Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+4
FLF-50
albertus
corvette
bebert38
8 participants

    Tapis de découpe

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Tapis de découpe Empty Tapis de découpe

    Message  bebert38 Mer 29 Sep 2010 - 19:16

    Tapis de découpe 563289

    En catalogue modélisme, par exemple Multirex, on trouve des "tapis de découpe autocicatrisants".

    Avez vous l'expérience de ce matériel?

    Qu'en est-il de l'autocicatrisation ? Pub abusive ou réalité? Question
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  corvette Mer 29 Sep 2010 - 20:39

    Tapis de découpe 563289 Hello Bebert

    j'utilise avec joie un tapis de découpe depuis maintenant 4 mois et je ne pourrais plus m'en passer!
    J'aime bien faire une maquette avec un dio de temps en temps et les maquettistes l'utilise beaucoup, c'est comme ça que je l'ai découvert voulant trouver un support agréable pour "maquetter"
    C'est auto-cicatrisant jusqu'à un certains point: avec des cutters de modélisme de type X-ato c'est super, tu le laisse couvert de trait de cutter et le lendemain tout c'est refermé, ça évite d'émousser les lames qui sont assez fragile.
    Par contre si on utilise un cutter "normale" la lame rentre trop dans le tapis et il ne se referme pas et laisse de vilaine trace

    pour couper du bristol, carte plastique, papier c'est super mais compte pas couper du CP de 1.5 sans laisser de traces

    tu peux aller voir chez Oupsmodel pub gratuite: outillage maquette, outils couper (regardes tout les pages)
    ils ont bonne presse et j'y ai commandé une foi avec succès

    amicalement

    corvette
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  albertus Mer 29 Sep 2010 - 20:41

    Hello Bebert
    Un tapis de découpe c'est un tapis en caoutchouc dur, en général vert avec une impression d'une grille blanche millimétrée, dont on se sert comme base pour les découpes au cutter, et qui a la particularité de refermer les coupures, d'où son nom d'auto cicatrisant. Ca marche sauf si on coupe en biais, faut couper verticalement.
    On protège donc efficacement la surface de travail, mais si comme moi vous laissez toujours le tapis pour protéger le bureau (en chêne, de + de 100 ans) le tapis souffre
    Mon tapis a gardé ses propriétés auto-cicatrisantes, mais n'est plus lisse à cause des traces de cyano, n'est plus vert a cause des traces de peinture, et n'a plus sa grille partout, car en le nettoyant à l'acétone l'impression disparaît !
    A part cela, c'est un bon investissement
    un conseil, prenez le forma A3, c'est le minimum acceptable

    J'édite ma réponse pour ajouter qu'en modélisme naval on utilise le carton, ok, mais aussi les ctp aviation de faible épaisseur; 1,5 ou 2mm c'est déjà épais, et plutôt que d'essayer de découper ça avec une scie à chantourner, il est préférable de couper le ctp au cutter
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  FLF-50 Mer 29 Sep 2010 - 21:39

    Tapis de découpe 391561 Tapis de découpe 391561 Tapis de découpe 391561

    J'utilise ces tapis depuis bien longtemps, quelques années déja, en principe j'en prend un neuf par an, le neuf sert aux travaux très précis, découpe dans du carton fin ou du plastique mais aussi le ctp de 4/10, les découpes de précision en intérieur, cela se fait sur un bout d'établi ou de table très propre surtout l'état de surface, le ou les tapis usagers servent aux gros travaux dans l'atelier, idem format A3 mais j'ai un A5 en dépannage pour emmener sur les lieux de navigation ou d'expo, afin de pouvoir le cas échéant travailler une pièce à réparer ou à modifier suite à de la casse; idem, emploi uniquement de lames haut de gamme, type scalpel ou X-acto, le cutter, c'est sur le vieux tapis usagé.

    JCC Tapis de découpe 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Meudon 92

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  Calor Jeu 30 Sep 2010 - 9:29

    Salut les découpeurs Tapis de découpe 563289

    J'utilise des vieux calendriers cartons, pour mes découpes... Tapis de découpe 414486 Tapis de découpe 30197

    Gratuit, toujours impeccable : suffit de le changer .... Tapis de découpe 983181

    A plus Tapis de découpe 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  albertus Jeu 30 Sep 2010 - 13:23

    Hello Calor
    C'est vrai que ça marche et ne coûte rien, et c'est d'ailleurs ce dont on se servait au boulot pour couper les grands formats. Mais apres trois ou quatre coupes, le carton support part par plaques entre les marques de coupe, et on ne fait plus de beau travail
    Donc, en coupe occasionnelle et si on n'a pas de tapis autocicatrisant, le carton marche bien
    Avec un tapis, les coupes au même endroit n'ont pas d'incidene, et autre avantage, le tapis protège les lames de cutter
    Fais l'expérience, fais 20 coupes au cutter dans un carton, puis change de lame, et fais 20 coupes dans le tapis, sans rien couper mais en poussant aussi fort
    enfin, examine le tranchant de chaque lame
    Ok, tu ne saurais pas faire l'expérience, puisque tu n'as pas de tapis Tapis de découpe 10197 , mais moi je l'ai fais !
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Meudon 92

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  Calor Jeu 30 Sep 2010 - 13:49

    Re Tapis de découpe 563289

    Salut le nouveau pensionné Cool

    "......apres trois ou quatre coupes, le carton support part par plaques entre les marques de coupe..."

    Heu!!! Tu coupe à la tronçonneuse là !!!! Tapis de découpe 860463 ....Sinon, aucunes importances, puisque support gratuit et renouvelable à souhait Tapis de découpe 311890

    "......Ok, tu ne saurais pas faire l'expérience, puisque tu n'as pas de tapis......."

    Si! si j'en ais un quelque part, dans le bor... l'atelier ......

    Au final, il finit par "s'abimer" comme un vulgaire bout de carton Tapis de découpe 718568

    Mais! Bon! ne nous embarquons pas dans une discussion sans fin, garde ton tapis, je garde mon calendrier .... Tapis de découpe 284294

    A plus Tapis de découpe 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  albertus Jeu 30 Sep 2010 - 14:53

    garde ton tapis, je garde mon calendrier
    TES calendriers Tapis de découpe 311890 Tapis de découpe 485452
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  bebert38 Jeu 30 Sep 2010 - 14:55

    Tapis de découpe 563289

    Conclusion: si ce n'est pas indispensable, c'est bien pratique.

    Pour un format A3 que l'on renouvelle chaque année, ça correspond à 1 litre de carburant par mois, ce n'est pas la ruine, il suffit d'aller chercher le pain à pieds. bounce

    Depuis que je suis à la retraite, le seul calendrier disponible est celui des pompiers. Ils font pas dans le carton fort. Tapis de découpe 808438
    avatar
    Invité
    Invité


    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 18:20

    Tapis de découpe 563289 He pour les calendriers il y a ceux des assurances des banques
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 40
    Localisation : Belgique

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  ju Jeu 30 Sep 2010 - 20:19

    Bonsoir bebert38,

    Je n'ai personnellement jamais utilisé un de ces tapis de découpe autocicatrisants ; lorsque je dois faire une découpe au cutter, j'utilise une vieille planche de découpe en matière plastique pour aliments que je n'utilise plus pour découper les aliments car à la longue, ces planches prennent une mauvaise odeur.

    C'est un genre de recyclage et ça dure assez longtemps.

    Julien.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  xtian29 Jeu 30 Sep 2010 - 23:36

    Hello Tapis de découpe 200151

    Les planches prennent la mauvaise odeur et ton atelier aussi sent la barbaque mal conservée alors ? Tapis de découpe 860463

    J'utilise depuis peu un tapis autocicatrisant c'est super pour les petites découpes dans du plasticard. Pour le reste, planche et calendrier de banque comme tout le monde Wink

    A+ Xtian Tapis de découpe 410542


    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  albertus Ven 1 Oct 2010 - 8:56

    Heureusement, le Herve ne se découpe pas sur une planche.
    ben oui, me revoilà avec ma cuisine ! vous n'allez pas en faire un fromage, quand même Tapis de découpe 485452
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  le Baron Ven 1 Oct 2010 - 11:01

    salut,

    j'ai un tapis de découpe "auto-cicatrisant" en format A4, idéal pour travailler le papier comme je le fais, je le remplace quand il est vraiment usé, c'est à dire tous les deux-trois ans...

    TSHAW!

    Laurent

    Contenu sponsorisé


    Tapis de découpe Empty Re: Tapis de découpe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:42