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    Message  Invité Dim 9 Oct 2011 - 10:53

    Bonjour,
    Suite à l'inscription d'un nouveau membre j'en profite pour vous donner une adresse
    René

    http://projetbabel.org/fluvial/ cliquer sur dictionnaire des riviéres & canaux
    lexique fluvial et batelier
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    Message  Lapin44 Dim 9 Oct 2011 - 12:03

    Bonjour Clodomir
    J'ai commencé a lire ton site, Celui sur la Bétise technocratique, d'arraser les barrages; il n'y a pas que les technocrates, Un exemple, il existe ,"il existait" un seuil rocheux, juste en amont de Nantes, Sainte Luce, Les sabliers frottaient leur ventres sur ce seuil,ils ont demandés a corps et a cri, l'arasement de ce seuil, auprés du service navigation, L'ingénieur en place a cette époque,dans les années 1975-76, a toujours dit NON, Son successeur, a céré a la pressions des sabliers, le seuil a été dynamité, Résultat, ils passaient sans frotter, le niveau de la Loire qui était retenu par ce seuil a baissé, le pont de Tours s'est écroulé.
    Depuis l'extraction de sable est interdit en Loire, mais le mal est fait,
    C'est comme les agriculteurs qui sont les premiers a demander l'arrachage des haies ,pendant les remembrements, et qui pleurent plus tard,et reclament des subventions, J'étais géometre pendant vingt ans, j'ai participé a trois remembrements, Lors de l'implantation des nouvelles limites, nous nous arrangeions pour que certaines nouvelles limites coincident avec des haies,talus existants, quitte a recalculer les surfaces, On repasse la semaine suivante, tous les arbres passés a la tronçonneuse On demandait aux agriculteurs de marquer les arbres a conserver avec un sac d'engrais attaché a l'arbre, pour le conducteur du bulldozer, et lui signaler, les endroits a debrousailler et les zones a laisser, Il ne voyait personne de la semaine, a part nous, Les principaux intéressés, s'en désintéresse, sauf d'abattre les arbres a tour de bras, Des qu'on avait implanté les nouvelles limites, le lendemain,concert de tronçonneuses, apres ils pleurent
    Michel
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    Message  Invité Dim 9 Oct 2011 - 15:32

    Bonjour Lapin44
    Je pense que d'ici quelques années le réseau fluvial se limitera tout au moins pour la région Nord à Llle, Valenciennes, Paris avec le nouveau canal. Le reste est appelé à disparaitre ( ce qui n'est pourtant pas souhaitable, mais quand il y a des gros sous en jeu). Le fluvial que ce soit en transport et maintenant en tourisme n'est pas dans la culture française. Par ex j'ai vu à la télé que les dechets parisiens étaient évacués par péniche, on est content ça fait je sais plus combien de camions en moins, JUSQU'AU JOUR ou le lobby des camionneurs va se réveiller sous prétexte qu'un couple de mariniers enlévent le pain de la bouche d'une flopée de camionneurs!!! et pourtant combien d'économies on pourrait faire.
    René
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    Message  le Baron Lun 10 Oct 2011 - 11:57

    Salut,

    En France, le problème est plus récurrent que dans les autres pays européens environnants, là où le commerce fluvial est plus répandu. Ce problème n'est pas nouveau. Le gabarit Freycinet, invention française, a été introduit dans les années 1880, quasiment tous les canaux et rivières français ont été adaptés, puis le tout a été laissé à l'abandon dans les années 1970-1980, on a prôné le tout au camion, parce que plus rapide probablement.

    Les Pays-Bas, pays maritime s'il en est, et la Belgique ont également adopté rapidement ce gabarit dès son apparition, augmentant même la taille des écluses au gabarit "campinois" (650 tonnes) plus grand dans les années 1930, et maintenant, tout le réseau belgo-hollandais peut être parcouru par des 1500 tonnes, la France reste à la traîne en ce qui concerne les gros gabarits, je ne suis même pas sûr qu'un automoteur de 38 mètres puisse aller du nord jusqu'à Sète comme c'était le cas dans les années 80...

    TSHAW!

    Laurent
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    Message  Lapin44 Lun 10 Oct 2011 - 12:51

    Bonjour Le Baron
    Déja ,a l'époque, le monopole et le protectionisme agissait, Le canal de Nantes à Brest, avait été construit a un gabarit spécifique,sans doute Frécynet, pour empecher les péniches de Loire ,plus grandes ,de l'utiliser,
    Que la france soit a la traine, deja coté du canal de paris vers le nord, on en parle depuis vingt ou trente ans, Quand on voit les guignols qui nous gouvernent,faut pas s'étonner. Trop préoccuper a préserver leurs priviléges, Que le pays coule, ce n'est pas leurs soucis
    Un jour,dans une conversation ,dans une passerelle de remorqueur, le capitaine racontait qu'un container mettait 30 heures pour faire Rotterdam Paris, le meme container mettait 72 heures pour faire Le havre Paris, J'ai vu des documentaires sur les chaines tv allemandes, sur les ports de ces pays la,A Rotterdam,une voie ferrée speciale a éte construite expres ,raccordée aux réseaux pour livrer les containers rapidement
    A Montoir, Une grosse entreprise voulait s'installer, un élu Communiste de la commune, a tous fait pour l'empécher, prétexte, il faudrait améliorée des routes, construire une voie férrée et d'autres broutilles, L'autre ,quand il a vu ça, bonsoir Messieurs,je vais voir ailleurs
    L'autre abruti de maire socialo de Saint-Nazaire,du haut de son berghauf,ne supportait plus la vue de la barge usine, elle génait pour les paquebots neufs, il a tout fait pour qu'elle part, Son propriétaire ,ni une,ni deux, affrete un remorqueur, etranger,naturellement,direction Italie, Résultat 200 chomeurs de plus, du trafic en moins pour le port, importation de tourteaux ,exportation d'huile, Maintenant les paquebots, c'est fini, le port est vide, des chomeurs en plus

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    Message  solenango Sam 30 Mar 2013 - 14:34

    Bonjour à tous site pour les amateurs de fluvial 563289
    J'ai trouvé votre discussion au hasard de mes visites et je voudrais vous faire part d'une autre énormité:
    L'abandon du projet bien avancé de Canal Rhin-Rhône.
    Pour réaliser ce projet, les autorités compétentes ont passé des années à acheter les terrains situés sur le tracé prévu. Imaginez le nombre de terrains (donc de propriétaires et de formalités etc...) Ça avançait bien
    Mais voilà que les écolos râlaient parce que ce canal allait empêcher une bestiole (je ne sais plus laquelle) à suivre ses trajets habituels.
    Donc, qu'a fait Cécile Duflot une fois devenue Ministre (Il y a une dizaine d'année)? Revente immédiate de tous les terrains. affraid
    Tout à refaire et abandon du projet, pour longtemps sans doute.
    Et oui! Le fluvial n'est pas électoralement porteur.
    Amicalement
    Solenango


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    Message  xtian29 Sam 30 Mar 2013 - 15:44

    Bin oui, le futur c'est la route !

    Si quelques routiers font grève tout est bloqué, par contre si les mariniers font grève il ne se passera rien. Et d'ailleurs pour que les routiers ne fassent plus grève, ils sont maintenant Roumains, Polonais, Tchèques etc ... Prend un ferry pour la Grande Bretagne c'est suréaliste, aucun routiers ne parle une langue connue par ici.

    Le camion ça va depuis la porte du producteur à la porte du client et ca permet le flux tendu avec plus de stock. On peut juste dire que le "stock" est sur la route ... Nous vivons un monde moderne, super ! et un monde de financier, génial !

    A+ Xtian site pour les amateurs de fluvial 410542

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    Message  geo habilis Mar 9 Avr 2013 - 10:40

    Sans être un spécialiste (je dirais plutôt un amoureux du fluvial) il est clair que la France à fait le choix des autoroutes et non celui des canaux à grand gabarit.
    Cyniquement c'est un choix pertinent : il suffit de compter les camions et leurs nationalités sur les autoroutes Lorraines ou le l'ouest France pour le savoir.
    Les Belges n'ont pas oublié les transports routier : faites voir un Luxembourg/ Bruxelles par l'autoroute un soir de semaine et vous verrez ce qu'est un "train" de camion de plusieurs kilomètres.

    Point de vue environnement, c'est autre chose : suivant les gabarits une péniche = de 10 à 40 camions (à la grosse louche)

    Le réseau fluvial Breton est très ancien, il a aussi été créé pour lutter contre les risques de blocus militaire de nos ports. il est majoritairement à petit gabarit et ses péniches étaient adaptées, il y quelques bons ouvrages, un musée du canal à Redon et un site superbe sur la battelerie : http://www.jph-lamotte.fr/files/Plais_bat_bretons_ph1.htm.

    Le grand gabarit et surtout la technique du "poussage" en France a aussi un musée (s'il existe toujours), à Strasbourg, dans un ancien pousseur. j'y ai trouvé les plans d'un pousseur à vapeur pour petit gabarit, trop mignon....
    Il y a aussi la canalisation de la Moselle, en fait le réseau Français demanderais de très gros aménagements d'interconnexion et de mise au gabarit.
    N'oublions pas que nous avons un des dernier fleuve "sauvage" d'Europe : la Loire.
    Je ne suis pas sur que ce soit si compliqué sur les fleuves du nord de l'Europe.

    Les passionnés pourrons allez voir l'excellent musée de Conflans Sainte Honorine ou lire le bouquin de son directeur L Roblin : cinq siècle de transport fluvial et leurs cahiers.

    Mais je me souviens de la réplique d'Yvon Dinblé, marinier, patron de la Doller, superbe "forge de Strasbourg"acheté non motorisée par son Père.
    Elle étai à quai à Nancy au Port Sainte Catherine, lui était gardien d'immeuble en espérant que le transport fluvial reprenne.
    Il m'a autorisé à visiter et à Photographier son bâtiment en me disant "c'est maintenant qu'on a crevé qu'on s’intéresse à nous ?"... Pas faux.
    Depuis il a vendu sa péniche à "un pénichard" faute d'argent et sans avoir repris le métier.
    Son frère, marinier en exercice principalement sur la Seine, a transformé l'avant de sa "freycinet" pour pouvoir pousser une autre péniche modifiée en barge (pas vu) : cela lui permettait d'accroitre le tonnage transporté et donc la rentabilité de son bâtiment. Il a tenu.

    Sans oublier tout ce que j’ignore, parce que jamais visité, le Rhône, le Sud-Ouest, la Bourgogne et surement plein de choses encore.

    Georges
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    Message  le Baron Mar 9 Avr 2013 - 11:07

    geo habilis a écrit:Les Belges n'ont pas oublié les transports routier : faites voir un Luxembourg/ Bruxelles par l'autoroute un soir de semaine et vous verrez ce qu'est un "train" de camion de plusieurs kilomètres.

    Ce sont surtout nos imbéciles de politiciens qui ne taxent pas assez les camions étrangers qui passent par nos autoroutes, sur lesquelles il n'y a pas de péage. Il suffit de voir le nombre de poids lourds français qui font la route Dunkerque-Alsace en passant par le Luxembourg et qui passent par chez nous...
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    Message  geo habilis Mar 9 Avr 2013 - 11:44

    le Baron a écrit:
    Ce sont surtout nos imbéciles de politiciens qui ne taxent pas assez les camions étrangers qui passent par nos autoroutes, sur lesquelles il n'y a pas de péage. Il suffit de voir le nombre de poids lourds français qui font la route Dunkerque-Alsace en passant par le Luxembourg et qui passent par chez nous...
    Je viens de passer l'essentiel de ma carrière dans la zone SAR LOR LUX. Pas très loin d'Arlon. J'ai quelques amis Belges et je sais, pour apprécier ton pays, que vous pourriez nous donner des leçons d'économie. Tout ça pour te poser une question : Cette autoroute sans péage n'est-elle pas aussi un drain pour les ports de vos côtes voire plus au nord : un peu Dunkerque, beaucoup Anvers?
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    Message  le Baron Mar 9 Avr 2013 - 19:07

    oui, probable en ce qui concerne Anvers...

    En ce qui concerne les questions d'économie, je ne suis pas du tout sûr qu'on soit d'accord... Wink
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    Message  xtian29 Mar 9 Avr 2013 - 19:53

    Hello site pour les amateurs de fluvial 200151

    El Baron si tu regardes la carte, il est relativement normal d'aller de Dunkerque à Strasbourg via la Belgique (en faisant le plein au Luxembourg) il faudrait être con pour rester que sur les autoroutes françaises même si elles sont de bien meilleur qualité. Ca m'a toujours fait marrer cette fierté des Belges pour leurs autoroutes éclairées la nuit mais au macadam de merde avec des ornières épouvantables faites par les camions ... mais avant cela mal construites ou mal pensées pour le trafic pourtant connu.

    Mais avant tout nous vivons un mode de cons ou des crevettes pêchées au Danemark sont cuite en Italie, épluchées au Portugal et renvoyées au Danemark pour être bouffées ! Et puis zéro stock car le stock est sur la route, chaque jour un camion arrive avec la marchandise qui sera bouffée le jour. Des exemples comme ça il y en a des centaines, il n'y a qu'à voir deux jours de neige et les autoroutes avec des centaines de kilomètres de camion culs à culs.

    Depuis quelques temps les cerveaux musclés qui organisent Paris Plages après une dizaine d'années ont eu l'idée extraordinaire de faire venir les 5000 tonnes de sable ... par péniches, oui, pour éviter les centaines de camions nécessaires auparavant !

    Put... je pensais que depuis toujours ce sable arrivait sur les quais de Seine à Paris par péniches ou par barges !

    Pour ce qui est d'Antwerpen, il est vrai que ce port est très agressif pour prendre les marchés industriels des ports de Dunkerque mais aussi Le Havre.

    Il faut dire que les Français et leur propension à péter plus haut que leur cul ont par exemple amélioré le management des ports en faisant des ports autonomes des GPM ... On ne parle plus du port de Dunkerque ou du port du Havre mais du Grand Port Maritime du Havre ou alors Grand Port Maritime de Dunkerque. Il a fallu changer tout les logo, les cartes de visites etc. Et maintenant on a pas plus de trafic : mais on est parmi les GRANDS.

    A+ Xtian site pour les amateurs de fluvial 410542








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    Message  Invité Mar 9 Avr 2013 - 23:07

    Bonsoir,
    Je l'ai pris 2 fois cet autoroute en partant de Lille jusqu'au Luxembourg pour aller à Nancy, ben au final pour moi c'est pas rentable plus long que la nationale.Pis y a aussi les conducteurs fantômes, j'me marre car ça arrive souvent et sur Classic 21 on le signale heureusement.
    Xtian tu m'as fait peur en parlant de Dunkerque comme grand port!!!! Y a que le titre, les darses sont vides, 1 ou 2 Ferry en attente de ?? la photo d'un magasin Russe et Dk c'est pareil, en plus tout est grillagé. "l'activité" c'est encore Usinor jusqu'au jour les chinois, ou le père mittal. Y a des lustres qu'on aurait du avoir une liaison DK, Paris au grand gabarit, au moins ce port aurait tourné.
    René

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