Mon fils vient d'hériter de ce petit bateau Chris Craft, d'une grosse cinquantaine de cm de long, avec son moteur d'époque...
J'ai 0 connaissance ni compétence en maquette (j'ai assisté à la construction de quelques bateaux étant enfant mais sans grands souvenirs autres que les bons moments partagés avec mon père dans le garage ) et j'avoue ne pas trop savoir par où commencer.
L'idée à terme c'est de faire à budget restreint et avec un enfant de 8-11 ans une version radiocommandée (vitesse/direction) navigable sur un lac. Le tout sans y passer des centaines d'heures.
L'étanchéité de la coque semble ok à première vue, sauf sur le dessus du pont avant où le contreplaqué très fin semble craquelé. Il y a aussi une paroi verticale vers l'arrière qui est un peu décollée, mais ça devrait être assez simple à réparer (epoxy + serre joint ?)
Le capot du dessus de la cabine est juste "posé" et ne demande probablement qu'à se casser la figure au moindre clapot, il faudra réfléchir à une solution.
Côté moteur hors bord , il ne fonctionne pas. Je l'ai ouvert, il y a le moteur à proprement parler qui est rouillé, que j'ai sorti, débloqué à la main, mais rien à faire, quelle que soit la tension appliquée ça ne tourne pas.
L'axe semble ok (il tourne librement et fait tourner l'hélice). Le plastique me fait peur à manipuler, vu son age et sa décoloration. J'ai déjà croisé les doigts en l'ouvrant (pas pratique pour bricoler ) pour ne pas que les petits clips plastique me cassent dans les mains. Je ne sais pas s'il tiendra le coup où s'il faut envisager dès maintenant une alternative. Aucune idée également s'il est possible de simplement changer le moteur (électrique) et que comme par hasard ça sera compatible. J'imagine que si j'en achète un autre il sera trop long ou pas assez large ou... au moins pénible ou impossible à installer.
S'il faut remplacer le moteur, de ce que j'ai vu les hors bord c'est pas donné. Je ne sais pas non plus comment "ajouter" la direction via radiocommande. C'est peut-être une hérésie, mais le "convertir" en moteur inboard ne serait-il pas plus adapté ? C'est le genre de modif faisable après coup ? quid de l'étanchéité ?
Bref, je suis preneur de conseils pour savoir un peu par quoi commencer, quel type de radiocommande envisager, quel budget prévoir...
Merci par avance si vous pouvez partager un peu de vos connaissances avec un néophyte.
Bonne journée à vous.