Il avance vite, oui et non, pourquoi, tout d'abord il a commencé en septembre 2010 soit plus de 15 mois, ensuite, la coque est en résine, et comme pour toutes les SNS du club, la préparation (renfort et ébavurage de la coque sont effectués avant, le jeune doit: tracer les barots de pont, les découper à la scie à chantourner à main, puis les poncer, la mise ne place définitive et le collage sont fait en commun avec moi, le pont est préparé et découpé de la même façon et avant collage tout est vérifié et ajusté en commun, il en est fe même de la cabine, il découpe les diverses pièces, les pas conformes sont recommencées, l'ajustage et le collage sont fait en commun, motorisation et aménagement intérieur sont fait par moi même car ici il n'aura pas droit à l'erreur et il est encore trop jeune, il le fera sur son prochain bateau (3ème modèle), le ponçage et le mastiquage ne lui est pas épargné, c'est pourquoi l'on relève des défauts d'aspect, en ce qui concerne le travail du métal, il ne le fait que sous contrôle, notamment en ajustant en longueur chaque pièce, mais il ne fait pas la brasure, la aussi l'on trouve des erreurs de courbure et de longieir de poèce, pas assez longues ou parfois trop et mal cintrées, mais c'est son modèle et il regarde ses erreurs.
Il y a une dizaine d'années, le club d'a côté (même ville) avait une dizaine de jeunes à la rentrée scolaire, il leur fut demandé de construire un modèle beaucoup plus simple, à la fin de l'année scolaire, la moitié des jeunes avait disparus et les autres n'ont jamais vu leur bateau au moins au terme du ponçage, le club à fermé, depuis nous ne prenons qu'un ou deux jeunes par an, mais motivés, le club n'est pas une garderie, mais tous ont terminés leur modèle, et tous ont navigués, trois sont devenus de jeunes adultes et continuent, nous en avons perdu trois autres, pour cause de mutation des parents dans une autre région, mais tous ont apris à construire de leurs mains.
JCC