Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


5 participants

    Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Ven 25 Sep 2020 - 11:59

    Bonjour,

    Je construit actuellement le remoqueur TORBEN de chez aeronaut


     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 13011410


    Je ne suis que sur la premier étaple à savoir la découpe du pavois et de la coque, et a vrais dire il

    vaut mieux savoir lire un plans et une notice qui date des années 80...avec peut de photos
    en noir et blanc... mais bon  j'aime bien ...

    Je voulais prendre le variateur Speed profi 40r mais plus disponible !!!!

    je voudrais savoir si le variateur type Hobbywing 1060  ou le Multi MOS MC 25A de aeronaut ou le Rokraft 100Mp de robbe
    convient pour un moteur rc 500 avec reducteur...

    merci d'avance de votre réponse..

    Manu

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 8666-r10

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Tzolzo10

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3077_610


    Dernière édition par synchronicity le Ven 18 Fév 2022 - 9:44, édité 3 fois
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  FLF-50 Ven 25 Sep 2020 - 13:57

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561

    Le choix du variateur ne se fait pas au hasard, mais en comparant ce qui sera utile et fiable, il faut donc répondre à quelques questions.

    Le moteur que je vais utiliser,
    Qui est t'il exactement (vous ne l'avez pas spécifié), pour mémoire type 500 veut dire qu'il mesure 5 cm de longueur et des type 500 il y en a des tonnes, dont la consommation varie de 2 à 50 A ?
    Il fonctionne en quel voltage, 5, 12 volts ?
    Il consommera combien d'ampères en charge 10, 20, 30, 40 ou plus ?

    Le variateur devra se conformer aux réponses,
    Le Robbe sous 15 A maxi,
    Le multi 25 reste illisible sur votre cliché donné pour 25 A , mais je diviserai ce chiffre par 2 ce qui est plus prudent
    Le Hobbyking 1060, allez voir sur le site vous aurez la réponse.

    Ce sont des sujets qui ont étés largement débattus sur le forum, un petit peu de lecture des divers "post" serait prudente, déja en commençant par ce sujet; https://forum-naval.forumactif.com/t1217-les-moteurs-electriques-modernes-pour-modelisme.
    Relisez entièrement ce sujet et vous comprendrez mieux ; https://forum-naval.forumactif.com/t4201-quel-variateur-pour-une-radiocommande-futaba-6-voies.

    Un détail toutefois que vous devrez prendre en compte, hier les magasins de modélisme étaient tenus par des modélistes sérieux et expérimentés, de nos jours, ce ne sont que des vendeurs, qui doivent vendre, à tout prix, si cela ne va pas, et que ça crame, ils vous en vendront un autre, sans scrupules, alors évitez les pièges et écoutez les bons conseils de ceux qui ont de l'expérience.

    JCC  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289





    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Ven 25 Sep 2020 - 16:30

    Merci pour le retour d'information...

    Bon j'ai pris le temps de lire les deux sujets que vous m'aviez indiquer... et donc j'ai fait des recherche
    sur le moteur que j'ai acheter pour ce type de bateau..

    Donc voici ce qui est préconiser par Aeronaut

    Moteur 500 .7,2v motoréducteur  a engrenage  6:1

    tension 3.6 à 9.6v
    max: consommation 20A
    tension assigné 7.2v
    rotation 20000 t
    max efficacité 66%

    J'ai remarquer qu'il y à que ( 3 balais )...intérieur moteur
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Aero-n10

    j'ai remis une meilleur photo pour le variateur Multi MOS MN 25A.

    si je comprend bien pour le réducteur il doit tourné a 3300t/m ..!!
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  FLF-50 Ven 25 Sep 2020 - 19:31

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561

    En principe la réduction devrait être indiquée, soit 1/3, 1 /6 etc.
    La vitesse de rotation du moteur aussi , 20000 t/mn, l'on peut supposer que c'est sous le voltage le plus important soit 9,6 volts, mais il est préférable d(utiliser une source plus faible, perso je n'utilise que du 6 volts pour ce type de moteur, enfin la consommation maxi qui est donnée est imprécise, 20A oui mais en charge, en fonction d'une certaine forme de force, au blocage, etc.
    Le moteur est un trois pôle c'est OK.

    Perso je préconiserais; un voltage d'utilisation de 6 volts, c'est un remorqueur pas un bateau de vitesse, pour le variateur, si possible un 30 A au moins, mieux un 40 A .
    Tout dépend aussi des batteries que vous utiliserez, les "Lipo" ce sera au mieux du 2 S soit 7,4 v, mais vous pourrez aussi utiliser des NI Mh, en 6 éléments ce sera 7,2 v, ou 5 éléments du 6 v, perso en Ni Mh, je construis moi même mes pack, de plus je leur donne si possible la forme du fond de la coque, mais là c'est un autre problème.

    Vous avez lu dans les sujets que je vous ai conseillé, que nous utilisions des régulateurs Anglais , les "Electronize", ils ne sont plus fabriqués du moins au catalogue, ni distribués depuis 2 ans, à cause sans doute du Brexit, la plupart d'entre nous en avons en avance, afin d'assure la continuité, perso je les mutent d'un modèle à l'autre en fonction des besoins, les premiers achetés et utilisés ont plus de 20 ans, et sans aucune panne depuis, sur certains modèles il y en à trois, un pour chacun des deux moteurs de propulsion, le troisième pour le propulseur d'étrave quelques exemples.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Svi_0211
    Il s'agit ici d'un modèle assez étroit, datant de 1972, j'ai donc changé les moteurs anciens (des JFJ 55) par des Johnson de type 600 plus modernes, l'ancien régulateur de type Robbe de la même époque, à était enlevé au profit de deux Electronize FX30 ce qui permet de commander séparément chaque moteur.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Imgp1311
    Il s'agit ici d'un tanker assez conséquent un seul moteur pour une seule ligne d'arbre centrale, il s'agit également d'un Johnson de type 600 piloté par un FX30, sur la droite près du moteur se trouve un second variateur, il s'agit d'un 43HX de la même marque, mais seulement 15 A pour alimenter et contrôler le propulseur d'étrave

    Ces variateurs donnent toujours la vraie valeur, exemple, le FX30 consommation normale en charge, 30A, en surcharge durant quelques secondes (30 secondes environ) 90 A et enfin au blocage, environ 200 A, ce qui n'arrive jamais, d'autant que ces variateurs comportent une sécurité de surcharge, qui coupe le courant avant la rupture.

    JCC  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  FLF-50 Sam 26 Sep 2020 - 11:35

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561

    Après diverses recherches sur le WEB, je me suis arrêté sur le variateur Krick HOBBYWING régulateur de vitesse Quicrun WP1060 Brushed / 67051, apparemment il conviendra très bien , d'autant qu'il possède plusieurs réglages, il vous faudra choisir le mode bateau; avant/ arrière (sans le frein) de plus il accepte 60 A en continu (avant) et 360 A de surcharge un court instant (marche avant)

    https://www.ebay.fr/itm/Krick-Hobbywing-Variateur-de-Vitesses-Quicrun-WP1060-Brosse-67051/284007951822?hash=item4220316dce:g:UEUAAOSwFyxe8JRU

    C'est su Ebay, au choix, 39 € + frais de port en Allemagne ou directement en Chine pour 15 € frais de port gratuit, mais frais de douane possibles

    JCC  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Dim 27 Sep 2020 - 18:57

    Bonsoir,

    J'ai aussi fais une recherche sur ce variateur HOBBYWING WP1060 brushed,  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 472872
    il me semble bien dans l'ensemble ;même si celui-ci est notifier pour des voitures au 1/18 donc a voir
    si ce module à un ralenti approprié.

    Je dis cela , puisque j'ai fait l'acquisition il y à quelque temps du variateur de chez T2M le AQUASPEED 50,
    est cela ma pas donné de bonne satisfaction; en effet celui-ci a un ralenti et une accélération en trois
    étaples seulement, est donc on ne vois pas vraiment l'accélération progréssif au démarage ...

    Merci encore de vos réponse ..  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289






    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Jeu 30 Sep 2021 - 12:51

    bonjour à tous,
    Enfin de nouveau de retour pour la construction du torben ....

    Jai mesuré la dimension des portes de la cabine et de la timonerie
    donc je peut dire que c'est un remorqueur a l'échelle 1/32 et non 1/40 comme il le dise.

    Mais je pense le modifier pour un remorqueur portuaire français ; ou
    alors un remorqueur fluvial a l'echelle 1:14...

    Motorisation de chez aero-naute (tecnimodels )

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210910

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210911[/url Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210912

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210913

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210914

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 20210915


    Dernière édition par synchronicity le Mar 29 Aoû 2023 - 11:42, édité 1 fois
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Ven 1 Oct 2021 - 12:07

    la suite , un peut tout les jours lorsque c'est possible... Very Happy
    la notice de montage , elle dates...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 710

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1011

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 814

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 913

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1111

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1310

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1210
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Ven 1 Oct 2021 - 13:05

    Bonjour Synchronicity
    c'est trés bien de faire ce remorqueur, En recherchant, on peux retrouver l'original,  Une chose importante, trés importante a réaliser pour compléter la cage d'hélice, Premiérement, mettre une hélice plus grande, elle doit avoir le diametre intérieure de la tuyére moins deux millimetres, Celle de votre photo, est trop petite, et il n'y aura pas l'effet de tuyére; dont le but est d'augmenter de vingt cinq pour cent le rendement de l'hélice et de faite l'effort de traction, (bollard pull)
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Tj2f
    Mesure de la traction,  30 tonnes
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Mw88
    Ensuite, il faudra allonger le tube d'étambot, comme sur la photo ci dessous
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Rdur
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Hqkt
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Fr9n
    L'ajustage des axes  arbre d'hélice, meche de la tuyere, génératrice de l'hélice doit etre pile bien centrée et d'équerre, sinon, l'hélice buteras dans la tuyere lors de son orientation;
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben M0gr
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3x65
    une hélice comme celle ci dessus, grandeur, tourne a deux cent vingt tours minutes environ;
    Deuxiement, reculer le moteur de façon a avoir la ligne d'arbre, la plus courte possible, réduction du risque de vibration de l'arbre dans le tube, et installer un cardan double, pour absorber le faux rond et les vibrations, Et ,si possible, de monter le moteur sur silenblocs, par exemple du caoutchout de cinq mm d'épaisseur,
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Vhwg


       Michel
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Mer 6 Oct 2021 - 15:46

    merci, pour tous les renseignement que vous apportez; cela me donne beaucoup plus de repère
    pour la suite de la construction..  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Lun 11 Oct 2021 - 17:05

    bonjour à tous  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 391561

    je revient pour la suite comme prévu... Very Happy

    montage du motoreducteur

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2410

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1510

    Réalisation d'un renfort suplémentaire au niveau de l'arbre d'hélice, beaucoup moins de vibration.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1610
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1710

    découpe et collage du rebord n°37 sur le pont et maintenu...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1810

    découpe du pavois N°38.. on nous indique sur le plans plus où moins de laisser 4mm pour la préceinte du renfort extérieur; pour venir couvrir
    le pont, j'ai donc utiliser le tube d'antenne N°32 pour me servir comme gabarit.. et en même temps je l'ai repris pour
    finaliser ma lisse de pavois...


     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 1910
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2010
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2110

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2310


    Dernière édition par synchronicity le Ven 18 Fév 2022 - 9:59, édité 1 fois
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Ven 15 Oct 2021 - 12:10

    La suite....

    Bon la j'ai regarder pour le pont N°38, problème on nous indique sur la boite largeur hors tout de 220mm
    et lorsque je prend le pont déja découper ,il mesure de largeur 235 mm la souci...
    j'ai fait une mise en place à blanc sur la coque est là.. rien ne correspond... si je mettais la largeur de 235 mm
    il fallais que j'ecarte la coque et cela donner un aspect trop large du bateau par-rapport à sa longueur...
    étant donné que c'est un remorqueur des années 70 je suppose..

    donc j'ai recouper correctement le pont a la largeur hors tout de 220mm et réajuster
    , et il me semble plus harmonieux actuellement.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2510
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2610
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3010
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2910

    le pont est un peut souple lorsque l'on place la cabine il se déforme , j'ai donc placer des renfors pour rigidifier
    l'ensemble du pont... est là rien a voir qu'auparavant... Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2710
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 2810
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Sam 23 Oct 2021 - 10:52

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai modifier la partie cabine , j'ai decoupé la partie en biais concernant le canot de survie
    et j'ai mofidier aussi la partie droite de la cabine pour lui donner une forme plus harmonieuse avec le pont.
    et renforcer celui-ci de l'intérieur ...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3115
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3213

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3316

    Découpe de la cabine sur la partir arriére , cela me permet d'avoir la même hauteur sur la totaliter de la cabine.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3411


    Dernière édition par synchronicity le Ven 18 Fév 2022 - 9:54, édité 2 fois
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Sam 23 Oct 2021 - 12:21

    modification des ouvertures des dalots, sur le torben 3 ouverture est prévue;
    pour ma part j'ai plutôt fais le choix de faire 4 ouvertures ...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3510
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3610
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3710
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Sam 23 Oct 2021 - 13:07

    Bonjour
    Bien, d'avoir pensé a mettre un barrot renforcé au milieu du bateau, Trés pratique pour manipuler le model
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3ryy
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Osy8
    Ce que je fais systématiquement sur tous mes models,
    Michel
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Dim 31 Oct 2021 - 17:53

    Merci lapin 44  Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 563289
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Dim 31 Oct 2021 - 18:03

    la suite

    Bon j'ai enfin trouvé mon variateur de vitesse
    alors c'est un Robbe  le ROOKIE 35
    fonction marche avant fine et proportionnel , neutre, frein dynamique, marche arrière
    tension : 5-10 élément Cd-Ni NiMh ( ou accu au PB 6/12 volts )
    courant de charge MAXI 35 A

    J'ai donc fait des teste à blanc sur le remorqueur, est je suis trés content du résultat
    on observe une marche avant trés fine et régulier ( on peut voir l'hélice tourner trés lentement trés rare
    de voir cela sur d'autre variateur d'aujoud'hui....)
    un frein dynamique d'environ  1 seconde ou 2 cela permet au moteur de ne pas tourner
    d'un sens et de l'autre d'un coup...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3810

    J'ai réaliser un support au niveau du renfort de l'arbre d'hélice, cela va me permettre par la suite
    de mettre un poids a plat pour la mise a niveau de la flottaison.

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3910

    ouverture des sabors...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4010
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4110


    Dernière édition par synchronicity le Ven 18 Fév 2022 - 10:02, édité 1 fois
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Lun 22 Nov 2021 - 9:25

    de retour....
    voila j'ai donc réaliser mes jambettes de pavois ( klan)
    chaque klan réaliser selon la forme du pavois avec une ouverture d'angle vers le bas..
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4210
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4310
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4410
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4510
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4710

    modification des ouvertures des écubiers ; car je trouver les ancres
    trop gros par rapport a échelle du bateau; donc voici les nouvelles
    j'ai retrouver cela dans mon stock..
    reste plus qua finaliser l'ensemble.
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4910
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4810
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Lun 22 Nov 2021 - 10:16

    Bonjour Synchronicity
        Pour un bateau du type du remorqueur, ce sont des ancres de 250 kilos avec de la chaine a étais de maille  100 mm; (C'est la longueur de chaine qui traine sur le fond qui assure le mouillage. Pour un fond de 20 métres,tu mouille 60 metres de chaine.)
    A titre indicatif, voici un exemple d'ancre de 250 kilos, C'est une AC-14, Pour les autres type d'ancres, l' encombrement est kif-kif
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Bpqi
    Dimensions pour une 250 kilos
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 4vg7
    Ancre AC-14,de 250 kilos, au 1/32, impression 3D
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Acxq
    Dimensions d'une maille. La dimension se prend a l'intérieur, Le rond fait 3 centimètres, donc 150 mm  moins deux fois 3 centimetres fait 100 mm
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 934w
    Aspect générale de cette meme chaine
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben I50q
    Extrait d'un plan de chantier d'un remorqueur , qui vous donneras la longueur de la verge et des pattes, Comparer avec le tableau pour la largeur.
    Vous trouverez de la belle chaine de 4 mm chez Shapeways
    Michel
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Mar 23 Nov 2021 - 8:38

    merci mon lapin...

    voici aussi une photo d'un remorqueur avec le type d'ancre...
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Dscf3410
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Mar 23 Nov 2021 - 9:28

    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Ven 26 Nov 2021 - 11:51

    Aujourd'hui mise en place des écubiers avant,
    puis ouverture des bouches de sabor...pour le passage des cordages
    ainsi que les ouverture pour les défenses...

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5110
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5210
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5310
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Ven 26 Nov 2021 - 12:12

    Bonjour Synchro
         Les "bouches de sabord,pour le passage des cordages, se nomment,  "Ecubier de pavois", ce sont des pieces de fonderie
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3b95
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Qrxv
    Ecubiers de pavois, réalisé d'apres le plan ci dessus, Ils ont été fait par moulage résine
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 8m6j
    moules pour écubiers de pavois
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Bp8f
    Ecubier de pavois a oreilles,en impression 3D,  Un autre modele de passage d'amarre, dans le pavois, visible entre les futs des bittes inclinées, C'est du rond de 2 mm,
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben B2vk
    Michel
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  synchronicity Lun 6 Déc 2021 - 18:28

    bonsoir à tous

    voila quelque nouvelle sur la suite du montage...
    montage du treuil avant et réalisation de la plate forme avant avec son boulard d'étrave
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5410

    par la suite j'ai réaliser également  une plate forme sur l'arrière et la mise en place a blanc
    des barres de renfort
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5510
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5710

    mise en place du crochet de remorquage,
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5910
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 6010
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Lapin44 Mar 7 Déc 2021 - 9:14

    Bonjour Synchrocity
     cela avance bien, Voici quelques resiegnements pour améliorer votre modele,  a l'avant, c'est simplement un "Bittard avant" Ce bittard est renforcé au niveau du plat bord par un gousset et une tole axiale soudée au bittard et au pavois
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Z5vn
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Udyt
      Les  "arceaux de remorque" qui ne sont aucunement des renforts, me paraissent un peu bas; pour passer par dessous, A moins qu'ils sont pliants
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben I1sw
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Dzcc
    Leur  utilité est d'empécher la remorque de s'accrocher dans les apparaux, bittes,cabestan ,panneau magasin
     Le guindeau semble ressembler a celui ci
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Y5ef
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Pwik
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Fisa
    Si vous voulez,j'ai le plan constructeur de ce guindeau
    Le croc doit certainement etre un SEEBECK,
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 5p8z
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Jiol
    Vérouillage a échappement, conforme au grandeur
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Jcza 
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben 3v86
    Croc SEEBECK, fonctionnel au 1/33
    Je peux vous fournir les plans,photos du mécanisme et croquis relévés sur le croc, Vous me communiquez votre email par MP
    Le treuil arriere est certainement le treuil de bosse, vu la poulie de retour sur le plat bord arriere
     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Ofqk
    Vue du treuil de bosse de ABEILLE 18, Malheureusement ,c'est la seule photo qui me reste, J'ai oublié de numériser la dizaine de photos de détail de ce remorqueur, Dernierement, j'ai offert le dossier plans et photos ,ainsi que d'autres au Musée Maritime de La Rochelle; Historique de la photo, nous faisions un désaccostage a Cheviré, Nantes, au moment de la photo, le cargo s'est posé sur le fond, nous tirons tranquillement a mi régime a attendre que la marée décolle le cargo du fond
    Michel

    Contenu sponsorisé


     Remorqueur Portuaire  Le "BARON"  "  ex Torben Empty Re: Remorqueur Portuaire Le "BARON" " ex Torben

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 22:21