En parallèle de l'étude sur la modification des Schottels du FAIRPLAY 30, j'aimerai ouvrir un sujet sur l'utilisation et l'installation du module IMTH.
J'ai hâte de voir la suite, sur le principe c'est parfait, avec Patrick82 nous avons essayé un système similaire qui c'est révélé impossible sur une radio programmable de base.
En effet si pour l'azimut (direction) ça ne pose aucun problème il n'en était pas de même pour la puissance moteur.
Le calcul pour la direction en fonction des X-Y donnant un azimut est simple et efficace - par contre pour la puissance qui est le résultat toujours fonction des X-Y mais ici pour un éloignement du zéro on tombe sur une aberration du à des courses non égales en X-Y ? A des potards non semblables ? ou encore à un cardan de mélange des deux rotation qui n'a pas la course angulaire égale pour X et Y ??
Mais bref en mettant par exemple le stick à 12h à fond on a le propulseur dans l'axe à fond - en le mettant à 3h le propulseur est bien à 90 mais plus à fond et si on règle bien les quatre "points cardinaux" à fond pour 12-3-6-9 h eh bé on ne l'a plus a fond dans les intermédiaires comme par exemple à 2h ou à 10h !
Et c'est encore pire quand on est à mi-course de puissance. On peut être à mi-puissance à midi et à zéro par exemple à 4h ou a 7h
En clair ça ne marche pas pour une radio programmable de base (avec contrôle des courbes de puissance en X-Y sur ordi via un USB) - peut-être est-ce possible avec des radios aux programmes plus "chiadés" ?
En tout les cas pour en avoir un peu discuté avec un Canadien qui a un système similaire mais fonctionnant très bien, il m'a dit être tombé sur le même problème que moi pour les valeurs de signal non similaires sur un cercle - lui il a changé tout le système de potentiomètres mais aussi le carda de croisement de rotation des deux.
De sa radio il ne garde que la partie émission/réception.
Bref pour le moment je reste sur une commande uniquement en azimut, et un potentiomètre unique pour la puissance des deux propulseurs et un pilotage à contre et ça marche très bien
Ceci-dit c'est comme ça que j'ai appris à piloter les ASD en vraie grandeur où on touche que très peu aux puissances moteurs en manœuvre sauf pour passer à un cran au dessus pour la traction - sinon on ne touche pas aux moteurs et on gère en "jouant" à contre.
J'ai hâte donc de voir la suite de tes travaux, la Spectrum est peut-être différente et plus appropriée.
Je retourne à mon ponçage de pavois , bon week-end à toi
Hallo Donc,on en revient a mon principe ,(mécanique) du 360 en direction ,et la puissance sur un potar a part, Le principe de Patrick, remplace mes servos mécaniques par de l'électronique pour la rotation, la gestion de la puissance est a part sur une troisieme voie, patrick, sur son SEAPOD a mis cette troisieme voie ,sur un potar au bout du manche, plus facile a gérer du bout des doigts,que de jouer du pouce pour attraper le linéaire au milieu de l'émetteur J'ai remarqué, le peu que je suis allé a bord d'un asd, la commande des gaz est juste un petit levier insignifant sur le volant, . En manoeuvre, suivant la situation,, déborder un petit pétrolier, tu regle une fois pour toute le puissance des moteurs et tu gére l'évolution avec l'orientation des propulseurs;
Oui Lapin, le Seapod de Patrick est utilisable suivant plusieurs principes.
Comme tu le dis avec un potard en bout de stick ce que je ne trouve pas très utile, mais c'est mon avis.
Il y a aussi la possibilité de la puissance moteur en fonction de l'éloignement du zéro - qui est alors prit en compte sur une manette comme la IMTH ou la manette qu'avait fait Patrick et que j'ai essayé, critiqué et amélioré. Là on tombe sur ce problème avec les radio dont le signal ne fait pas un cercle.
Reste la solution à contre, et comme tu l'as aussi remarqué, en manoeuvre on ne change que très peu la puissance moteur d'où mon idée de ne faire qu'une seule commande pour les deux propulseurs.
Ça n'est que mon choix de faire, si d'autres préfèrent faire autrement ...
Attention quand même, on a vu des modélistes avec de beaux bateaux capables de faire des pirouettes dans tout les sens, mais le but pour moi n'est pas de virevolter sans but et sans contrôle et penser ou faire croire que le bateaux est hypermanoeuvrants . Tatata c'est surtout être capable d'aller là où l'on veut, capable de venir à quai ou le long du bord d'un bateau dans toutes les situations et bien sûr être capable de remorquer correctement un bateau inerte ou mieux un navire dynamique.
Il vaut mieux avoir les deux propulseurs indépendants, coté puissance; En translation, quelque fois ,en plus de l'orientation, un propulseur doit pousser un peu plus fort que l'autre pour trouver l'équilibre, et suivant la manoeuvre, pousser plus d'un bord pour te déplacer en diagonale. la gestion des gaz avec le meme manche que l'orientation, est un peu bordelique, C'est trés difficile de gérer finement la puissance avec l'orientation, Tu veux évoluer au ralenti ,et t'orienter,vers la gauche, ;la moindre des choses que tu bouge le manche, le moteur accélère ou ralenti, Trés difficile a gérer Bon ,avec des heures de navigation, on peut gérer
On peut en discuter des heures, certains qui savent tout nous ont dit haut et fort qu'il fallait avoir la puissance en bout de stick ... je ne l'ai jamais vu faire une belle manœuvre ...
Pour ce qui est de dissocier la puissance pour chacun des propulseurs, je ne suis jamais tombé sur un cas de figure qui nécessite d'augmenter la puissance sur l'un des propulseurs en tout les cas pas pour une navigation en travers. En pousseur ça peut arriver mais personnellement entre le boxon à ne pas trop savoir quand les deux propulseurs sont à puissance égale et le besoin très rare d'avoir besoin d'un plus fort que l'autre : je préfère les avoir toujours les deux à la même puissance - puissance qui peut bien sûr être variée mais pour les deux prop ensemble.
Et en tout les cas avec cette dernière solution il ne m'a fallu que dix minutes de navigation avant d'arriver à faire ce que je fais sur la vidéo.
A vous lire je suis entrain de me demander dans quoi je me suis embarqué mais bon on verra avec l'émetteur dans les mains c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Mis à par ça félicitation à totof pour sa réalisation.
Sinon il y a un truc aussi, tout ça semble complexe parce qu'il faut l'expliquer avec des mots et des phrases, mais avec le bateau en main et des explications en paroles c'est simple.
Exactly, c'est trés simple d'exploitation, Quand j'ai mis en route l'ABEILLE POULIGUEN en 1999, le bateau partait partout sauf là ou il devait aller, Avec l'expérience, et les conseils de Xtian ,lors d'une expo, le bateau, le doigt dans le nez !!!. Bon ,a l'époque; le systeme manquait de puissance ,niveau orientation 360°,
Juste une petite question de base mais cet aspect là de notre passion n'est pas parfaitement maitrisé par mon servo...
Par suite à une discussion avec CRONO91, lors de mon passage à Dortmund, j'avais pu rencontrer le responsable de la société réalisant les modules IMTH. je lui avait posé la question de savoir si l'on pouvait utiliser les cartes IMTH uniquement pour l'orientation des pods et utiliser à côté un potentiomètre indépendant pour faire varier la puissance des hélices.
Je vais tout prochainement pouvoir disposer d'une installation de mes carte IMTH dans une très jolie unité qui va rejoindre la Totof-Compagnie....
Mais avec la radio Spektrum DX6i et mes deux manettes IMTH, je ne dispose pas d'un potentiomètre de série.
Donc petite question d'électronique : est ce que l'une des voies 5 ou 6 - qui pour le moment est juste un interrupteur deux positions - pourrait être modifiée pour être équipée d'un potar additionnel qui permettrait de faire varier la vitesse des hélices.
A vous lire pour ceux qui maitrisent la technique des radiocommandes.
Pour ma part je pense que ce n'est pas possible car ces voies sont on / off et non progressive, mais avec un peu de chance je me trompe...
Il faut simplement que tu fasses un essais, si tu as du bol que les connecteurs qui relient les sticks et les inters sont les mêmes, il suffit de connecter un des potar à la place d'un inter 3 positions. Sinon branche un potar entre 10k et 100k à la place d'un inter 3 positions. Un servo sur la bonne voie sur le récepteur et tu auras ta réponse. Sur une radio jamara 4 voies je me suis aperçu qu'il y avait 2 emplacements indiquant voie 5 et 6 avec 3 bornes chacun j'ai fais un essai avec un potar et bingo je pouvais avoir 2 voies en plus. Et bravo pour ta réalisation.
Je ne sais pas comment c'est ta radio mais par exemple sur mes Graupner ou Futaba on peut changer très simplement un numéro de voie vers une autre en débranchant les fiches des câbles venant des potards vers la carte principale que ce soient les habituels 1/2/3/4 des sticks ou les voies supplémentaires et si tu le veux tu peux mettre par exemple les sticks sur les voies 7/8 ...
Et en tout cas toutes les voies même celles branchées à priori sur des interrupteurs +1/0/-1 ou même en +1/0 acceptent le progressif si on y branche un potentiomètre.
Sur les Chinoises que j'ai maintenant les 6 voies sont toutes progressives.
Bonsoir. Ah oui Totof, ta nouvelle bestiole, je l'avais presque oublié ce deal. Content pour toi. Mais pourquoi tu ne prend pas une petit radio chinoise et installer tes manette imth dessus? Ce serais plus simple, non? Après une spektrum c'est une bonne radio aussi. Je vais quand même lire la suite car moi aussi grâce à Lolo17 je vais avoir le même cas de figure que toi pour choisir ne radio pour mon nouveau tug. A+
Après plusieurs recherches sur le net, force est de constater que je dois me rendre à l'évidence : La DX6i de SPEKTRUM ne permettrait pas de placer un potentiomètre sur la voie 5 ou 6.
Je disposais pourtant d'un GRAUPNER 4170 de rabe:
Mais lorsque l'on regarde l'intérieur de la radio spektrum, on ne trouve aucun emplacement ad-hoc pour le brancher.
On peut aussi constater que tous les interrupteurs sont à deux positions et donc seulement deux fils et non trois.
et les broches de connexion sur la carte numérique ne sont pas des plus simple.
Dans un forum RCGROUPS, on parle de cette situation et l'on évoque que la voie 5 serait éventuellement proportionnelle mais pas la voie 6.
Elle semble avoir deux potentiomètres en partie centrale haute qui serait JUSTEMENT les équipements me manquant sur la Dx6I pour avoir la possibilité de contrôler la vitesse de rotation des hélices.
bonjour tous et pour répondre a totof je dispose de cette radio gty i6 je me sert de la voie 5 pour les gouvernails, mais aussi pour commander des variateurs ,mais l'idéal c'est de commander deux radios une en mode 1 et l'autre en mode 2 pour pouvoir faire un montage soit avec ou sans ressort sur une seule radio, c'est plus facile de commander avec deux arbres d'hélice sépares ou pour les nouveaux remorqueurs modernes amicalement chrisdau
Bonsoir. Attention Totof, pas de casse pendant le transport !!!! En cherchant un peu sur le net tu pourras trouver la radio que tu citais un peu moins chère. Le gars de Paris en a une, demande lui. Je n'ai pas ouvert la radio mais si besoin tu peux imprimer la pièce qui manque si bien entendu il manque une. Bon week-end de veinard à toi. A+