Le belge Lun 4 Mai 2015 - 15:48
Salutatous !
Marin83, l'extension présente sur ta F14 fonctionne autant avec le décodeur 8042 qu'avec le décodeur 8370, qui lui est en stock à plusieurs endroits (un peu plus de 100€ en général).
La seule différence est qu'avec le 8042 tu peux utiliser un mix quelconque de servos et "d'interrupteurs" (total 8 "commandes"). Avec le 8370, un maximum de 2 servos sont connectables (sur les 8 "commandes").
Maintenant, mon avis à moi : remplacer une "bonne vieille F14 même avec des switches" par un récente programmable ? Je mets au défi quiconque de réaliser même avec une 16 voies programmable actuelle, le type de montage que je fais grâce aux "vieilles F14", comme je le décris au point "4. Circuits électriques" de
cet article !!!
Une programmable est évidemment et éminemment irremplaçable pour les avions/hélicos/drônes. Je serais moins tranché pour les voitures/bateaux, où l'on cherche plus souvent des fonctions séparées télécommandées indépendamment, plutôt que des mixages ou des limitations quelconques. Un inter ON/OFF c'est clair. Un servo manipulé par un potard, aussi. S'il faut commencer à programmer des options absconses dans 14 menus pour arriver à la même chose sur une programmable, je ne suis pas preneur. D'autant qu'après 4 ou 5 réglages corrects, il y a bien un 6e qui va en dérégler 2 des autres parce que cela influe sur le réglage X du menu Y section 3.B dans le cas ou le mix 8 est désactivé.......! Tandis qu'avec 8 interrupteurs pour 8 fonctions, on NE peut PAS se tromper... 'Suffit de voir les voitures actuelles où les menus de l'écran tactile sont incompréhensibles ou bien nécessitent 9 appuis pour diminuer la température d'un degré, et les anciennes, où un bouton = une fonction : pas de pannes ! Mais c'est mon avis, et je respecte ceux qui ne le partagent pas ! Je fournis seulement à Marin83 des infos et mon expérience sur le pourquoi de tous ces boutons sur une F14.
Très bon choix, une bonne vieille F14, je ne me séparerais d'aucune des miennes, malgré que depuis longtemps maintenant, j'adjoins quasi une radio 2.4 GHZ chinoise à chacun de mes bateaux ne nécessitant que le moteur et la direction et une loupiote ou deux, vu leur prix totalement ridicule. Mais limitée à 6 voies "réelles", c'est trop peu pour d'autres projets !
Bye bye
Thierry.