Bonjour,
Le problème de vos systèmes évoqués simple servo modifié pour tourner en continu ou à 360° ou +180-180 avec butée, c'est que vous utilisez seulement une voie de l'émetteur. Hors vous voulez contrôler un parcours circulaire avec une course de 90°, cherchez l'erreur.
Il est inutile d'aller chercher dans la direction des communications bidirectionnelles, elles existent à prix très abordable, mais c'est donner du caviar au cochon.
La première solution, consisterait à modifier la radio, pour remplacer le potentiomètre de la voie concernée, par un encodeur. Solution techniquement intéressante, mais qui à le désavantage de cantonner la radio à un seul type de modèle. En effet le "stick" aura une course de 360° qu'il sera facile de retranscrire par un servo amélioré dans le modèle, les gaz étant gérés indépendamment par une autre voie, pourquoi une autre voie pour les gaz, tout simplement parce que les gaz sur le stick c'est pas le top, trop variable, et aussi pourquoi aller pinailler les détails du style mon treuil est comme l'original ou le bastingage est conforme à l'année du modèle, si c'est pour ignorer et aller à contre sens de la logique pour ce qui est de la commande du système de propulsion. Comme beaucoup d'engins de travail les moteurs de remorqueurs n'en sont pas exclus leur rendement est optimal à régime stabilisé constant, ce sont pas les moteurs de nos voitures de tous les jours. Donc dans le modèle il serait logique de suivre la même ligne de conduite que pour les détails d'aspect.
Le seconde solution (c'est celle qui fonctionne sur le contrôleur style Lapin, on combine les infos des deux voies du stick, "trigo de base" on passe de coordonnées cartésiennes à polaires et on contrôle la position, dans le modèle, on analyse se qui sort du récepteur au niveau des deux voies concernées par le stick. Ensuite servo "amélioré", ou moteurs pas à pas le principe est le même, il faut connaître la position de l'axe à commander et pour ça il y a pas 36 solutions. Le fameu feed-back, moi je traduis ça plutôt par comparaison, c'est à dire "je bouge jusqu'à ce que a-b=0".
Cette seconde solution je la préfère car elle permet de rester "standard" au niveau émetteur et récepteur, donc une radio n'importe la quelle pourra piloter le modèle équipé d'ASD. Ma radio cramme pas grave j'en prend une autre et j'ai rien à modifier. Moi je trouve ça plus avantageux. L'inconvéniant c'est que ça bouffe 2 voies par propulseur d'où l'usage de l'info vecteur (rayon du cercle) pour commander les gaz avec le désavantgae d'être scabreux et délicat au début comme l'a dit Lapin, avec des heure d'usage on s'y fait mais c'est pas jojo quand même. Du coup avec cette solution pour commander les gza il faut une voie supplémentaire, moi je conseille de prendre cette direction, le stick pour l'orientation et une voie annexe pour le contrôle des gaz les deux moteurs étant reliés à la même voie, par confort ça déroge à ce que j'ai dit plus haut mais c'est moins absurde qu'une commande permanente des gaz liée à la position du stick.
Avec ton servo dit de puissance Chrisdau tu te retrouves toujours dans le même cas de figure course servo élevée, pour course de commande réduite
ce système c'est ni plus ni moin qu'un servo avec engrenage à l'air libre le pot. de "feed back" étant déplacé sur l'axe commandé.
Commander une camméra avec se système c'est parfait et c'est fait pour d'ailleur, mais le problème c'est le raisonnement, la caméra on la vois, on vois sa position ou on vois à travers elle, donc c'est le cerveau qui fait le boulot.
Sur un ASD le cerveau aura toujours un temps de retard, ce déphasage est du (à l'age du pilote et sa quantité de neuronnes
non....) au temps de réaction du modèle, oui on ne connais jamais la position du propulseur, tant que le bateau ne va pas dans la direction du propulseur, voir ce qu'à dit Xtian, un logboom ok ça passe un ASD c'est foutu.
Il faut asservir le propulseur à la position de la commande, donc avoir un max de résolution pour la commande (1 voie ou 2, mais surtout une course identique à ce que doit faire le propulseur) dans le modèle il suffit de mettre l'équipement qui permet de couvrir cette course et donner l'info de position relative ou pseudo relative.
Lapin à fait ce qu'il fallait il y a 14 ans avec son système mécanique.
Aujourd'hui du matériel électronique permet de faire la même chose mais c'est un peu plus difficile d'accès pour un non sachant en électronique car il y a un temps d'apprentissage qui est long, beaucoup plus long que de faire une mise au point du système Lapin Mécanique.
A+
Bernard