5 participants
Vedette Arcoa en construction
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°1
Vedette Arcoa en construction
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°2
Arcoa suite...
J'en suis au bordage de la coque. Le plan indique : CTP 1.5 mm. Je n'ai pas trouvé dans le commerce de bricolage ordinaire j'a dû acheter chez un commerçant en modélisme.
Comme la coque est à bouchains vifs, j'ai opté pour un bordé en plaques :
- une plaque sous le bouchain
-une plaque au dessus.
Je procède en créant des patrons en bristol que je reporte sur le ctp. Malgré le soin que j'essaie d'apporter à l'opération, l'ajustage est long.
Comme la coque est à bouchains vifs, j'ai opté pour un bordé en plaques :
- une plaque sous le bouchain
-une plaque au dessus.
Je procède en créant des patrons en bristol que je reporte sur le ctp. Malgré le soin que j'essaie d'apporter à l'opération, l'ajustage est long.
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°3
Arcoa suite
Sur la dernière photo on voit nettement que la plaque de ctp ne comble pas parfaitement la râblure.
Je pense combler ce vide au moment de la finition avec du synthobois ou une pâte de sciure et de colle que je confectionnerai.
N'hésitez pas à critiquer, et vos conseils seront les bienvenus !
@+
Paulo
Je pense combler ce vide au moment de la finition avec du synthobois ou une pâte de sciure et de colle que je confectionnerai.
N'hésitez pas à critiquer, et vos conseils seront les bienvenus !
@+
Paulo
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°4
Re: Vedette Arcoa en construction
Tu auras de la chance si ta coque n'est pas de guingois. Quoi tu n'as fixé tes couples sur un panneau et une fois que tu as collé ton CP de 1.5 comme ou le voit sur la photo là tu peux retourner ta coque et la mettre sur son chantier. il y a un petit décalage au niveau du dernier couple.
Bonne semaine à toutes et touts
chrisdau- Messages : 1264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 75
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°5
Vedette Arcoa en construction
Bonjour tous, comme jean do le précise , je recommande de reprendre votre construction et de refaire un chantier avec votre quille en haut , quitte a re décoller votre contreplaqué, car les coques en bouchains vif semblent plus facile a faire, mais c'est le contraire et demande plus de précision dans le montage des couples sur un chantier , prenez votre temps, et en même temps regardez les exemples sur les constructions de lapins .
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°6
Re: Vedette Arcoa en construction
Je suis bien conscient de ne pas réaliser une maquette du niveau de ce que je vois sur ce forum, mais il faut bien commencer et l'erreur est formatrice.
Quoiqu'il en soit je ne vais pas recommencer à zéro. Pour l'instant la coque ne vrille pas. J'avance doucement pour la border et ça ne se présente pas si mal que ça.
Mon objectif est de faire un bateau navigant, c'est à dire étanche et qui répond bien à la radiocommande pour amuser mes petits enfants. Si j'arrive à faire quelque chose de pas trop moche peut-être continuerai-je avec des objectifs plus ambitieux... wait and see !
@+
Paulo
Quoiqu'il en soit je ne vais pas recommencer à zéro. Pour l'instant la coque ne vrille pas. J'avance doucement pour la border et ça ne se présente pas si mal que ça.
Mon objectif est de faire un bateau navigant, c'est à dire étanche et qui répond bien à la radiocommande pour amuser mes petits enfants. Si j'arrive à faire quelque chose de pas trop moche peut-être continuerai-je avec des objectifs plus ambitieux... wait and see !
@+
Paulo
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°7
Re: Vedette Arcoa en construction
Je continue (je n'y travaille pas très souvent). La coque est bordée en cp 1.5 mm.
J'ai dû faire en trois parties au lieu de deux (sur le plan) car le cp rechignait à épouser
la proue.
Pas mal d'imperfections que j'ai corrigées au "Synthobois"
Deux photos après un grossier ponçage :
Je vais finir le travail de ponçage et enduire de gelcoat (même marque que Synthobois, trouvé à Brico).
Ensuite je vais m'attaquer aux superstructures, ce qui me paraît bien plus facile sauf que le plan n'est pas très clair à ce propos.
@+
Paulo
J'ai dû faire en trois parties au lieu de deux (sur le plan) car le cp rechignait à épouser
la proue.
Pas mal d'imperfections que j'ai corrigées au "Synthobois"
Deux photos après un grossier ponçage :
Je vais finir le travail de ponçage et enduire de gelcoat (même marque que Synthobois, trouvé à Brico).
Ensuite je vais m'attaquer aux superstructures, ce qui me paraît bien plus facile sauf que le plan n'est pas très clair à ce propos.
@+
Paulo
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°8
Re: Vedette Arcoa en construction
je croyais que le gelcoat été un produit demoulant pour pièce en resine.
Bonne semaine
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°9
Re: Vedette Arcoa en construction
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°10
Re: Vedette Arcoa en construction
Merci Lapin, voilà qui éclaircit la chose ! J'imprime et je mets l'image dans mon atelier.
Jean-Do, le produit que j'ai acheté est indiqué pour étanchéifier ou pour rattraper rayures
et défauts d'aspect sur les coques... ou qq chose comme ça, je n'ai pas la boîte sous les yeux.
Pour moi le gelcoat a toujours été la "peinture" que l'on utilisait pour retaper nos dériveurs ou pour
la finition des canoës en résine après démoulage et ponçage.
Bonne journée à vous deux.
Paulo
Jean-Do, le produit que j'ai acheté est indiqué pour étanchéifier ou pour rattraper rayures
et défauts d'aspect sur les coques... ou qq chose comme ça, je n'ai pas la boîte sous les yeux.
Pour moi le gelcoat a toujours été la "peinture" que l'on utilisait pour retaper nos dériveurs ou pour
la finition des canoës en résine après démoulage et ponçage.
Bonne journée à vous deux.
Paulo
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 81
Localisation : Marigny (50)
- Message n°11
Re: Vedette Arcoa en construction
Houla, un peu de compréhension en ce qui concerne le Gelcoat
C'est un produit que j'ai commencé à employer en 74 - 75 pour la moulage de coques de voiliers
Ce produit s'utilise comme suit;
Préparer le moule en le lissant avec une pâte de démoulage (fine évidemment) ensuite passer le produit gelcoat de la couleur désirée sur le produit de démoulage, ensuite procéder à la pose du tissu ou mat de verre et de la résine polyester, lorsque c'est sec, démouler la coque, celle ci sera de la couleur choisie du Gelcoat, le Gelcoat à deux qualités
1/ il rend la coque finie parfaitement lisse et de la couleur choisir
2/ il rend la coque étanche, la résine polyester ne l'étant pas.
Des exemples; la majorité des dériveurs, les coques de voiliers et vedettes de plaisance, mais aussi des voitures dont la Citroën Méhari des années 60, des carénages de motos, etc.
Le produit employé par Paulo 72 n'est autre qu'un léger mastic de réparation pour une coque déjà en gelcoat, dans le cas contraire il ne sert pas à grand chose, il ne s'utilise que sur une surface déjà traitée sans plus.
JCC
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°12
Re: Vedette Arcoa en construction
Voilà l'objet !
En fait, en dehors de cette petite boîte, le gelcoat est un enduit créé pour imperméabiliser les objets
en résine polyester, résine qui devient rapidement poreuse sans cette protection.
De plus son aspect lisse et brillant en fait également un produit de finition.
D'où son utilisation sur les coques de bateaux (en bois comme en résine), dès la phase
de construction (comme le dit FLF-50) en le posant dans le moule avant la résine (étanchéité + finition d'un seul coup),
c'est ce que nous faisions pour les canoës, ou bien en réfection/entretien pour les coques éraflées ou un peu passées.
Mais le gelcoat est utilisé dans bien d'autres domaines de l'industrie.
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°13
Re: Vedette Arcoa en construction
L'animal prend forme !
De loin c'est satisfaisant mais je ne suis pas du tout satisfait des états de surface.
J'ai peint, poncé, repeint, re-poncé... mais ce n'est pas terrible ! Enfin, c'est étanche
et je pense que ça va naviguer.
Moteur, gouvernail et servo sont en place. Il me manque juste qq connecteurs Tamiya et BEC
qui vont arriver par la poste.
De loin c'est satisfaisant mais je ne suis pas du tout satisfait des états de surface.
J'ai peint, poncé, repeint, re-poncé... mais ce n'est pas terrible ! Enfin, c'est étanche
et je pense que ça va naviguer.
Moteur, gouvernail et servo sont en place. Il me manque juste qq connecteurs Tamiya et BEC
qui vont arriver par la poste.
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°14
Re: Vedette Arcoa en construction
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°15
Re: Vedette Arcoa en construction
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 81
Localisation : Marigny (50)
- Message n°16
Re: Vedette Arcoa en construction
Beau travail en peu de temps.
JCC
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°17
Re: Vedette Arcoa en construction
Merci JCC !
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°18
Sur l'eau !
Bonjour à tous,
J'ai mis l'Arcoa à l'eau il y a quelques jours. Elle a une belle allure en navigation avec une
vague d'étrave qui lui fait deux belles moustaches !
Je n'ai pas eu à la lester, le bateau est bien horizontal sur l'eau. Je pense que c'est grâce à la coque
à bouchains vifs qui produit un très bon couple de redressement, comme pour une barque de rivière à fond plat.
Je suis donc ravi de l'opération si ce n'est que le moteur chauffe beaucoup. J'ai cherché une solution en pensant aux radiateurs
de CPU, seulement ceux-là sont plats et en alu, métal qui ne se prête pas facilement à la déformation.
Alors j'ai bricolé un diffuseur de chaleur avec des bouts de tube de cuivre. Ce n'est pas beau mais c'est efficace.
Les deux vis servent à serrer le diffuseur sur le moteur, la difficulté étant de tout souder en même temps...
J'ai mis l'Arcoa à l'eau il y a quelques jours. Elle a une belle allure en navigation avec une
vague d'étrave qui lui fait deux belles moustaches !
Je n'ai pas eu à la lester, le bateau est bien horizontal sur l'eau. Je pense que c'est grâce à la coque
à bouchains vifs qui produit un très bon couple de redressement, comme pour une barque de rivière à fond plat.
Je suis donc ravi de l'opération si ce n'est que le moteur chauffe beaucoup. J'ai cherché une solution en pensant aux radiateurs
de CPU, seulement ceux-là sont plats et en alu, métal qui ne se prête pas facilement à la déformation.
Alors j'ai bricolé un diffuseur de chaleur avec des bouts de tube de cuivre. Ce n'est pas beau mais c'est efficace.
Les deux vis servent à serrer le diffuseur sur le moteur, la difficulté étant de tout souder en même temps...
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°19
Re: Vedette Arcoa en construction
Si ça marche, on peut la voir naviguer en suivant ce lien :
https://www.dropbox.com/s/5dtb3q89ubvoe1u/Arcoa%20premier%20essai%20%281%29.MOV?dl=0
@+
Paulo
https://www.dropbox.com/s/5dtb3q89ubvoe1u/Arcoa%20premier%20essai%20%281%29.MOV?dl=0
@+
Paulo
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°20
Re: Vedette Arcoa en construction
Bon, ça ne marche pas... la video est trop lourde... je vois ce que je peux faire.
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°21
Re: Vedette Arcoa en construction
Bonjour paulo
Ce n'est pas normal que votre moteur chauffe ,a ce point, il ne va pas vivre longtemps, Premier point, voir si la ligne d'arbre est bien libre, débrayée elle doit tourner presque en soufflant sur l'hélice, attelée,en tournant doucement, on doit sentir les poles du moteur, Deuxiement, meme si le diametre respecte le vrai diametre, ce n'est pas un probléme, Voir le pas, Si cela se trouve votre hélice a un pas trop grand, d'ou surcharge du moteur ,qui chauffe, Réduisez le pas et faites d'autres essais, Il faut trouver le compromis entre la résistance de la coque, la poussée de l'hélice et sa vitesse de rotation, En réduisant le pas, le moteur sera soulagé ,tourneras plus vite, et le rendement de l'hélice sera meilleur, Je suppose que cela doit bouillonner a l'arriere.
Cela me rappelle, un souvenir, Un soir, on revenait d'une manoeuvre d'accostage d'un pétrolier, José; le capitaine, libéré par le pilote, fait route sur le port, A son habitude, le levier du chadburn, a plat sur le pupitre et en route a 13 noeuds, J'étais sur l'aileron de passerelle, il faisait super beau temps. Le Chef méc, arrive en passerelle; "Mon capitaine,tu fume!", il releve le levier du moteur, d'un bon quart de la course, Etant sur l'aileron, je voyais les cheminées, elles ont arretées de fumer, le remorqueur n'a pas ralenti pour autant, Ce qui veut dire, que le moteur tournait trop vite, la coque étant a sa limite d'avancement, l'hélice était en surcharge, le fait de ralentir le moteur ,la poussée de l'hélice s'équilibrait avec la résistance de la coque, le moteur n'étant plus en surcharge ne fumait plus;
Troisiéme possibilité, votre moteur est une daube, de mauvaise qualité, ce qui arrive dans les magasins de modélisme, des moteurs sans marque, Exemple, j'ai acheté,en 1998, dans un magasin de modélisme, deux moteurs Mabuchi en 12 volts, je les essaie sur la table, ils tournent, sans plus, Le controleur branché, déja cinq ampéres, je freine a peine l'axe entre le pouce et l'index, le moteur s'arrete; l'aiguille sept amperes; pas normal, réformés, j'en achete deux autres par correspondances ,en Allemage, Les memes moteurs, avec l'étiquette Graupner, A peine branché, par le couple ,il a bondi de la table,rattrapé de justesse, Controle, au démarrage a peine un ampére, freiné aux doigt, il a a peine ralenti,monté a deux ampéres, ce qui est normal. brulé les doigts, Pourtant, c'étaient les memes moteurs Mabuchi. j'ai appris, par la suite, Qu'a la fabrication, les moteurs qui ont un défault de fabrication, bobinage en court jus, sont dirigés vers un marché parallele, donc celui du modélisme, Graupner a acheté un lot de ces moteurs ,mais suivant leur controle qualité
Michel
Ce n'est pas normal que votre moteur chauffe ,a ce point, il ne va pas vivre longtemps, Premier point, voir si la ligne d'arbre est bien libre, débrayée elle doit tourner presque en soufflant sur l'hélice, attelée,en tournant doucement, on doit sentir les poles du moteur, Deuxiement, meme si le diametre respecte le vrai diametre, ce n'est pas un probléme, Voir le pas, Si cela se trouve votre hélice a un pas trop grand, d'ou surcharge du moteur ,qui chauffe, Réduisez le pas et faites d'autres essais, Il faut trouver le compromis entre la résistance de la coque, la poussée de l'hélice et sa vitesse de rotation, En réduisant le pas, le moteur sera soulagé ,tourneras plus vite, et le rendement de l'hélice sera meilleur, Je suppose que cela doit bouillonner a l'arriere.
Cela me rappelle, un souvenir, Un soir, on revenait d'une manoeuvre d'accostage d'un pétrolier, José; le capitaine, libéré par le pilote, fait route sur le port, A son habitude, le levier du chadburn, a plat sur le pupitre et en route a 13 noeuds, J'étais sur l'aileron de passerelle, il faisait super beau temps. Le Chef méc, arrive en passerelle; "Mon capitaine,tu fume!", il releve le levier du moteur, d'un bon quart de la course, Etant sur l'aileron, je voyais les cheminées, elles ont arretées de fumer, le remorqueur n'a pas ralenti pour autant, Ce qui veut dire, que le moteur tournait trop vite, la coque étant a sa limite d'avancement, l'hélice était en surcharge, le fait de ralentir le moteur ,la poussée de l'hélice s'équilibrait avec la résistance de la coque, le moteur n'étant plus en surcharge ne fumait plus;
Troisiéme possibilité, votre moteur est une daube, de mauvaise qualité, ce qui arrive dans les magasins de modélisme, des moteurs sans marque, Exemple, j'ai acheté,en 1998, dans un magasin de modélisme, deux moteurs Mabuchi en 12 volts, je les essaie sur la table, ils tournent, sans plus, Le controleur branché, déja cinq ampéres, je freine a peine l'axe entre le pouce et l'index, le moteur s'arrete; l'aiguille sept amperes; pas normal, réformés, j'en achete deux autres par correspondances ,en Allemage, Les memes moteurs, avec l'étiquette Graupner, A peine branché, par le couple ,il a bondi de la table,rattrapé de justesse, Controle, au démarrage a peine un ampére, freiné aux doigt, il a a peine ralenti,monté a deux ampéres, ce qui est normal. brulé les doigts, Pourtant, c'étaient les memes moteurs Mabuchi. j'ai appris, par la suite, Qu'a la fabrication, les moteurs qui ont un défault de fabrication, bobinage en court jus, sont dirigés vers un marché parallele, donc celui du modélisme, Graupner a acheté un lot de ces moteurs ,mais suivant leur controle qualité
Michel
paulo72- Messages : 27
Date d'inscription : 01/02/2021
Age : 75
Localisation : 72200
- Message n°22
Re: Vedette Arcoa en construction
Merci Michel pour ces remarques pertinentes.
Lorsque je la désaccouple du moteur, l'hélice est bien libre.
J'avais déjà posé le problème de la vitesse de rotation annoncée pour ce moteur : 18 000 t/min !
C'est un moteur brushed (à charbons donc)
Il est évident, même si la maquette avance vite, que ce moteur, en fonctionnement dans le bateau,
est très loin d'atteindre ce régime.
A mon avis, mais je peux me tromper, la résistance à la rotation fait augmenter l'intensité qui traverse
le moteur et l'énergie ainsi apportée, qui ne peut pas se dépenser en énergie mécanique, se dissipe en chaleur.
Autrement dit, ce moteur n'est pas adapté à ce bateau, il faudrait le changer ou installer un réducteur...
@+
Paulo
Lorsque je la désaccouple du moteur, l'hélice est bien libre.
J'avais déjà posé le problème de la vitesse de rotation annoncée pour ce moteur : 18 000 t/min !
C'est un moteur brushed (à charbons donc)
Il est évident, même si la maquette avance vite, que ce moteur, en fonctionnement dans le bateau,
est très loin d'atteindre ce régime.
A mon avis, mais je peux me tromper, la résistance à la rotation fait augmenter l'intensité qui traverse
le moteur et l'énergie ainsi apportée, qui ne peut pas se dépenser en énergie mécanique, se dissipe en chaleur.
Autrement dit, ce moteur n'est pas adapté à ce bateau, il faudrait le changer ou installer un réducteur...
@+
Paulo
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°23
Re: Vedette Arcoa en construction
Votre moteur a une étiquette Krick, donc il est de bonne qualité, Commencez par réduire le pas de l'hélice, 18.000 t/m, c'est beaucoup trop, elle doit caviter, et tourner dans une bulle de gaz; essayez un moteur de ventilo de voiture, ça consomme peu et a un grand couple, peut etre un peu lent, de l'ordre de 2.000 t/m, Dernier recours, le moteur BRUSCHLESS, Là,vous voyez avec ceux qui savent,