Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+2
FLF-50
le navigateur
6 participants

    coque d'un bateau de péche

    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty coque d'un bateau de péche

    Message  le navigateur Jeu 9 Sep 2010 - 19:18

    bonjour a tous
    quelqu'un pourra t'il m'aider je suis en cours de construction d'un bateau de peche
    couple fait quille faite mais me voila a la coque tous les bois utiliser casse en partie avant la ou il faut vriller le bois quel bois faut t'il utiliser ? quelles dimensions ? et la meilleur technique de pose
    merci a tous de l'aide que vous pourrez m'apporter
    le navigateur
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  FLF-50 Jeu 9 Sep 2010 - 20:00

    coque d'un bateau de péche 391561 Bonjour.

    Tout d'abord avant de répondre, il serait bon de savoir aproximativment de quel type de chalutier vous vous êtes interressé, de plus poster dans le bon forum serait bien, ici nous sommes plus côté remrorqueurs et autres navires de service, alors que vous parlez de construction et de méthode, alors je transfèrerais votre message dans la bonne rubrique, ensuite il serait bon que vous veniez vous présenter ici,---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de parler de votre expérience, de vos goûts en matière de baterau etc...
    Pour votre problême, vous aurez vite des réponses, sachant que les baguettes quel qu'elles soient, se mettent toujours en forme. coque d'un bateau de péche 620348

    JCC coque d'un bateau de péche 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  albertus Jeu 9 Sep 2010 - 20:47

    Hello, Navigateur !
    comme l'explique FLF, il manque des données pour te répondre
    Quel chalutier
    Quelle échelle
    Quelle longueur de coque
    Quelle largeur
    Quel bois pour les baguettes
    Quelles dimensions pour les baguette (largeur et épaisseur)
    C'est bien aussi de savoir
    Quelle est ton expérience en modélisme (pour adapter les réponses)
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  le navigateur Ven 10 Sep 2010 - 22:51

    quote="FLF-50"]
    bonjour

    bien remarqué
    excusez moi pour les erreurs de direction des messages
    le bateau réalisé est celui de RC NAVY EKMUL au 1/50 longueur 1m10/20 environ
    de fabrication 100% maison
    ensemble des questionnaires remplis
    merci
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  le navigateur Ven 10 Sep 2010 - 23:00

    [quote="albertus"]Hello, Navigateur !

    hola du bateau coque d'un bateau de péche 391561
    bonsoir
    novice en construction navale
    réalisation d'un premier bateau pour ce faire la main
    chalutier ekmul celui de RC NAVY
    echelle 1/50
    longueur 1m10 1m20
    actuellement les couples en cp de 5 sont finis
    la quille également
    reste le collage de l'ensemble

    les problémes rencontrés a ce jour
    la fixation du tube d'étambot
    la fixation du gouvernail
    le bois et la pose de la coque

    merci de votre aide
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  albertus Ven 10 Sep 2010 - 23:41

    Hello
    Avant de monter couples et quille ensemble, il me semble logique de réfléchir à la façon dont le tube d'étambot va traverser la quille
    Forer à travers le massif arrière n'est sûrement pas facile, le mieux est de couper la quille, pour avoir une partie basse et une partie haute, comme décrit d'ailleurs sur le plan, avec le tube coincé entre les deux
    avec un tube de diamètre 6mm extérieur, la quille aura donc elle aussi 6mm au moins. On solidarise les deux parties par des joues, et on rempli le conduit ainsi créé avec le tube, noyé de colle araldite (epoxy deux composants)

    une explication ici

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    surf sur les autres pages du site, il y a plein de choses à d'abord comprendre avant de construire une coque à partir d'un plan

    Le tube de jaumière par où passe la mèche du gouvernail passera par un trou dans la partie arrière de la quille, foré dans l'axe repris sur le plan. L'axe le traverse, et vient appuyer dans le talon de quille

    Si c'est ta première construction bois, tu risque de te retrouver souvent bloqué avec ce plan qui ne reprend pas tous les détails supposés connus par un modéliste expérimenté

    Je te conseille de surfer sur les différents sites et blogs qui parlent de modélisme naval, pour , grâce aux textes et aux photos, te familiariser avec la technique

    Pour le cintrage des lattes de recouvrement, si tu utilise du tilleul de 10x3mm ou 10x2mm, cela ne pose aucun probleme, cela ne casse pas !
    éventuellement, on mouille les planchettes à l'eau chaude
    si les planchettes sont trop courtes, fais la jonction a cheval sur le chant d'un couple, vers le milieu du bateau
    colle bien les planchettes entre-elles, en même temps que sur les chants des couples, poncé dans l'axe de courbure pour que la planchette pose bien dessus.
    Pas de clous, de la colle blanche D3, et des pinces en attendant que cela seche

    Si tu connais un club dans ton coin, c'est l'idéal.
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  domi13 Sam 11 Sep 2010 - 8:05

    Bonjour le navigateur,

    le navigateur a écrit:
    chalutier ekmul celui de RC NAVY
    echelle 1/50
    longueur 1m10 1m20

    D'après le site RC navy, l'Eckmühl a une longueur de 20,50 m.
    Si votre modèle a une longueur de 1,10 ou 1,20 m, ne serait-il pas plutôt au 1/20ème qu'au 1/50ème?

    Amicalement,

    domi13
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  bebert38 Sam 11 Sep 2010 - 8:08

    coque d'un bateau de péche 563289

    Si tu n'as pas le chance comme Albertus de pouvoir te procurer du tilleul qui ne casserait pas, tu dois sans doute utiliser de la planchette en samba.
    Dans les portions de coque trés courbées, il y a risque de casse.
    La solution indiquées de tremper les baguettes dans l'eau chaude facilite effectivement le travail, mais il faut mettre la lisse humide en place, maintenue par pince ou serre-joint et la laisser sécher en place au moins une nuit.
    Redémonter la lisse, éventuellement faire quelques retouches de ponçage pour que la nouvelle lisse soit bien en contact avec celle déjà en place, puis la coller en encollant bien sur chant.

    Une chose à préciser: les ennuis viennent souvent d'une mauvaise mise en forme des couples. Si le biseau est insuffisant,la lisse aura tendance à s'éloigner du contour de la coque et à créer des vagues, d'où nécessité ultérieures de ponçage important et de masticage exagéré.
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty bonjour albertus

    Message  le navigateur Sam 11 Sep 2010 - 11:37

    merci pour votre réponse
    ok je pense que pour etambot et gouvernail ca vas aller
    par contre ou trouver Pour le cintrage des lattes de recouvrement, du tilleul de 10x3mm ou 10x2mm
    je me suis renseigné dans plusieurs magasins de modélisme il n'y en a pas
    alors?
    vous avez raison pour le plan incomplet mais c'est aussi pour cela que je commence par celui la pour apprendre et garder l'initiative
    je viens de recevoir le plan de modéle bateau de l'abeille languedoc mon véritable objectif

    amitié

    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty bonjour domi13

    Message  le navigateur Sam 11 Sep 2010 - 12:08

    en fait vous avez raison
    vu que je réalise ce bateau comme modéle pour apprendre et acquérir de bonnes bases
    j'avoue l'avoir dimmensionné en fonction des longueurs de baguettes pour réaliser la coque donc 1/20 ou 1/50 je ne sais pas

    Amicalement,

    le navigateur
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty bonjour bebert 38

    Message  le navigateur Sam 11 Sep 2010 - 12:17

    oui effectivement vous avez raison
    sur mon chantier je tiens les couples avec des vis/écrous de facon a ce qu'ils de bougent pas
    aprés je met en place la quille et met de petits serre joint pour bien tenir
    l'ensemble
    et j'essai a blanc la premiére baguette partie arriére et milieu ok tout vas bien
    mais le vrillage du bois partie avant m'éloigne l'ensemble

    maintenant peupliers samba je pense écouter les conseils de l'expérience de ceux qui
    ont déja réalisés

    amicalement

    le navigateur
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Sam 11 Sep 2010 - 12:19

    Holà des bateaux,
    Salut à tous,

    Je réalise aussi cette maquette ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et ton échelle m'étonnes un peu...
    J'ai pris les plans tel quels et j'arrive à une longueur du squelette de un peu moins de 60 cm...
    A moins que je me soit gourré en imprimant les plans ??? affraid

    @++
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty bonjour xavlyon

    Message  le navigateur Sam 11 Sep 2010 - 12:48

    vous avez raison
    moi aussi en mettant les couples papier je trouvais une dimension similaire a la votre mais je n'aime pas les petits bateaux
    alors j'ai essaye avec un couple d'agrandir et de voir
    photocopie a 130% puis repassé a 200% donne ma longueur actuelle
    j'ai réalisé les couples en cp de 5mm et la quille en 10 mm
    par contre notre montage reste similaire au votre car pour le tube d'étambot
    j'ai coupé l'arriére pour passage du tube et collage j'ai également enfermé l'ensemble en sandwich en cp de 5 ce qui donnera une quille de 20 mm
    trés et trop épais a mon gout
    par contre contrairement a vous j'achéte le minimum comme l'étambot monteur etc
    gouvernail et restant fabrication maison
    mais bravo pour votre montage j'espére que nous pourront échangé des idées suivant l'évolution de nos modéles respectif
    amicalement coque d'un bateau de péche 391561
    le navigateur

    XavLyon a écrit:Holà des bateaux,
    Salut à tous,

    Je réalise aussi cette maquette ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et ton échelle m'étonnes un peu...
    J'ai pris les plans tel quels et j'arrive à une longueur du squelette de un peu moins de 60 cm...
    A moins que je me soit gourré en imprimant les plans ??? affraid

    @++
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  FLF-50 Sam 11 Sep 2010 - 14:05

    coque d'un bateau de péche 391561 coque d'un bateau de péche 391561 coque d'un bateau de péche 391561

    Parfait votre conception des choses (voir grand) mais tout de même une petite photo aiderais à la compréhension, c'est pourquoi d'après vos écrits, je note deux erreurs, minimes certes mais présentes tout de même.
    Tout d'abord vous avez voulu faire plus grand, donc vous avez multiplié les cotes par deux, parfait, mais dans ce cas les vides eux aussi sont du double et en matière de couples, il en faut au même écartement que sur le plan de base, par exemple si votre plan comprend 10 couples, en multiplant le plan par 2, il faudra 20 couples donc créer le couple intermédiaire qui manque entre chaque couple devient indispensable, ne serait-ce que pour la bonne tenue des baguettes.
    Second problême, je cite; et j'essai a blanc la premiére baguette partie arriére et milieu ok tout vas bien mais le vrillage du bois partie avant m'éloigne l'ensemble; alors il faut tout d'abord coller vos baguettes symétriquement (l'une à babord et son oposée à tribord) par exemple en collant d'abord les couples centraux jusqu'à l'amorce de courbure, puis laisser sécher et enduite seulement ramener les baguettes vers l'avant, les deux ensembles impérativement et coller au fur et à mesure en contrôlant le vrillage éventuel si vous collez une seule baguette, n'ayant acune contrainte opposée votre étrave partira du côté de la baguette en cours de collage.

    JCC coque d'un bateau de péche 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Sam 11 Sep 2010 - 14:35

    Le navigateur,

    Ce sera avec grand plaisir que je pourrais te faire part de mes aléas (jacta est) sur la construction de ce modèle fort intéressant.
    Du coup si je ne me trompe pas dans mes maths, tu fais le modèle en 1/17,5è puisque les côtes d'origine sont au 1/35è.

    Pour le sandwich d'étambot, effectivement je suis parti sur une quille en ctp 5/10 avec deux joues de 3/10 donc une épaisseur de 11/10 au plus large.
    Je vais voir si je double partout comme me l'a conseillé Albertus ou si je bidouille en faisant mes flancs. coque d'un bateau de péche 311890
    Je vais border avec des flancs (peut-être même en carton) au lieu de faire un bordage à lattes. On verra bien... Wink
    le navigateur
    le navigateur


    Messages : 59
    Date d'inscription : 05/09/2010
    Age : 63
    Localisation : chatou

    coque d'un bateau de péche Empty re

    Message  le navigateur Sam 11 Sep 2010 - 16:13


    en fait pour ce coup d'essai je n'ai pas pris en compte l'effet d'echelle pour moi je voulais faire un bateau de 1m mini
    quel bois allez vous utiliser pour la coque

    le navigateur
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Sam 11 Sep 2010 - 16:20

    Après mûre réflexion et consultation des experts présents ici Wink , je ne suis pas sûr d'utiliser du bois pour construire la coque : je m'essaierai bien au carton qui me paraît plus maléable et qui semble être aussi pérène une fois enduit de G4. pirat
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  FLF-50 Sam 11 Sep 2010 - 17:29

    coque d'un bateau de péche 391561 coque d'un bateau de péche 391561 coque d'un bateau de péche 391561

    En principe en modélisme naval, l'unité de mesure est le mm (millimètre) mais attention à ne pas dériver vous écrivez; en ctp 5/10 avec deux joues de 3/10 donc une épaisseur de 11/10 au plus large, soit 11/10 de millimètre = 1,1 mm alors que vous pensiez 5mm d'épaisseur et deux flancs de 3 mm soit 11 mm au totale.
    L'erreur est humaine mais certains ici présents faisant dans le tout petit (des remorqueurs et autres au 1/100), en l'occurence Le Baron et moi-même, nous travaillons avec des ctp ou cartons en dizième de millimétre et nous le précisons toujours pour ne pas introduire d'erreur dans l'esprit des lecteurs coque d'un bateau de péche 620348

    JCC coque d'un bateau de péche 563289


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Sam 11 Sep 2010 - 18:47

    Effectivement erreur il y avait, merci de me corriger silent

    En principe en modélisme naval, l'unité de mesure est le mm
    Absolument d'accord et d'une manière plus large, en mécanique l'unité de base est le mm.

    Il s'agit donc bien le CTP de 5mm + joues de 3mm donc 11mm au total

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  albertus Sam 11 Sep 2010 - 23:05

    Attention, Xav de Lyon !

    le carton c'est bien, mais désolé, pas pour un débutant du début sans aide à proximité !

    en effet, le bois a un sérieux avantage :

    dans le bois il y a des fibres, et si on cintre une baguette de bois, elle prend naturellement une belle courbure, donnée par la contrainte des fibres.

    Si il y a une erreur même forte au niveau des couples, le bois ne touche pas, on voit l'erreur, on met une épaisseur pour la rattraper et basta !

    Avec le carton, on plie comme on veut, et si il y a la moindre erreur ... on plie comme l'erreur et c'est caca !
    les coques en carton sont souvent ondulées, comme le carton ondulé, d'ailleurs !

    je ne te conseille absolument pas de border en carton, essaye ça quand tu seras expérimenté !

    Si tu ne trouve pas de tilleul, prend des baguettes en pin.
    Elle cassent plus facilement, mais en réfléchissant avant la pose en fonction des fibres apparente, on arrive à ne presque pas casser !


    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Dim 12 Sep 2010 - 8:26

    Bonjour Albertus, coque d'un bateau de péche 563289

    albertus a écrit:... on plie comme l'erreur et c'est caca ! ...
    M'enfin ya pas d'erreur dans les plans de M Loussouarn ! Laughing Laughing Laughing

    Je plaisante bien sûr. Wink

    Si je comprend bien, tu veux vraiment que je fasse un bordage à lamelles plutôt qu'un bordage à flancs ?
    Y-a-t'il une raison spéciale qui te fais préférer cette technique ? coque d'un bateau de péche 718568

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  albertus Dim 12 Sep 2010 - 9:21

    lamelles ? bordage à flancs ??

    je suppose que tu veux dire planchettes (pour les virures) et panneaux?
    si la coque est à bouchains vifs, on utilise des panneaux, le le bouchain est souligné par une serre, placée dans une entaille dans chaque couple
    Le panneau ainsi soutenu va couvrir d'une pièce ou presque la longueur de la coque, en se cintrant harmonieusement

    Avec une coque en forme, à bouchains arrondis, on est obligé d'utiliser des planches (planchettes) qui sont découpées à la pièce et qui passent donc d'un couple à l'autre mais qui couvrent plusieurs couples. L'élasticité du bois garantit des courbes correctes, et si un couple ne touche pas la planche courbée, la planche est quand même bien courbée

    Si on prend des planches ou des panneaux en carton, le carton n'ayant pas de fibres longues va accepter de toucher les couples éventuellement non alignés, et ce sera 'caca" comme résultat. Il faudra des tonnes d'enduit pour obtenir une belle courbe

    Si on utilise le carton,par exemple sur l'avant d'une coque tulipée, on le découple pour qu'il se positionne entre deux couples, mais il faudra forcément de l'enduit
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Dim 12 Sep 2010 - 10:41

    Salut Albertus,

    Désolé si je ne m'exprime pas avec le vocabulaire adéquat... coque d'un bateau de péche 311890
    J'ai bien compris le problème de forme engendré par l'utilisation du carton en cas de creux dans la courbure dû à un couple mal découpé Wink

    Concernant les bouchains de l'Eckmühl, c'est bien une coque à bouchains vifs, ou alors je n'ai pas bien compris ?
    Si tel est le cas, je pense effectivement poser des panneaux pour les flancs, le fond, et bien entendu pour les bouchains.

    Une serre est un "tasseau" que l'on insère le long de la coque dans les couples pour soutenir les bouchains, c'est bien ça ? coque d'un bateau de péche 718568

    Merci pour ta patience coque d'un bateau de péche 703977
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  albertus Dim 12 Sep 2010 - 14:47

    oser des panneaux pour les flancs, le fond, et bien entendu pour les bouchains.
    le bouchain, c'est la tournure d'une coupe de la coque,
    ou bien il est arrondi, ou bien il forme un angle vif.
    un panneau sur le fond et un sur la muraille forment un bouchain vif.

    Une serre est un "tasseau" que l'on insère le long de la coque dans les couples pour soutenir les bouchains, c'est bien ça ?
    pas pour les soutenir, pour les marquer !
    Ce qu'on appelle la serre de bouchain, c'est la petite latte (4x4) qui est encastrée au niveau d'un bouchain vif
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  XavLyon Dim 12 Sep 2010 - 16:47

    coque d'un bateau de péche 391561

    Ok ok bien compris.
    Dans le cas du Eckmühl c'est un bouchain vif ou pas ?
    Parce que je ne vois pas d'arrondi...
    coque d'un bateau de péche Couple5
    ...ou alors c'est l'arète en biais que tu qualifie de bouchain arrondi ?

    Merci pour tes explications coque d'un bateau de péche 875552

    @++

    Contenu sponsorisé


    coque d'un bateau de péche Empty Re: coque d'un bateau de péche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:36