Yannick05 Sam 8 Jan 2011 - 11:29
Bonjour à tous et merci pour votre aide.
J'ai recherché le réglement de marine et j'ai trouvé ceci :
http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/og_num/2A_1.002_18112009.pdfD'après ce que je comprends :
Le feu double blanc au plus haut qui est sectorisé correspond à un feu de signalisation "normal" ; il doit être allumé avec les feux babord, tribord et de poupe. Les autre feux correspondent à des situations particulières :
En cas de pêche,
la combinaison lumineuse est rouge et dessous blanc, si c'est du chalutage la combinaison devient vert et en-dessous, blanc. Dans cette situation et en fonction de paramètres supplémentaires (longueur du navire ou longueur du filet) un feu blanc placé au-dessus des deux feux précédents doit (ou peut) être allumé.
Cela me semble correspondre au 4 feux du mât du Thalia placés sous le feu de tête ; en partant du haut : blanc (x2), vert (x1), rouge (x2) et blanc (x1). Cette disposition permet de répondre au exigences ci-dessus.
En cas de capacité à manoeuvrer restreinte,
feu rouge, puis en dessous blanc et à nouveau en dessous rouge.
Ce qui peut expliquer la présence du dernier feu rouge (x2) au plus bas du mât.
Que les personnes compétentes me détrompent en cas de bourde !
Il me reste maintenant à réfléchir comment organiser l'allumage de ces feux sur la maquette. Je dispose d'une radiocommande F14 Navy sur laquelle j'ai rajouté un module 16 voies "tout ou rien" personnel inspiré par la réalisation de P. Loussouarn sur son site RC Navy.
Un merci aussi à Albertus : la photo du Thalia a été copié sur son site Navi-modélisme.
Bon week-end à chacun