Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+5
crono91
xtian29
albertus
PY29
Yannick05
9 participants

    Les feux de mat du Thalia

    Yannick05
    Yannick05


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 74
    Localisation : Gap - Hautes-Alpes

    Les feux de mat du Thalia Empty Les feux de mat du Thalia

    Message  Yannick05 Ven 7 Jan 2011 - 18:07

    Bonjour à tous,
    Je cherche la signification des différents feux sur le mât du Thalia (Ifremer). Ils ne correspondent pas exactement, me semble-t-il, aux feux des chalutiers.
    Les feux de mat du Thalia Dscf0120ra


    Y-a-t-il un rapport avec les fonctions un peu particulières que peut être amener à accomplir ce bateau de recherche ?
    Les feux de mat du Thalia 162ie


    Je souhaite les rendre fonctionnels et donc pouvoir les allumer séparément, en fonction de la situation.
    Merci d'avance.
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  PY29 Ven 7 Jan 2011 - 18:48

    Bonsoir Yannick05,

    Le feu blanc en haut de mât est la feu de tête de mât.

    Les deux feux rouges au dessus et en dessous du feu blanc sont utilisés lorsque le navire effectue des travaux pour indiquer qu'il est "à capacité de manoeuvre restreinte".

    Quant à l'espèce de feu vert en dessous du feu de tête de mât, je ne sais pas si c'est un feu et ne sais pas ce que c'est.

    A+

    Pierre-Yves


    Dernière édition par PY29 le Ven 7 Jan 2011 - 19:09, édité 1 fois
    Yannick05
    Yannick05


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 74
    Localisation : Gap - Hautes-Alpes

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Yannick05 Ven 7 Jan 2011 - 18:52

    Merci PY29,
    C'est déjà bien ; je me doutais qu'il y avait un rapport avec les feux de chalutiers, mais comme je ne suis pas marin...
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  PY29 Ven 7 Jan 2011 - 19:11

    Re,

    Yannick05 a écrit:je me doutais qu'il y avait un rapport avec les feux de chalutiers

    Le Thalia n'étant pas ou plus un chalutier, ses feux ne devraient pas être ceux qu'utilisent les chalutiers. Les feux désignant un navire à capacité de manoeuvre restreinte ne sont pas utilisés par les navires en train de pêcher.

    Cependant, si ce qui peut ressembler à un feu vert en est un, il se pourrait que ce feu vert combiné au feu blanc placé entre les deux feux rouges indique qu'il s'agit d'un navire en train de chaluter. Mais ce navire n'étant pas à proprement dit un chalutier, je ne sais pas s'il doit utiliser les feux d'un chalutier lorsqu'il met un filet à l'eau ou ceux d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte comme un navire océanographique (ce qu'il est) en opération.

    A+

    Pierre-Yves
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  albertus Ven 7 Jan 2011 - 19:57

    hello

    Voila ce que je vois
    Les feux de mat du Thalia Feux10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  xtian29 Ven 7 Jan 2011 - 21:53

    Hello Les feux de mat du Thalia 200151

    Evidement c'est un vert tout horizon pour le chalutage. les feux qu'il utilise le plus en travail scientifique est le rouge-blanc-rouge ne navigation restreinte mais lorsqu'il fait du trvail de chalutage il doit présenter les feux en concordance vert et blanc (et la série pour les mises à l'eau, remontée ...)

    A+ Xtian Les feux de mat du Thalia 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  albertus Ven 7 Jan 2011 - 22:34

    Hello

    Pourquoi certains feux sont ils doubles ?
    est ce parce qu'on voit moins bien le rouge qu'on le double ??

    et pourquoi 4 feux blancs au sommet ??


    avatar
    Invité
    Invité


    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 23:03

    Bonsoir,

    Les feux sont en double et alimentés par deux t.e.
    Le feu sup blanc pourrait être un feu de mouillage, mais on voit bien les écrans limitant sa visibilité.
    Même si le Thalia n'est pas un chalutier au sens propre, le fait qu'il mette un chalut à l'eau rend obligatoire les feux correspondant à cette action.
    Le mieux est de faire une recherche en tapant: réglement pour prévenir les abordages en mer.

    Ray 35
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  crono91 Ven 7 Jan 2011 - 23:03

    Hello à tous Les feux de mat du Thalia 563289
    Si je ne me trompe pas ,
    Il me semble que les feux sont en double en cas de panne . Il ya donc le premier circuit et le circuit de secours .Donc ne pas faire un sapin de Noël ,ce serait incoherent .
    A+
    Michel le Tf du 91 Les feux de mat du Thalia 620348
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  chicannerie Ven 7 Jan 2011 - 23:37

    clown

    Les feux de mat du Thalia Feux10

    Quand j'étais jeune, les camions avaient un feu vert à l'arrière, pour faciliter leur dépacement...

    Mais ça n'a peut être aucun rapport Sleep

    Les feux de mat du Thalia 71720

    Ok ok si on peu plus rien dire alors Rolling Eyes

    clown

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  albertus Sam 8 Jan 2011 - 9:05

    Quand j'étais jeune, les camions avaient un feu vert à l'arrière, pour faciliter leur dépacement...
    cela existe toujours en blanc, cela s'appelle un phare de recul

    Les feux verts sont interdits sur les véhicules automobiles, si je ne m'abuse
    Un belge avait proposé ces feux en appel sur l'avant il y a quelques années. L'idée était bonne, mais non reconnue au niveau européen

    arrêtons, ceci est un sujet sérieux Les feux de mat du Thalia 311890 Les feux de mat du Thalia 311890
    Yannick05
    Yannick05


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 74
    Localisation : Gap - Hautes-Alpes

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Yannick05 Sam 8 Jan 2011 - 11:29

    Bonjour à tous et merci pour votre aide.

    J'ai recherché le réglement de marine et j'ai trouvé ceci : http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/og_num/2A_1.002_18112009.pdf
    D'après ce que je comprends :
    Le feu double blanc au plus haut qui est sectorisé correspond à un feu de signalisation "normal" ; il doit être allumé avec les feux babord, tribord et de poupe. Les autre feux correspondent à des situations particulières :

    En cas de pêche,
    la combinaison lumineuse est rouge et dessous blanc, si c'est du chalutage la combinaison devient vert et en-dessous, blanc. Dans cette situation et en fonction de paramètres supplémentaires (longueur du navire ou longueur du filet) un feu blanc placé au-dessus des deux feux précédents doit (ou peut) être allumé.
    Cela me semble correspondre au 4 feux du mât du Thalia placés sous le feu de tête ; en partant du haut : blanc (x2), vert (x1), rouge (x2) et blanc (x1). Cette disposition permet de répondre au exigences ci-dessus.

    En cas de capacité à manoeuvrer restreinte,
    feu rouge, puis en dessous blanc et à nouveau en dessous rouge.
    Ce qui peut expliquer la présence du dernier feu rouge (x2) au plus bas du mât.

    Que les personnes compétentes me détrompent en cas de bourde !
    Il me reste maintenant à réfléchir comment organiser l'allumage de ces feux sur la maquette. Je dispose d'une radiocommande F14 Navy sur laquelle j'ai rajouté un module 16 voies "tout ou rien" personnel inspiré par la réalisation de P. Loussouarn sur son site RC Navy.

    Un merci aussi à Albertus : la photo du Thalia a été copié sur son site Navi-modélisme.
    Bon week-end à chacun
    avatar
    Invité
    Invité


    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 14:55

    Bonjour à tous

    Bien vu Yannick. Il faut toujours prendre les renseignements en se basant sur "le règlement en vue de prévenir les abordages en mer" car on a alors tous les èlèments, il suffit de décortiquer.
    Ainsi, si le chalutier n'est pas en opération il porte les feux des navires à propulsion mécanique de sa catégorie (feu de mât blanc - un deuxième feu si sup à 50 m-, feux de coté, feu de poupe). Ensuite on ajoute les feux relatif à son action, ou ses actions. Ceci n'est pas toujours le cas, il faut donc lire le réglement pour savoir qui fait quoi et les feux qu'il faut montrer, c'est la seule façon de s'en sortir.Autre probème: le cas d'une maquette représentant un navire ancien, car le réglement à évolué.

    Ray 35

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  bebert38 Sam 8 Jan 2011 - 15:40

    Les feux de mat du Thalia 563289

    A noter qu'outre les feux, réellement visibles qu'en navigation de nuit, le Thalia se doit d'arborer les triangles noirs pour indiquer qu'il est en action de pêche.

    Les feux de mat du Thalia Thalia10
    D'aprés photo du site Ifremer.

    Question animation, c'est plus efficace qu'allumer les feux de pêche un 14 juillet ensoleillé à 14 heures.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 17:07

    Hello Les feux de mat du Thalia 200151

    Il y condondence Bebert le signe d'action de pêche est un double cône oposé par la pointe (un diabolo)

    Ici le Thalia arbore le rond - losange - rond de la manoeuvre restreinte (équivalent la nuit du rouge blanc rouge tout horizon)

    Franchement c'est le plus utilisé par tout le monde qui travaille en point fixe en mer (remorqueur en prise de remorque, baliseur, scientifique, supply ...)

    Si quelqu'un fait un modèle de bateau de ce genre c'est le truc obligatoire, les séquences de chalutage sur le Thalia ... silent

    A+ Xtian Les feux de mat du Thalia 410542
    Yannick05
    Yannick05


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 74
    Localisation : Gap - Hautes-Alpes

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Yannick05 Sam 8 Jan 2011 - 21:11

    Bonsoir à tous,

    Soyez sympa jusqu'au bout : expliquez-moi comment radiocommander la mise sur drisse de ces signaux !!

    Merci quand même ; j'en sais ainsi un peu plus sur ces signaux (ils sont effectivement décrits dans le comument pdf que j'ai cité plus haut).
    Je pense que je vais faire trois combinaisons :
    Blanc + vert + blanc pour le chalutage (usage rare si j'en crois Xtian29),
    Blanc + rouge + blanc pour les autres types de pêche
    rouge + blanc + rouge pour les situations où la capacité de manoeuvre est restreinte.
    Ce compromis vous parait-il honnête ?
    Encore une chose : si j'ai bien compris les feux doubles ne sont pas utilisés en tant que tels ; il s'agit d'une sécurité. Je pense donc ne mettre de diode que dans un des deux. Est-ce bien correct ?
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  PY29 Sam 8 Jan 2011 - 21:23

    Bonsoir, Les feux de mat du Thalia 200151

    Non, il ne faut pas utiliser les combinaisons blanc/vert/blanc et blanc/rouge/blanc mais seulement vert/blanc lorsque le navire est en train de chaluter et rouge/blanc lorsque est en train de pêcher avec un engin autre qu'un chalut. Le feu de tête de mât ne sert donc pas dans ces conditions. En revanche, il est utilisé lorsque le navire fait route et n'effectue pas d'opération particulière mais il est aussi utilisé en même temps que les feux indiquant qu'il est à capacité de manoeuvre restreinte lorsque c'est le cas soit blanc/rouge/blanc/rouge.

    A+

    Pierre-Yves
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  albertus Sam 8 Jan 2011 - 22:05

    Hello
    Tu cite le site de Philippe (RC Navy), ben sur son site il y a un système d'allumage séquentiel "logique pêche"

    l'idée de Philippe est d'avoir quelque chose de logique avec un seul interrupteur séquentiel

    je le cite :
    Pour notre modèle réduit de bateau, nous allons commander les feux en suivant les séquences chronologiques suivantes :
    • 0) Feux tous éteints
    • 1) Le navire fait route : Allumage des feux latéraux Rouge / Vert, proue et poupe
    • 2) Le navire met son chalut à l’eau : Allumage des feux de pêche et des feux d’impossibilité de manœuvre, des feux latéraux rouge / vert et des projecteurs
    • 3) Le navire traîne son chalut : Allumage des feux de pêche (et des feux latéraux rouge et vert). Les projecteurs sont éteints
    • 4) Le navire remonte son chalut à bord : Allumage des feux de pêche et des feux d’impossibilité de manœuvre, des feux latéraux rouge / vert et des projecteurs (idem étape (2) )
    • 5) Le navire fait route : Allumage des feux latéraux rouge / vert, proue et poupe • 6) Le navire éteint tous ses feux (retour à l’étape (0) ) Il s’agit d’une séquence logique d’allumage des feux pour un navire qui part du port, donc fait route pour atteindre les lieux de pêche, qui met son chalut à l’eau, le traîne, le remonte, fait route pour rentrer à terre et finit par éteindre tous ses feux.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  xtian29 Sam 8 Jan 2011 - 22:13

    Les feux de mat du Thalia 200151

    Mouais, en gros le Thalia n'est pas un pêchoux, avoir les feux de routes normaux et puis avoir aussi la nav restreinte c'est très bien.

    Vouloir faire l'arbre de Noël comme j'en voit trop souvent dans les expo même chez les meilleurs (hein Jacques : il se reconnaîtra silent ) bref faire un arbre de noël c'est ridicule

    D'ailleurs on le voit bien sur la photosn il a des dragues à coquilles à moitié à l'eau et pourtant il n'envoie que la nav restreinte. c'est un canot de scientifique pas de pêcheurs

    A+ Xtian

    PS : oui un seul des doubles feux n'est allumé à la fois, l'autre est sur le circuit de secours ... Là encore il y de la guignolade de table d'expo avec des arbres de Noël .... c'est de saison ... quoi que plutôt C'ETAIT de saison
    Yannick05
    Yannick05


    Messages : 7
    Date d'inscription : 30/10/2010
    Age : 74
    Localisation : Gap - Hautes-Alpes

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Yannick05 Dim 9 Jan 2011 - 13:40

    Bonjour,

    A l'adresse de PY29 :
    j'ai bien compris que les feux blancs sectorisés tout en haut du mât sont des feux de route et leur allumage se fait la nuit avec les feux latéraux et de poupe. Lorsque je parle de combinaison blanc + vert + blanc il s'agit pour les feux blancs supérieurs, de ceux qui sont juste sous les feux sectorisés ; apparemment leur utilisation n'est pas obligatoire dans le cas du Thalia :
    " Un navire en train de chaluter, c’est-à-dire de tirer dans l’eau un chalut ou autre engin de pêche, doit montrer :
    i) deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant vert et le feu inférieur blanc, ou
    une marque formée de deux cônes superposés réunis par la pointe ;
    ii) un feu de tête de mât disposé à une hauteur supérieure à celle du feu vert visible sur tout l’horizon et à
    l’arrière de celui-ci
    ." (REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PREVENIR LES ABORDAGES EN MER Règle 26)
    La fin de la même règle précise les feux à utiliser pour les autres types de pêche.

    Pour Albertus :
    Je vous remercie pour l'idée du séquenceur ; j'y ai pensé, mais le Thalia n'est pas à proprement parlé un navire de pêche. Je pense qu'il peut exceptionnellement chaluter, mais la photo de Bebert doit correspondre à la situation la plus fréquente. Le séquenceur ne peut proposer qu'une séquence figée (définie à l'avance) de commutations d'éclairage. Je dispose (du moins je l'espère) de suffisamment de voies pour gérer l'allumage des feux directement. Néanmoins, lorsque j'ai lu le dossier sur le site RCNavy je l'ai trouvé suffisamment intéressant pour le copier sur mon ordinateur.

    A l'attention de Xtian29 qui a lancé l'idée, mais aussi de chacun : savez-vous comment hisser des signaux correspondant à une situation particulière (manoeuvre réduite par exemple). Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ou vu ?
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  PY29 Dim 9 Jan 2011 - 15:37

    Bonjour, Les feux de mat du Thalia 200151

    Yannick05 a écrit:ii) un feu de tête de mât disposé à une hauteur supérieure à celle du feu vert visible sur tout l’horizon et à l’arrière de celui-ci[/i]." (REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PREVENIR LES ABORDAGES EN MER Règle 26)

    A la fin de l'alinéa ii), il est indiqué que les navires de longueur inférieure à 50m ne sont pas tenus de montrer ce feu de tête de mât. La Thalia mesurant moins de 50m, tu n'es pas obligé de faire une combinaison blanc/vert/blanc mais tu peux aussi le faire, c'est toi qui voit.

    A+

    Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  xtian29 Dim 9 Jan 2011 - 18:17

    Hello Les feux de mat du Thalia 200151

    Humm PY ... j'aime bien quand on commence à tater de l'alinéa ...

    Sur ce genre de canot les signaux de jour boule losange boule sont toujours à poste sur une drisse et stockés sur le toit de la timonerie ou sur les cotés : c'est facile à envoyer.

    Maintenant de plus en plus de bateaux qui utilisent fréquement la nav restriente on carrément une sorte de mâtereau ou de perche avec les trois symboles, qui est couché en attente et relevé en position de visibilité !
    comme ici

    Les feux de mat du Thalia 110109061950966039

    A+ Xtian Les feux de mat du Thalia 410542
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  PY29 Dim 9 Jan 2011 - 18:31

    Re, Les feux de mat du Thalia 200151

    xtian29 a écrit:Humm PY ... j'aime bien quand on commence à tater de l'alinéa ...

    Bin voui, ça fait plus sérieux Cool et puis dans un an et demi, les alinéas ne devront plus avoir de secret pour moi...

    Et de près, les deux boules et le losange, ça donne ça

    Les feux de mat du Thalia Marquegambe

    Dis , Xtian, il travaille où ton canot' pour avoir une étrave pour casser la glace et ravitailler des plate-formes?

    A+

    Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  xtian29 Dim 9 Jan 2011 - 19:35

    Les feux de mat du Thalia 200151

    C'est un marché suédois. il doit pouvoir être réquisitionner en hiver pour casser la glace en Baltique

    Pour le rentabiliser le reste de l'année il sert de supply. Il y a cinq canots comme ça : trois Viking comme celui-là et puis les Fennica et botnica (deux grosse bestioles). Ceci dit du coup les Viking commencent aussi à travailler en été sur des champs dans les glaces arctiques au nord de l'Alaska, Russie et Canada.

    Les feux de mat du Thalia 410542
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  hiboumarin Mer 19 Jan 2011 - 16:18

    Bonjour à tous.
    Bon les gars du sud finistère vous polluer le post !!! Pour en revenir à ce post si vous voulez monter des signaux dans la mature il faut aussi qu'il y ait une concordance avec la manoeuvre. La plage arrière du Thalia et son portique sont là pour ça. Mais trop de fonctions tuent les fonctions comme disent certain. Mon Thalia reste tranquille sur l'eau et ne fait pas dans la recherche sous-marine.
    A+

    Contenu sponsorisé


    Les feux de mat du Thalia Empty Re: Les feux de mat du Thalia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:41