Les championnats des maquettes navigantes se sont déroulés du 15 au 23 juillet 2019 à Bank en Bulgarie, en moyenne les membres de l’équipe de France ne sont rentrés chez eux qu’entre le 26 et le 27 juillet après environ 2000 Kms de route, selon leur domicile ; Normandie, Vendée ou Occitanie.
Les résultats furent à la hauteur de l’équipe avec 2 troisièmes place et une première et le titre de champion du monde.
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Les classes, afin de bien les comprendre
Les maquettes exactes construites uniquement sur plan sans aucune pièce du commerce ajoutée, ces 3 classes existent depuis 60 années
Le F2a, pour modèles à l’échelle de l’original à 900 mm de longueur maximum
Le F2b, pour modèle de 901 mm à 1400 mm de longueur maximum
Le F2c, pour modèles avec une longueur supérieur à 1401 mm
Les classes F4 sont issues de kit, mais doivent être d’une finition exemplaire, ou construits sur plan mais constitués partiellement de pièces du commerce
Le F4b, Kit bois du commerce ou avec une coque en résine ou en ABS
Le F4c, Kit plastique en moulage d’injection (Heller, Tamiya, Revell, Trumpeter, etc.)
Ces deux classes sont largement améliorées par des kits complémentaires en photo découpe, photo gravure, pont en bois naturel etc. en principe l’ensemble des ces modèles demande un très long travail, parfois plusieurs années en plus de la construction normale du kit, ces deux classes ont été introduites dans le début de siècle, elles sont très prisées.
Le F-DS, il s’agit des modèles motorisés par une machine à vapeur, ils sont notés sur la qualité de construction du modèle mais également sur l’exécution de la machine elle-même
Les 4 classes NSS sont réservées au maquettes de voiliers existants, les 4 classes sont classées en fonction de a voilure et de la coque (mono ou multicoque)
Enfin le F2S réservée aux sous marins, cette classe toujours en expérimentation fera l’objet d’un règlement définitif en 2020
Il existe également les classes spectacles, que dont le F6 et le F7, classes existants depuis les années 60 et dont la France emporta plusieurs fois le titre Européen puis mondial
Naturellement toutes ces classes ont une épreuve de navigation en trois manches pour tous sauf les F6 et F7 qui n’ont que deux manches
à suivre
JCC
Dernière édition par FLF-50 le Mar 30 Juil 2019 - 16:55, édité 2 fois