Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+5
chicannerie
le Baron
xtian29
FLF-50
totof-marie
9 participants

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  totof-marie Dim 9 Jan 2011 - 18:38

    Bonsoir à Tous Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 563289 ,

    Je souhaite donc me lancer dans une nouvelle maquette - Bateau Pilote de LOIRE - LA COURONNEE IV.

    Ce bateau mesure 39.65 m

    J’hésite toujours sur l’échelle de la maquette : 1/40 ou 1/35.

    J’aurais bien aimé réaliser au 1/35 pour avoir un beau modèle; mais passer au dessus de 1m de longueur impose de mettre la maquette sur la longueur de la voiture (et donc rabattre un siège) tandis que sous 1m elle rentrera sur la largeur du coffre.

    C’est un peu à regrets mais je vais devoir certainement la réaliser au 1/40.

    Toutefois avant de me décider définitivement, est-ce que réaliser une maquette au 1/35 est plus facile qu’au 1/40.

    Bien entendu je ne parle pas de la technique de construction : quoi que les baguettes de bordée faisant souvent 1 m; la solution du 1/40 - soit moins de 1 m peut-être plus facile.

    Je pense plus particulièrement aux différents accastillages du commerce ou à des personnages qui seraient plus facile à trouver dans telle ou telle échelle.

    Merci par avance de me donner votre sentiment.

    Très bonne soirée à tous Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 391561 .
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  FLF-50 Dim 9 Jan 2011 - 18:54

    Bonsoir Totof. Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 391561

    Le choix d'une échelle ne peut être définie qu'avec une seule mesure, il faut enter dans le problême divers critères.
    Longueur; oui pour le transport
    largeur; aussi importante, en vue de ce que l'on désire mettre à l'intérieur.
    Poids; sans doute le plus important, transport, mise à l'eau, équilibrage.
    Le tirant d'eau; il définit l'enfoncement du modèle, sachant que por bien faire, il serait souhaitable que les 4/5 du poids se trouvent sous la flottaison.

    Le problême de l'accastillage ou autre truc similaire est à éliminer, vu que de toute façon vous ne trouverz rien d'identique au modèle, il faudra donc tout construire.

    Un détail que vous avez soulevé dans un autre post et qui à mon semble est le plus important, ammasser le plus de documentation possible avant de commencer, pour certains de mes modèles (navires militaires en autre), la recherche et le collectionnement de documents avant construction, dépasse largement une année de "fouille", cela va beaucoup plus vite aujourd'hui avec les outils informatique, encore faut-il être sûr de ses sources et surtout de dater précisément, car un navire change très vite avec le temps.

    JCC Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  xtian29 Dim 9 Jan 2011 - 19:50

    Hello Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 200151

    Dans la mesure du raisonnable plus c'est grand plus c'est réaliste et facile à faire ...

    Un bateau entre 1m et 1,50m est idéal du coup l'échelle en découle. Une frégate au 1/100, un remorqueur de haute mer au 1/75-1/50, remorqueur portuaire 1/30-1/33, un canot de sauvetage au 1/15-1/12

    La Couronnée IV ... j'en sais quelque chose ... N'est pas un bateau très volumineux et tu peux allègrement aller vers le plus d'un mètre. Moi pendant longtemps j'ai construit mes bateaux non pas pour le coffre mais pour la banquette arrière des voitures et là même dans petite Pigotte 106 ça fait 1,35m : de quoi mettre la Couronnée au 1/32, une echelle ou il y a d'autres bateaux à l'échelle proche comme els remorqueurs de Lapin justement de St Nazaire, de quoi avoir un effet de flotte.

    Pour l'accastillage de ton canot tu oublies car tu devras tout faire, rien n'existe pour lui, pas le moindre accastillage chez le vendeur ou alors juste les pavillons tongue

    A+ Xtian Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  le Baron Dim 9 Jan 2011 - 20:20

    salut,

    le 1/32ème est une échelle "traditionnelle" anglo-saxonne, on trouve un tas de pièces d'accastillage à cette échelle en Grande-Bretagne, c'est donc à mon avis l'échelle à prendre pour ton modèle.

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 20:55

    Bonsoir,
    Pour le transport faut pas te formaliser
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  chicannerie Dim 9 Jan 2011 - 23:32

    clown

    Xtian dit;

    Dans la mesure du raisonnable plus c'est grand plus c'est réaliste et facile à faire ...

    De la Chicannerie répond;

    Oui non, plus l'échelle serrat grande plus c'est facile = oui certes, mais plus il faudra aussi faire de détails Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 10197

    Je me rappel d'un championnat de France où un mec avait fait un superbe bateau de pêche Portugais et qui c'est fait "plombé" car il n'avait pas fait........................Le détendeur de la bouteille de gaz de la cambuse Neutral

    Une poulie simple au 1/75 èm tu fais une caisse = un simple parallélépipéde, tu mets l'estrope, un trou dedans tu passes ton cordage et basta. Au 1/15 èm tu fais la caisse = 2 joues + entretoises basse une haute, l'estrope, , le réa, l'esssieu et tu matérialise les 4 boulons...

    Je suis en train de me "battre" avec du 1/20 èm et de dieu que c'est chi... C'est trop pitit pour faire ce que l'on veux!!!!!

    Donc en fin de compte vive les grandes échelles Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 345740

    clown [b]
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 8:49

    Salut Totof,

    A titre indicatif mon Eckmühl est au 1/35ème et je n'ai pas eu de problème particulier concernant l'accastillage.
    Mais je suis pas non plus un ponte du maquettisme hein ... tongue je me suis borné à un accastillage simple.

    J'ai trouvé l'encre ancre, les feux de navigation, les poulies arrières, les chaumards sans aucun souci chez Weymuller.
    Ça veut pas dire qu'ils étaient marqués "1/35ème" mais qu'ils correspondaient en dimensions à ce que j'avais sur le plan.
    Si tu n'as pas de plan, et que tu pars simplement sur des photos, il faudra faire un ratio "à vue de nez" en prenant des repères.
    Exemple : Pour déterminer la taille de l'encre ancre, je me suis basé sur une correspondance longueur de l'encre ancre - espacement des chandeliers pour trouver une taille approximative.

    @++


    Dernière édition par XavLyon le Lun 10 Jan 2011 - 10:28, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  albertus Lun 10 Jan 2011 - 9:45

    Hello Xav

    l'ancre avec un A !

    L'encre (de chine) c'est pour la teinture des lattes du pont de Chicannerie

    Pas de soucis avec les fautes d'orthographe, beaucoup se trompent et écrivent Encre, mais faut pas que le sens de la phrase change

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 10:27

    Vite un Café !!
    Si je me mets à écrire n'importe quoi c'est que je manque de caféine ! geek
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  totof-marie Lun 10 Jan 2011 - 10:35

    Bonjour à Tous Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 563289 ,

    Merci pour vos avis.

    Dans un premier temps je vais réaliser les plans sous AUTOCAD à l'echelle 1.

    J'ai en effet la 'chance' de travailler sur ce logiciel depuis plus de 15 ans.

    Cela me permettra à la fin du travail de montage en 3D du bateau de définir très facilement une échelle d'impression des plans.

    Très bonne semaine à tout le monde.

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  Lapin44 Lun 10 Jan 2011 - 11:56

    Hello Totof marie
    pour suivre ce que dit Xtian, Mes remorqueurs ,tous construits sur les plans du bord et details relevés a bord; sont au 1/33, 3cm pour 1 metre,9mm pour 0.30 metre. le 1/35, est une echelle batarde,pas facile a calculer, De plus il n'existe pas de "Kutch" a cette echelle.
    Le 1/32; 3/8 eme de pouce pour 1 pied correspond a 31mm pour 1 metre ce qui fait pour un bateau de 40 metres, au 1/33 =1.20 metre ,au 1/32 =1.24 cm,
    Puisque tu habite Nantes, Va voir le pilotage,il pourrait te préter les plans , en signant une décharge de confidentalité, comme a fait CRONO 91 pour son MISTRAL 10, au lieu de t'embéter a trafiquoter avec de la DAO, Au 1/33 Ton bateau pilote mesure 1.19metre .Sur une table, c'est grand,mais sur l'eau c'est petit.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ma flotte ,tout au 1/33,
    Pour le transport, indispensable pour éviter la casse
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  Lapin44 Lun 10 Jan 2011 - 17:00

    Salut Totof
    Tu dit ,plus haut, que la lonqueur de ton modele du pilote est tributaire de la longueur des baguettes du commerce, Tu t'embete bien,et en plus ça coute, Tu achete ou récupere des bandes de contreplaqué de trois millimetres a la longueur que tu veux et tu débite tes baguettes de la largueur que tu veux avec une scie circulaire, du ctp de 5 millimetres pour les couples . La carlingue, (quille), en deux épaisseurs de 5mm ,(lamellé collé). C'est ce que je fais et mes coques me coute rien,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modele de l'ATURRI au 1/33
    Michel
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  chicannerie Lun 10 Jan 2011 - 17:06

    clown

    Il est indispensable d'avoir des virures qui fonds toutes la longueur de la coque...

    Bin oui regarde en réel le plus dur est de trouver des arbres de 40 m pour les faires...

    De dieu... Qu'est ce qu'il faut pas lire Rolling Eyes

    Enfin moi j'dit ça ...

    Michel (le celui qui fait des coques de 1m40 en bois d'arbre... Et un arbre de 1m40, je trouve bounce )

    clown
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  totof-marie Lun 10 Jan 2011 - 18:45

    Bonsoir à Tous Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 563289 ,

    Je crois que je dois faire une premier travail en moi-même:

    1 - ne pas dire des bétises qui puissent mettre 'Chicannerie' dans tout ces états : je pense à mon avis sur la facilité d'utiliser des lattes de bordés de 1m pour une coque de moins de 1m.
    Pour info Chicannnerie je n'est pas noté dans mon premier message qu'il était indispensable d'utiliser des virures (merci pour le therme que j'apprends grâce à vous) sur toute la longueur de la maquette, mais une simplification de la construction.

    J'ai réalisé des maquettes de plus d'1m (le transostréa - mon avatar - fait 2.65m de long) mais il faut alors prévoir des superpositions de virures sur des couples et en altérnant sur plusieurs couples. Reconnaissez que c'est un tout tout tout petit peu plus compliqué. Very Happy

    Mais je suis d'accord avec vous cela ne devrait pas justifier mon choix d'échelle.

    2 - ne pas (ou plus) avoir un rèflexe de boite en kit : je pense à ma recherche d'accastillage dans le commerce.
    J'oublie également cette idée.

    C'est grâce à vous une nouvelle naissance : je dois avoir une nouvelle vision à travers le fait que je dois TOUT construire par moi-même.

    Au revoir la notice de montage du kit, mais bienvenu au carnet de croquis pour trouver des solutions et noter des détails lors des multiples visites du bâteau à St Nazaire.

    Alors promis, je réaliserai un choix d'échelle en fonction de tout vos avis.

    Y compris une version à l'échelle 1/3 - moi qui cherchais un bateau pour partir en vacances sur l'eau.

    Comme le dit ma signature : au moins au 1/3 mon rêve de maquette, je le verrai de loin dans le jardin en arrivant à la maison Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 485452

    Très bonne soirée à Tous

    P.S. : merci à tous pour vos conseils et avis


    yumi13
    yumi13


    Messages : 254
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 67
    Localisation : marseille

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  yumi13 Lun 10 Jan 2011 - 19:18

    bonsoir moi je pense que plus c est grand plus il faut travailler beaucoup de détails qui se voient pour rendre la maquette plus réaliste donc plus de temps passer ses vrai question transport et mise a l eau plus compliquer
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  chicannerie Lun 10 Jan 2011 - 19:34

    clown

    Totof Marie et leurs enfants nous disent;

    Au revoir la notice de montage du kit, mais bienvenu au carnet de croquis pour trouver des solutions et noter des détails lors des multiples visites du bâteau à St Nazaire.

    Mais pourquoi? L'un n'empèche pas l'autre au contraire ...

    Au contraire car si l'on s'interresse un temps soit peu à ce que l'on construit on devrais TOUJOURS faire celà, même (surtout?!!) avec un kit...
    Améliorer, rechercher, s'instruire, discuter, échanger, lire, ce documenter, ce devrais être aussi cela le modélisme, et ne pas se contenter de coller de p'tits bouts de bois...

    Alors promis, je réaliserai un choix d'échelle en fonction de tout vos avis.


    Bin là non pour moi c'est encore vous qui décidez !!! Nous on est juste là pour vous mettre le brousouf dans la tête Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 96520

    Pour ce qui est des virures de coques, bien évidement dans votre cas je suis d'accord, mais dire que l'on ferra la coque en fonction des baguettes dispo dans le commerce ça je dis Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 453872 Mad Evil or Very Mad No

    Merci de capter mon "humour" Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 620348

    clown

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  albertus Lun 10 Jan 2011 - 19:52

    hello
    Pour ajouter mon grain de sel...

    Si la latte fait toute la longueur du bateau, c'est un bordage, pas une virure ! une virure c'est un assemblage de bordages Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 311890
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty On s'en mélange les pinceaux ...

    Message  chicannerie Lun 10 Jan 2011 - 20:30


    clown

    albertus a écrit:hello
    Pour ajouter mon grain de sel...

    Si la latte fait toute la longueur du bateau, c'est un bordage, pas une virure ! une virure c'est un assemblage de bordages Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 311890


    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 718568

    une virure c'est un assemblage de bordages Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 311890

    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 718568

    C'est pas le contraire chef ? Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette 983181

    clown

    avatar
    Invité
    Invité


    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 22:15


    Juste pour en remettre une couche
    Glossaire des termes de marine ancienne
    VIRURE : suite de planches, formant le BORDAGE, mises bout à bout dans le sens de la longueur du bateau. Les virures les plus épaisses sont autour de la ligne de flottaison.Allez z'avez presque tous raison, l'essentiel c'est que vos coques soient bien bordées, sinon virées allez hop
    René

    Contenu sponsorisé


    Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette Empty Re: Choix d'une échelle pour une nouvelle maquette

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:47