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5 participants

    Vedette Arcoa en construction

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    Vedette Arcoa en construction Empty Vedette Arcoa en construction

    Message  paulo72 Lun 5 Avr 2021 - 17:20

    Vedette Arcoa en construction Vecett12
    Vedette Arcoa en construction Vecett10
    Vedette Arcoa en construction Vecett11
    Bonjour !
    J'ai mis en chantier la vedette Arcoa 1060 au 1/10ème.
    Bricoleur confirmé mis débutant en modélisme, je ne vais pas vite !
    Je viens d'insérer des photos mais j'ai l'impression que seules leurs URL apparaissent.
    Je valide pour voir... ça marche !
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    Vedette Arcoa en construction Empty Arcoa suite...

    Message  paulo72 Lun 5 Avr 2021 - 17:50

    J'en suis au bordage de la coque. Le plan indique : CTP 1.5 mm. Je n'ai pas trouvé dans le commerce de bricolage ordinaire j'a dû acheter chez un commerçant en modélisme.
    Comme la coque est à bouchains vifs, j'ai opté pour un bordé en plaques :
    - une plaque sous le bouchain
    -une plaque au dessus.
    Je procède en créant des patrons en bristol que je reporte sur le ctp. Malgré le soin que j'essaie d'apporter à l'opération, l'ajustage est long.Vedette Arcoa en construction Vecett18Vedette Arcoa en construction Vecett19

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    Vedette Arcoa en construction Vecett20
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    Vedette Arcoa en construction Empty Arcoa suite

    Message  paulo72 Lun 5 Avr 2021 - 18:02

    Sur la dernière photo on voit nettement que la plaque de ctp ne comble pas parfaitement la râblure.
    Je pense combler ce vide au moment de la finition avec du synthobois ou une pâte de sciure et de colle que je confectionnerai.

    N'hésitez pas à critiquer, et vos conseils seront les bienvenus !
    @+
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    Message  Jean-Do Mar 6 Avr 2021 - 7:52

    Vedette Arcoa en construction 563289
    Tu auras de la chance si ta coque n'est pas de guingois. Quoi tu n'as fixé tes couples sur un panneau et une fois que tu as collé ton CP de 1.5 comme ou le voit sur la photo là tu peux retourner ta coque et la mettre sur son chantier. il y a un petit décalage au niveau du dernier couple.
    Bonne semaine à toutes et touts
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    Vedette Arcoa en construction Empty Vedette Arcoa en construction

    Message  chrisdau Mer 7 Avr 2021 - 8:53

    Bonjour tous, comme jean do le précise , je recommande de reprendre votre construction et de refaire un chantier avec votre quille en haut , quitte a re décoller votre contreplaqué, car les coques en bouchains vif semblent plus facile a faire, mais c'est le contraire et demande plus de précision dans le montage des couples sur un chantier , prenez votre temps, et en même temps regardez les exemples sur les constructions de lapins .
    amicalement chrisdau
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    Message  paulo72 Ven 9 Avr 2021 - 18:19

    Je suis bien conscient de ne pas réaliser une maquette du niveau de ce que je vois sur ce forum, mais il faut bien commencer et l'erreur est formatrice.
    Quoiqu'il en soit je ne vais pas recommencer à zéro. Pour l'instant la coque ne vrille pas. J'avance doucement pour la border et ça ne se présente pas si mal que ça.
    Mon objectif est de faire un bateau navigant, c'est à dire étanche et qui répond bien à la radiocommande pour amuser mes petits enfants. Si j'arrive à faire quelque chose de pas trop moche peut-être continuerai-je avec des objectifs plus ambitieux... wait and see !

    @+
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    Message  paulo72 Dim 18 Avr 2021 - 17:24

    Je continue (je n'y travaille pas très souvent). La coque est bordée en cp 1.5 mm.
    J'ai dû faire en trois parties au lieu de deux (sur le plan) car le cp rechignait à épouser
    la proue.
    Pas mal d'imperfections que j'ai corrigées au "Synthobois"
    Deux photos après un grossier ponçage :
    Vedette Arcoa en construction Vedett11
    Vedette Arcoa en construction Vedett12

    Je vais finir le travail de ponçage et enduire de gelcoat (même marque que Synthobois, trouvé à Brico).
    Ensuite je vais m'attaquer aux superstructures, ce qui me paraît bien plus facile sauf que le plan n'est pas très clair à ce propos.

    @+
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    Message  Jean-Do Lun 19 Avr 2021 - 7:32

    Vedette Arcoa en construction 563289
    je croyais que le gelcoat été un produit demoulant pour pièce en resine.
    Bonne semaine
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    Message  Lapin44 Lun 19 Avr 2021 - 7:57

    Bonjour Paulo72
    Si cela peut vous aider;
    Vedette Arcoa en construction 210419080814586765
    Michel
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    Vedette Arcoa en construction Empty Re: Vedette Arcoa en construction

    Message  paulo72 Lun 19 Avr 2021 - 10:30

    Merci Lapin, voilà qui éclaircit la chose ! J'imprime et je mets l'image dans mon atelier.

    Jean-Do, le produit que j'ai acheté est indiqué pour étanchéifier ou pour rattraper rayures
    et défauts d'aspect sur les coques... ou qq chose comme ça, je n'ai pas la boîte sous les yeux.

    Pour moi le gelcoat a toujours été la "peinture" que l'on utilisait pour retaper nos dériveurs ou pour
    la finition des canoës en résine après démoulage et ponçage.

    Bonne journée à vous deux.
    Paulo
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    Message  FLF-50 Lun 19 Avr 2021 - 14:15

    Vedette Arcoa en construction 391561 Vedette Arcoa en construction 391561 Vedette Arcoa en construction 391561

    Houla, un peu de compréhension en ce qui concerne le Gelcoat
    C'est un produit que j'ai commencé à employer en 74 - 75 pour la moulage de coques de voiliers
    Ce produit s'utilise comme suit;
    Préparer le moule en le lissant avec une pâte de démoulage (fine évidemment) ensuite passer le produit gelcoat de la couleur désirée sur le produit de démoulage, ensuite procéder à la pose du tissu ou mat de verre et de la résine polyester, lorsque c'est sec, démouler la coque, celle ci sera de la couleur choisie du Gelcoat, le Gelcoat à deux qualités
    1/ il rend la coque finie parfaitement lisse et de la couleur choisir
    2/ il rend la coque étanche, la résine polyester ne l'étant pas.

    Des exemples; la majorité des dériveurs, les coques de voiliers et vedettes de plaisance, mais aussi des voitures dont la Citroën Méhari des années 60, des carénages de motos, etc.

    Le produit employé par Paulo 72 n'est autre qu'un léger mastic de réparation pour une coque déjà en gelcoat, dans le cas contraire il ne sert pas à grand chose, il ne s'utilise que sur une surface déjà traitée sans plus.

    JCC Vedette Arcoa en construction 563289


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    Message  paulo72 Lun 19 Avr 2021 - 16:10

    Vedette Arcoa en construction Gelcoa10

    Voilà l'objet !

    En fait, en dehors de cette petite boîte, le gelcoat est un enduit créé pour imperméabiliser les objets
    en résine polyester, résine qui devient rapidement poreuse sans cette protection.
    De plus son aspect lisse et brillant en fait également un produit de finition.
    D'où son utilisation sur les coques de bateaux (en bois comme en résine), dès la phase
    de construction (comme le dit FLF-50) en le posant dans le moule avant la résine (étanchéité + finition d'un seul coup),
    c'est ce que nous faisions pour les canoës, ou bien en réfection/entretien pour les coques éraflées ou un peu passées.
    Mais le gelcoat est utilisé dans bien d'autres domaines de l'industrie.
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    Message  paulo72 Ven 7 Mai 2021 - 17:49

    L'animal prend forme !
    De loin c'est satisfaisant mais je ne suis pas du tout satisfait des états de surface.
    J'ai peint, poncé, repeint, re-poncé... mais ce n'est pas terrible ! Enfin, c'est étanche
    et je pense que ça va naviguer.
    Moteur, gouvernail et servo sont en place. Il me manque juste qq connecteurs Tamiya et BEC
    qui vont arriver par la poste.
    Vedette Arcoa en construction Img_9612
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    Message  paulo72 Ven 7 Mai 2021 - 17:50

    Vedette Arcoa en construction Img_9613
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    Message  paulo72 Ven 7 Mai 2021 - 17:52

    Vedette Arcoa en construction Img_9615
    Vedette Arcoa en construction Img_9614

    J'ai mis une hélice de 40 mm, 4 pales.
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    Message  FLF-50 Ven 7 Mai 2021 - 18:30

    Vedette Arcoa en construction 391561 Vedette Arcoa en construction 391561 Vedette Arcoa en construction 391561

    Beau travail en peu de temps.

    JCC Vedette Arcoa en construction 563289


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    Message  paulo72 Dim 9 Mai 2021 - 18:43

    Merci JCC !
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    Vedette Arcoa en construction Empty Sur l'eau !

    Message  paulo72 Lun 14 Juin 2021 - 15:59

    Bonjour à tous,
    J'ai mis l'Arcoa à l'eau il y a quelques jours. Elle a une belle allure en navigation avec une
    vague d'étrave qui lui fait deux belles moustaches !

    Je n'ai pas eu à la lester, le bateau est bien horizontal sur l'eau. Je pense que c'est grâce à la coque
    à bouchains vifs qui produit un très bon couple de redressement, comme pour une barque de rivière à fond plat.

    Je suis donc ravi de l'opération si ce n'est que le moteur chauffe beaucoup. J'ai cherché une solution en pensant aux radiateurs
    de CPU, seulement ceux-là sont plats et en alu, métal qui ne se prête pas facilement à la déformation.
    Alors j'ai bricolé un diffuseur de chaleur avec des bouts de tube de cuivre. Ce n'est pas beau mais c'est efficace.
    Vedette Arcoa en construction Radiat13
    Vedette Arcoa en construction Radiat12
    Les deux vis servent à serrer le diffuseur sur le moteur, la difficulté étant de tout souder en même temps...
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    Message  paulo72 Lun 14 Juin 2021 - 16:01

    Si ça marche, on peut la voir naviguer en suivant ce lien :

    https://www.dropbox.com/s/5dtb3q89ubvoe1u/Arcoa%20premier%20essai%20%281%29.MOV?dl=0

    @+
    Paulo
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    Message  paulo72 Lun 14 Juin 2021 - 16:03

    Bon, ça ne marche pas... la video est trop lourde... je vois ce que je peux faire.
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    Message  Lapin44 Lun 14 Juin 2021 - 17:59

    Bonjour paulo
    Ce n'est pas normal que votre moteur chauffe ,a ce point, il ne va pas vivre longtemps,  Premier point, voir si la ligne d'arbre est bien libre, débrayée elle doit tourner  presque en soufflant sur l'hélice, attelée,en tournant doucement, on doit sentir les poles du moteur, Deuxiement, meme si le diametre respecte le vrai diametre, ce n'est pas un probléme, Voir le pas, Si cela se trouve votre hélice a un pas trop grand, d'ou surcharge du moteur ,qui chauffe,  Réduisez le pas et faites d'autres essais, Il faut trouver le compromis entre la résistance de la coque,  la poussée de l'hélice et sa vitesse de rotation, En réduisant le pas, le moteur sera soulagé ,tourneras plus vite, et le rendement de l'hélice sera meilleur, Je suppose que cela doit bouillonner a l'arriere.
    Cela me rappelle, un souvenir, Un soir, on revenait d'une manoeuvre d'accostage d'un pétrolier, José; le capitaine, libéré par le pilote, fait route sur le port, A son habitude, le levier du chadburn, a plat sur le pupitre et en route a 13 noeuds, J'étais sur l'aileron de passerelle, il faisait super beau temps. Le Chef méc, arrive en passerelle;  "Mon capitaine,tu fume!", il releve le levier du moteur, d'un bon quart de la course, Etant sur l'aileron, je voyais les cheminées, elles ont arretées de fumer, le remorqueur n'a pas ralenti pour autant, Ce qui veut dire, que le moteur tournait trop vite, la coque étant a sa limite d'avancement, l'hélice était en surcharge, le fait de ralentir le moteur ,la poussée de l'hélice s'équilibrait avec la résistance de la coque, le moteur n'étant plus en surcharge ne fumait plus;
    Troisiéme possibilité, votre moteur est une daube, de mauvaise qualité, ce qui arrive dans les magasins de modélisme, des moteurs sans marque, Exemple, j'ai acheté,en 1998, dans un magasin de modélisme, deux moteurs Mabuchi en 12 volts, je les essaie sur la table, ils tournent, sans plus, Le controleur branché, déja cinq ampéres, je freine a peine l'axe entre le pouce et l'index, le moteur s'arrete; l'aiguille sept amperes; pas normal, réformés, j'en achete deux autres par correspondances ,en Allemage, Les memes moteurs, avec l'étiquette Graupner, A peine branché, par le couple ,il a bondi de la table,rattrapé de justesse, Controle, au démarrage a peine un ampére, freiné aux doigt, il a a peine ralenti,monté a deux ampéres, ce qui est normal. brulé les doigts, Pourtant, c'étaient les memes moteurs Mabuchi. j'ai appris, par la suite, Qu'a la fabrication, les moteurs qui ont un défault de fabrication, bobinage en court jus, sont dirigés vers un marché parallele, donc celui du modélisme, Graupner a acheté un lot de ces moteurs ,mais suivant leur controle qualité
    Michel
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    Message  paulo72 Mar 15 Juin 2021 - 14:09

    Merci Michel pour ces remarques pertinentes.

    Lorsque je la désaccouple du moteur, l'hélice est bien libre.
    J'avais déjà posé le problème de la vitesse de rotation annoncée pour ce moteur : 18 000 t/min !
    C'est un moteur brushed (à charbons donc)
    Il est évident, même si la maquette avance vite, que ce moteur, en fonctionnement dans le bateau,
    est très loin d'atteindre ce régime.
    A mon avis, mais je peux me tromper, la résistance à la rotation fait augmenter l'intensité qui traverse
    le moteur et l'énergie ainsi apportée, qui ne peut pas se dépenser en énergie mécanique, se dissipe en chaleur.
    Autrement dit, ce moteur n'est pas adapté à ce bateau, il faudrait le changer ou installer un réducteur...

    @+
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    Message  Lapin44 Mar 15 Juin 2021 - 14:39

    Votre moteur a une étiquette Krick, donc il est de bonne qualité, Commencez par réduire le pas de l'hélice, 18.000 t/m, c'est beaucoup trop, elle doit caviter, et tourner dans une bulle de gaz; essayez un moteur de ventilo de voiture, ça consomme peu et a un grand couple, peut etre un peu lent, de l'ordre de 2.000 t/m, Dernier recours, le moteur BRUSCHLESS, Là,vous voyez avec ceux qui savent,

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