J'ai juste fait fonctionner hier soir, lors de la mise en route, Comme sur les grandeurs, tu ramene le stick au milieu pour débrayer, la c'est pareil, il faut ramener le manche au neutre pour arreter le moteur, je n'ai pas bien observé ,mais un moment, comme mes manches n'ont pas de ressorts de rappel,j'ai ramené au neutre ,orienté,et le zdrive est resté dans son gisement, C'est a voir pendant la prise en main, Le peu que je l'ai fait fonctionner, j'ai pensé tout de suite au compact tug,
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Rotation 360 ° enfin...
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°101
Re: Rotation 360 ° enfin...
salut Xtian
J'ai juste fait fonctionner hier soir, lors de la mise en route, Comme sur les grandeurs, tu ramene le stick au milieu pour débrayer, la c'est pareil, il faut ramener le manche au neutre pour arreter le moteur, je n'ai pas bien observé ,mais un moment, comme mes manches n'ont pas de ressorts de rappel,j'ai ramené au neutre ,orienté,et le zdrive est resté dans son gisement, C'est a voir pendant la prise en main, Le peu que je l'ai fait fonctionner, j'ai pensé tout de suite au compact tug,
J'ai juste fait fonctionner hier soir, lors de la mise en route, Comme sur les grandeurs, tu ramene le stick au milieu pour débrayer, la c'est pareil, il faut ramener le manche au neutre pour arreter le moteur, je n'ai pas bien observé ,mais un moment, comme mes manches n'ont pas de ressorts de rappel,j'ai ramené au neutre ,orienté,et le zdrive est resté dans son gisement, C'est a voir pendant la prise en main, Le peu que je l'ai fait fonctionner, j'ai pensé tout de suite au compact tug,
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°102
Re: Rotation 360 ° enfin...
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°103
Re: Rotation 360 ° enfin...
Il n'existe pas de position initiale ou de neutre. Sur un Z-drive omnidirectionel ça ne veut rien dire.
En toute logique (comme sur le vrai) les propulseurs doivent rester dans la dernière position indiquée par le capitaine. Généralement d'ailleurs c'est la position montrée par Lapin sur sa dernière photo à savoir les propulseurs en opposition car c'est là le "zéro" navire à l'arrêt.
En manoeuvre on débraye que très rarement les moteurs des propulseurs (usure prématurée des embrayeurs) et du coup la position d'attente c'est régime minimum et propulseurs à contre. Par ailleurs en manoeuvre fine on utilise aussi les propulseurs à contre et en bougeant un ou l'autre légèrement. C'est par exemple le cas lors d'une mise à quai où mise en bassin de radoub, d'où encore une fois les propulseurs mis à contre en position "zéro"
Mais plus généralement comme les propulseurs mettent plusieurs secondes pour un 360° et que ça mange aussi de l'énergie, pourquoi devraient-ils revenir chaque fois dans l'axe du navire en position "stoppé" ou "attente" alors que de toutes manières on ne sais pas quelle sera la direction demandé lors de la prochaine manoeuvre ?
Ca aurait peut-être un intérêt pour les pods d'un paquebot genre Queen Mary II ... et encore là encore on ne connait pas à l'avance la direction de la prochaine manoeuvre alors pourquoi faire cette orientation inutile vers l'axe si la manoeuvre suivante n'est pas celle-ci et qu'il faudra de toutes manières orienter à nouveau les prop ?
Non non, les prop s'arrêtent toujours là où on les laisse la dernière fois.
Dernière édition par xtian29 le Mar 8 Nov 2011 - 18:23, édité 1 fois
crono91- Messages : 2772
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- Message n°104
Re: Rotation 360 ° enfin...
Ok merci pour les explications , Bernard m ' en avait parlé mais j'étais resté étonné .je vais lui envoyé un petit texto pour ma méacoulpa
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°105
Re: Rotation 360 ° enfin...
salut
Je viens de faire un point fixe dans mon bassin d'essai, ça marche super bien, précis en direction ,mais alors,a piloter avec doigté, Le moteur de propulsion, demarre au ralenti apres une course du manche de 10-15 millimetres,dans n'importe quelque gisement ,quand on reste dans ces 10 millimetres, on fait tourner les zdrives sur 360 degrés,sans le moteur , Des qu'on pousse le manche, il accelerre,
Si on veut naviguer au tier de la vitesse, le manche est dans un certain rayon par rapport au neutre, et il faut conserve ce rayon, sur 360 degrés, si on pousse un peu le manche, pendant la rotation du propulseur, le moteur accelerre, c'est là, qu'est le doigté du pilotage,pour conservé le regime moteur pendant l'évolution
Michel
Je viens de faire un point fixe dans mon bassin d'essai, ça marche super bien, précis en direction ,mais alors,a piloter avec doigté, Le moteur de propulsion, demarre au ralenti apres une course du manche de 10-15 millimetres,dans n'importe quelque gisement ,quand on reste dans ces 10 millimetres, on fait tourner les zdrives sur 360 degrés,sans le moteur , Des qu'on pousse le manche, il accelerre,
Si on veut naviguer au tier de la vitesse, le manche est dans un certain rayon par rapport au neutre, et il faut conserve ce rayon, sur 360 degrés, si on pousse un peu le manche, pendant la rotation du propulseur, le moteur accelerre, c'est là, qu'est le doigté du pilotage,pour conservé le regime moteur pendant l'évolution
Michel
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- Message n°106
Re: Rotation 360 ° enfin...
Avec un émetteur programmable, on pourrait rendre le modèle un peu moins susceptible en affectant aux manches une réponse exponentielle.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°107
Re: Rotation 360 ° enfin...
Cela devient plus compliqué,sur la platine ,il y a trois microprocesseurs, ce sont eux qui gerent le bazar. Avec l'entrainement ça devrait aller, La premiere fois que j'ai mis a l'eau le POULIGUEN, il y a douze ans, IL allait partout ,sauf la ou je voulais qu'il aille, c'était imbranlable, Maintenant, je le manoeuvre avec précision dans un mouchoir de poche, Avec ces controleurs, ce serait mieux, plus fiable
Michel
Michel
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°108
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour
Hier ,premier essai a la mer, ça marche bien, la rotation répond a tout les régimes moteur, il n'y a plus la crainte que les servos perdent leurs informations, C'est meme impressionnant de virer a l'équerre ,plein régime. Avec un ASD, cela doit etre super
https://www.youtube.com/watch?v=u74MbcXziyo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=t0Y42UsMIjQ
Je trouve la zone neutre manche, arrét moteur et l'embrayage un peu court, de l'ordre de cinq millimetres, La rotation des zdrives s'effectué des le premier cran du manche, Si on veut évoluer au ralenti, cela demande du doigté, Si il est conseillé d'avoir des manches retour au neutre avec ressorts, il y a raison, Les miens ayant perdus leurs ressorts,depuis belle lurette, c'est un peu plus difficile de faire tourner les zdrives sans accelerer
L'essai a été écourté, le capteur point zéro tribord, mal sérré s'est décalé, le moteur tournait sans arret, ne trouvant plus son zéro, Retour a quai pour repositionner et bien serré le capteur
Par contre coté variateur, il me semble avoir une plage plus grande que ceux que j'avais avant, comme si celui du controleur donne 100 pour 100, alors que les autres donnaient 80 pour cent
Hier ,premier essai a la mer, ça marche bien, la rotation répond a tout les régimes moteur, il n'y a plus la crainte que les servos perdent leurs informations, C'est meme impressionnant de virer a l'équerre ,plein régime. Avec un ASD, cela doit etre super
https://www.youtube.com/watch?v=u74MbcXziyo&feature=related
https://www.youtube.com/watch?NR=1&v=t0Y42UsMIjQ
Je trouve la zone neutre manche, arrét moteur et l'embrayage un peu court, de l'ordre de cinq millimetres, La rotation des zdrives s'effectué des le premier cran du manche, Si on veut évoluer au ralenti, cela demande du doigté, Si il est conseillé d'avoir des manches retour au neutre avec ressorts, il y a raison, Les miens ayant perdus leurs ressorts,depuis belle lurette, c'est un peu plus difficile de faire tourner les zdrives sans accelerer
L'essai a été écourté, le capteur point zéro tribord, mal sérré s'est décalé, le moteur tournait sans arret, ne trouvant plus son zéro, Retour a quai pour repositionner et bien serré le capteur
Par contre coté variateur, il me semble avoir une plage plus grande que ceux que j'avais avant, comme si celui du controleur donne 100 pour 100, alors que les autres donnaient 80 pour cent
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°109
Re: Rotation 360 ° enfin...
Super !
Ca ne m'étonne pas pour le retour à zéro par ressort, c'est certainement plus confortable pour le retrouver sans avoir à regarder son emeteur
Bin alors tu as même gagné en puissance avec des variateur qui donnent le 100% !
J'ai hâte de voir ça, tu vas à Chateaulin l'année prochaine ?
A+ Xtian
bebert38- Admin
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- Message n°110
Re: Rotation 360 ° enfin...
je me suis posé un question:
Lorsque le manche est au neutre, le moteur de propulsion est arrêté et le schottel est orienté "droit devant".
Si l'on actionne le manche en marche arrière, en laissant l'axe gauche/droite bien au centre, le système commande la rotation du schottel de 180°.
Mais à priori, rien n'indique si la rotation du schottel doit se faire dans le sens horaire ou anti-horaire.
Le système a peut-être un sens privilégié, mais je suppose que si on veut imposer le sens de rotation, il est nécessaire de donner un léger ordre du manche gauche/droite dans le sens désiré.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°111
Re: Rotation 360 ° enfin...
Salut bebert
si ton zdrive est orienté disont vers la gauche, tu lache le manche, il reste dans la derniere orientation, tu pousse plus loin, il passe a droite,et y reste, tu pousse vers l'avant il s'oriente vers l'avant Le zdrive suit exactement le manche
Coté puissance, c'est meme un peu trop, Quand je l'ai essayé dans mon bac, il manquait 20 millimetres,pour qu'il flotte, En avant toute, la poussée arrivait a le faire glisser sur sa sole
si ton zdrive est orienté disont vers la gauche, tu lache le manche, il reste dans la derniere orientation, tu pousse plus loin, il passe a droite,et y reste, tu pousse vers l'avant il s'oriente vers l'avant Le zdrive suit exactement le manche
Coté puissance, c'est meme un peu trop, Quand je l'ai essayé dans mon bac, il manquait 20 millimetres,pour qu'il flotte, En avant toute, la poussée arrivait a le faire glisser sur sa sole
XavLyon- Messages : 1316
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- Message n°112
Re: Rotation 360 ° enfin...
Salut à tous,
Une petite vidéo pourrait nous éclairer sur la façon de manœuvrer...
Je crois bien en avoir déjà vu une, mais rien ne dit que ces contrôleurs-ci fonctionnent de la même façon.
Allez Michel au boulot
@++
Une petite vidéo pourrait nous éclairer sur la façon de manœuvrer...
Je crois bien en avoir déjà vu une, mais rien ne dit que ces contrôleurs-ci fonctionnent de la même façon.
Allez Michel au boulot
@++
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°113
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
Il devrait prendre le coté le plus court et il y a peu de chance pour que tu demandes exactement le 180° exact de la position précédente ! C'est comme couper une tarte en deux, il y a toujours 179° et 181°
J'ai une histoire de douanier suisse à ce propos mais ce serait un hors-sujet trop long voir ici https://forum-naval.forumactif.com/t1483-douanier-suisse#14803
A+
Il devrait prendre le coté le plus court et il y a peu de chance pour que tu demandes exactement le 180° exact de la position précédente ! C'est comme couper une tarte en deux, il y a toujours 179° et 181°
J'ai une histoire de douanier suisse à ce propos mais ce serait un hors-sujet trop long voir ici https://forum-naval.forumactif.com/t1483-douanier-suisse#14803
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bebert38- Admin
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- Message n°114
Re: Rotation 360 ° enfin...
OK. J'ai compris.
Le seul moment ou le schottel vient se positionner seul dans la position "droit devant", correspondant au capteur de position, c'est dans la phase d'initialisation, à la mise sous tension.
Aprés, au retour au neutre du manche, il reste dans l'orientation où il était, mais le moteur de propulsion s'arrête.
La notice explique bien le réglage, mais reste muette sur le pilotage.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°115
Re: Rotation 360 ° enfin...
Oui exacte le prop reste sur sa dernière position et ne revioent à un neutre hypothétique qui serait dans l'axe du navire. Ca choque un peu le terrien qui pense comme pour un volant de voiture ou de camion qui revient au neutre mais pour un marin à bord d'un remorqueur azimutal c'est normal. Ta barre reste là ou tu la laisse !
Il n'y a aucune raison de revenir dans l'axe car on ne connait pas la prochaine direction choisie, pourquoi revenir au centre ?
A+ Xtian
Il n'y a aucune raison de revenir dans l'axe car on ne connait pas la prochaine direction choisie, pourquoi revenir au centre ?
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°116
Re: Rotation 360 ° enfin...
Salut Xtian et bebert
Oui Bebert , le systeme s'initialise a la mise sous tension,si les zdrives sont orientés,ils tournent jusqu'a ce qu'ils trouvent le point zero, aprés il reste n'importe ou. Tu mets le manche au neutre juste pour arreter le moteur
Le pilotage d'un omnidirectionnel est un peu déroutant, c'est le cas de le dire, pour quelqu'un qui n'a jamais vu un grandeur en évolution, et pratiqué, J'ai passer des dizaines d'aprés midi ,comme passager sur les remorqueurs , (depuis 1972), et eu l'occasion de piloter deux fois le vrai tracteur VB PORNICHET, Le modele reduit du POULIGUEN, depuis 12 ans, Il se comporte exactement comme le vrai,Quand tu as piloté un azimthal, un classique a hélice, est d'une banalité
https://www.youtube.com/watch?v=aNIhdI74c-w
https://www.youtube.com/watch?v=Rjd7U_zJSIU&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ytRCg_ubc7k&feature=related
Vivement Chateaulin,xtian, tu sera promu capitaine du POULIGUEN, Je prendrai la barre du VSP ATURRI,
On vas bien s'amuser, comme ceux de la vidéo ci dessus
Michel
Oui Bebert , le systeme s'initialise a la mise sous tension,si les zdrives sont orientés,ils tournent jusqu'a ce qu'ils trouvent le point zero, aprés il reste n'importe ou. Tu mets le manche au neutre juste pour arreter le moteur
Le pilotage d'un omnidirectionnel est un peu déroutant, c'est le cas de le dire, pour quelqu'un qui n'a jamais vu un grandeur en évolution, et pratiqué, J'ai passer des dizaines d'aprés midi ,comme passager sur les remorqueurs , (depuis 1972), et eu l'occasion de piloter deux fois le vrai tracteur VB PORNICHET, Le modele reduit du POULIGUEN, depuis 12 ans, Il se comporte exactement comme le vrai,Quand tu as piloté un azimthal, un classique a hélice, est d'une banalité
https://www.youtube.com/watch?v=aNIhdI74c-w
https://www.youtube.com/watch?v=Rjd7U_zJSIU&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=ytRCg_ubc7k&feature=related
Vivement Chateaulin,xtian, tu sera promu capitaine du POULIGUEN, Je prendrai la barre du VSP ATURRI,
On vas bien s'amuser, comme ceux de la vidéo ci dessus
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°117
Re: Rotation 360 ° enfin...
Super, je prépare la barge pour qu'elle soit prête
crono91- Messages : 2772
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- Message n°118
Re: Rotation 360 ° enfin...
C'est quand Chateaulin ? Car je me demande si je ne vais pas faire une petite viré ...
A+
Michel le Tf du 91
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°119
Re: Rotation 360 ° enfin...
Dernier week end de février
bebert38- Admin
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- Message n°120
Re: Rotation 360 ° enfin...
Cela faisait un moment que je n'avais pas consulté le site de RCnavy.
Il a lui aussi planché sur la commande des AZT.
http://p.loussouarn.free.fr/index.html
Sélectionner "projets AVR" dans le menu de gauche.
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°121
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour Bebert
C'est maintenant que tu nous sort ça, ce montage est trés intéressant, que cette carte minuscule controle deux zdrives, Il y a six ou sept ans, a Chateaulin, RC Navy, Xtian et moi, avions pas mal discuté, du principe électronique,de controle des zdrives RC Navy, avait exprimé plusieurs théories electroniques, Puis depuis, nous nous sommes plus revus,
Son montage va surement trouver preneur, Un tracteur ou un compact tug,est super amusant a piloter, Un log boom canadien encore plus
https://www.youtube.com/watch?v=lJ0aLGwoVQs
https://www.youtube.com/watch?v=8CkQdQFTGp0
Michel
C'est maintenant que tu nous sort ça, ce montage est trés intéressant, que cette carte minuscule controle deux zdrives, Il y a six ou sept ans, a Chateaulin, RC Navy, Xtian et moi, avions pas mal discuté, du principe électronique,de controle des zdrives RC Navy, avait exprimé plusieurs théories electroniques, Puis depuis, nous nous sommes plus revus,
Son montage va surement trouver preneur, Un tracteur ou un compact tug,est super amusant a piloter, Un log boom canadien encore plus
https://www.youtube.com/watch?v=lJ0aLGwoVQs
https://www.youtube.com/watch?v=8CkQdQFTGp0
Michel
cedric55- Messages : 328
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- Message n°122
Re: Rotation 360 ° enfin...
eh bien se machin peux se retourner à tout moment et faut pas manger un bon plat de pâtes bolo avant de bosser
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°123
Re: Rotation 360 ° enfin...
Bonjour Cedric
Pas de danger que cela se retourne, il y a le poids du moteur , le zdrive en dessous, et la coque est asser profonde
Le modeliste du log boom noir, a installé le meme principe de rotation 360 degrés a deux servos combinés ,suivant le croquis que je lui avais passé
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=506095
Michel
Pas de danger que cela se retourne, il y a le poids du moteur , le zdrive en dessous, et la coque est asser profonde
Le modeliste du log boom noir, a installé le meme principe de rotation 360 degrés a deux servos combinés ,suivant le croquis que je lui avais passé
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=506095
Michel
crono91- Messages : 2772
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- Message n°124
Re: Rotation 360 ° enfin...
Hello
J avais trouvé le plan de ce Log Boom sur un site, mais je n 'arrive plus à remettre la main dessus.
Si quelqu'un à une idée ?
A+
Michel le Tf du 91
Voila un petit lien sur ces petites unités qui doivent être marrante et facile à construire
http://www.ig-spezialschiffe.net/Fleet-pages/IG_boom_fr.html
J avais trouvé le plan de ce Log Boom sur un site, mais je n 'arrive plus à remettre la main dessus.
Si quelqu'un à une idée ?
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Michel le Tf du 91
Voila un petit lien sur ces petites unités qui doivent être marrante et facile à construire
http://www.ig-spezialschiffe.net/Fleet-pages/IG_boom_fr.html
chrisdau- Messages : 1263
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- Message n°125
rotation 360 MOTEUR PAS A PAS
Bonjour tous,et chrono , xtian , lapin et autres ...
Je trouve une commande de moteurs pas a pas ABORDABLE pour la télécommande modélisme , quelqu'un à essayer ce type de matériel ? il y a deux sorte de commande une en manuel et l'autre par ordinateur il y a un logiciel pour programmer le 360 °
Cordialement chrisdau
http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_eco_step_p_48674_49792_850525_208538_FAS
Je trouve une commande de moteurs pas a pas ABORDABLE pour la télécommande modélisme , quelqu'un à essayer ce type de matériel ? il y a deux sorte de commande une en manuel et l'autre par ordinateur il y a un logiciel pour programmer le 360 °
Cordialement chrisdau
http://www.conrad.fr/kit_commande_moteur_pas_a_pas_eco_step_p_48674_49792_850525_208538_FAS
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