Bonjour,
Tout part d'un moteur que j'ai déjà. Un Eachine ET1 Cylindrée 7,5 cm3, dont j'espère tirer 10 ou 20 watts en puissance utile à l'hélice.
- Masse environ 2kg.
- Reproduction assez fidèle des moteurs mobiles (par exemple dans les fermes), vers 1920. Cela datera le "modèle".
- Moteur qui devra rester visible sur le modèle.
Pour le modèle, ce sera du "free-lance", bateau de servitude "à tout faire" à faible tirant d'eau. Propulsion par hélice sous voüte comme sur certaines canonnières fluviales. Diamètre pifométré environ 50mm, tirant d'eau 50mm.
Le poids de 2kg du moteur est important, c'est jouable avec une coque de 1,2m, largeur 250mm, tirant d'eau 50mm. Le volume immergé calculé via excel me donne 10,5 litres (=>10,5kg), les premières données estimées indique une masse totale inférieure à 6kg, c'est donc a priori jouable avec lests et ballastage.
Les premières "études" :
La ligne de flottaison vue de dessus via Excel, le modèle simplifié pour le calcul des volumes :
Une vue d'une canonnière, et mes élucubrations.
Concrètement, en dehors de ces réflexions :
- Mettre un vrai carbu sur le moteur.
- Concevoir et réaliser la transmission, variateur inverseur à galet de friction sur plateau.
++++
Tout part d'un moteur que j'ai déjà. Un Eachine ET1 Cylindrée 7,5 cm3, dont j'espère tirer 10 ou 20 watts en puissance utile à l'hélice.
- Masse environ 2kg.
- Reproduction assez fidèle des moteurs mobiles (par exemple dans les fermes), vers 1920. Cela datera le "modèle".
- Moteur qui devra rester visible sur le modèle.
Pour le modèle, ce sera du "free-lance", bateau de servitude "à tout faire" à faible tirant d'eau. Propulsion par hélice sous voüte comme sur certaines canonnières fluviales. Diamètre pifométré environ 50mm, tirant d'eau 50mm.
Le poids de 2kg du moteur est important, c'est jouable avec une coque de 1,2m, largeur 250mm, tirant d'eau 50mm. Le volume immergé calculé via excel me donne 10,5 litres (=>10,5kg), les premières données estimées indique une masse totale inférieure à 6kg, c'est donc a priori jouable avec lests et ballastage.
Les premières "études" :
La ligne de flottaison vue de dessus via Excel, le modèle simplifié pour le calcul des volumes :
Une vue d'une canonnière, et mes élucubrations.
Concrètement, en dehors de ces réflexions :
- Mettre un vrai carbu sur le moteur.
- Concevoir et réaliser la transmission, variateur inverseur à galet de friction sur plateau.
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Dernière édition par philippe2 le Dim 15 Mai 2022 - 18:26, édité 1 fois (Raison : lien non fonctionnel)