Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
xtian29
bernard.p
albertus
FLF-50
8 participants

    Futaba FX18

    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Futaba FX18

    Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 15:13

    Bonjour à tous
    J'ai un chalutier qui devrait posséder, outre la marche avant /arrière et babord/ tribord, 11 fonctions tout ou rien. Par exemple fonction 1: allumage de la passerelle, fonction 2 allumage des instruments de bord, fonction 3 mise en route d'une pompe à eau, fonction 4 allumage des feux de mats, etc....
    Est ce que une radio Futaba FX18 (7 voies) est adaptée à ce genre de fonctions, et faut -il rajouter des sortes de multiswitch et autre pour réaliser ce que je veux faire? 7 voies c'est 7 voies proportionnelles j'imagine?
    Merci de votre aide
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  FLF-50 Ven 3 Déc 2010 - 15:36

    Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561

    Votre réponse se trouve ici ---> http://data.robbe-online.net/robbe_pdf/P1122_1-F4092.pdf
    Cette radio haut de gamme est plus nécessaire à des avions qu'a nos bateaux, avec une F14, FC16 ou FC18 d'occasion et équipées des microswitch correspondants, cela vous reviendra à deux fois moins cher, pour le même résultat, cela est donc et doit rester un choix personnel.

    JCC Futaba FX18 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 15:42

    Merci, mais je pensais que les multiswitch pour F14 F16 ou F18 étaient difficiles à trouver en magazin (et ailleurs). D'après la notice, la FX 18 ne permet pas d'actionner mes 10 fonctions supllémentaires, car je vois 6 commutateurs supplémentaires implémentables seulement. J'ai juste?
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Ven 3 Déc 2010 - 15:47

    Justement, sur la FX 18, ils mettent qu'on peut utiliser un "décodeur Multi indispensable pour le décodage des signaux du module Multiswitc". Il n’occupe qu’une seule de voie de servo et pilote 16 voies de commutation. Ces 16 voies de commutations, sont 16 fonctions différentes? Comment fait on avec 6 boutons, pour commander 16 fonctions?
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  FLF-50 Ven 3 Déc 2010 - 17:28

    Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561

    Il faut tout lire et bien lire


    Le choix des éléments de commande doit s’homogénéiser avec le
    décodeur Multi raccordé ou, inversement, le type de décodeur
    Multi doit être choisi en conséquence.
    Les types de décodeur Multi suivants sont disponibles :
    - Décodeur Multiswitch-Prop 12+2 Memory réf. 8370
    = 12 voies de commutation et 2 voies proportionnelles (servo)
    - Décodeur Multiswitch 16 réf. 8369
    = 16 voies de commutation
    - Décodeur Multiprop 8 réf. 8042
    = 8 voies proportionnelles (servo)
    Indications générales concernant les fonctions Multi :
    Le type du décodeur détermine si ce sont des fonctions
    proportionnelles (servos) ou des fonctions de commutation
    (ampoules,moteur) qui seront asservies. Toutefois, n’importe quel
    module Multi est susceptible de piloter tous les types de décodeurs
    Multi.
    Cependant le but visé est d’obtenir toujours la commande la plus
    confortable possible.
    Exemple 1 :
    Une voie proportionnelle côté décodeur peut être asservie par un
    commutateur, à ce moment-là, l’asservissement du servo ne sera
    plus proportionnel mais commutable (gauche-milieu-droite).
    Exemple 2 :
    Une voie de commutation côté décodeur peut également être
    asservie par un organe de commande proportionnel (curseur
    linéaire). Dans ce cas, il faut que le curseur soit systématiquement
    déplacé de sa position médiane en butée d’un côté ou de l’autre
    pour que la fonction soit réalisée.


    Selon le décodeur et son mode, vous piloterez soit des voies (un servo par voie), soit des voies à relais c'est à dire deux canaux tout ou rien par voie.
    Par exemple pour une pompe, dans un sens (commutateur en avant, elle avale, commutateur au centre elle est au repos et commutateur en arrière, elle est en position refoulement, mais attention il vous faudra ajouter à cette sortie un module de commande des relais afin de ne pas griller l'étage de sortie (quelque milli ampère en sortie alors que la pompe demandera quelques ampères).
    de même pour des lumières le choix entre deux actions sur le même sens du bouton du genre; allumé - éteind - allumé - éteind- etc. idem il faudra passer par un relais qui maintiendra le contact dans la position souhaitée en tenant compte de la consommation de courant de l'installation, il en va comme cela de tous les canaux, mais lisez bien la notice et apprenez la, vous comprendrez mieux, un détail toutefois une voie c'est 2 canaux, alors le multi 16, c'est 16 canaux et pas 16 voies.

    Pourquoi les trouvent t'on difficilement en France? La raison en est simple, il est très rare de voir un client s'interresser à ce genre d'article alors les commerçants n'en ont pas en stock, perso, je les commande directement en Allemagne chez Robbe.

    JCC Futaba FX18 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 9:42

    Merci vraiment pour votre réponse. C'est bien plus clair maintenant. Du coup, je me demande si je ne me suis pas fait un peu roulé, car j'ai acheté Vendredi soir un décodeur multi switch 8 pour ma Futaba FX18. Il était à 70 euros, en promo et neuf. Le commerçant m'a dit qu'il conviendrait pour mon application. Or je veux faire fonctionner 12 actions tout ou rien (éclairages, pompe eau, ventilateur). J'apelle 1 action, le faît de pouvoir allumer et éteindre une lampe (est ce bien le terme action qui convient?)
    J'ai peur que le décodeur soit inadapté, sauf si je peux en mettre un autre, mais dans ce cas j'aurai surement dû acheter d'entrée un décodeur multiswitch 16. Qu'en pensez vous?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 11:13

    Hello
    Ton vendeur devrait accepter de reprendre le décodeur et le module, et le remplacer par un décodeur Multiswitch 16 (ref 8369) et un module multiswitch 16 sur l'émetteur (ref8084)


    Le décodeur multiswitch 16 permet de transformer une voie proportionnelle en 16 voies de commutation
    Le module multiswitch 16 qui se fixe sur l'émetteur permet d'enclencher 12 interrupteurs avec enclenchement et 4 interrupteurs à poussoir


    Le décodeur multiswitch 8 (ref 1513) n'est plus au catalogue depuis 2007
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 11:28

    C'est bien mon bol ça. Il n' y a donc aucune chance qu'il soit pris en compte par un module multiswitch pour la FX18? Je ne peux même pas éventuellement trouver un deuxième décodeur d'occasion et le joindre à un module?
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  FLF-50 Lun 6 Déc 2010 - 11:47

    Bonjour à tous. Futaba FX18 391561

    Je crois qu'il manque un élément.

    Vous parlez du décodeur, c'est à dire la partie qui se branche sur le récepteur, celui ci a une référence écrite dessus.
    Sur votre émetteur il vous faut le systême de codage équivalent et qui correspond à une FX18 et non à une FC18 ou FC16.

    Tous les ensembles Robbe Futaba sont appairés, et le commerçant vous à donné ce que vous lui avez demandé et non ce que vous auriez du préciser, alors pour continuer sérieusement ce post parlez en citant les codes références de chaque module, comme le donne Albertus, mais ces références sont différentes pour l'émetteur FX18 voir la notice et surtout relisez la, car dans vos propos vous confirmez que vous ne l'avez pas comprise ou pas lue attentivement, la réponse est donnée à la 4ème ligne jusqu'à la 10ème de l'extrait que je vous ai mis en plus dans ma réponse précédente. Rolling Eyes

    JCC Futaba FX18 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 11:59

    à mon avis, le décodeur 8 va fonctionner avec le module 16, mais tu n'auras que la moitié des fonctions

    Comme deux interrupteurs doubles, trois interrupteurs simple, et un interrupteur poussoir

    Dis, on est bien d'accord, tu as acheté un décodeur 8 switch à mettre dans le bateau, à connecter sur une voie de ton récepteur, et sur ton émetteur tu as installé un module avec des interrupteurs??
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 14:04

    Pour effectivement parler plus efficacement, il faut que je regarde chez moi la réference précise. L'histoire est que Vendredi soir, j'ai acheté sur intenet une FX18, et que dans le même temps, le magazin radio du coin (qui brade tout avant fermeture définitive) m'a dit qu'il vendait un décodeur meulti switch 8 à moitié prix. Il m'a assuré que ça irait avec ma FX18. Je n'ai en pratique, pas reçu la radio, alors que j'ai le décodeur; j'ai pensé faire une bonne affaire (le prix du décodeur était étiqueté 140 euros, et il me l'a vendu à 70.
    Depuis, en lisant le manuel de la FX18, qui était en lien dans une réponse précedente, je me pose des questions sur sa compatibilité. Je vais regarder plus attentivement ce soir. A suivre....
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  FLF-50 Lun 6 Déc 2010 - 14:12

    Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561

    J'avais donc raison, vous avez acheté une FX18 mais sans son extension, votre module ne sert donc à rien s'il est seul, lorsque l'on équipe sa radio c'est avec l'ensemble complet à savoir les deux modules appairés l'émission et la réception.

    La question bien posée dès le départ devient importante Futaba FX18 284294 mais vous foncez sans savoir ou du moins après coup Futaba FX18 96520 , alors attendez donc d'avoir la radio dans les mains Futaba FX18 620348 .

    JCC Futaba FX18 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 14:17

    Bonjour,
    Je pense ne pas être le seul pour qui ce post ressemble à de l'hébreu.N'existe t-il pas un site
    ou autre qui pourrait nous expliquer le b et a ba de la radiocmmande, style la radio pour les
    nuls.Par exemple si SERGE 11 n'avait pas posé sa question sur les fréquences à choisir,
    j'aurais pu acheter une 41 mhz sans savoir que ça fonctionne avec des quartz et les inconvénients
    que cela peut créer, alors que le 2.4 à "l'air mieux" On ne demande pas l'impossible, mais étant
    débutant on ne sait pas toujours quelles questions poser. ATTENTION ceci n'est pas un reproche
    ou une critque, faut pas sortir les fusils !!!
    Cordialement René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 18:09

    Hello Clodomir et Berceuse et les autres hormis FLF et ceux de sa catégorie !

    <En fait, le modélisme naval tel qu'on le pratique et tels qu'on aimerait vous le faire découvrir est tres complexe, et ce qu'on en sait on l'a découvert progressivement en pas mal de temps !

    arriver à faire un condensé pour les nuls qui partirait du principe qu'on s'adresse à des gens que n'y connaissent RIEN et qu'i faut TOUT expliquer, est un travail de dingue, qu'il faudrait en tous cas peaufiner avant de le proposer à la communauté

    C'est pour ça, on ne le dira jamais assez, que vous devez poser des questions sans hésiter, et surtout ne pas vous en faire si un ou l'autre répond un peu fermement (FLF est parfois assez sec, faut lui pardonner, il vieilli encore plus mal que moi ! Futaba FX18 485452 Futaba FX18 485452 Futaba FX18 485452 )

    Allez, j'assume mes dires Futaba FX18 345740 Futaba FX18 311890
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  FLF-50 Lun 6 Déc 2010 - 18:37

    Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561 Futaba FX18 391561

    Vouais, bounce, mais j'ai une bonne excuse, je n'essaie pas de mettre la charrue devant les boeufs, ce que la plupart font, c'est quand ils ont fait une connerie qu'ils posent leur question et surtout sans détail geek , alors au bout d'un moment et bien les coups de pied au cul se perdent, la plupart méritent; Futaba FX18 930436

    Rien n'interdit non plus de consulter l'ancien forum ou la plupart de ces choses ont été traitées et bien expliquées Futaba FX18 10197

    Alors je vais voir si l'on ouvre un post "spécial nuls" Futaba FX18 29788

    JCC Futaba FX18 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  albertus Lun 6 Déc 2010 - 19:13

    Hello JCC

    tout a fait d'accord ! je serais assez pour un regroupement des post "basiques" pour les nuls, mais ce serait plus simple d'expliquer aux débutants comment mener une recherche efficace sur ce qui a déjà été dit et redit sur le forum

    Sinon, on va perdre son temps à essayer de redire de façon synthétique et compréhensible ce qui a déjà été dit plusieurs fois,en changeant même les mots et la façon d'expliquer pour essayer d'être clair


    Je crois donc qu'il y a une démarche à faire de la part des nouveaux modélistes ! Qu'ils sachent qu'on est prêts à leur expliquer, même plusieurs fois, mais faut qu'ils fassent aussi l'effort de chercher !

    parce que sinon on irait plus vite à faire le bateau soi même Futaba FX18 6472
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  bernard.p Lun 6 Déc 2010 - 19:56

    Salut !!!

    Moi je serai plus pour un cour accéléré sur l'utilisation de google !!!!!!!!!!!!!
    Vous savez le truc qu'on appelle un moteur de recherche.

    En tapant " fonctionnement radiocommande modelisme " dans la fenêtre de recherche on se retrouve avec tout ce qu'il faut pour apprendre, mais apparemment ça doit être plus facile de poser la question sur un forum et attendre que ça tombe tout cuit.

    Allé pour donner à manger au petit moineaux dans le nid voici 2/3 liens
    http://www.aeromodelisme.org/magazine/articles/techniques-8.html
    http://model38.pagesperso-orange.fr/la_radiocommande.htm
    http://www.mrcmodelisme.com/dossiers-rc.php?content_cat=36&id=73


    Ah oui j'oubliai il va falloir lire, ça on peu pas le faire pour vous.

    A+
    Bernard
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  xtian29 Lun 6 Déc 2010 - 20:01

    Hello Futaba FX18 200151


    Je suis d'accord avec Bernard P, il y en a qui exagèrent un peu là où une simple Googlisation répond directement. On est à l'ère d'Internet et ces gens savent poser leur questions sur un forum mais ne savent pas utiliser un moteur de recherche Rolling Eyes


    A+ Xtian Futaba FX18 410542


    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 20:31


    Du calme camarades!! tout le monde n'est pas un génie de l'ordinateur, ou de l'électronie. On
    n'a pas demandé de berceuse. J'ai profité de la question de SERGE 11 pour poser la mienne. En
    étant sur ce forum il me semble qu'on doit l'interroger en premier et comme vous le dites à
    votre façon il y a des adresses MERCI. Maintenant si vous pensez que ce forum se limite aux
    caids du radiomodélisme faut le dire aussi, on ira jouer plus loin.
    Toujours trés cordialement et sans animosité ni rancoeur. René
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  gema1831 Lun 6 Déc 2010 - 20:34

    Moralité de l'histoire,

    acheter sur Internet, c'est bien... Mais achetez chez un commerçant, qui vous donne des conseils.... C'est mieux!

    Bon, si on me cherche ==============================>>> je suis dehors
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  gema1831 Lun 6 Déc 2010 - 20:36

    Oups! j'ai répondus pendant que Clodomir intervenais
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  bernard.p Lun 6 Déc 2010 - 20:48

    javascript:emoticonp('Futaba FX18 391561')

    clodomir a écrit:.... En étant sur ce forum il me semble qu'on doit l'interroger en premier et comme vous le dites à votre façon il y a des adresses MERCI....


    J'ai une question moi comment faisiez vous avant internet et les forums ?

    A+
    Bernard (Sans rancoeur)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  xtian29 Lun 6 Déc 2010 - 21:03

    Hello Futaba FX18 200151


    Clodomir, je dirais d'abord que profiter d'un post pour poser une autre question, certe dans le même chapitre (radiocommande) mais sans rapport avec le sujet, c'est une façon pas très bonne d'utiliser un forum.


    Si tu as une question ou une demande, le mieux est d'ouvrir un sujet propre à cette demande. Le forum et les sujets n'en seront que plus clairs


    Ensuite tu poses une question on y répond ... Car il me semble que justement on répond à la plupart des questions mais je dois dire que parfois certains veulent vraiment avoir un travail maché d'avance là où ils trouveraient leur réponse avec une petite recherche sur Google, voir même sur ce site en regardant un peu les sujets déjà abordés.


    Et puis il a question et question, Albertus dit très justement que si on doit commencer à présenter notre matière à des gens qui n'y connaissent RIEN et qu'il faut TOUT expliquer on est pas sorti de l'auberge. Il me semble qu'ici on est déjà entre modélistes ayant un minumum de base, ensuite sinon pour commencer il y a des sites très bien fait, des revues et surtout des clubs car rien ne remplace le contact direct.


    Rien n'empèche bien sûr de recevoir et répondre ici à des néophytes complets mais alors juste en les aiguillant, pas en expliquant le B-A BA.


    A+ Xtian Futaba FX18 410542
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  rubnat Lun 6 Déc 2010 - 22:02

    salut a tous

    j'ai un avis un peu diffèrent du votre
    je pense que tout est lié directement a principe même du forum
    je m'explique;
    prenons par exemple un gars, la quarantaine, qui se découvre une passion pour les petits bateaux , passion qui au fond il a toujours eu mais qu'il n'a jamais pu mettre en pratique pour X raison
    et ben ce gars, sa passion, sa femme elle s'en fous! et ses mômes ils préfèrent écouter de la musique le casque sur la tète et pour lui c'est même pas de la musique tout juste du bruit!!
    alors se type il se cale devant son ordi et cherche des réponses a ses questions modelistiques, il tapote sur google et évidement en un quart de seconde il trouve les réponses
    mais personne pour échanger..discuter! c'est comme a son boulot ya pas un type qui joue aux petits bateau a 40 piges!!il est seul dans un monde ou les gens écrivent servo avec un S et un O
    un jour le gars il tombe sur notre forum et la il n'est plus seul au monde alors il en profite, il cause, il pose des questions, il abuse, il ne cherche même plus sur google, bien souvent il a déjà lu les réponses mais il veux causer faire partie d'une comunauté partager, et ça je crois que c'est le principe même des forums
    évidement les réponses on peux les trouver mais on a toujours besoin de quelqu'un pour l'entendre nous dire que c'est effectivement La bonne réponse, ou que son bateau est beau , et bien construit même si au fond il le sais que sa peinture est pas géniale et que la ligne de flotaison est 3cm en dessous de la ou elle devrai être!!mais avant tout il a trouvé sur le forum ce qu'il était venu y chercher, le dialogue et le contact avec des gens pire ou meilleurs que lui , mais des gens qui causent le même langage celui du modélisme naval!!

    Phil





    _________________
    Futaba FX18 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    avatar
    Invité
    Invité


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Invité Lun 6 Déc 2010 - 22:09

    Bonsoir à tous,
    Avant l'ordinateur c'était une autre époque, on faisait avec ce qu'il y avait à
    cette période. Quand j'étais gosse mes premiers avions avaient des moteurs à
    élastique, des trains mécaniques. Bon ça évolue je suis d'accord et pour,
    seulement voila l'ordi je m'y suis mis trés tard et j'avoue être plus à l'aise
    avec ma caisse à outils plutôt que devant un écran.
    C'est Vrai qu'à chaque fois qu'on pose une question il y a toujours quelqu'un
    pour y répondre et pour tout ce qui me concerne je n'ai qu'à m'en louer.
    Ce que je veux aussi bien faire comprendre c'est que je ne demande pas qu'on me
    serve tout tout cuit (la je me répéte)mais j'avais juste sous-entendu que pour
    les nuls ou débutants il serait bien que.... Bernard p a donné des adresses je
    vais aller voir
    C'est vrai aussi que si on devait tout faire pour moi, autant que j'achéte un
    modéle tout monté en plastique.
    Finalement, braves gens je me suis invité dans le post de SERGE 11 en croyant
    faire d'une pierre 2 coups et j'ai juste allumé un pétard.
    Ne m'en veuillez pas, c'est peut-être le début du gâtisme.
    En tout cas bonne soirée et si j'ai bléssé quelqu'un qu'il accepte mes excuses.
    René

    Contenu sponsorisé


    Futaba FX18 Empty Re: Futaba FX18

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:34