cylindres, collées à la colle deux composants. Lorsque le montage est sec, sans démonter l’ensemble, je coule un mélange à 60% de colle deux composants et de limaille d’aluminium, jusqu’à raz-bord. Séchage 1 semaine, puis masticage pour former un quart de cercle sur le pourtour des deux cylindres. Ponçage, puis la tuyère est démoulée de son gabarit de montage, et positionnée sur le mandrin du tour. S’en suit plusieurs passages d’outil afin de surfacer la face intérieur, car elle recevra l’hélice, qui n’aura que 1.5 mm de garde entre l’extrémité des pales, et l’intérieur de la tuyère, ceci afin d’avoir un rendement optimum du système de propulsion .

    Montage ensuite sur les supports, et ajustage au dixième de mm par rapport à l’axe de l’hélice. Pour ce faire, j’ai découpé une tôle 1mm en cercle de diamètre 135mm, puis rectifiée au tour diamètre 134mm, et percée en son centre. La pièce est ensuite montée sur un arbre, et boulonnée. J’ai inséré ce montage dans le tube d’étambot, et positionné la tuyère dessus. Ce système garantie un parfait positionnement de la tuyère.


    -Gouvernail.

    Pour la construction, la base à été des nervures(au nombre de 5), en ctp ayant la forme du profil du gouvernail, ajourée en leurs centre, et percées diamètre 5mm pour recevoir un axe en acier qui dépassera d’un coté sur 10mm, et de l’autre sur 5mm . Le tout monté sur trois longerons en bois dur section 3x3, un peu à la manière d’une aile d’avion (1 sur le bord d’attaque, 1 à droite, et 1 à gauche). Le bord de fuite est une tôle alu épaisseur 1.2mm Une tôle d’alu épaisseur 1mm, mise en forme recouvre ce montage, puis collage. Une pièce en alu qui épouse le profil du gouvernail vient boucher un côté du montage. L’intérieur du gouvernail est alors remplit du même mélange que pour la tuyère(colle + limaille d’alu). Séchage, puis une tôle viens recouvrir le dessus . Ponçage pour mise en forme. Le poids engendré par ce procéder donnera de l'innertie au safran.

    Une pièce usinée au tour, et percée de six trous, trois de chaque côtés, et d’un trou en son centre ne débouchant pas, et recevant l’axe acier (côté 5mm). Un morceau de corde à piano traversant le montage de part en part, et collé à la colle deux composants immobilise l'ensemble. Cette pièce vient prendre place sur le dessus du gouvernail. Elle servira de liaison entre la jaumière et le gouvernail moyennant six boulons M1.5, ce qui va rendre le safran démontable pour pouvoir éventuellement sortir l’hélice, sans avoir à démonter le montage de la jaumière.

    Le sabot qui vient prendre place sur la crapaudine est réalisé en alu, et composé d’une pièce alu extérieur 12mm, intérieur 5mm usinée au tour, puis à la fraiseuse, pour obtenir l’assise de la pièce, qui sera percée de quatre trous diamètre 1.5mm. Ce sabot sera boulonné(boulons M1.5) sur le talon de quille, ce qui va contribuer également au démontage du safran.

    La jaumière de gouvernail est composé d’un rond étiré en acier diamètre 5mm, et d’un tube laiton du même diamètre intérieur, poli à la pâte à rôder les soupapes, monté sur le tour, et usiné à plusieurs vitesses, puis huilé, de manière à ce que l’axe flotte sur un film d’huile, et garantissant une parfaite étanchéité. Le rond acier reçoit à une extrémité, une pièce usinée au tour, qui aura les mêmes dimensions et entre axe de perçage que celle montée sur le safran. L’immobilisation de l’ensemble est garantie par un morceau de corde à piano traversant cet axe de part en part. A l’autre extrémité de l’axe, un méplat est usiné à la fraiseuse, une légère pente vers le côté opposé de l’extrémité, garantissant une éventuelle sortie accidentelle du palonnier (de conception personnelle), lequel viendra prendre place sur cet axe. La vis de maintient du palonnier est immobilisé au frein-filet.


    Confection des pièces du VIVALDI Tuyre0wg

    Confection des pièces du VIVALDI Tuyre12yc

    Confection des pièces du VIVALDI Tuyre27xu


    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Bebert38 posté le 17/04/2006 14:26:43



    Bonjour,
    Super travail, Mais une question idiote: dans la mesure ou on posséde un tour de hauteur de banc suffisante, pourquoi n'avoir pas sorti directement la tuyère d'un tube d'aluminium?
    Sans aucun doute , ça n'est pas un problème de poids ou de solidité.

    Je ne vois que 2 possibilités:
    - difficulté à trouver une ébauche creuse de dimension ad'hoc.
    - Plus vraisemblablement respect de la structure de l'original.

    Pour information, quelle est la structure en question ?

    Amicalement . Albert



    Message de Vivaldi posté le 17/04/2006 14:50:01



    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    dans la mesure ou on posséde un tour de hauteur de banc suffisante, pourquoi n'avoir pas sorti directement la tuyère d'un tube d'aluminium?

    Pour la simple raison, que je n'ai pas le tube au bonnes dimensions, et avec un rond il y aurait une perte de matière trop importante.

    Pour information, quelle est la structure en question ?

    Sur le vrai, ce sont des viroles assemblées par mécano soudures,donc comme j'ai pour principe dans le modélisme de faire un maximum de pièces de manière identiques au réel, la solution évoqué plus haut me paraissait la meilleur.

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Bateaubebel posté le 17/04/2006 15:15:53



    Bonjour Bebert38 et tous les autres, Confection des pièces du VIVALDI 391561

    Le profil "tube de Venturi" dans lequel tourne les hélices est bien venu de tournage, alésage de 90 mm pour une hélice de 100 mm au départ, ramenée au tour à 88 mm pour avoir des pales tronquées s'inscrivant au mieux dans le tube. Mais l'extérieur n'est pas rond; Il est cintré symétriquement sur la partie inférieure des cotés, mais plat dessus pour se fixer à la coque et plat dessous pour diminuer le tirant d'eau au maximum, avec vers l'avant deux crapaudines qui supportent les mèches de gouvernail et se raccordent aux flans par une forme en cuillère.La même forme en cuillère raccorde les cotés hauts arrières à la coque. D'ou cette forme patatoïde. La partie avant supérieure devait s'intégrer au profil de la voute d'hélice qui est concave. De plus les cotés se raccordent verticalement à la coque.
    Le dessin des tuyères, d'après les plans de chantier, pour un plan de modélisme a été un vrai casse tête.
    Il faut dire que ces tuyères ont été rajoutées lors d'une djumboïsation du bateau lorsqu'il a été rallongé de 3 mètres pour loger les 2 nouveaux moteurs de 2000 CV au lieu des 950 CV précédents. Cela explique leur aspect tourmenté pour s'adapter aux formes existantes de la coque, qui avait déjà un profil en voute / tunnel devant les hélices. Au repos, 1/3 de l'hélice est hors de l'eau et c'est l'aspiration de l'hélice qui fait monter l'eau dans le tunnel et la tuyère. Malgré ce tirant d'eau réduit au minimum, les tuyères grattaient souvent les bancs de gravier du Rhin et les pales d'hélices au bout d'un certain temps ressemblaient à des feuilles de choux. Lorsque la CFNR nous à donné le "Strasbourg" elle a gardé les hélices en rechange pour un autre pousseur.
    En espérant avoir répondu à ta question.

    Modélistement vôtre
    J-C B



    Message de Olivier64 posté le 30/09/2008 20:29:53



    Salut Kialoa
    Tu trouveras ma modeste contribution à ce forum, grace aux conseils de nos Maitres Jedi, en suivant le lien : http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-34888-0-Construire-tuyere-Kort.htm

    C'est une tuyère orientable, mais le principe de construction peut servir de base.

    Ca donne cela avant finitions :

    Confection des pièces du VIVALDI Img2993vf4.th

    @+
    Olivier


    Dernière édition par jolibob le Mer 2 Juin 2010 - 17:43, édité 2 fois
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Treuils

    Message  jolibob Mar 1 Juin 2010 - 22:51

    Sujet ouvert par Vivaldi le 05/11/2005 12:12:08
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Treuils principaux : ils sont au nombre de deux. Ils diffèrent tous deux que par leurs dissymétrie. L’un à le tambour à droite , l’autre à gauche.

    Confection des pièces du VIVALDI A13bn

    La construction des châssis est en laiton brasé à l’argent. Il est composé de tôles laiton 0.8mm, 1mm, et de rond diamètres 5 et 7mm.

    Confection des pièces du VIVALDI Chassis5yb

    Confection des pièces du VIVALDI Chassisa9am

    Les différentes pièces qui viennent se greffer sur ces châssis sont soudées à l’étain. Petit truc que j’utilise pour souder une pièce à coté d’une autre sans pour cela qu’elle se dessoude : J’utilise un petit morceau d’alu de bonne épaisseur que je positionne sur la pièce déjà soudée, de manière à ce que la chaleur dégagée par la soudure de l’autre pièce soit absorbée par ce morceau d’alu, évitant ainsi de dessouder le montage déjà fait. J’utilise à cet effet une troisième main sur flexible, qui maintient mon morceau d’alu.

    La vis de blocage du cerclage de frein est mise a différents diamètres au tour, et filetée M4. Le carré d’entraînement est réalisé à la fraiseuse, il peut recevoir un volant de manœuvre, lorsqu’il est utilisé manuellement. Le cerclage de frein de tambour est en laiton 0.8mm.

    Les poupées sont tirées d’un rond diamètre 23mm, passées au tour, moyennant un gabarit réalisé au préalable en laiton, afin de vérifier leurs parfaites symétries.

    Le « traînard », (chariot guide fûne) est entièrement réalisé en laiton soudé .La vis de déplacement du traînard est un rond diamètre 6mm, fileté au tour avec un pas de 3.5mm, usiné avec un outil à saigner, mandrin tournant dans le sans des aiguilles d’une montre pour un filetage, puis dans l’autre sens pour le filetage inverse, le chariot du tour en automatique, et se déplaçant toujours dans le même sens, et sans démontage de la pièce.

    Différents vis et écrous sont usinés à partir de profilés hexagonaux laiton diamètres 1mm, 1.5mm, 2mm, 2.5mm, 3mm, et 5mm en acier pour l’écrou dans la poupée. Il y en a 93 sur chaque treuils.

    Le corps du tambour est un tube de diamètre 70mm, épaisseur 6mm (j’avoue que j’ai triché sur le diamètre, ceci pour avoir moins de câble à enrouler…), les flasques sont en tôles 1mm, passées au tour, puis ajustés et assemblés sur le corps à la colle deux composants.

    Confection des pièces du VIVALDI A27sn

    Confection des pièces du VIVALDI A33wv

    Confection des pièces du VIVALDI A49yx

    Confection des pièces du VIVALDI A54it


    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de FREDERIK posté le 06/11/2005 22:02:33




    bonsoir

    superbe travail j'ai l'impression de visiter le show room de chez "BOPP " pour les connaisseurs !!!
    ( il s'agit du 1 er fabricant francais de treuil et appareaux de pêche installé a LANVEOC POULMIC )
    domMage de peindre tout ca ................
    BON COURRAGE POUR LA SUITE FREDERIK



    Message de Silwilhith posté le 02/12/2005 17:41:02




    Bonjour Vivaldi,

    Heureusement que je ne consulte ce forum qu'en étant préalablement assis : Ainsi ça m'empêche (au gros) de tomber à la renverse (de marée). :crazy:
    En plus de mes sincères félicitations (hors jeux de mots laid), je te remercie de montrer que l'utilisation du métal dans notre domaine modelliste permet des réalisations exceptionnelles !
    (ça m'encourage dans cette voie)

    Vivaldi a écrit :
    J’utilise à cet effet une troisième main sur flexible, qui maintient mon morceau d’alu.
    J'ai découvert, presque par hasard, que les pinces métalliques (noires & inox) qu'emploient les architectes et artistes peintres pour attacher des feuilles convenaient à merveille pour tenir des pièces pendant une soudure, et ce avec plus de portance que les becs des 3e mains.
    Seul hic, au bout de quelques chauffes trés proches du fer, la structure élastique du métal se modifie et l'élasticité se perd.
    J'ai résolu ce pb en intercalant des chutes de balsa entre la pince et les pièces chauffées.

    Pourrais-tu nous montrer quelques photos des (machines-)outils que tu utilises pour réaliser de telles oeuvres d'art ?
    (des extraits "en live" de la fabrication j'entend)

    Amicalement, Confection des pièces du VIVALDI 703977

    Guillaume



    Message de Vivaldi posté le 05/12/2005 10:49:18




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    FREDERIK a dit : bonsoir

    domMage de peindre tout ca ................
    BON COURRAGE POUR LA SUITE FREDERIK


    Merci, et bien ça y est, la peinture des treuils est terminée. Peinture polyurétane apliquée a l'aérographe. Il reste juste à mettre les fûnes. Il a fallu dégraisser tout le montage à la paille de fer, puis à l'acétone. Une couche d'apprêt, puis deux couches de peinture avec un dosage de base à mater de manière à obtenir un effet satiné.

    Confection des pièces du VIVALDI Treuil6ms

    Confection des pièces du VIVALDI Treuil16go

    Confection des pièces du VIVALDI Treuil23on


    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de Moonraker posté le 10/12/2005 07:54:40




    Bonjour Vivaldi,

    Félicitations pour toutes ces formidables réalisations avec les détails que vous nous fournissez.

    Pourriez-vous nous donner un plan avec les détails nécessaires pour pouvoir réaliser la vis de guidage des funes.

    Merci.

    @+ salutations modélistes



    Message de Vivaldi posté le 10/12/2005 10:31:39




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour moonraker,

    Merci pour les appréciations, mais je ne peux divulguer aucun plans, ayant signé une clause de confidentialité avec le chantier naval. Il faudra malheureusement se contenter des images, et des explications que j'ai donné plus haut.

    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de Moonraker posté le 11/12/2005 08:01:19




    Bonjour Vivaldi,

    Je te remercie pour tout. Mon problème concerne l'intérieur de la noix de guidage sur la vis. Comment est réalisé l'intérieur pour faire le va et vient. Dans ma jeunesse, je me souviens d'avoir vu des moulinets de cannes à pêche qui avaient le même principe.

    Je comprends ta position. Merci.

    A bientôt, salutations modélistes



    Message de Vivaldi posté le 10/12/2005 11:33:10




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour Moonraker,

    Le système va et vient est une came en forme de "Y". La base de cette pièce vient se loger dans les rainures de la vis mère et guide le chariot. Les deux branches du haut servent à faire pivoter cette pièce lorsque elle arrive en bout de course. Le guide bascule alors de l'autre côté, faisant changer de direction le chariot, jusqu'à ce qu'il rencontre la butée opposée, qui fera effectuer le mouvement inverse, et ainsi de suite. Ce qui explique que la vis mère ait un pas à droite, et un à gauche, puisque sa rotation s'effectue toujours dans le même sens.

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561


    Dernière édition par jolibob le Mer 2 Juin 2010 - 17:42, édité 3 fois (Raison : Sujet venant de l'ancien forum)
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Essuie-glace.

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 7:29

    Sujet ouvert par Vivaldi le 25/02/2006 15:18:07
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Un essuie-glace sur un chalutier, non pas pour la pluie, encore que…, mais plutôt pour le gros temps. Et dieu sait que sur certains plans d’eau bien ventés, à l’échelle de nos maquettes, les vaguelettes ont tendance à transformer un étang ridé en 40 ème rugissant, voir en 50 ème hurlant…

    Cet essuie-glace fonctionnel est là pour le décor, il n’essuiera pas à proprement parler la vitre, mais donne une animation supplémentaire.

    Sur un chalutier, et le Vivaldi ne déroge pas à cette règle, l’essuie-glace est généralement monté sur la vitre qui se trouve face au fauteuil du patron.

    Sur la maquette, il est en laiton, mû par un micro moteur réducté 60 tours minutes. Les branches, car c’est un essuie-glace double branches, sont en carré laiton de 2 X 2 mm et 3 X 3 mm mis en forme, sur lesquels sont soudés des ronds laiton 1.5 mm. Un méplat est usiné à chaque extrémité, et percé à 0.8 mm, pour insérer les pièces qui tiendront le support de raclette.
    A l’autre extrémité, des perçage diamètre 1.5 mm sur 1.2mm de profondeur, font office d’axe, et traversent la tôle de la passerelle, pour être montées sur le mécanisme intérieur.

    Le mécanisme intérieur, lui, est composé de pièces laiton, qui transforment le mouvement circulaire du moteur, en une translation, puis un mouvement de va et vient. L’axe va et vient est immobilisé par une pièce laiton qui vient se serrer via une vis, qui vient prendre place dans un taraudage M1 . Pour plus de compréhension, des images assorties d’une vidéo.

    Confection des pièces du VIVALDI Essuieglace7rv

    Confection des pièces du VIVALDI Essuieglace13cy

    Confection des pièces du VIVALDI Essuieglace20ef


    La vidéo(avec un bulletin météo Very Happy ) est un peu longue à télécharger.

    https://www.youtube.com/v/HJeLkrreqKA

    A bientôt, amicalement, Philippe.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Panneaux de chalut.

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 7:54

    Sujet ouvert par Vivaldi le 05/12/2005 11:14:39
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 : Bonjour à tous,

    Panneaux de chalut du Galaxie, échelle 1/10ème.

    Construction :

    Dans une planche de poirier, ont été débitées des lattes en épaisseur 5mm, 20mm de largeur, 150mm de longueur. Elles sont assemblées entre elles de manière à former un panneau. Le bois est ensuite teinté avec un produit à base d’alcool, de couleur sombre(noyer), très dilué, en plusieurs couches de façon à pénétrer le bois en profondeur.

    Dans une tôle d’aluminium épaisseur 1mm, des bandes de 15mm de largeur sont découpées, puis collées sur le panneau, colle deux composants, en évitant absolument les bavures, qui formeraient une tache indélébile sur le bois. Lorsque le montage est sec, différents trous sont percés, pour recevoir des boulons fabriqués à partir de profils hexagonaux en laiton.

    Les branchons sont réalisés en fil laiton 2.5mm, puis soudés. Sur l’autre face du panneau, deux pantoires réalisées en laiton 1mm , boulonnées, reçoivent des manilles lires. Une semelle en alu épaisseur 2mm est rivée sur le devant du panneau. L’arrière du panneau quand à lui est en alu épaisseur 3mm.

    Vieillissement :

    Le vieillissement du panneau commence par des rayures et des crevasses sur le bois. Pour les réaliser, j’ai dû confectionner un « outil à rayer », à partir d’une râpe à bois, que j’ai forgée en la chauffant au chalumeau, de manière à obtenir une petite surface courbe. L’outil est passé en faisant attention à ne pas arracher les bandes d’alu. A noter que ces bandes d’alu sont rayées suivant le même principe.
    Vient ensuite la rouille, obtenue grâce à diverses qualités d’acier trempées dans différents bains( eau, eau salée, acides…) de manière à obtenir plusieurs teintes . Ces différentes couleurs(9 au total) sont ensuite mélangées chacune à part, avec un vernis très dilué(70% environ). Ce mélange est appliqué en plusieurs couches successives, lustré après chaque application à l’aide une brosse métallique. L’opération est répétée une vingtaine de fois, pour arriver à au résultat escompté. Lorsque l’effet souhaité est obtenu, une pulvérisation de vernis mat est appliqué à l’aérographe pour fixer le tout.


    Confection des pièces du VIVALDI Panneauxdechalut46ph

    Confection des pièces du VIVALDI Panneauxdechalut34jt

    Confection des pièces du VIVALDI Panneauxdechalut26vp

    Confection des pièces du VIVALDI Panneau0jy



    A bientôt, amicalement, Philippe.



    Message de Vivaldi posté le 02/01/2006 12:27:52




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Voici des panneaux de chalut d'un modèle différent (forme différente des bréguets)avant vieillissement, qu'un ami m'a "sous-traité" pour un de ses chalutiers. La conception est la même que pour les panneaux du Galaxie, alu plus laiton, sur un assemblage de planches samba.

    Confection des pièces du VIVALDI Panneau0wl

    Confection des pièces du VIVALDI Panneau10qn

    Confection des pièces du VIVALDI Panneau33bz

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Thoma posté le 16/01/2010 10:21:26




    bonjour
    si je peu me permettre de commenter une telle realisation
    il y a quelque details que je voudrai expliquer:
    le rajout d'une "bande molle sur le panneau est voué soit a froté dans du sable ou des galets(suivant les fonds et la peche pratiqué sable pour les bouquot et poisson plat ou galet pour les seiche ) ou a venir "taper" sur les rocher quand ils sont au poisson (pour le bar ,le rouget....) et donc pour en venir a la raison de mon commentaire cet parti est vissé avec des tetes fraisé pour que rien ne depasse et recouverte d'une autre epaisseur qui est soudé a la premiere par 2 trait de chaque coté
    d'ailleur cet operation est repeté chaque fois que la bande molle est usée.
    et un autre petit detail : les chaines presente sur le premier panneau sont primordiale! c'est sur celle ci que l'on vien mailler le chalut via 2 main de fer,de plus elle permete avec les bras de donner un angle defini pour ouvrir la gueule du chalut.
    il est donc necessaire de les reproduire!
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Chappe.

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 8:54

    Sujet ouvert par Vivaldi le 30/10/2005 11:25:23
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Ainsi apppelle-t-on chappe l'ensemble constitué d'un réa, et d'un support. Elles servent à supporter par dessus le pavois les funes qui relient le treuil au chalut,

    Sur la maquette du Vivaldi ech 1/13éme, elles sont au nombre de deux, et construites en alu. Composées de deux flasques découpées à la scie à chantourner, finition à la lime, elles sont collées sur une pièce de 5mm d'épaisseur, elle même percée diamètre 3mm de façon à recevoir un axe terminé par une boucle en laiton.Il faut que l'axe puisse tourner librement dans son logement.

    Le réa est tourné dans un rond alu diamètre 26mm, percé diamètre 5mm. Le rond laiton, diamètre 4,9mm après passage au tour, passant dans ce perçage doit laisser tourner librement le réa. Ce rond laiton est saigné sur son extrèmité de façon à le bloquer par une petite pièce epaisseur 5/10ème qui se glisse dans cette saignée, et maintenue en place par deux écrous 1mm. L'autre coté de ce rond comporte un épaulement qui bien buter sur la flasque opposée.

    Des pièces épousants le réa permettent d'éviter de coincer les funes entre les flasques et le réa. Ce sont des morceaux de ronds diamètre 3mm, limés de façon à n'en faire qu'un quart de rond, et coupés à dimensions.

    Les chaînes qui retiennent l'ensemble sont frappées de manilles réalisées en laiton soudé. Les vis sont confectionnées à partir d'un profilé hexagonnal diamètre 2mm passé au tour.

    Enfin le support de chappe est un rond laiton diamètre 4mm, réduit dans les extrémitées au diamètre 3mm, et filté M3. Il reçoit deux écrous par filtage(contre écrou), confectionnés dans un bareau hexagonnal diamètre 5mm, et taraudé M3.

    Les assemblages sont effectués à la colle deux composants.

    Confection des pièces du VIVALDI Chappe0ml

    Confection des pièces du VIVALDI Chappe14pr

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Bebert38 posté le 21/03/2006 09:27:03




    Beau travail,
    pour le pseudo, plutôt que vivaldi, il aurait fallu choisir Cellini . C'est de l'orfévrerie et c'est un travail de romain!
    Une question , l'échelle 1/13 c'est pour forcer la chance ou pour des considérations techniques?
    Amicalement. Albert.



    Message de Vivaldi posté le 21/03/2006 19:21:09




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour bebert38,

    Merci pour les appréciations.

    L'echelle 1/13ème, je l'ai décrété, parce que je ne serai pas tenté d'acheter des pièces toutes faites dans un magasin spécialisé, parce que c'est la longueur maxi à laquelle je pouvais réaliser la maquette(plus grande, elle ne serait plus rentrée dans la voiture, à moins de rouler le hayon ouvert avec le chiffon rouge derrière Very Happy ...), parce que je suis comme l'ami Lagaffe, j'aime les petits gros, et enfin, parce que justement, je "m'éclate" à détailler des pièces que l'on constuirait de manière plus succinte à des échelles plus petites.

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de ERIK posté le 22/03/2006 12:37:26




    Bonjour Confection des pièces du VIVALDI 391561

    Très beau travail Confection des pièces du VIVALDI 703977

    Avez vous intention de peindre votre bateau ?,car après peinture, malheureusement on ne verra plus beaucoup le travail que vous avez réalise,par contre lors des EXPO vous avez peut être un album photo montrant les divers étapes de la construction ?,personnellement j'emmène toujours mon album photo pour montrer les différentes étapes de la construction au public

    Amicalement



    Message de Vivaldi posté le 22/03/2006 20:55:35




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour et merci ERIK ,

    Pendant un moment, à la vue de réflexions de certains qui me disait la même chose à propos de peindre ou pas, j'avoue que j'ai été tenté de le laisser tout alu, mais lorsque j'ai évoqué la chose avec Philippe, le patron du navire grandeur, j'ai cru que j'allais finir dans le port de Lorient!!! Il vient régulièrement voir l'avancée des travaux, avec son oeil critique (il est jamais content Confection des pièces du VIVALDI 78833 Laughing ), et a même demandé aux peintres qui ont fait son dernier radoub, de me mettre de côté un pot de 5 kilos de chaque couleur! Comprenez bien que si je ne peints pas la maquette ...
    La peinture a commencé l'année dernière, mais j'ai du stopper à cause des températures!!! J'attends le printemps, avec des températures plus clémentes pour continuer...

    Voici où j'en suis actuellement:

    Confection des pièces du VIVALDI Salon2005001024rm

    (photo prise par Quiquin29 au salon de Concarneau)

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Portique.

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 9:33

    Sujet ouvert par Vivaldi le 08/08/2006 10:44:14
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,


    Réalisation d’un portique de chalutier industriel.

    Le schéma classique de la construction d’une maquette de bateau veut que l’on commence par la réalisation de la coque. Et bien, pour déroger à la règle, j’ai décidé de commencer la construction de ce navire au 1/35ème, par le portique. Ce portique est celui d’un chalutier industriel pêche arrière à rampe, de Lorient : le « Janine Andrée » lancé le 12 /06 /1972 aux chantier « Commune de Paris » à Gdynia (Pologne). Ce portique est une pièce maîtresse de ce modèle réduit, qui, d ‘apparence simple, mérite que l’on s’y attarde un peu.

    La maquette de la Janine Andrée est réalisée d’après des plans de chantier.
    Des images et des commentaires viendront tout au long de cette réalisation.

    Le début de la construction du portique commence par l’ossature, réalisée en alu, dans le but gagner du poids. Sur cette ossature , va venir se greffer différents éléments, comme des plates-formes, des échelles, un mat…, qui elles seront réalisés en laiton. Brasées à l’argent pour certaines pièces, soudées à l’étain pour d’autres, suivant leurs positions sur les différents éléments. L’utilisation de la pâte à souder facilite grandement certains assemblages délicats.


    L’ossature :

    Composée d’une vingtaine de pièces en tôle d’alu 3/10ème elles respectent l’épaisseur des tôles du réel(10mm). Certaines partie délicates se sont vue renforcées par des cales en balsa, qui ont pris place à l’intérieur des montants. Les ouvertures des refuges sont cerclées par de la tôle de cuivre 3/10ème. Des attaches sont collées à l’intérieur de ces refuges, et recevront des bouées ainsi que des torches étanches.

    (les mords de tours sont là pour caler l'ensemble.)

    Confection des pièces du VIVALDI Portique1ah7

    Confection des pièces du VIVALDI Portiquexl5

    Confection des pièces du VIVALDI Portique2ox6

    Confection des pièces du VIVALDI Portique3wg6

    La plate-forme supérieure :

    Réalisée entièrement en laiton, elle est constituée d’une tôle épaisseur 2mm, sur laquelle sont brasés les chandeliers. Ces chandeliers épaisseur 3/10ème, d’une largeur de 1,7mm reçoivent deux fils de laiton 5/10ème, et une main courante en rond 1,5mm, soudés à l’étain. Un petit renfort est positionné à la base de chaque chandelier.
    Le mat est tourné dans un rond de laiton 8mm passé au tour. Sa forme particulière nécessite de « charioter » avec un angle de 1°. Sur le haut du mat, un tube 4mm munit de renfort en 3/10ème est positionné à l’équerre, puis brasé. Des ronds de 4mm, passés au tour, sont brasés de chaque cotés. Deux anneaux y sont soudés, et recevront des poulies un peu plus tard. Deux supports de feux et quatre pattes viennent terminer ce montage.

    https://2img.net/r/ihimizer/img93/2783/portique7ht9.jpg (image introuvable)

    Confection des pièces du VIVALDI Portique5vc2

    Confection des pièces du VIVALDI Portique6la3


    Ce montage est collé sur l'ossature, les montants des mains courantes viennent prendre place sur la partie inférieur de la tête du portique.

    Confection des pièces du VIVALDI Portique10mp5

    Confection des pièces du VIVALDI Portique11kr0



    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 10/08/2006 19:42:24




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Merci pour vos appréciations.

    La construction du portique continue, voici une échelle (il y en à trois), et sa crinoline (merci Charly33).

    Fabriqués selon la méthode décrite dans:

    http://forum.aceboard.net/5522-1809-27816-0-Echelles.htm#vb (lien inconnu)


    Le collage de la crinoline est en cours, colle deux composants.

    L'échelle sera collée plus tard, il faut d'abord faire les raccords des montants au mastic, puis ponçage.

    Confection des pièces du VIVALDI Echellewg1

    Confection des pièces du VIVALDI Echelle1pv3

    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 11/08/2006 10:20:33




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,


    Un autre montage, celui de la plate-forme supérieure.

    Je suis parti d'un cadre en laiton constitué de plat 2X1, recouvert d'une tôle 3/10ème, le tout brasé à l'argent. Sous ce montage, des renforts en U 3X3, et deux pièces découpées en trapèze ep 3/10ème, et inclinées à 70° qui servent de renforts, le tout soudé à l'étain.
    Sur le dessus de cette plate-forme, un bastingage constitué de chandeliers 27mm X 1.8mm ep 3/10ème équipé de renforts à leurs bases, de fils 5/10ème, et d'une main courante en rond 1.5mm, le tout soudé à l'étain. La main courante sera raccordée par soudure à la crinoline décrite dans le message ci dessus, et de l'autre côté sur le portique.
    Un petit marche pieds est greffé sur le côté droit. Il a un dégagement en quart de cercle, afin de passer le tube de transport des câbles électriques.

    Confection des pièces du VIVALDI Plateformesupql6

    Confection des pièces du VIVALDI Plateformesup1ds4

    Confection des pièces du VIVALDI Plateformesup2kd8

    A bientôt, pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Le belge posté le 11/08/2006 15:00:23




    Salutatous !

    Je resterai définitivement baba devant les réalisations de Vivaldi ! Confection des pièces du VIVALDI 703977 Confection des pièces du VIVALDI 703977

    Une petite question, Vivaldi : pour les brasures à l'argent d'aussi petite surface, qu'utilises-tu comme matériel et comme produit ? Peux-tu montrer une photo ? Et la pâte à souder qui facilite tes montages comme tu expliquais plus haut, à défaut de pouvoir citer les marques, une ch'tite photo aussi ???

    J'ai déjà vu sur des expos des espèces de briquet pour brasure (pas le Pr*xx*n), est-ce suffisant ? Peut-on aussi "assembler durablement et efficacement" (ça évitera la discussion soudure/soudage/brasure/brassage/...) deux petites pièces d'alu avec ce bidule, ou faut-il encore autre chose ?

    En tous cas, merci de partager ces réalisations !

    Bye bye Confection des pièces du VIVALDI 391561

    Thierry.



    Message de Celtic posté le 15/08/2006 19:23:47




    Bonjour,
    j'ai construit (bien plus modestementen ce qui concerne la qualité de rèalisation) il y a bientot 15 ans le sister ship du Janine andrée ,le Celtic 1 (ex Marie catherine modifiée en chalutier congélateur en 1981) au 1:30éme ;cela donne un bateau de 1,70m de long pour un poids de 45 kg ,dur à déplacer !!!
    Je vous souhaite bonne continuation dans votre superbe travail



    Message de Vivaldi posté le 15/08/2006 20:56:48




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Merci celtic. Je serai très heureux de voir une photo de votre modèle. Mais il faudra la poster dans le topic "Chalutiers serie b 423", par exemple. Ou bien ouvrir un autre topic dans le bistro par exemple, en attendant le nouveau site de présentation de modèles, mais shut, patiente!

    http://forum.aceboard.net/5522-660-30145-0-Chalutiers-serie.htm#vb (lien inconnu)

    Les forums techniques sont réservés aux parties de constructions personnelles, et non pas aux modèles entiers.

    La suite de la construction,.............. bientôt!

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 15/08/2006 22:04:51




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Re,


    Beaucoup de questions de la part de plomb et Le belge. Je vais essayer d'y répondre sans "sortir des clous".

    pour les brasures à l'argent d'aussi petite surface, qu'utilises-tu comme matériel et comme produit

    J'avais la chance d'habiter (avant de déménager) à côté d'un horloger, qui outre les conseils qu'il me prodiguait, me "vendait" des produits proffessionnels.
    Les produits en question ne sont pas dans les emballages d'origine, mais ils se rapprochent de ceux ci. Je n'aime pas faire de la pub, mais bon...)

    http://www.multirex.net/boutique/fiche_produit.cfm?type=2&ref=200_024&code_lg=lg_fr&pag=1&num=6&tri=0&marq=0

    comment faites vous pour couder les tubes en laiton ?

    pour le reste des realisations q'utiliser vous comme outils

    - par exemple pour decouper les toles de dural ou d'aluminium ,utilisez vous un massico à toles ?
    - pour les pliages utilisez vous une plieuse digne de ce nom

    - pour le developpé des toles qu'utilisez vous comme logiciel ou alors vous le faites en dessin en geometrie descrïptive ?

    Pour courber des tubes laiton, j'utilise du sable dans le tube, le tube bouché aux extrémités.
    Le "massico à toles", chez moi s'appelle une cisaille, mais je ne l'utilise pratiquement pas.

    Je n'utilise aucun logiciel. Je serais plutôt du genre réglet, pied à coulisse, équerre, trusquin, pointe à tracer, et rapporteur d'angle. Pour la découpe j'utilise ce genre de matériel:

    -La scie à chantourner manuelle, losque la découpe demande de la précision.
    -La scie à chantourner électrique pour le reste.

    Et pour la finition, l'abrasif, de préférence à l'eau, de toutes sortes de grains. Sur cales, ou seuls.

    Et je n'hésite pas à mettre le prix dans le matériel que j'achete. Les merdo**lles du genre foire au bricolage, j'en suis revenu...

    Et pour finir, la liaison permanente non démontable entre alu et laiton, ou alu, alu, je la fais uniquement par collage.


    Pour en revenir au portique, les éléments présentés plus haut on été assemblés à la colle deux composants.
    J'ai rajouté les supports de projecteurs laiton 3/10ème largeur 1.5mm, percés diamètre 4/10ème à chaque extrémité et soudés, sur le bord du plancher de la passerelle mi-hauteur, les projecteurs seront assemblés plus tard. Des rampes additionnelles sont soudées entre la passerelle et la crinoline.

    Le tube de transport de câbles électrique, tube laiton 1.5mm, est soudé sur des "cavaliers", qui sont collés sur le portique. Tout en haut, une boite de dérivation, de laquelle sort des cables(factices, car il n'y aura pas d'éclairage sur la maquette, je privilégie la finition réaliste. Les ampoules et le cablage seraient trop gros à l'echelle...) en fils laiton 3/10ème.

    Deux nouvelles pièces, les supports de chappe.

    Ils sont fonctionnels, constitués de 6 pièçes en laiton, soudées entre elles, laissant libre la rotation du support, Tôles épaisseur 3/10ème, perçage 1mm:

    Confection des pièces du VIVALDI Portique1zb5

    Le reste des éléments assemblés:

    Confection des pièces du VIVALDI Portique2gk8

    Confection des pièces du VIVALDI Portique3nw5

    Confection des pièces du VIVALDI Portique4zf3

    Confection des pièces du VIVALDI Portique5mx8

    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Bebert38 posté le 15/08/2006 23:30:08




    Bonsoir,
    BEAU travail ! Je préfére utiliser les majuscules que les superlatifs.
    Le mât charioté à 1°! Il faut vraiment avoir les plans de chantier ( et surtout s'être astreint à les respecter ) pour réaliser ce détail .
    Pour le pliage des tubes, outre le sable , on peut aussi couler de la résine qui sera évacuée par chauffage une fois la piéce finie. C'est la méthode utilisée par les facteurs d'instruments de musique.
    Albert.



    Message de Vivaldi posté le 26/08/2006 19:26:40




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Merci pour vos nombreux messages d'encouragement, je suis vraiment touché!!! Confection des pièces du VIVALDI 200151 Confection des pièces du VIVALDI 200151 Confection des pièces du VIVALDI 200151

    La construction des divers éléments du portique se poursuit.

    Je fais une pose, car mes nerfs ont étés mis à rude épreuve avec la réalisation de la première plate forme(il y en à deux pratiquement similaires…) . Ce premier montage, dans l’état où il est sur les photos m’a demandé une centaine d’heures environ…

    Cette plate forme est un « caisson » en tôles laiton 5/10ème. Les tôles qui composent le dessus et le dessous sont de même dimensions. Pour réussir ces pièces à l’identique, j’ai superposé ces quatre plaques 5/10 préalablement débitées aux même dimensions(un rectangle 70X120mm), puis déposé de petites goûtes de soudure, pour les immobiliser (tant qu’à faire, autant préparer les pièces de l’autre plate forme…). Sur une des faces, j’ai tracé le développé des futures pièces. Avantage, toutes les pièces seront rigoureusement identiques ; inconvénient, si on se loupe, c’est sur quatre pièces ! Autant vérifier et revérifier le tracé, pour éviter les mauvaises surprises ! La découpe en revanche demande de la patience, car l’épaisseur du montage est de 2mm ! . Après la découpe, finition à la lime. Lorsque les pièces sont terminées, je chauffe pour dessouder l’ensemble, un coup de papier abrasif pour enlever la soudure, et on passe au montage.
    Une bande laiton 3/10ème de dimension 20X350mm « cerclant » pratiquement le tour du caisson, et débordant de 1mm sur le dessous et le dessus, est brasée à l’argent. Une découpe intérieur se voit « cerclée » de la même manière. Sous ce caisson ainsi réalisé, deux équerres de soutien, plus des supports de chape sont soudées, ainsi qu’une plaque de protection.
    Sur le dessus, un tube 5mm renforcé par deux ronds 2mm , coiffé d’une pièce percée de deux trous, et renforcé d’une équerre , le tout soudé à l’étain. Des écrous contre écrous sont également soudés sur le pont, ils retiennent les supports de chape. Les chandeliers viennent prendre place de part et d’autre du caisson, munis de leurs petits renforts, avec toute fois les pliages décalés des filière et de la main courante, qui donne un bastingage en biais sur l’avant, assez éprouvant pour les nerfs à réaliser.
    Sur les cotés, des anneaux qui recevront des chapes, ou des manilles, et un pare câbles sur l’arrière plié et renforcé par des équerres.

    Les filières ne sont pas entièrement pliées pour l’instant, elles le seront lorsque ce montage sera collé à l’ossature du portique, idem pour la lisse, qui sera soudée après…


    Confection des pièces du VIVALDI Plateformexk8

    Confection des pièces du VIVALDI Plateforme1kk8

    Confection des pièces du VIVALDI Plateforme2ec3

    Confection des pièces du VIVALDI Plateforme3ts3

    Confection des pièces du VIVALDI Plateforme4cd1


    Je vous ferai part de cette réalisation montée et collée sur l’ossature un peu plus tard…


    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 27/08/2006 09:26:22




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Suite de la fabrication du portique.

    La plate forme est fixée sur l'ossature avec une colle deux composants. Les filières du bastingage ont eu leurs derniers pliages, idem pour les lisses qui ont étées soudées. Petite précision qui a son importance: Toutes les cotes des diverses pièces sont respectées au dixième de mm au minimum, ce qui facilite énormément le montages des différents éléments qui composent ce portique, et limite par le fait les "raccords mastic"...
    Divers anneaux sont collés sur l'ossature, également les supports de chape présentés plus haut. La dernière échelle est fixée sur l'autre montant du portique.
    Deux nouveaux montages. Ce sont des potences composés de huit pièces, neuf pour celle de gauche, qui supporteront elles aussi des chapes. Ces ensembles viennent prendre place de part et d'autre du portique. La réalisation de toutes les chapes(douze en tout de différentes tailles, plus sept petites poulies) se fera plus tard, car c'est un travail de série qui va nécessiter de fabriquer des gabarits et des outils spéciaux, que je vous décrirai prochainement.
    Je vais commencer l'autre plate forme, qui devrait me prendre beaucoup moins de temps, les différentes pièces qui la compose ont étées débitées lors de la construction de la première. Il reste donc juste l'assemblage...

    Des images de tout ces éléments montés:

    Confection des pièces du VIVALDI Portique15bp2

    Confection des pièces du VIVALDI Portique14bt5

    Confection des pièces du VIVALDI Portique18vr1

    Confection des pièces du VIVALDI Portique13bf3

    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 26/11/2006 11:26:21




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Suite de la construction, avec la deuxième plate forme. Elle est similaire à l'autre dans les formes, avec une différence au niveau des rembardes, et de l'aménagement. En effet le dessin des rembardes n'est pas tout à fait le même, avec un dégagement sur l'arrière, pour faire place à une potence.
    Cette potence est réalisée en rond laiton diamètre 1.8mm, découpés en 5 morceaux, et formant un triangle, avec renforts brasés en son milieu. Sur les deux montants viennent prendre place deux tôles perforées qui servent à rigidifier l'ensemble. Ces tôles sont en laiton 5/10ème, percés chacune de 24 trous diamètre 0.8mm, et coupées par leurs moitiés, de façon à former des demi ronds. Elles sont ensuite soudée sur les montants du triangle. une pièce circulaire percée de 2 trous 0.8mm termine l'extrémité de cette potence. Elle recevra plus tard deux manilles. A la base vient prendre place deux pièces, réalisés en rond de 2mm, avec un méplat, percé en leurs centres diamètre 1mm. Des supports en rond 10mm sont brasés sur la plate forme, et reçoivent chacun deux triangles en laiton 4/10ème, percés à leurs sommet diamètre 1mm, dans lesquels viennent prendre place deux boulons M1 réalisés dans une barre hexagonale 1.5mm. Cette plate forme complète est collé sur le corps du portique avec de la colle deux composants.

    Divers pièces viennent compléter le portique, notamment des aérateurs, des poulies qui elles, sont composées d'un réa en laiton diamètre 12mm, percés de quatre trou diamètre 2mm. Ce réa est maintenu sur son support par un boulon M1. Les poulie ainsi obtenues (il y en a deux) sont arrimées à un crochet par une manille.


    Aérateur et dispositif anti frottements pour les funes:

    https://2img.net/r/ihimizer/img293/7669/arateurxi9.jpg (image introuvable)

    Potence de plate forme:

    https://2img.net/r/ihimizer/img180/3456/potencely5.jpg (image introuvable)

    Confection des pièces du VIVALDI Potence1df5

    Manille& poulie:

    Confection des pièces du VIVALDI Manillepoulieat6

    Le portique équipé de ses deux plate formes:

    Confection des pièces du VIVALDI Vueensembleportiqueoy4


    A bientôt pour la suite, amicalement, Philippe.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Accessoires.

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 17:36

    Sujet ouvert par Vivaldi le 10/12/2005 10:53:37
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/






    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Pour agrémenter mes chalutiers, je confectionne des accessoires divers, en voici quelques uns :

    Un fût de 50 litres.

    Une tôle épaisseur 5/10ème est découpée aux dimensions, puis « roulée » sur un rond diamètre 30mm. Deux rondelles misent à la côte diamètre 38mm sur le tour à métaux, sont tronçonnées épaisseur 5mm. Elles vont permettre de coller le tube obtenu précédemment et ainsi rigidifier l’ensemble. Deux lamelles alu épaisseur 0.5mm sont collées de manière à cercler le tube. Le tout collé à la colle deux composants. Les bouchons, un petit et un plus grand, sont fabriqués en alu, passés au tour, puis collés. La peinture est faite à l’aérographe, et le vieillissement obtenu de la même manière que pour les panneaux de chalut.

    Confection des pièces du VIVALDI Ft0fa


    Les bouteilles de gaz.

    Tirés d’un rond alu diamètre 30mm, mis en forme au tour à métaux. Le socle est en tôle d’alu 0.5mm découpé à la scie à chantourner, mis en forme, puis collé à la colle deux composants.
    Le couvercle est réalisé à partir d’un rond alu, mis à la côte, arrondit, puis entaillé à la scie, de façon à recevoir la poignée en fil d’alu. Sur l’autre bouteille, le détendeur est en laiton.

    Confection des pièces du VIVALDI Boutgaz8cj

    Confection des pièces du VIVALDI Boutgaz13zh


    Les gamelles.

    Il y a un certain temps, ou plus exactement un temps certain, plusieurs marques de comprimés effervescents (indispensables pour certains lendemains de fête…) emballaient leurs médicaments avec des tubes alu (ils sont en plastiques maintenant…). Il a suffit de récupérer ce tube, et de le tronçonner sur le tour, à la côte désiré, de manière à réaliser un fait-tout, et une casserole. Des poignées en bois, collées sur un support alu sont positionnées grâce à des rivets alu fait maison. Le plat quand à lui vient d’un contenant de maquillage de madame.

    Confection des pièces du VIVALDI Gamelles1mx

    Confection des pièces du VIVALDI Gamelles18lk



    Les pare-battages.

    Ce sont des pneus récupérés sur de vielles maquettes de camion. Ils sont évidés à l’intérieur à la fraise montée sur la mini perceuse. Les dessins des pneus sont arasés à la lame de couteau chauffée au rouge. Deux trous sont percés pour recevoir une chaîne, collée à la colle contact.

    Confection des pièces du VIVALDI Parbat6uz


    Confection des pièces du VIVALDI Parbat16es


    Les casiers.

    Les casiers sont réalisés en baguettes de ramin. Il a été néccessaire de confectionner un gabarit en bois formant un demi cercle , et recouvert de scotch plastifié pour éviter que le montage ne colle sur la forme. Les baguettes de ramin , sont coupées à longueur et trempées dans un bain d’eau chaude et d’ammoniaque pour pouvoir les courber. Lorsque les baguettes sont disposées sur la forme dans le sens transversal, d’autres sont collées dans le sens longitudinal. Le fond réalisé en baguettes samba 3X1mm entrecroisées vient se greffer sur ce montage.
    Une découpe est pratiquée sur le dessus du casier où vient s’insérer un rond en alu. Les côtés sont réalisés en treillis ( vieux filet ). Et le tout est badigeonné copieusement de peinture noire mat, imitant le coaltar.

    Confection des pièces du VIVALDI Casiers1my

    Confection des pièces du VIVALDI Casiers17vl



    Les flotteurs.

    Les flotteurs sont fabriqués à partir de boules de noël (c’est de saison…) sur lesquelles viennent se coller des ventouses. Le dessus de la ventouse est découpée de manière à former une anse, et collé sur le dessus du flotteur. La peinture est faite à l’aérographe, de plusieurs couleurs.

    Confection des pièces du VIVALDI Flotteurs3qh




    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Siège

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 17:48

    Sujet ouvert par Vivaldi le 30/10/2005 14:30:29
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,


    La réalisation d'un chalutier peut se faire à des échelles importantes. Aussi doit on détailler l'intérieur d'une passerelle.

    Pièce importante dans une timonerie, le siège du patron.

    Le siège du patron de la maquette du Vivaldi est constitué comme ceci:

    -Le dossier et l'assise sont constitué de blocs de bois, contre-plaqué ou autre(pour ma part, du bois exotique). Mettre en forme les faces exterieures, les rebords remontant légèrement. Les recouvrir de sky. J'ai pris un vieux sac à main de madame dans lequel j'ai taillé les morceaux, une chance, le sky est très souple, collés à la colle blanche en veillant à bien recouvrir les bords. Lorsque les pièces sont sèches, découpe du surplus.

    -L'armature est constituée de pièces alu qui auront la forme de l'assise, et du dossier. Peinture en noir. Le dossier et l'assise sont alors collés à la colle à deux composants.

    -Les accoudoirs sont réalisés de la même manière, et fixés sur un fil laiton mis en forme et peint en noir.

    -Le siège terminé est fixé sur son support coullissant, composé de deux rails collés sur un support et d'une manette de réglage. Tout ce montage repose sur un tube, fixé au plancher de la passerelle. Sur le tube vient se greffer un repose pieds. Ce montage est peint en rouge.

    https://2img.net/r/ihimizer/img375/9554/siege8pp.jpg (image introuvable)

    Confection des pièces du VIVALDI Siege13tx

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Abfil posté le 21/12/2005 15:45:20




    Bonjour Confection des pièces du VIVALDI 391561

    Belle ouvrage en effet Saisissant de réalisme Confection des pièces du VIVALDI 703977

    toute fois une question:

    comment avez vous "raccordé" les champs de tissu une fois collé
    sur vos photos on ne distingue pas la tranche des tissus sur les angles des coussins ?

    Merci pour ces précisions



    Message de Vivaldi posté le 30/12/2005 08:25:16




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    Le raccordement se fait sur les côtés après que le "tissus" ait été tendu au maximum et collés bords à bords. Ce qui fait que les champs sont visibles un minimum.

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Ouvertures de panneau de cale

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 17:59

    Sujet ouvert par Vivaldi le 05/12/2005 14:05:18
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    La fabrication de panneaux de cale ouvrants peut s’avérer très utile pour y cacher une batterie d’interrupteurs par exemple.
    La confection du panneau ouvrant requiert un outil spécial qu’il m’a fallu fabriquer.
    Cet outil est fabriqué à partir d’une tôle alu épaisseur 5mm qui aura les deux dimension du panneau (longueur et largeur, à moins que le panneau soit carré où la ,une seule dimension sera utile).Sur les angles de cette pièce, je réalise un petit chanfrein. La hauteur de cet outil est de 30mm.

    La tôle qui servira à faire ce panneau est mise à dimension, bords compris. Traçage des pliures. Puis je la pose bien à plat sur une surface bien dure et assez épaisse pour éviter les déformations. Je positionne l’outil debout, à raz le tracé. Un serre joint vient bloquer l’outil et la pièce ,en prenant appui sur le haut de l’outil, et le dessous du plan de travail. Il ne reste qu’a plier la pièce en la faisant remonter le long de l’outil à l’aide d’une petite plaque de CTP pour ne pas abîmer cette tôle, et maintenir le pliage droit.

    Lorsque les quatre côtés sont pliés, je découpe les coins, et je les mets en forme sur une enclume. Un petit renfort de colle à deux composant, séchage, puis ponçage.

    L’hiloire est constitué d’une tôle pliée suivant les dimensions intérieurs du panneau ouvrant. Sont alors positionnés les fermetures , fabriquées en fil de laiton soudés et tôles alu 0.5mm. Je colle alors des tubes alu coupés à longueur sur le panneau, qui rentreront sur les gonds positionnés sur l'hiloire. Le panneau est alors démontable à tous moments, comme sur le vrai.

    Confection des pièces du VIVALDI Hiloire27zz

    Confection des pièces du VIVALDI Hiloireb8ix

    Confection des pièces du VIVALDI Hloiree0kl

    Sur le panneau de descente au poste équipage et au pont de travail, des poignées ferment l’écoutille.

    Confection des pièces du VIVALDI Hiloirea4yk

    Confection des pièces du VIVALDI Hiloirec0pk

    Confection des pièces du VIVALDI Hiloired1ak


    La cale à poisson du chalutier Galaxie, construite selon le même procédé, mais laissée métal nu.

    https://2img.net/r/ihimizer/img251/2451/cale6py.jpg (image introuvable)

    https://2img.net/r/ihimizer/img251/144/cale14tv.jpg (image introuvable)


    A bientôt, amicalement, Philippe.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Grue

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 18:02

    Sujet ouvert par Vivaldi le 30/10/2005 10:14:07
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,


    La grue de débarquement du Vivaldi avant peinture:

    Construite au 1/13ème en alu épaisseur 0,8mm ; 1mm ; et 1,5mm pour le mât.
    Du rond alu usiné sur un tour à méteaux pour le distributeur hydraulique.
    Les écrous ont étés tournés dans des profilés hexagonaux de diamètres:1mm, 1.5mm, 2mm. Lorsqu'il s'agit de série, je confectionne une cale en alu et une butée de la longueur voulue, qui me permet d'usiner toujours la même côte.La pièce une fois terminée est tronçonnée. Sur le socle de la grue, il y a 24 écrous en 2mm, réalisés grace à ce procédé.
    Les différents tuyaux hydrauliques sont des fils de laiton 1mm et 1.5mm soudés à l'étain et pliés avec tous ce qui peut donner la forme voulue(manche de pelle,lame de tourne vis, pinces à bec rond ect, ect...). Les soudures sont réalisées soit avec un fer 100watts, soit avec un micro chalumeau, suivant les pièces à assembler. Dans les deux cas, les pièces sont rendues propres, exemptes de traces de graisses, et "rayées" à la toile émerit .
    Les tuyaux flexibles hydrauliques sont en fils de scoubidou( et oui, tout sert dans le modélisme...).
    Le vérin est fonctionnel, il est constitué d'un rond alu de diamêtre 9mm, percé sans déboucher diamètre 7mm dans lequel vient coulissé un rond en acier 6mm, usiné au tour diamètre 5mm, puis poli à la pierre à huile.
    Le socle de la grue à été tourné dans un rond alu diamètre 70mm, et qui vient se loger dans un tube alu(collé sur le pont) diamètre 100 exterieur, epaisseur 20mm, et mis à la côte 70mm au tour à métaux.
    Tous les collages sont réalisés avec de la colle à deux composants standart, bien dégraisser les bords à coller, et maintenir serré pendant 24 heures.
    L'alu est découpé à la scie à chantourné, lames fines.Il est ensuite "déroché" à la paille de fer pour faire accrocher l'apprêt(spécial alu).
    Les pièces sont tracées à la pointe à tracer.Pour faire deux pièces identiques, je pense surtout aux pièces qui composent le mât, je réunis ces pieces par des morceaux de scotch double face, de façon à obtenir deux ou plusieurs pièces identiques. Après être découpées, elles sont mises à la côte à la lime. Ce procédé permet de faire de petites series de pièces.

    Confection des pièces du VIVALDI Gruevivaldi5zm

    Confection des pièces du VIVALDI Gruevivaldif7cn

    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561



    Message de Vivaldi posté le 05/12/2005 12:22:59




    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    De même que les treuils, la grue est terminée. Le même procédé à été utilisé.

    Confection des pièces du VIVALDI Grue0rp

    Confection des pièces du VIVALDI Grue15cp

    Confection des pièces du VIVALDI Grue26cj

    A bientôt, amicalement, Philippe.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Encadrements de vitres

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 18:13

    Sujet ouvert par Vivaldi le 20/11/2005 11:47:55
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    L’encadrement des hublots extérieurs.
    J’avoue que trouver le bon procédé pour leurs réalisation m’a empêché de dormir quelques nuits.
    Afin de coller à la réalité, les encadrements doivent contenir une surépaisseur, de façon à loger la vitre.

    Après un nombre incalculable d’essais en tout genres, plus ou moins infructueux, et plusieurs maux de tête, la solution m’est apparu de façon presque inopinée. Un tube de laiton diamètre 1.5mm aplatit à la presse (si vous ne possédez pas de presse, un étau assez fort , des mordaches en bois dur remplaçant ceux en acier), et mis en forme à la flamme d’un chalumeau, autour d’un gabarit ayant la même courbure que celle que vous voulez donner à votre pièce. La difficulté réside dans le fait de garder le profil ainsi obtenu rigoureusement plat. Je ne vous cache pas que les premiers essais ne furent pas à la hauteur de mes espérances, mais au bout de quelques cintrages, le coup de patte était là. Une petite remarque, le cintrage doit être très précis, car le droit à l’erreur n’est pas permise. En effet, il est impossible de faire retrouver la forme initiale en cas de loupé. Le cadre doit faire le pourtour de la vitre Lorsque le cadre est terminé, soudure à l’étain.

    La surépaisseur est constituée d’un autre cadre suivant le même procédé, mais de dimensions légèrement inférieurs, se superposant de façon à immobiliser la vitre. Soudure à l’étain. L’intérieur de ce cadre doit être exempt de toutes traces d’étain, de manière à ce que la vitre repose bien dessus, sans jeu.

    https://2img.net/r/ihimizer/img300/4304/fenetre0ed.jpg (image introuvable)




    L ‘encadrement des hublots intérieurs.
    Le procédé est le même que pour l’encadrement extérieur, mais plus simple, il n’y a pas de surépaisseur. En revanche, le matériau utilisé cette fois ci, est de l’aluminium, en diamètre 2mm. La jointure des deux extrémités se fait par collage, colle deux composants.
    Reste à faire le montage, le tout à la colle deux composants, la vitre elle, immobilisée au silicone.

    https://2img.net/r/ihimizer/img300/1755/fenetres20in.jpg (image introuvable)



    Les chassis ouvrants.
    Pour les châssis ouvrants, il y en a deux, le principe est pratiquement le même, tube laiton de diamètre 1.5mm pour le pourtour, et tube 1mm soudé à l’étain sur le champ du premier, de manière à emprisonner la vitre. J’insiste sur le fait que les cotes des différentes pièces, aussi bien des encadrements que des vitres, doivent être au dixième de millimètre, car il en va du résultat final, les hublots étant tous de la même hauteur.

    https://2img.net/r/ihimizer/img300/9369/fenetre11kl.jpg (image introuvable)


    Une variation tout de même, le vitrage de la porte, qui lui est en bois, découpé dans une planche de tilleul.

    https://2img.net/r/ihimizer/img300/8889/fenetreporte3fx.jpg (image introuvable)


    A bientôt, amicalement, Philippe. Confection des pièces du VIVALDI 391561
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Confection des pièces du VIVALDI Empty Vivaldi: Réalisation de vitres

    Message  jolibob Mer 2 Juin 2010 - 18:24

    Sujet ouvert par Vivaldi le 19/11/2005 12:40:44
    Site à visiter: http://cnavale.quennetier.free.fr/





    Confection des pièces du VIVALDI 391561 Bonjour à tous,

    La réalisation de vitrage sur une maquette est bien souvent un casse tête lorsque l’on veut avoir une bonne transparence, et un montage sans traces de colle.

    La solution que j’ai employé, est un peu ardue, mais avec beaucoup de patiente, le résultat « vaut le coup ». J’utilise du verre 1mm, celui employé pour des lamelles sur les microscopes. Pour le découper, il faut se munir d’un diamant, et d’une pierre ponce.

    -La découpe du verre.

    Se confectionner une surface aussi plane que possible (j’ai comme plan de travail, une plaque d’alu épaisseur 30mm, 1m50 X 1m, au diable l’avarice…), sur laquelle on dispose un morceau de moquette la plus rase possible, c’est important pour éviter que le verre ne se brise sous la pression du diamant .
    Après avoir dessiné la pièce au feutre sur le verre, je pose bien à plat le verre sur la moquette, et , munit d’un réglet, je « trace » sur le trait à l’aide du diamant. Lorsque le verre est marqué (du premier coup, si possible), je mets en porte à faut le verre sur une petite cale de bois, une pression des deux côtés, et , si tout va bien, le verre de « sectionne d’un coup », et offre une coupe nette. Je dis, si tout va bien, car pour ma part, en moyenne, il me fallait jeter deux pièces pour en obtenir une valable.
    Le Vivaldi comporte 17 vitres de dimensions et de formes différentes, dont deux chassis ouvrants.

    Lorsque la pièce est découpée aux dimensions voulues, il faut arrondir les angles. Opération demandant mille précautions quand la mise en forme.
    C’est là qu’intervient la pierre ponce. La pierre bien dans la main, la pièce en verre bien maintenue sur le bord du chantier, toujours sur la moquette, on commence à poncer les angles , jusqu’à la courbe voulue. L’opération est très longue, et la moindre fausse manœuvre se paye comptant. Lorsque la vitre est terminée, le collage s’effectue avec du silicone spécial vitre, qui assura une certaine élasticité au montage.

    Avantage de ce système, une parfaite transparence, et la possibilité de pouvoir gratter les bavures de colle. De plus, le reflet de l’eau sur les vitres donne un certain réalisme.

    Confection des pièces du VIVALDI Vitres10

    Confection des pièces du VIVALDI Vitres11

    https://2img.net/r/ihimizer/img297/7739/vitres25hb.jpg (image non trouvée)

    A bientôt, amicalement, Philippe.


    Dernière édition par jolibob le Lun 7 Juin 2010 - 18:55, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Confection des pièces du VIVALDI Empty Re: Confection des pièces du VIVALDI

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:37