Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    avatar
    Invité
    Invité


    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  Invité Sam 9 Oct 2010 - 14:56

    bonjour a vous lecteur ...

    je suis a la recherche de renseignement pour une construction de bateau .
    je souhaiterai savoir si je dois prendre du balsa, ou du contreplaqué pour la coque .
    et en meme temps avec quoi faire tout les renforts .

    merci
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  bebert38 Sam 9 Oct 2010 - 16:21

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) 563289

    Souvent, mais chacun fait ce qu'il veut en fonction du modèle qu'il construit:

    Le contre-plaqué (3mm, 5mm ou plus selon la taille du modèle) est utilisé pour les couples.
    La quille est soit totalement en CTP ou un assemblage de CTP et de bois dur.
    Pour une coque en forme, le bordé est en lattes de bois tendre( tilleul, peuplier ou samba, ce dernier est le plus facile à approvisionner )
    Pour une coque à bouchains, le bordé est en plaques de CTP ( 1 à 3 mm )

    Le balsa est parfois utilisé ( avec précautions ) pour les petites coques de vitesse ou les superstructures.

    Pour les renforts: acier au tungstène.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  albertus Sam 9 Oct 2010 - 17:42

    Pour les renforts: acier au tungstène.
    pour renforcer quoi ??
    moi je dirais "béton armé" comment ety pourquoi ? (coque bateau) 485452
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  bertrand78 Sam 9 Oct 2010 - 19:47

    Albertus
    Et pourquoi pas du plomb pemdant que tu y est.
    Explique clairement ce que tu ferais toi, si toute fois tu ferais quelque chose.

    Bertrand
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  albertus Sam 9 Oct 2010 - 20:55

    Ah ! c'était sérieux?
    alors : des renforts de quoi ? cher David 53 60 12 ??
    Merci de répondre à un cher lecteur...

    Ps une construction en balsa, mais renforcée avec de l'acier au tungstene, je ne ferais pas cela, cher Bertrand 60 18
    mais c'est vrai, je ne ferais pas les renforts non plus en béton armé ! je blaguais ! ni en plomb, rassure-toi !

    Faut quand même reconnaître que la question de David 53 60 12 est irrépondable !
    quel bateau, quelle grandeur, quels renforts ??

    Ok, je vais don répondre :
    Hello David
    Dans ce cas là, je prendrais du balsa, renforcé avec des baguettes de poirier : le poirier est souvent utilisé, en modélisme naval !
    Bonne construction comment ety pourquoi ? (coque bateau) 485452
    avatar
    bertrand78


    Messages : 59
    Date d'inscription : 14/09/2010

    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  bertrand78 Dim 10 Oct 2010 - 7:43

    Salut à tous.

    Il il le dit ici ce qu'il veut faire.Une coque plutôt rapide entre 50 et 70cm.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc je dis qu'à mon avis le Balsa sera trop léger.Il faut la faire en cp ou bien il faut la mouler en résine.

    Quant à moi pour mes renforts j'ai utilisé du profilé carré de 10 x 10 en plastique rigide collés à l'araldite, et ça me serre en même temps de supports moteurs.

    Albertus, je suis persuadé que tu ne ferais pas tes renforts en plomb ou béton armé: ce serait plutôt inquiétant.

    Aller David, bonne construction et fais nous part de tes choix. Tiens nous au courant.

    A+

    Bertrand

    Contenu sponsorisé


    comment ety pourquoi ? (coque bateau) Empty Re: comment ety pourquoi ? (coque bateau)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 15:30