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    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 Empty Re: Rotation 360 ° enfin...

    Message  XavLyon Ven 9 Mar 2012 - 13:46

    Re Rotation 360 ° enfin... - Page 7 391561

    xtian29 a écrit:[...]Rien à voir avec le 360° de Lapin où là tu connais la direction de tes propulseurs avant même de mettre les gaz et où tu peux manoeuvrer avec tact et douceurs[...]
    Justement c'est ça que je pige pas, comment il fait le Lapin du 44 pour savoir où qu'il est orienté son pod ? scratch
    Yaurait-pas un truc que j'aurai zappé ? Neutral

    @++
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    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 Empty Re: Rotation 360 ° enfin...

    Message  xtian29 Ven 9 Mar 2012 - 14:03

    Hello

    La direction du propulseur est donnée par la direction du manche en croix. Comme sur une horloge, midi = en avant, 6 heure = en arrière, 3h = direction vers la droite etc avec tout les angles intermédiaires.

    Donc la direction est donnée par l'orientation du stick : le propulseur suis cet angle, tandis que dans le même temps la puissance est donnée par l'éloignement du stick depuis le zéro central.

    Il y a en plus un petit cercle autour du point neutre ou le propulseur tourne mais pas de propulsion.

    tu fait un cercle de petit diamètre avec ton stick et tu tournes à 360° le propulseur avec une hélice à petite vitesse. Tu tournes sur un grand cercle avec ton stick et tu fait pareil mais à fond de puissance.

    PS : C'est pas un pod dans le cas de lapin mais un Z-drive, la différence est que pour le pod (comme Peter) le moteur est dans une torpille "hors bord" tandis que pour un Z-drive, litteralement "entraîné comme un Z" le moteur est à l'intérieur du bateau et des arbres en forme de "Z" avec les pignons d'angles entraînent l'hélice qui est dessous.

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    Message  chicannerie Ven 9 Mar 2012 - 14:19

    clown

    XavLyon a écrit:Re Rotation 360 ° enfin... - Page 7 391561

    quote]Justement c'est ça que je pige pas, comment il fait le Lapin du 44 pour savoir où qu'il est orienté son pod ? scratch
    Yaurait-pas un truc que j'aurai zappé ? Neutral

    @++

    Oui ça ;

    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 Iphone3gsboussolelogo



    Bon OK je sort Rolling Eyes

    Pff on peu pu rien dire alors Rolling Eyes

    clown
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    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 Empty Re: Rotation 360 ° enfin...

    Message  XavLyon Ven 9 Mar 2012 - 14:23

    Re Xtian Rotation 360 ° enfin... - Page 7 563289

    Oui j'avais capté que le rayon du cercle décrit par le stick donnait la valeur de la puissance moteur. Ça pas de sushi Wink

    Mais je comprend mieux l'utilité d'un contrôleur qui ne se contente pas modifier l'orientation à gauche ou à droite mais qui l'oriente en fonction de la position réelle du stick... Rotation 360 ° enfin... - Page 7 620348

    Donc ma solution avec les servo illimités n'est pas du tout équivalente (sauf en terme mécanique) au niveau du fonctionnement en RC. Rotation 360 ° enfin... - Page 7 14894 Rotation 360 ° enfin... - Page 7 14894 Rotation 360 ° enfin... - Page 7 14894
    Faut donc que je revoies ma copie Rotation 360 ° enfin... - Page 7 10197 Wink

    chicannerie a écrit:[...]Rotation 360 ° enfin... - Page 7 Iphone3gsboussolelogo[...]
    Méheuuu ! Rotation 360 ° enfin... - Page 7 29788 Wink

    @++
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    Message  xtian29 Ven 9 Mar 2012 - 14:29

    Bin oui, quand on ne connais pas à l'émeteur, la direction du propulseur c'est la galère ou tout au moins un truc un peu aveugle et empirique.

    Mais pour un Log tug avec un seul propulseur et un coté ludique dans la manoeuvre de toutes manières un peu brusque et culbutoesque, c'est pas trop grave.

    Pour un ASD ou un tracteur avec deux propulseurs indépendants c'est à oublier.

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    Message  Lapin44 Ven 9 Mar 2012 - 14:29

    Salut tous
    Mon ancien systeme mecanique fonctionnait bien,il demandait a etre amélioré, Je l'avais pensé et conçu il y a quatorze ans,avec des moyens de base, Aujourd'hui avec les radios modernes et leur systeme Dual rate, mixage de deux servos, cela marcherait super bien,
    J'étais limité par la place, mais mieux étudié,pignons plus grands, bras de leviers plus longs,cela donnerais peut etre plus de force??
    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 47476_Z_drive_5
    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 11178_Z_drive_7
    La commande des moteurs,au centre est séparée de l'orientation, c'est bien et c'est mal, Avec le controleur electronique, cela correspond plus a la réalité
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    Message  bebert38 Ven 9 Mar 2012 - 16:26

    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 563289

    je répondais en particulier à la question de Xavlyon:
    On en a déjà parlé du Fi-de-Bach ?

    Par contre, tout-à-fait d'accord pour considérer que la commande du pod à l'aide d'un servo + et - 180° est d'une grande imprécision(sans même envisager celle de + et - 306°).
    Dans la technique "Lapin" avec manche double modifié et la technique allemande avec pas-à-pas, l'orientation du pod correspond bien à la position du manche de l'émetteur.

    L'anglais est parfois imagé mais il faut souvent le placer dans son contexte. Pour un asservissement j'ai traduit par "contre-réaction", mais dans le cas général on pourrait traduire par "remontée d'expérience".
    Si on traduit littéralement :Nourriture arrière, je ne sais pas. Suppositoire?
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    Message  chrisdau Ven 9 Mar 2012 - 19:31

    Bonjour tous
    Expliquez moi , avec l'utilisation de servos de puissance à 360 degrés il faut simplement faire le réglage à zero avec le manche de télécommande aussi au repos comme sur les robots de commande de caméras
    cordialement Chrisdau
    http://www.robotshop.com/ca/engrenage-puissance-horizontal-spg785a-servocity-5.html
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    Message  bernard.p Ven 9 Mar 2012 - 20:26

    Bonjour,

    Le problème de vos systèmes évoqués simple servo modifié pour tourner en continu ou à 360° ou +180-180 avec butée, c'est que vous utilisez seulement une voie de l'émetteur. Hors vous voulez contrôler un parcours circulaire avec une course de 90°, cherchez l'erreur.

    Il est inutile d'aller chercher dans la direction des communications bidirectionnelles, elles existent à prix très abordable, mais c'est donner du caviar au cochon.

    La première solution, consisterait à modifier la radio, pour remplacer le potentiomètre de la voie concernée, par un encodeur. Solution techniquement intéressante, mais qui à le désavantage de cantonner la radio à un seul type de modèle. En effet le "stick" aura une course de 360° qu'il sera facile de retranscrire par un servo amélioré dans le modèle, les gaz étant gérés indépendamment par une autre voie, pourquoi une autre voie pour les gaz, tout simplement parce que les gaz sur le stick c'est pas le top, trop variable, et aussi pourquoi aller pinailler les détails du style mon treuil est comme l'original ou le bastingage est conforme à l'année du modèle, si c'est pour ignorer et aller à contre sens de la logique pour ce qui est de la commande du système de propulsion. Comme beaucoup d'engins de travail les moteurs de remorqueurs n'en sont pas exclus leur rendement est optimal à régime stabilisé constant, ce sont pas les moteurs de nos voitures de tous les jours. Donc dans le modèle il serait logique de suivre la même ligne de conduite que pour les détails d'aspect.

    Le seconde solution (c'est celle qui fonctionne sur le contrôleur style Lapin, on combine les infos des deux voies du stick, "trigo de base" on passe de coordonnées cartésiennes à polaires et on contrôle la position, dans le modèle, on analyse se qui sort du récepteur au niveau des deux voies concernées par le stick. Ensuite servo "amélioré", ou moteurs pas à pas le principe est le même, il faut connaître la position de l'axe à commander et pour ça il y a pas 36 solutions. Le fameu feed-back, moi je traduis ça plutôt par comparaison, c'est à dire "je bouge jusqu'à ce que a-b=0".
    Cette seconde solution je la préfère car elle permet de rester "standard" au niveau émetteur et récepteur, donc une radio n'importe la quelle pourra piloter le modèle équipé d'ASD. Ma radio cramme pas grave j'en prend une autre et j'ai rien à modifier. Moi je trouve ça plus avantageux. L'inconvéniant c'est que ça bouffe 2 voies par propulseur d'où l'usage de l'info vecteur (rayon du cercle) pour commander les gaz avec le désavantgae d'être scabreux et délicat au début comme l'a dit Lapin, avec des heure d'usage on s'y fait mais c'est pas jojo quand même. Du coup avec cette solution pour commander les gza il faut une voie supplémentaire, moi je conseille de prendre cette direction, le stick pour l'orientation et une voie annexe pour le contrôle des gaz les deux moteurs étant reliés à la même voie, par confort ça déroge à ce que j'ai dit plus haut mais c'est moins absurde qu'une commande permanente des gaz liée à la position du stick.

    Avec ton servo dit de puissance Chrisdau tu te retrouves toujours dans le même cas de figure course servo élevée, pour course de commande réduite Rotation 360 ° enfin... - Page 7 10197 ce système c'est ni plus ni moin qu'un servo avec engrenage à l'air libre le pot. de "feed back" étant déplacé sur l'axe commandé.
    Commander une camméra avec se système c'est parfait et c'est fait pour d'ailleur, mais le problème c'est le raisonnement, la caméra on la vois, on vois sa position ou on vois à travers elle, donc c'est le cerveau qui fait le boulot.
    Sur un ASD le cerveau aura toujours un temps de retard, ce déphasage est du (à l'age du pilote et sa quantité de neuronnes Rotation 360 ° enfin... - Page 7 891105 non....) au temps de réaction du modèle, oui on ne connais jamais la position du propulseur, tant que le bateau ne va pas dans la direction du propulseur, voir ce qu'à dit Xtian, un logboom ok ça passe un ASD c'est foutu.

    Il faut asservir le propulseur à la position de la commande, donc avoir un max de résolution pour la commande (1 voie ou 2, mais surtout une course identique à ce que doit faire le propulseur) dans le modèle il suffit de mettre l'équipement qui permet de couvrir cette course et donner l'info de position relative ou pseudo relative.

    Lapin à fait ce qu'il fallait il y a 14 ans avec son système mécanique.
    Aujourd'hui du matériel électronique permet de faire la même chose mais c'est un peu plus difficile d'accès pour un non sachant en électronique car il y a un temps d'apprentissage qui est long, beaucoup plus long que de faire une mise au point du système Lapin Mécanique.

    A+
    Bernard


    Dernière édition par bernard.p le Ven 9 Mar 2012 - 20:41, édité 1 fois
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    Message  cedric55 Ven 9 Mar 2012 - 20:34

    Et bien j'ai bien fais d'acheter les contrôleur que lapin m'a chaudement recommandé, vu que maintenant j'ai les deux..
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    Message  xtian29 Ven 9 Mar 2012 - 20:43

    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 200151

    Ce système employé par Lapin est génial, je l'ai utilisé plusieurs heures c'est top !

    Je vois que Bernard sort du bois, il nous prépare un truc sympa aussi, j'ai essayé son système (malheureusment pas encore sur un canot) et ça sera génial comme le truc Allemand.

    Il va pas falloir que je traîne sur mon Hunter, sur la liste des projet un ASD est dans les starting blocks Rotation 360 ° enfin... - Page 7 45843

    Ma flotte portuaire 1/32 s'étoffe, un Voith, un classique, un ASD ... aucun finis Rotation 360 ° enfin... - Page 7 718568 Si si on va s'appliquer Rotation 360 ° enfin... - Page 7 875552

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    Message  cedric55 Ven 9 Mar 2012 - 22:49

    Si tu veux j'ai encore les coordonnées pour les contrôleurs car le revendeur ne les commercialisent plus, donc j'ai traité directement avec le fabricant.
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    Message  chrisdau Sam 10 Mar 2012 - 9:16

    Bonjour à tous et Cedric
    Merci de nous donner l'adresse du fabricant Cedric, mais l'autre réflexion c'est : somme nous capable ou l'un d'entre nous est il capable de copier ou de reconstruire ou de nous guider avec les éléments existant dans les boutiques sur le même système de carte allemande , pour revenir au sujet Cedric pouvez vous faire des photos gros plans de votre carte recto verso pour montrer le montage et les composants de celle ci , et merci encore
    amicalement Chrisdau
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    Message  crono91 Sam 10 Mar 2012 - 10:36

    Hello à tous Rotation 360 ° enfin... - Page 7 563289
    Pour répondre à Chrisdau , OUI je pense que quelqu’un sur ce forum est largement capable de nous concocté un système de rotation 360° aussi bien que le model Allemand et sans moteur pas à pas .C est normalement ce que j aurais sur mon ASD mais je lui laisse le soins de présenter son système si il veut bien le présenter car lui seul sera a même de répondre aux questions et comme dirais les Jeun's ça vas être une tuerie Rotation 360 ° enfin... - Page 7 694966
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    Message  bebert38 Sam 10 Mar 2012 - 11:05

    Rotation 360 ° enfin... - Page 7 563289

    Je l'avais déjà signalé, mais c'est resté inaperçu de certains:

    Cliquer "Projets AVR" dans le menu de gauche.

    http://www.rcnavy.fr.st/
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    Message  xtian29 Sam 10 Mar 2012 - 11:21

    Hello Rotation 360 ° enfin... - Page 7 200151

    Oui il y a RC Navy qui fut l'un des premiers à travailler là dessus et son système est opérationel depuis un bout de temps à l'état de maquette prototype, il y un ou deux ans que ça marche mais RC Navy est également bien occupé à autres choses dans la vie Rotation 360 ° enfin... - Page 7 45843 Rotation 360 ° enfin... - Page 7 783675 C'est aps encore passé sur bateau

    Il y a aussi des Suisses et Autrichiens qui font un système pas trop mal qui fonctionne.

    Et puis le système dont parle Crono est fait par Bernard P (j'en ai parlé avec lui il m'a dit que je pouvais le dire) son sytème est très très bien. Il fonctionne, c'est celui là que j'ai essayé mais dans le vide et non encore monté sur un bateau. Son principe est sympa car il n'utilise pas un moteur pas à pas (rapport poid puissance pas terrible) mais un servo unique qui n'est plus limité en butée et tourne ainsi à 360° et plus.

    Toute l'astuce du pilotage avec l'info de position du propulseur sur l'émeteur est bien sûr donné par un calculateur.

    Pour le pilotage c'est le même principe que l'Allemand avec un cercle, une azimut qui donne la direction et un éloignement du point neutre qui donne la puissance.

    Bientôt plein de système à 360° sur l'eau, celui de Crono devrait dépoter mais il y en à d'autres en cours

    Voilà voilà

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    Message  cedric55 Sam 10 Mar 2012 - 12:08

    Pour les coordonnées du fabricant je les donne en mail perso pas de souci

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