+8
xtian29
patdxfr
vwlucas
sinouhet
serge34
ALBATROS
chrisdau
antoniocarlosmariano
12 participants
PEN DUICK III au 1/15
serge34- Messages : 562
- Message n°26
Re: PEN DUICK III au 1/15
xtian29- Messages : 12967
- Message n°27
Hello
Ton moule est-il bien rigide ? Je le trouve un peu faible en épaisseur et/ou en renfort, je vois que tu l'as scotché dans un ber c'est pour lui rendre un peu de rectitude ?
J'ai déjà fait comme ça mais pour de bien plus petites coques, tu vas être devoir faire attention pour ta coque pour pas qu'elles soit toute a dreuz !
Tu utilises de l'alcool polyvinylique en démoulant ?
A+ Xtian
Ton moule est-il bien rigide ? Je le trouve un peu faible en épaisseur et/ou en renfort, je vois que tu l'as scotché dans un ber c'est pour lui rendre un peu de rectitude ?
J'ai déjà fait comme ça mais pour de bien plus petites coques, tu vas être devoir faire attention pour ta coque pour pas qu'elles soit toute a dreuz !
Tu utilises de l'alcool polyvinylique en démoulant ?
A+ Xtian
patdxfr- Messages : 3660
- Message n°28
Comme Xtian, je trouve le moule un peu fin ... je suis habitué aux gros moules de fuselages, indéformables
Pour démouler, l'air comprimé va bien aussi ...
Pat_2b
Pour démouler, l'air comprimé va bien aussi ...
Pat_2b
- Message n°29
Hello xtian et patafix
Il est rigide juste ce qu’il faut, je l’ai scotché sur le ber d’un autre bateau, recyclage, juste pour que ça ne bouge pas pendant le travail , l’ensemble a ce qu’il faut de rigidité et de souplesse pour démoulé, (j’utilise de la cire, la coque et souple en l’état mais ne le restera pas une fois démoule elle repart dans le moule pour recevoir des couple résine en oméga, et un liston intérieur qui reçoi le pont, une fois tout cela monté c’est tré rigide et surtout un max Legé ….. Le nerf de la guerre
J’ai fait met autre voilier de la même façon ça n’a pas bougé.
Le pont sera on ctp de 5mm auquel je donne le bouge par ponçage des côtés et je le fixe sur le liston visé collé … c’est du bétoun mon fils .. ;
xtian29- Messages : 12967
- Message n°30
Je ne parlais pas tant de la coque qui pour sa part retrouvera une rigidité dés qu'elle recevra son pont et deux trois carlingues pour le montage de la quille et de la mâture.
Non c'est le moule que je trouve léger, surtout que justement généralement on remet la coque dedans durant le montage des carlingues et renforts.
Et par contre une coque moulée un peu a dreuz aura un mal fou à a revenir a une forme correcte ensuite.
en tout cas en modèle réduit j'ai fait la peinture de coque pour un copain et j'ai du lui demander pour le traçage de la ligne de flottaison s'il préférait avoir le même franc bord de chaque coté du bateau ou s'il préférait avoir la quille bien verticale en vue de face
D'ailleurs j'aime bien regarder les voiliers au sec vu d'assez loin et bien dans l'axe on voit parfois de drôles de choses, sur les modèles réduits mais aussi sur des vrais !
A+ Xtian
Non c'est le moule que je trouve léger, surtout que justement généralement on remet la coque dedans durant le montage des carlingues et renforts.
Et par contre une coque moulée un peu a dreuz aura un mal fou à a revenir a une forme correcte ensuite.
en tout cas en modèle réduit j'ai fait la peinture de coque pour un copain et j'ai du lui demander pour le traçage de la ligne de flottaison s'il préférait avoir le même franc bord de chaque coté du bateau ou s'il préférait avoir la quille bien verticale en vue de face
D'ailleurs j'aime bien regarder les voiliers au sec vu d'assez loin et bien dans l'axe on voit parfois de drôles de choses, sur les modèles réduits mais aussi sur des vrais !
A+ Xtian
- Message n°31
c'est vrais qu'une boulette c'est vite arrivé si le moule et mal fixé ou mal fait, ou que le master a un défaut, pour le moment tout semble aller
pourvue que sa dure ... (pas le confinement)
- Message n°32
- Message n°33
Namornik- Messages : 239
- Message n°34
Bonjour Serge,
dis donc, ça avance bien ton travail, tip top
A bientôt
Philippe
- Message n°35
- Message n°36
- Message n°37
- Message n°38
- Message n°39
- Message n°40
- Message n°41
- Message n°42
- Message n°43
Olof- Messages : 7
- Message n°44
Bonsoir,
beau bateau et beau travail qui me donne un aperçu bien réel de ce qui m’attend ... fois 6 ! oui j'ai pour projet de construire les 6 Pen Duick ...
Concernant le Pen Duick III vu que tu as fait un super moule il serait presque dommage qu'il ne serve qu'une seule fois ... enfin moi j'dis ça j'dis rien ...
Pour ne pas "polluer" ton topic relatif à la construction de TON Pen Duick III je te propose on peut en discuter ne MP ...
beau bateau et beau travail qui me donne un aperçu bien réel de ce qui m’attend ... fois 6 ! oui j'ai pour projet de construire les 6 Pen Duick ...
Concernant le Pen Duick III vu que tu as fait un super moule il serait presque dommage qu'il ne serve qu'une seule fois ... enfin moi j'dis ça j'dis rien ...
Pour ne pas "polluer" ton topic relatif à la construction de TON Pen Duick III je te propose on peut en discuter ne MP ...
- Message n°45
olof
vaste projet que le tien, déja le pen duick (le 1er du nom) vas te prendre un certain temps, a quelle échelle tu pense construire ?
vaste projet que le tien, déja le pen duick (le 1er du nom) vas te prendre un certain temps, a quelle échelle tu pense construire ?
- Message n°46
Bonjour,
justement le 1/15 me semble un bon compromis entre le PD V de 10,67m et le PD de 22,25m soit des modèles entre 70 cm et 1,50 m de coque.
Le 1/10 va me demander trop de place et au 1/20 je trouve que le PD V va commencer à être petit pour naviguer ...
Oui, LE Pen Duick est un gros morceau et si initialement je pensais "simplement" les construire dans l'ordre, à la réflexion je pense plutôt commencer par le II ou le III sans doute plus "simples" avec leur coques à bouchians pour me roder ...
justement le 1/15 me semble un bon compromis entre le PD V de 10,67m et le PD de 22,25m soit des modèles entre 70 cm et 1,50 m de coque.
Le 1/10 va me demander trop de place et au 1/20 je trouve que le PD V va commencer à être petit pour naviguer ...
Oui, LE Pen Duick est un gros morceau et si initialement je pensais "simplement" les construire dans l'ordre, à la réflexion je pense plutôt commencer par le II ou le III sans doute plus "simples" avec leur coques à bouchians pour me roder ...
- Message n°47
Olof a écrit:Bonjour,
j
bonjour olof
dire qu'une coque a bouchain et facile est une idée reçue, et c'est loin d'être simple de réaliser un angle bouchain bien droit et propre, et pour info sur le 3 le bouchain n'est pas un angle mais il est arrondi (coque en alu)
tu peut voir la se que j'ai fait avec la coque du1er https://forum-naval.forumactif.com/t5246-mezua-proto-voilier-de-type-classique
si sa peut aider a te lancer
- Message n°48
Bonsoir,
beau travail aussi, et post très intéressant quant à la problématique du lestage de Pen Duick. Mais bon j'ai encore un peu de temps pour gérer la situation, ne comptant pas commencer par LE Pen Duick ...
beau travail aussi, et post très intéressant quant à la problématique du lestage de Pen Duick. Mais bon j'ai encore un peu de temps pour gérer la situation, ne comptant pas commencer par LE Pen Duick ...
- Message n°49
- Message n°50