Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Moteur BL pour springer

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Mer 7 Aoû 2019 - 7:58

    Bonjour  Moteur BL pour springer 563289
    Pour la motorisation de mon springer en cours de construction j'avais envisagé d'utiliser un moteur à charbons de récupération mais aprés reflexion pourquoi ne pas me diriger plutôt vers un moteur brushless alimenté en 3S, si bien sur ce moteur est adapté à ce type bateau qui en ordre de marche sera d'un poids d'environ 2 kgs.
    Après diverses lectures de posts j'ai porté mon choix sur ce moteur :
    https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-d2836-11-750kv-brushless-outrunner-motor.html
    et sur ce contrôleur
    https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-brushless-car-esc-45a-w-reverse.html
    Qu'en pensez vous ?
    Merci et bonne journée
    Moteur BL pour springer 391561
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Phil86 Mer 7 Aoû 2019 - 18:24

    Hello Patrick Moteur BL pour springer 200151

    On est bien d'accord, il ne s'agit pas du "classique" springer de dimension 460mm x 205mm, mais d'une version plus petite? Car la version classique pèse environ 4kg (le mien est un pouillème plus grand (haut) et pèse 4.7kg.
    Si c'est bien le cas, il manque une dernière donnée : le diamètre de l'hélice que tu penses utiliser - sur le mien l'hélice est en 45mm (hélice quadripales)

    A+,

    Phil

    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Mer 7 Aoû 2019 - 19:00

    Bonjour Phil
    Oui effectivement il est plus petit (415mmx185mmx105mm).
    Moteur BL pour springer 19080707202123638016348341
    Moteur BL pour springer 19080707201523638016348340
    Dans sa configuration actuelle avec lipo 3S et servo son poids est de 1.725kg auquel il faudrait rajouter les 71g du moteur, les 60g du contrôleur et certainement une centaine de grs diverses.
    L'hélice est une tripale de 40mm.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Phil86 Mer 7 Aoû 2019 - 19:35

    Ok d'accord. De mon point de vue, là comme ça je dirais ok pour le moteur et le contrôleur que tu indiques, par rapport au bateau.
    J'ai ce moteur sur une petite pilotine en cours de construction, avec une hélice 4 pales de 30mm, en 3s c'est trop - cela dit elle ne pèse que 750gr. Du coup pour toi, entre l'hélice de 40mm et la batterie en 3s, même à peser 2kg je pense que tu vas faire déjauger ton springer Smile

    Bref ma réponse serait :
    1- à essayer comme ça - ça peut très bien le faire, en tout cas ce ne sera pas poussif !
    2a- si ça va trop vite : passer en 2s (je pense que tu auras à le faire mais je peux me tromper)
    2b- si le moteur chauffait trop : réduire le diamètre de l'hélice (là je ne sais pas dire) - à vrai dire une hélice en 30/35mm aurait peut être été plus appropriée ici (et la batterie en 3s aurait alors été bien) mais c'est surement déjà acheté et trop tard.

    Après l'idéal aurait été de trouver le même moteur avec un kv de 500 voire 600 et ça aurait été parfait, mais ça n'existe pas... Dommage car j'aime bien cette gamme de moteur.

    Enfin ceci n'est que mon avis Smile - il y en a surement d'autres !
    Dans tous les cas je serais curieux de ton choix et ton avis sur ce que ça donne !
    A+!

    Phil

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  serge34 Mer 7 Aoû 2019 - 19:53

    Moteur BL pour springer 391561
    hello pour info sur le springer de sabine j'ai mis un BL 540 Outrunner 400 kV Mercury alimenté en 12v au plomb helice de 40 , Contrôleur brushless spécial naval SUB Commander BL30

    et sa vas bien, sa pousse un peut d'eau bounce  mais sa le fait

    Moteur BL pour springer Dscn1211
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Mer 7 Aoû 2019 - 20:03

    affraid mon message a disparu, y a t'il un moyen de le récupérer ?
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Mer 7 Aoû 2019 - 20:10

    En fait j'ai voulu avant toute chose utiliser au maximum ce que j'avais en stock, ce qui explique les dimensions et le choix de l'hélice.
    Je vais partir sur cette configuration tout en commandant une hélice de 35mm (tripale ?) cela me permettra de tester ta propo 1 ou de passer à le 2a car j'ai de dispo une 2S ou meme de passer directement à ta propo 2b.
    Pas de soucis pour infos.
    En te remerciant

    - Serge34 : merci de l'info et marrant ton springer.
    Bonne soirée.
    Moteur BL pour springer 391561
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Phil86 Mer 7 Aoû 2019 - 21:29

    En fait j'ai une config assez similaire à celle de Serge sur mon springer :
    - moteur BL en 410kv
    - alimentation lipo 3s
    - hélice de 45mm
    Et c'est exactement ce qu'il faut : une bonne réserve pour pousser/tirer mais pas excessif non plus ; le moteur chauffe très peu, et j'ai une excellente autonomie.

    En comparaison, ici tu vas avoir un modèle presque 2 fois plus léger, une hélice un peu plus petite, mais tournant presque 2 fois plus vite (enfin à vide).
    Vu le poids du canot, le moteur me semble pas trop mal, mais plutôt avec une plus petite hélice, histoire de réduire sa charge (bon il faudrait parler aussi du pas de l'hélice aussi mais on va rester simple). Mais c'est à vue de nez tout cela.

    Moi je ferrai comme tu as dis - surveille juste bien la température du moteur, en fait dans l'histoire c'est ce qui "m'inquiète" le plus. Qu'un brushless chauffe un petit peu et soit tiède (enfermé dans les entrailles d'un canot), c'est normal. Si on ne peut pas laisser la main dessus alors ce n'est pas bon.
    Bref à tester d'abord et à aviser ensuite.

    A+,

    Phil
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Ven 9 Aoû 2019 - 8:50

    Bonjour  Moteur BL pour springer 563289
    Phil86 a écrit:
    Moi je ferrai comme tu as dis - surveille juste bien la température du moteur, en fait dans l'histoire c'est ce qui "m'inquiète" le plus. Qu'un brushless chauffe un petit peu et soit tiède (enfermé dans les entrailles d'un canot), c'est normal. Si on ne peut pas laisser la main dessus alors ce n'est pas bon.
    Bref à tester d'abord et à aviser ensuite.
    A+,
    Phil

    ok je teste comme cela, le matériel est commandé et si surchauffe peut etre installer une ventilation Moteur BL pour springer 718568 j'ai de très petits ventilateurs.
    Bonne journée Moteur BL pour springer 563289
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Sam 31 Aoû 2019 - 20:04

    Bonsoir  Moteur BL pour springer 563289
    Ayant recu le moteur et le contrôleur je me suis lancé à l'aide du bouton "SET" et des bips dans la programmation de celui-ci, la carte de programmation etant en rupture de stock lors de ma commande.
    Cela étant une nouveauté pour moi, il m'a fallu un certain temps pour y arriver mais après plusieurs essais, avoir compris le principe et surtout à l'aide des videos et de l'excellent tuto de "Phil 86" que je remercie à nouveau je suis parvenu à mes fins.
    L'achat d'une carte se revele je pense indispensable car tous ces bips m'ont, me concernant embrouiller à plusieurs reprises
    Maintenant place à l'installation.

    Moteur BL pour springer 19083107364123638016386787



    Bonne soirée
    Moteur BL pour springer 391561
    tahiti
    tahiti


    Messages : 32
    Date d'inscription : 23/08/2017
    Age : 61
    Localisation : Cher - 18

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  tahiti Lun 23 Sep 2019 - 22:17

    Bonjour ,

    J'ai monté 2 de ces moteurs 2836/750 kv dans un bateau d'inspiration libre , 1mt de long et 4kgs :

    https://forum-naval.forumactif.com/t4678-le-zygomar

    Avec ces 2 controleurs: https://cdn-global-hk.hobbyking.com/media/catalog/product/cache/2/image/660x415/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/legacy/catalog/24567.jpg

    Ca fonctionne très bien en 2S . Sur la photo faisant le moins de vague d'étrave , la conso totale est de 6A soit une Cinquantaine de watts pour une vitesse qui commence a ne plus être maquette avec 2 hélices 5pales 40mm Graupner .

    Sur celle , encore plus dynamique mais où la vitesse commence a être surréaliste , ce sont 2 hélices 45 tripales mais avec plus de pas que les Graupner classique .
    Conso des 2 moteurs : 9A et 70w .

    Les moteurs chauffent juste de par leur fonctionnement mécanique , même pas tiède . Il y a beaucoup de marge en consommation .  

    Ne pas hésiter à prendre la carte spécifique pour les réglages des CTL .
    En jonglant avec la programmation de la radio Je ne pensais pas pouvoir arriver a une telle souplesse et symétrie de fonctionnement sur la motorisation .
    Fonctionnement de l'ensemble très souple tout à fait adapté à du bateau Rc . En jouant sur les différents timing de la carte de prog et les courbes de la radio , on peut vraiment avoir des vitesses de rotation très lentes , que je ne pensais pas possibles avec ce type de matériel .  

    Marche AV , AR sur les 2 ensemble , marche AV sur l'un et AR sur l'autre en même temps , etc ......
    Bref , il y a de quoi s'amuser en programmation et réglages . Je teste demain les sens de rotation différents pour les maneuvres .
    Je trouve que pour le prix de l'ensemble si on est un peu attentionné sur les réglages et la prog , on en a vraiment pour son argent .

    Mais c'est mon premier vrai bateau RC et n'ai peut-être pas assez de connaissances sur les motorisations bateau RC .

    J'ai eu des difficultés sur le réglage de l'un des CTL , mais en fait c'était un vieux morceau de programmation de mon émetteur qui se mordait la queue et provoquait un bug de fonctionnement sur le CTL . Attention avant de pester contre le matériel chinois qui .......

    Je pense que ce moteur alimenté en 2S avec la 5pales Graupner pourrait tout à fait convenir dans un spinger de 2kgs.

    Moteur BL pour springer Dsc02114

    Moteur BL pour springer Dsc02115
    Patrick 53
    Patrick 53


    Messages : 456
    Date d'inscription : 06/10/2012
    Age : 70
    Localisation : Aulnoye Aymeries - Nord

    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Patrick 53 Jeu 10 Oct 2019 - 17:22

    Bonjour  Moteur BL pour springer 563289
    Merci Tahiti pour ton post et toutes mes excuses pour cette réponse plus que tardive mais j'en prends seulement lecture suite a quelques problèmes informatiques et à la modification sur mon autre navire "Le Suroit".
    Je vais maintenant pouvoir me remettre sur la construction qui est mon premier equipé avec ce type de matériel.
    Moteur BL pour springer 391561

    Contenu sponsorisé


    Moteur BL pour springer Empty Re: Moteur BL pour springer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:45