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    motorisation pour un bateau amorceur

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    motorisation pour un bateau amorceur Empty motorisation pour un bateau amorceur

    Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 13:01

    Bonjour
    Je suis un passionné de péche à la carpe, je suis dans la fabrication d'un bateau amorceur, je suis un peu perdu dans le choix des moteurs du voltage et du variateur.
    Le bateau devrais peser au environ de 10 kg mesure 80 cm de long et 50 de large.
    C'est un type catamaren avec 2 moteurs.
    J'avais pensé mettre
    -2 speed 300 6v
    - 2batteris 6v 4ou12a
    -un variateur tornado 50 marine pour les 2 moteur ou 2 plus petit de 30a
    Je me pose beaucoup de question:si il ne vos mieux pas tous mettre en 12v et aussi qu'elle type d'hélice.
    Je voudrais qu'il soit assez rapide le plus légé possible et avec une bonne autonomie.
    Bon voila beaucoup de question mes je pense que beaucoup de personne ici sont à la hauteur pour me répondre et je leur en remercies d'avance.
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    Message  albertus Ven 1 Oct 2010 - 13:14

    hello
    Le plus léger possible, et tu parles de 10 kg pour 80 cm ???
    ton bateau ne devrait même pas faire la moitié ! combien pèse il sans batterie et moteur ??
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    Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 13:28

    Salut
    J'en est déja réalisé un avec un batterie 12v et un seul moteur la coque pesè dans les 3kg50
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    Message  bebert38 Ven 1 Oct 2010 - 14:54

    motorisation pour un bateau amorceur 563289

    quand c'est possible, on a avantage à utiliser une motorisation en 12 volts, plutôt que 6 volts.

    Les Speed 300 me semblent mal adaptés pour cette motorisation: ils ont un régime à vide donné pour 29000 tours/min. A moins de mettre une très petite hélice, ils vont s'effondrer et se transformer en chaufferette.

    Tu devrais plutôt regarder du côté des Speed 500E (en 12 volts bien entendu), ceci par temps calme.

    Si tu doit tirer 3 lignes et 2 kilos d'amorce avec du courant et par vent important, tape carrément dans le 720BB Torque.
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    Message  chicannerie Ven 1 Oct 2010 - 15:29

    clown

    Mettons que pour un bateau "normal" de 80 cm il semble "logique" qu'il face dans les " 3 à 4 kg ....


    Cela nous ferait dans les 6 à 7 kg d'amorce (bouillettes ou autres) affraid affraid

    C'est Bebert qui vas êtes contente motorisation pour un bateau amorceur 563289 motorisation pour un bateau amorceur 563289

    2 moteurs... ????? Porqué c'est oune batéle qui passe à "travers" les labyrintes affraid

    Comment faire compliquer si la simplicité est possible (Lagaffe)

    clown
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    Message  albertus Ven 1 Oct 2010 - 16:25

    à mon avis, avec un bateau d'amorçage c'est pas pour pêcher en rivière, il n'y a donc pas de courant, non ?

    le bateau ne tire pas les lignes, en principe il dépose seulement l'appât
    le pêcheur lance sa canne lui-même, quand même ! ?
    sinon, où est le sport ??
    enfin, en Belgique on fait comme ça !
    Le 500E 12v est je pense assez puissant, la pêche est un sport calme, et un bateau trop rapide va faire filer les poissons.
    Deux moteurs puisque c'est un double coque, mais un régulateur et deux servo de gouvernail avec un câble en Y; et un servo normal pour la trappe, avec une bascule à ressort, dont le servo ne fait que retirer la cale
    Un accu 4,8 pour le récepteur et une batterie 12v 7Ah pour les moteur
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    Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 18:42

    Merci à tous pour les réponses
    Quelques petites présicions
    Le bateau fera dans les 10 kg avec 2 bennes qui accueil 1kg environ chacune
    c'est un catamaran donc je voudrais mettre 2 moteurs sans gouvernail avec coupure d'1 moteur pour tourner.
    Donc si je comprend bien il faut que je prennne
    -2 moteurs speed 500e
    - 2 batteries pour equilibrer les charges, mes qu'elle ampérage de batterie plomb doije prendre?
    - et qu'elle variateur doit ton prendre et qu'elle ampérage? (avec bec ou accus indépendent)
    - et qu'elle taille d'hélice
    Merci
    albertus
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    Message  albertus Ven 1 Oct 2010 - 19:35

    t'as bien compris, mais pas tout, et même pas bien motorisation pour un bateau amorceur 485452

    les hélices, je mettrais des 30mm 3 pales, une avec le pas à gauche et uneavec le pas à droite, pour que de l'arrière en regardant les helices en marche avant, celle de gauche tourne ani-horaire et celle de droite tourne dans le sens horaire
    la coupure d'un moteur ne fera pas tourner le bateau, il faut en avoir un en marche avant et l'autre en marche arrière pour que le bateau tourne, ce qui suppose des régulateurs avec marche arrière, plus chers, mais pas besoin de BEC qui est générateur de problème. Tu peux te permettre un accu 4,8v en poids supplémentaire

    il faut donc un accu de 4,8v pour alimenter le récepteur et à travers lui les servo, donc pas de BEC sur ton bateau
    La batterie 12 volts qui va servir à alimenter les moteurs, c'est une 12 volts, 7 Ah
    Où vas tu chercher qu'il y a des charges à équilibrer ???? la batterie alimente les deux moteurs.

    il y aura donc 2 bennes qu'un ressort fera se basculer, et dont l'action du ressort est empêchée par un verrou sur chaque, verrous commandés par un servo chacun, ce qui limite la puissance et le prix des servo.

    Si il n'y a pas de gouvernail, il faut deux régulateurs, un par moteur, la batterie est la même pour les deux, mais il faut 2 voies à l'émetteur (et donc au récepteur)
    L'option est plus coûteuse qu'avec deux gouvernails, parce qu'un régulateur coûte beaucoup plus cher que deux servo.
    Il faut ensuite deux voies pour les verrous des trappes, on reste à 4 voies

    Le choix des régulateurs est fonction de la consommation des moteurs, avec des 500-E 12v, il faut par exemple des régulateurs LRP reverse 12v 35A
    http://www.lrp.cc/en/products/product-archiv/electronic-speed-controls/boat/produkt/marine-reverse-12v/details/
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    Message  bebert38 Ven 1 Oct 2010 - 22:42

    motorisation pour un bateau amorceur 563289

    je suppose que l'"équilibrage des charges" consiste à mettre un batterie de 6 volts 7A dans chaque flotteur du catamaran, les 2 batteries étant branchées en série.

    Pour utiliser un seule batterie 12 volts, il faudrait la mettre entre les flotteurs, endroit où la place est restreinte.
    D'ailleurs même pour un monocoque, il est souvent plus facile de loger 2 batteries 6 volts qu'une seule 12 volts.
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    Message  albertus Sam 2 Oct 2010 - 10:36

    juste !
    J'avais compris équilibrage des charges... de batteries, pas équilibrage des masses, des poids, et c'est évident maintenant que tu le dis bounce bounce
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    Message  Invité Sam 2 Oct 2010 - 16:29

    je vous remercie tous pour votre aide
    Donc je vais partir sur
    - 2 moteurs speed 500 12v
    - 2 batterie 6v montés en serie
    - 2 variateur 30a
    - et une radio 5 voies
    - 2 hélices 3 pales 30 mm
    Pour ce qui est des bennes je prefere le faire avec 2 servos car il me faut un bennage progressif.
    Pour ce qui est de la direction un servos avec 2 switch pour couper l'un ou l'autre des moteurs j'espére que les variateurs vont supporter une coupure brutal.
    Encore une petite question est ce qu' avec 2 moteurs ma vitesse sera assez concéquente car mon premier bateau est équipé d'un seul moteur speed 500 12v avec un hélice 3 pales de 40mm et je le trouve un peu lent surtout en retour des 300métre il chauffe donc la vitesse est encore plus lente.
    merci
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    Message  albertus Sam 2 Oct 2010 - 16:42

    Nenn,i, m'fi
    le variateur est progressif en avant à partir d'un point mort, et en arrière si on tire sur le manche au lieu de le pousser.
    Pas de servo pour commander un variateur, celui ci se branche directement sur le récepteur.
    Donc
    une voie pour le moteur gauche = variateur avant-stop-arrière
    une voie pour le moteur droite = variateur avant-stop-arrière

    sur l'émetteur, si ce n'est pas une Futaba14Navy, seul un manche vertical est pourvu du crantage servant à maintenir la vitesse
    Il faudra donc démonter l'émetteur et ajouter un clips de crantage sur l'autre manche vertical.
    donc pour tourner à gauche, tu réduis le moteur de droite, tu le stop, puis tu l'inverse.
    ok, pour tourner à droite, c'est le contraire ! Rolling Eyes

    Ton moteur chauffe parce que l'hélice est trop grande. Comme t'as benné, le bateau est moins lourd, donc le moteur peine moins et tourne plus vite
    et puis si tu chronomètre, tu verras qu'il n'y a sûrement pas grand chose comme différence, ça se passe dans la tête ! (la tienne, pas dans la tête du poisson qui trouve lui que ça fait un fameux raffut en surface et tiens, je me barre, qu'il aille se faire foutre avec ses boulettes à la con) motorisation pour un bateau amorceur 816407
    t'es pressé de lancer ta canne, tu trouve que ça ne va pas vite !
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    Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 10:28

    Bonjour,

    si je peuis me permettre une cht'ite remarque, les variateurs électronique sont responsables d'un siflement du bobinage du moteur du fait du hachage de la source de tension.

    Certains couples variateur / moteur sont franchement horribles pour les oreilles malgrés plein de précautions comme l'utilisation de sillents blocks (variateur robbe rokkrarft/drastick 540 en 6 V, varriateur robbe en plastique violet et speed 720 en 12 V...). L'eau propage bien plus facilement les sons que l'air, je suis sur que ça doit faire fuir le poisson même le plus sourd affraid En plus j'ignore qu'elle est la "bande passante" des "oreilles" du poisson d'eau douce Rolling Eyes Ce que l'on peut ne quasiement entendre, peut être que pour "l'écaillé " ça fait un raffut à réveiller les morts.

    Je n'aime pas ça, mais je serais plutôt d'avis de te conseiller un ou 2 variateurs mécaniques même si le rendement et la souplesse sont pas les modèles du genre, on doit aussi pouvoir bricoler un variateur de tension continue sur la base d'un LM317 mais je sais pas si c'est mieux j'ai jamais expériementé.

    Côté moteur si c'est toujours la recherche du silence qui primme il faut éviter une boite de réduction qui mouline à 1000-3000 tr/min en prise avec un cardan rigide ça aussi ça doit faire du raffut dans l'eau même si ça me semble auditivement plus maîtrisable et supportable que le siflement "électronique".

    Pourquoi ne pas envisager un bateau à roue ? Ca doit faire un bruit bien plus naturel qu'une hélice qui tourne ?
    A+
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    Message  Acetronics Lun 4 Oct 2010 - 14:04

    Cristop a écrit:Bonjour,

    on doit aussi pouvoir bricoler un variateur de tension continue sur la base d'un LM317 mais je sais pas si c'est mieux j'ai jamais expériementé.

    A+

    Salut Christop,

    Excellentes remarques ... privilégier des moteurs lents, mème surdimensionnés.

    pour le régulateur ...

    déjà en jouant sur la fréquence de découpage ...et avec un gros filtre LC ...

    ou carrément une alim à découpage ( ben, vi ... tant qu'on y est, c'est pas pour un deep vee et y'a pas beaucoup de "grands pères" )

    Mais ça ne se trouve pas au rayon " vers de vase " ou " Kro " Laughing du Super U du coin ...

    Alain
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    Message  bebert38 Lun 4 Oct 2010 - 15:03

    motorisation pour un bateau amorceur 563289

    si j'ai bien compris: c'est plein pot à l'aller et full speed au retour.

    Donc le variateur ne découpe rien et on a affaire à du courant strictement continu: pas de sifflement.

    Les poissons n'ont pas d'oreilles, mais une ligne latérale sensible aux variations de pression. Ils seront sans doute plus perturbés ( s'ils le sont ) par le brassage des hélices que par le sifflement des moteurs.

    Eviter de faire de hychtiologie anthropomorphique: si les poissons étaient vraiment perturbés par les bruits de surface, les pêcheurs à la traîne seraient toujours bredouilles.
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    Message  Invité Mar 5 Oct 2010 - 13:16

    bebert38 a écrit: motorisation pour un bateau amorceur 563289


    Eviter de faire de hychtiologie anthropomorphique: si les poissons étaient vraiment perturbés par les bruits de surface, les pêcheurs à la traîne seraient toujours bredouilles.

    Bonjour,

    est-ce que les poissons ne développent pas des reflexes par accoutumence et "contre nature", ces prédateurs carnassiers sont moins craintifs ? La mer est pleine de bateaux donc de bruits, et le besoin de nager après une proie est plus fort que tout?

    A contrario dans le cas présent, le poisson pêché n'est peut être pas familier des bateaux et particulièrement craintif ??

    Dans ma jeunesse sétoise j'ai le souvenir de la pêche à la saupe (une sorte de dorade à rayures jaunes) un poisson très craintif et méfiant qui se péchait dans les cannaux seulement lorsque les eaux étaient troubles (temps à la mer) alors que l'on pouvait les voir nager par beau temps et grinoter les algues (c'est l'appat) sans avaler l'ammeçon. A l'inverse la pêche du maquereau (de mer Smile ) à la cuillère n'a pas peur d'approcher les quais et de nager en surface.

    A+

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